Jeu indé old school "décalé" - danny the boss

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100901401326119967325.png

Bonjour à tous !

Vous le savez peut être, je développe Rol’An’Go, projet phare des studios “Vétéa” !!
Dans le cadre de l’évolution de ce projet et comme application des nouveaux graphismes, du nouveau moteur 2D et autres évolution, j’ai décidé de me lancer en parallèle, sur le développement de ce petit projet " Danny The Boss " !!

Organisation

Organisation de Danny The Boss :
Moi-même, chef de projet & développeur & Game designer & Graphiste 2D & Sound designer

Langage utilisé : Visual Basic 6
Softs utilisés pour le développement : Audacity, Editeur de map HD Rol’An’Go, The Gimp, Mario Paint Composer ( pour la bande son et bruitage style Snes ! )

Genèse

L’idée est partie d’une discussion au sein de mon entreprise avec un ami qui est ingénieur développement ( électronique principalement … ).
Tout comme moi, c’est un Geek avéré et fan de jeu “pixel art” qui ont fait la joie de notre jeunesse ludique … ^^

En loisir, il développe un mini Pac Man sur un de nos produit ( Micro PIC, Ecran 128 x 60 N&B, … ), et la semaine dernière, on a un peu déliré en déviant l’idée du Pac Man dans le cadre du monde de l’entreprise !
La Lutte du patronnât et des salariés en somme … :wink:

Notre patron s’appelant Daniel “Danny”, et tout comme bon patron, avare a donné quelques augmentations bien méritées ( … ), j’ai eu l’idée de porter cela dans un jeu vidéo un peu délirant !! :slight_smile:

En somme un patron qui doit récolter un nombre défini d’euros disséminés dans un tableau, et qui doit faire attention à ses employés avides d’augmentation et de salaires mérités !!!

Etat du Projet

Pour le moment, les graphismes sont prêt ! J’ai profité du travail de Rol’An’Go …
J’utilise pour les tableaux, de l’éditeur de map HD que j’ai modifié dans le cadre de ce projet !

Voici donc le résumé en image du projet dans son état actuel :

L’éditeur de Tableau :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100146001326119963529.png

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100146001326119963530.png

Plateau de Jeu :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100821441326119967178.png

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/13//1206131245091326119977731.png

Les Sprites principaux
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100821441326119967180.png

Les sprites d’émotions et des euros en jeu :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100821441326119967179.png

Voici quelques renseignements du jeu :
Vous pouvez voir les 3 états que peuvent avoir les employés :

  • Smiley Vert ( Employé content, vaque à ses occupations dans le tableau )
  • Smiley Orange ( Employé mécontent, commence à suivre Danny le Patron )
  • Smiley Rouge ( Employé en colère, se dirige vers Danny pour lui soutirer un salaire bien mérité !!! )

Ces états seront fixés par une tempo propre à chaque employés, dés qu’il soutire sa paye, il restera satisfait pendant un temps établi …

Danny devra pendant ce temps, récolter les euros disséminés dans le tableau afin d’égaler le montant fixé par le Niveau du tableau ! Les employés par contre, ne peuvent pas prendre l’argent à terre … Ils s’en prendront bien sur, à Danny leur patron préféré !!! ^^

Une quantité d’argent sera fixé par tableau ! Dés que tous l’argent à été récolté, une tempo les disséminera aléatoirement à nouveau au fur et a mesure …

Dés que Danny rencontre un Salarié mécontent, il doit lui donner son Salaire !! Cette somme sera déduit de son crédit … Dés que son crédit sera à zéro, la partie sera perdue !

Il y aura différent type de salariés :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100821441326119967180.png

/1 Danny le Patron, le personnage principal !

/2 Marcel le Voleur, sournois et rapide, c’est un salarié neutre qui demandera aucun salaire, par contre il aime bien voler l’argent disséminé dans le tableau …

/3 James Le Punk anti social, moyen, demandera un salaire de 25euros. S’il n’a toujours pas reçu de paie et qu’il est mécontent, il peut devenir fou furieux !! Sa vitesse est alors doublé …

/4 Conchita la femme de ménage, plutôt lente demandera un salaire de 45 euros. C’est la plus maline des salariés … Et elle redemandera toujours plus de salaire !

