Jeux sous linux

?
Opengl me prétend pas concurrencer directx. Opengl c´est “seulement” la 3D. Pas les IO, pas le son par exemple.
C´est clair que les jeux sont souvent codés avec des toolkits au dessus de directX pour simplifier la tache (dsl, sur un qwertz les circonflexes…) de devel. Plus rapide et donc moins chez (et pourquoi ne pas le prendre si ca existe).

Avec opengl, le seul truc de ce genre qui tient un peu la route, c´est SDL.
Par contre, je ne vois pas, niveau “3D” ce que tu peux faire en directX que tu ne peux pas faire en opengl ? Je ne connais pas trop mal que opengl mais bon il me semblait qu´on pouvait exploiter les shaders comme on voulait tout ca non??
Toutes les gros codes pro de simu sous en opengl pour la visu et sont protables depuis leur naissance : windows, linux, aix, solaris et j´en passe et, assez souvent, c´est de la 3D intensive avec des shaders dans tous les sens :slight_smile: (comme un jeu quoi ;)).`

opengl3 ?? ho je savais meme pas que ca existait sur le papier! une url pour les changements principaux??

Heu… il me semblait que les toolkits en questions étaient API-indépendants et qu’au contraire on pouvait générer le code pour toutes les cibles ? Particulièrement important pour les cibles consoles/PC … On m’a menti ?

depuis quand OpenGL a du retard ? :heink:

v_atekor : je n´y connais presque rien en toolkit mais je ca ne m´étonnerais pas que certains n´existent qu´au dessus de directx (les des grosse pressions pour que ca reste ainsi).
Qlqn aurait un exemple que l´on voit de quoi on parle? SDL certes :slight_smile: un autre? un truc aui tienne la route pour devel un jeu

Ben je n’y connais pas plus que toi, simplement par connaissances interposées :confused:
Si quelqu’un de bien informé est dans les parages …

fakbill> tu ne peux pas dire que OpenGL et DX ne sont pas en concurrence sous prétexte que le premier ne s’occupe que de 3D. Il sont en concurrence sur la 3D, ce qui représente amha plus de 80% de l’aspect technique pour un dev directX. Si tu préfères, considère que je parle de direct3d :wink:

Quand je parlais du middleware je pensais plutot aux trucs professionnels : CryEngine, UnrealEngine, Gamebryo etc. Je suis pas sûr à 100%, mais je crois que CryEngine et le dernier UnrealEngine (le 3) ne gèrent pas l’opengl. Il me semble que gamebryo le gère. En tout cas, tous utilisent directx, et en effet comme dit v_atekor tous ciblent aussi les consoles wii / playstation.

lithium> le retard dont je parle tiens à deux choses : retard accumulé au niveau de son utilisation dans les jeux (d’un point de vue commercial donc, et non technique) et d’autre part je pense à un truc qui le pénalise, c’est que c’est devenu un gros fourre-tout qui ratisse bien plus large que les jeux vidéo. Mais c’est justement sur ce point que les specs du 3 apportent quelques changements, notamment la disparition des antiques “glBegin/glEnd”, et si je me souviens bien quand je les avais lues, une contextualisation “à la directx” de la version de l’api utilisée.

Voilà un bon lien :wink:
www.icare3d.org…

kremvax : oui oui et le “problème” est en partie aue directx propose un cadre (bas niveau) pour “tout” faire avec une syntaxe homogène. Connaitre opengl ne va aider en rien qlqn a codé disons la partie “sons” de son appli. Heureusement SDL unifie un peu tout ca.

Super le lien :). Je suis curieux de voir le code pour disons un cube texturé avec une lumière tout simple. Je suis aussi curieux de voir à quoi ressemble l´API pour faire ca " tout programme OpenGL devra implémenter un vertex ainsi qu’un fragment shader, il sera impossible d’émettre directement des primitives et celles-ci devront être placées dans des vertex-arrays pour être passés au vertex shader."

glBegin/glEnd sont effectivement devenues inutiles d’un point de vue technique, mais qu’est ce que c’est bien quand même pour apprendre à utiliser OpenGL et comprendre un peu ce qui se passe d’un point de vue logique!

sinon je les attends toujours les spec finales d’OpenGL3, elles devaient être là pour septembre dernier, et il y a eu un update en novembre disant que ça avançait mais qu’il y avait encore des trucs à finaliser…

