Je veut convertir des fichiers audio en ac3 6canaux

en faite je cherche depuis un moment sur le net ,mais j ai trouver nul part.

ce que je desire faire c est convertire des fichiers audio demuxer avec virtual dub,en format AC3.

donc en gros je veut savoir si un logiciel existe vraiment a ce jour pour convertire des fichier comme les mp3,ogg,wma,wave etc en format AC3.

merci d avance car j ai rien trouvé de tres instructif sur le net.;):nexath
Edité le 08/03/2008 à 19:04

How to Convert WAV or MP2 to AC3
Autre tuto VideoHelp

Cela dit, et en beaucoup plus simple, SUPER doit le faire suivant les sources.
A noter qu’il permet également de supprimer la partie vidéo d’un fichier (Disable Video).
Dont voici un tuto en pdf.

merci Silggins je vais voire ce que ca donne tout ca.

par contre petite question, si j encode des mp3,wave ou autres en ac3 ,ca va pas me faire une perte quelque part?

Forcément à partir du moment où tu réencodes, les masques psycho-acoustiques ne sont pas les mêmes suivant les formats et les encodeurs (exemple : Lame et Fraunhofer).
Cela dit, tu voudrais émuler une source sonore 2.0 en 5.1 ou rester en 2.0 (possible avec le AC3) ?
Tu pourrais également loucher vers le Ogg Vorbis.

alors en gros je vais mieux t eclairé ce que je desire faire.

en faite je dispose de 2 film du meme anime, sauf que les 2 films sont d un format conteneur different. et langue different.

le 1er se presente comme suit: General : G:\Appleseed.Ex.Machina.STV.FRENCH.REPACK.DVDRip.XviD.avi
Format : AVI
Length : 702 Mio for 1h 44mn 24s 97ms

Video #0 : XviD at 796 Kbps
Aspect : 640 x 352 () at 23.976 fps

Audio #0 : MPEG-1 Audio layer 3 at 127 Kbps language francais
Infos : 2 canaux, 48 KHz

et le second se presente comme cela (un mkv HD en faite) General : I:\Nouveau dossier\Appleseed_Ex_Machina_(2007)[720p,BluRay,x264]-_THORA.mkv
Format : Mk
Length : 4 Gio for 1h 44mn 26s 496ms

Video #0 : MPEG-4 AVC
Aspect : 1280 x 720 () at 23.976 fps

Audio #0 : AC3
Infos : 6 canaux, 48 KHz
Language : japonais sous titré usa…

voila donc en gros ce que je desire faire c est de traficoter un peut tout ca,afin d obtenir la piste son francaise qui se trouve dans le film en version XVID (donc le 1er cité en haut). et de justement muuxer celle ci avec la video qui se trouve dans le film MKV (celui cité en bas donc).

alors pour simplifié je veut melanger la piste audio francaise de apelseed que j ai sur mon XVID,avec la video HD qui est contenue par le format MKV.

voila donc ma principal requette. en faite je veut plus clairement avoir la piste francaise et donc viré la piste japonaise qui se trouve dans le meme film en version HD mkv. lol

bon pour la suite je sais deja en gros comment m y prendre. il faut que je demux la piste son mp3 francaise du film xvid avec virtual dub. ensuite ca me propose (toujours sous virtual dub) de la sortir soit en mp3,soit en wave. alors je la demux en mp3 ou en wave de preference? . je risque rien niveau perte?

ensuite avec besweet je sait convertire une piste wave en ac3.mais ce que je me demande c est esque ca vaut le coup que je convertisse ma piste FR wave,mp3 en AC3? je veut dire esque ca va me faire profité du son 5.1 apres la convertion de ma piste mp3 ou wave?.

voila donc en gros ce que je veut faire. par contre pour que la piste FR soit synchro avec la video du mkv HD il faut que je calcule les bitrates audio/video non? enfin je sait pas comment les verifié,c est important que je conaisse les valeurs des biterates audioet video de mes 2 films pour faire ce petit melange?
Edité le 07/03/2008 à 19:18

Très honnêtement, il ne servira à rien de transformer le MP3 en AC3, sauf à vouloir absolument prendre plus de place.