/5 Jules le chauve, moyen demandera un salaire de 10 euros. ( pas encore codé … )

D’autres salariés sont en prévision !!!

Tout comme PAC MAN, je tâcherai de donner des tempéraments différents pour chacun des personnages …

Les monnaies qui seront disséminés dans le tableau seront :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100821441326119967179.png

1 euros, 20 euros, 50 euros et 100 euros !

Le jeu se jouera en temps réel ! Il n’y aura pas de scrolling, le tableau prendra tout l’écran de jeu, un peu comme BomberMan !

Objectif

L’objectif sera de mettre en oeuvre toutes les nouveautés de Rol’An’Go en préparation, dans le cadre d’un petit jeu vidéo sans prétention !

Je pense que l’idée est vraiment originale et se doit d’être tenté !! :slight_smile:

Le travail de l’IA et du Pathfinding seront les gros challenges de ce projet … Mais quelle excitation de pouvoir donner vie à tout ce joli monde !!!

Pour le moment, il n’y aura pas de site Web !

En espérant que l’idée vous plait tout comme moi, je vous dis à bientôt pour d’autres informations sur le développement de Danny The Boss !!!

Cordialement !

Lien vers la dernière version jouable

Danny The Boss

V.
Edité le 22/06/2013 à 10:15

Dernière Mise à jour :

Bonjour à tous !

Voici les dernières nouveautés de Danny The Boss :

*/ Gestion de 3 pouvoirs spéciaux !!! Voici les mécanismes :

  • Sprint de Danny : multiplie par 2 la vitesse de Danny pendant 5s
  • Déplacement en Diagonale : Permet à Danny de se déplacer en diagonale pendant 5s
  • Salariés heureux : Permet à Danny de rendre ses salariés heureux sans crédits ! ^^

Vous disposerez au début du jeu pour chaque pouvoir, d’une unité !
A chaque stage et dés que vous récolterez un certain montant de crédits, vous gagnez une unité de pouvoir en plus et uniquement un par stage et par pouvoirs spéciaux !

Voici les requis :

  • Sprint : 500 crédits
  • Diagonale : 400 crédits
  • Salariés heureux : 200 crédits

Les pouvoirs spéciaux sont cumulables ! Vous garderez vos pouvoirs non consommés au prochain tableau !!

Pour sélectionner un pouvoir, il suffit de cliquer dessus avec votre souris ! :slight_smile:

La durée de chaque pouvoir sera affiché en dessous de celui ci.

Petite capture d’écran en jeu :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/23//12062301053513261110016518.png

Lien pour le jeu : Voir post Initial.

Bon test !! Et remontez moi vos impressions et remarques !! :wink:

V.

:hello:

Marrant, c’est un bon concept, j’aime bien, il y a de bonnes mécaniques, ça tourne déjà très bien (et ça c’est le plus important dans un jeu).

Juste une remarque, ce serait pas mal, et même mieux, de pouvoir déclencher les pouvoirs spéciaux avec les touches du clavier plutôt qu’avec la souris.
Edité le 24/06/2012 à 11:24

Bonjour et merci de ton retour !!

En effet, j’ai eu déjà quelques remarques quand à l’ergonomie des pouvoirs spéciaux à savoir les touches au lieu de la souris …
Je vais revoir cela pour les prochaines mises à jour ! :slight_smile:

Je suis ravi que le concept te plaise en tout cas ! D’autres stages et salariés feront aussi leur apparition d’ici peu ! :slight_smile:

A bientôt !

V.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100901401326119967325.png

Dernière mise à jour :

*/ Correction du bug de la mise en place de la monnaie.

*/ Désormais, vous pourrez utiliser les touches 1,2 et 3 du clavier pour activer les pouvoirs spéciaux de Danny !!