Sur le sujet des API pour jeux, mais un peu à coté, il y a aussi une grosse news aujourd’hui pour tout ce qui est plateforme mobile :
www.khronos.org…

kremvax: je ne vois pas en quoi le fait que OpenGL ne fasse pas que du jeu vidéo le rend moins bon.

quant au commerce, Microsoft a su utiliser son poids et toutes ses forces marketing pour imposer DirectX alors même qu’il etait encore completement ridicule face aux concurents de l’epoque.

moi1392 : oui c´est pout ca aue je voudrais voir des exemples de codes. il est clair qu´une API simple pour débuter n´est souvent pas ce qui se fait de plus performant :(. Pour openGL3, pas moyen donc de faire quoique ce soit sans comprendre les shaders et sans en mettre en place. Pourvu que ca reste praticable pour afficher un cube…
Qlqn aurait des exemples de petits codes opengl3 complets (avec les déclaration, l´init, tout) ?

Je ne pense pas qu’on puisse déjà trouver des bouts de codes écrits en aveugle puisque les specs finales ne sont pas encore là. Faut être patient…

lithium> Si tu penses que OpenGL actuellement est parfait / sans défaut face à son concurrent, demande-toi alors pourquoi les specs gl3 font le grand ménage, peut-être…

Arf juste avoir une idée de ce qui nous attend pour afficher un triangle :wink:
Je suis curieux aussi de savoir ce qu´en pense les gens de mesa.

Pas trop de troll directx/opengl merci :wink: Toutes les api ont besoins d´etre mise à jour.
Hum directx n´est pas tout jeune non plus…y a t il eu des mises à jour majeures de l´API direct3D ? Pas seulement des ajouts mais des changements majeurs? dans directX10 ?

Je n’avais pas l’intention de troller au départ, je pense simplement qu’il faut savoir admettre qu’une API puisse avoir des inconvénients même si on en est fan. Et pour info je développe sous OpenGL et non DirectX :wink:
DirectX 10 apporte son lot de nouveautés (voir en.wikipedia.org… ) mais il est surtout connu pour être une abomination commerciale destinée à faire vendre Vista. Du coup, contrairement aux précédentes versions qui étaient généralement très bien acceptée par les développeurs, DirectX 10 peine encore à convaincre pour cette raison.
Après, difficile à dire si il y a eu des changements majeurs, DirectX a collé aux développements hardware tout comme les extensions GL tout au long de son existence, et certains sont considérés comme de grandes avancées oui. Mais quand tu écris un programme directx, tu dois spécifier le contexte DirectX que tu utilises (ie. la version de l’api), ce qui règle pas mal de problèmes liés à la rétrocompatibilité (pas besoin de supporter toutes les vieilles fonctions obsolètes), et c’est la solution qu’OpenGL 3 va adopter.

Je fais de la prévention pour les trolls :wink:

Merci pour les infos.
en.wikipedia.org… n´est pas mal non plus pour ceux qui veulent une “vue d´ensemble” (mais ca manque de details techniques)

en gros tu le fais avec opengl 2 en utilisant un fbo pour le rendu (à la place du rendu “de base” dans le back/front buffer), tu utilise des vertex arrays pour soumettre tes vertex datas et tu crées un vertex et un fragment program pour les transformation, le shading/lighting de base.

Ça donne un truc super chiant pour dessiner un triangle, mais super rapide pour passer de un triangle à deux triangles :ane:

une fois de plus, d’un point de vue pédagogique, glBegin et glEnd étaient (sont) vraiment ce qu’il y a de mieux !

kremvax: rien est parfait en ce mode, il n’y aurais pas plusieurs solutions sinon

Je rêve!

Il existe de très bon jeux sous linux, natifs, de tête, sans chercher, je cite spring, open TTD, glest, open arena, danger from the deep, …
il y a des sites - assez mal fait dans l’ensemble - qui recencent tout ça.

Les jeux sous linux, à l’instar de linux, sont developpés souvent par des communautés passionnées. Les jeux ont des durées de vie plus longues.
Par ailleurs, des editeurs commencent à s’y interesser… meme si le marché est encore faible comparé au monde windows.

Yep!!
Mais bon il faut bien dire que le type qui joue bcp et qui vient de windows…arf…ben il fait un dual boot et voia :wink:
Faut passer à linux pour les bonnes raisons :wink:

fakbill, pour les remarques utiles