*/ Dés de départ, un écran d’accueil vous indiquera les touches à utiliser pour le jeu !

Lien pour la nouvelle version :
https://hotfile.com/dl/161033356/431a6a4/Dmo_Danny_The_Boss.exe.html

Merci de vos retours et bon jeu !! :wink:

V.

Ho un jeu old school, je testerai ça dès que j’ai un peu de temps :slight_smile:

Bonjour et bon amusement !! :wink:

Dernière mise à jour d’un petit projet qui a tout d’un grand :

*/ Désormais, les déplacement en diagonale de Danny ne le bloqueront plus ! Selon la direction verticale sélectionnée, il ira en haut ou en bas !

Voici le lien : Danny the Boss

D’autres surprises sont en prévision … !

A bientôt et merci par avance de vos retours !

V.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100901401326119967325.png

Bonjour à tous !

Je voulais vous faire partager les quatres nouveaux “salariés” qui vont égayer les parties mouvementées de notre “pauvre” patron Danny !!

Voici une petite présentation globale de ces nouveaux personnages exclusifs :
http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/25//12062511223613261110028747.png

*/ Wappy le Chien : C’est le chien de garde par excellence !!! Tout personnage qui viendra à sa rencontre sera paralysé de peur pendant 5s ( Danny compris !! )
Il se baladera en toute liberté et aura, tout comme marcel, une vitesse variable ( de trés lent à trés rapide …)

*/ Trudy le Nourrisson : La garderie est en grève !! Qu’importe !! Sa maman a préféré le laisser à Danny pour le garder … Moralité, Trudy cherchera sans cesse à trouver Danny pour qu’il s’occupe de lui … Cela aura pour effet de diminuer le temps de Danny de 5s … Et comme il est à quatre pattes, il ira plutôt doucement !

*/ Lucienne la retraité : Usée par toutes ces années d’ouvrière et s’embêtant toute seule chez elle, elle a préféré les locaux de Danny pour s’y balader avec tout le poids de ses années … Par courtoisie les salariés, Danny compris, la laisseront passer ! Ce qui fait de Lucienne, un obstacle mouvant !

*/ Jules le chauve : Syndicaliste invétéré, il va chercher à relancer ses camarades salariés pour avoir de nouvelles augmentations !!! Moralité, tout salarié qu’il rencontrera sera mécontent !! Et comme tout autre salarié, il demandera aussi son augmentation ( de 30 euros … ) !! Sa vitesse sera plutôt moyenne …

Voila, j’espère que vous trouverez ces nouveaux salariés, plutôt rocambolesque, prochainement dans les nouveaux stages en préparation ! :slight_smile:

Si vous avez des remarques ou suggestions, elles seront les bienvenues ! :wink:

Merci de votre attention !

V.

Mise à jour Express :

*/ Ajout d’un Cooldown pour le pouvoir <Salarié Heureux> ! Il sera de 20s à partir du moment que ce pouvoir est activé !

*/ Résolution d’un Bug du pouvoir Salarié Heureux, désormais l’activation du pouvoir sera correctement décrémenté.

*/ Résolution d’un Bug d’affichage des pouvoir spéciaux : ils ne clignoteront plus !! ^^

*/ Intégration des nouveaux salariés ! Ils ne sont, pour le moment, pas encore intégrés dans les tableaux.

Lien pour la MaJ : https://hotfile.com/dl/161193120/369529d/Dmo_Danny_The_Boss.exe.html

Merci par avance de vos retours !!! :wink:

V.

http://nsm05.casimages.com/img/2012/06/10//1206100901401326119967325.png

Petite précision quand aux nombres de salariés et spécificités des stages :

Suite à une remarque que j’ai eu, voici quelques précisions :

*/ Le nombre maximum de salariés par stage sera de 4 !

*/ Il y aura au final, 7 types de salariés !

*/ Un stage sera défini par : Le nombre de crédits requis, le temps imparti, le type de monnaies ( 1, 10, 50 et 100 euros ), le type de salariés, et bien sur le type de tableau !

*/ Le nombre de stage n’est pas encore défini … Mais j’espère sortir une version avec une vingtaine de stage jouable à difficulté variable …

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !! :wink:

V.

Bonjour à tous !!

Je ressors ce projet des oubliettes !!

J’ai refondu tout le code pour créer une toute nouvelle version basée sur les même mécanismes.
Cette version est en cours de développement, mais en suivi actif par le biais du Launcher du projet !! Vous pourrez suivre en direct les avancées d’un jeu vidéo amateur en quasi temps réel !! :slight_smile:
Le coté “Old School” est voulu … :wink:

Vous trouverez toutes les nouveautés, suivi du projet ainsi que les liens de téléchargements sur mon site : Studio Vetea

Voici quelques ArtWork du projet :

Le personnage principal :

Le design d’un niveau :

Le Menu principal :

Le Launcher :

Et voici en prime, une vidéo du dernier travail effectué ce week end :
Vidéo PathFinding

Il s’agit d’un travail sur le pathfinding des salariés basé sur un moteur “maison”. Je voulais un peu sortir des sentiers battus des A*, et autres algorithmes.

Merci de votre attention ! :slight_smile:

V.

Bonjour à tous !!

J’ai un peu plus peaufiné mon moteur de Pathfinding, en donnant la possibilité au chasseur s’il ne trouve toujours pas sa cible ( grâce à certain angle mort de la carte ) , de faire appel à un algorithme qui permet de voir les vecteurs fictifs de la cible sans qu’ils tiennent compte des obstacles !
Cet appel est régit par une tempo qui est égal à la moitié de la tempo d’appel de mon algorithme de recherche.
Si au bout de 5 tentatives il ne trouve toujours rien, je divise le temps de la tempo de moitié, la recherche devient alors plus agressive.

Du coup cela lui donne une piste dans la direction à suivre.
Dés qu’il détecte les véritables vecteurs de la cible, le moteur prend le focus et poursuit sa chasse, jusqu’à ce qu’il perde à nouveau la piste …

Cette méthode peut bien sûr être activée ou non pour chaque salarié.
Ce qui rendra certain salarié plus malin que d’autres …

J’ai mis à jour le client avec cette modification ( Conchita en bénéficie pour l’instant … )

La coincer devient pratiquement impossible … Si vous trouvez un moyen alors bravo !

Merci à tous !!

Cordialement.

V.

Bonsoir à tous !

J’ai ajouté au projet le chapitrage des stages !!

Les stages de difficulté croissante, auront des noms “évocateurs” qui s’afficheront dans la fenêtre d’information du stage.

En voici une capture d’écran :

Il y une petite animation sur les deux rangées de pointillés façon “pellicule de cinéma”. Cela donne un petit effet sympathique et mignon sans surcharger l’écran.

Vous trouverez la nouveauté en ligne, je viens de la diffuser ! :slight_smile:

La prochaine étape sera la gestion de la monnaie et à ce propos, j’aurai une question, préfériez vous :
1/ Que la monnaie tombe du ciel à des emplacements aléatoires de la carte avec un ombrage au sol pour montrer la zone ou elle tombe, un peu à la façon de l’écran d’accueil ?
2/ Que la monnaie apparaisse au sol avec un effet de fading progressif ?

Merci !! :slight_smile:

V.

Bonjour à tous !!

Je viens de terminer la diffusion des dernières avancées du projet ! :slight_smile:

Ce fut un travail pas très amusant puisque j’ai effectué un travail d’optimisation de code au niveau de sa taille, de sa rapidité ainsi que de l’organisation des variables du jeu.

A force d’avancer dans un projet, on oublie souvent de “raboter” certaine partie, variable devenu inutile et vampirique au niveau des ressources, et arrivé à la fin, on se rend vite compte que la tâche peut devenir hyper lourde :roll: !!

C’est pour cela, que je préfère m’en occuper au fur et à mesure de mes avancées et non à la fin ! :smiley:

Suite à ces optimisations, j’ai gagné, sur mon système ( Core 2 DUO 3.2Ghz, 4Go de ram, Win7 64b ) environ 25% de vitesse … Et le code compilé est passé de 280Ko à 172 Ko :aie: ! C’est du nettoyage n’est ce pas ?? :wink:

Pour en revenir à des choses plus intéressantes, j’ai modifié le démarrage d’un tableau au niveau de l’agencement des salariés :

  • Désormais, les salariés apparaîtront dans le tableau par le biais d’une “porte”.
  • S’ils sont plusieurs ( Jamais >=4 ), ils se suivront à la queue leu leu.
  • Dès que le dernier salarié aura franchit la porte, la partie débutera.
  • Danny aura toute liberté de bouger pendant ce temps.

Voici une vidéo de démo :
http://www.youtube.com/watch?v=_BsCdD6C3YI

Pour la porte, c’est vrai que je me suis pas trop embêté ( pour le moment ), mais je trouve que cela reste dans l’aspect Retro du jeu.

Qu’en pensez vous ?!

Bien entendu, le nouveau client est en ligne. :slight_smile:

Merci à vous !! :slight_smile:

V.

Salut,

Comment tu as mesuré le gain de performance ? Avec des FPS ?

Bonjour à toi !

J’ai mesuré le gain avec le gestionnaire de processus de Windows. ( 28% de charge dans le gameloop du jeu, à 19% … )

Ah, tout simplement. ^^

En tout cas ça m’a l’air pas mal, bon courage pour la suite !
Edité le 22/05/2013 à 19:31

Merci à toi !

Je pense que d’ici peu, la version de développement pourra rentrer en Alpha !
Mais rien ne vous empêche de la télécharger, et de suivre pas à pas l’évolution du développement d’un jeu amateur. :slight_smile:

Cordialement.

V.

EDIT:

Je viens de réaliser une animation du mur en guise de porte.

Il se lève pour laisser passer les salariés et qui se referme ensuite.
J’ai fait ça pour me détendre, car la journée n’a pas été facile …

Voici le travail en vidéo:

Animation mur d’entrée
Edité le 22/05/2013 à 22:32

Bonjour à tous !!

Je viens de terminer “partiellement” la gestion de la monnaie des stages !

Voici la liste du travail fourni :

*/ Paramétrage de l’objet “Monnaie” ( Valeur, Tempo, Initialisation Tempo, HitBox, Nom, Vitesse de chute, Coordonnées {x,y} )
*/ Gestion de la chute de la monnaie.
*/ Gestion de l’ombrage progressif de la monnaie au moment de sa chute indiquant au joueur sa destination.
*/ Rotation des billets au moment de leur chute.
*/ Gestion des coordonnées {x,y} de destination de la monnaie avec prise en compte des obstacles.
/ Gestion du ZOrdering de la monnaie.
*/ Gestion de la hauteur.
*/ Gestion de la hitBox de la monnaie.
*/ Correction du fading des salariés au moment de leur entrée dans le stage ( Merci à Dabou Master ! )

Reste à faire : Gestion de la récupération de la monnaie.

Voici un aperçu en vidéo de ce travail :

Aperçu vidéo

( La musique de fond est celle de la radio que j’écoutais au moment de sa diffusion, pas fait attention … oups … pour les curieux, il s’agit du groupe “YES”, le morceau est tiré de leur excellent album “Tale from topographic Ocean” de 1973 … )

Vous pourrez constater la chute progressive des différentes monnaies par rapport à leur timing respectif.
Dès qu’une monnaie sera ramassé, sera initialisera son timer pour ensuite afficher à nouveau sa chute dés que son tour sera venu.

Je n’ai pas encore géré la récupération de la monnaie par Danny, cela sera fait par la suite.
De même pour la pièce d’un Euro, sans doute que j’implanterai son accélération au moment de sa chute, mais sans rebond …

Je suis assez satisfait du rendu général, qu’en pensez vous ?!

La MaJ est en ligne bien entendu pour le suivi en temps réel !

Cordialement.

V.