Maintenant, je prévois un petit souci : les pistes ne font pas la même longueur (1.5 secondes).
Le gros avantage est que le framerate est identique.
Il devrait donc suffire de caler le son pour être synchro.
Je me demande si un soft de montage récent (gérant donc le AVC et la HD) ne serait pas le plus simple finalement (outils graphiques et TimeLine) :neutre:
Essaie de regarder dans les versions démo de Magix Video pour voir :neutre:

oui exactement je suis deja assez bien content que les mes 2 film du meme anime ont le meme frame rate video .

par contre il est claire que la version hd mkv dure un tout petit plus longtemp que la version dont je dispose aussi en xvid.

en clair la version XVID dure exactement 1h44 et 24 seconde.
la version mkv HD dure 1h44 et 26 seconde de plus.

donc a partire de la je me demande comment et avec quel logiciel je vais pouvoir regler la meme synchro sur ma version mkv hd?
alors je sait par experience que virtual dub peut permetre la resynchro en reglant les MMS DELAYS,mais je ne sait pas combien et quel valeur je doit mettre exactement pour obtenir la meme synchro.

enfin je sait pas trop.virtual dub il est conseillé pour faire ce genre de petit trafique?ou alors de preference choisir un autres logiciel comme Magix Video ?.

sinon 1.5 seconde ca doit pas trop etre galere a corriger avec un logiciel assez simple? .

pour finir tu pense que le meilleur choix serait de convertire plutot dans un autres format audio? je risque d avoir de grosse perte je presume avec le mp3? d autant plus que je tient a conserver les meme valeur audios que la version japonaise,c est a dire 640kbps,48khertz,et aussi creé le mp3 en ac3 6 canaux(chose que je n arrive pas a faire).

merci de ton aide.
Edité le 08/03/2008 à 19:03

Au niveau du son, tu ne feras pas mieux que le fichier MP3 que tu as.
N’importe quel réencodage te fera perdre en qualité et l’augmentation du bitrate aura comme seule conséquence d’augmenter le poids final du fichier.

Pour le mux, regarde avec VD, mais le calage se fera à tâtons, avec un très joli pifomètre.
C’est pour celà que j’ai pensé éventuellement à un logiciel de montage : tu peux caler différemment sans attendre le réencodage (à ce propos : fais toujours une copie de sauvegarde avant de travailler sur un fichier), de façon visuelle.
Regarde si tu as une version d’essai de Magic Video ou autre.

oui mais alors je pige plus rien moi? je doit faire quoi comme manip plus judicieuse alors?.

je veut dire il est conseillé de laissé simplement mon fichier piste son FR au format MP3? ou tu me recommande quand meme d encoder en ogg ou en ac3?

ensuite il vient un petit detail qui m interpelle:si je me trompe pas il est a l heure actuel impossible d encoder une piste son quelconque au format AC3 sans pour autant perdre de la qualité et en meme temp les 6 canaux propre a ce format?

car je doute un peut de ma methode “barbare” qui conciste a encoder un fichier mp3 ,2 canaux vers un format ac3 ,6canaux. et je me demande donc si par hasard meme si un convertisseur existe pour encoder du mp3 en ac3,il creé comment justement les 4 autres canaux manquant?.:etonne2:

apres pour mon histoire de recalage du son de ma piste FR sur le film h264 HD,je me demande si y as pas plus simple de le faire avec VD. mais la encore comme tu dis c est tres archaique comme manip, car ont ne peut pas savoir avec des option bien definis si notre recalage seras bon avant de remuxer tout ca. c est ca qui me fait assez peur. et j ai pas trop envie de remuxer et remuxer a outrance pour savoir quand je tomberait sur la bonne synchro de ma video et de ma piste son FR.

majix video jai entendue dire qu il est uniquement reservé a la retouche d image pour les film pris en capture camescope non? (donc plus pour les pros je pense?). et je me demande si ca va pas plus me compliquer la manip actuel qu autres choses lol.

enfin tu as peut etre raison ,si il me permet en effet de juste recalé la piste son fr avec en plus des options indicatifs pour que je puisse verifier si le calage se fait correctement avant que je remux tout ca, alors la oui il serait vraiment interessant ce logiciel.

tu pense que j aurait acces a ce que je veut faire avec la version de majix video en evaluation? ou il me faut la vraie?.

a toute et merci encore silggins:super:
Edité le 09/03/2008 à 23:19

Personnellement, l’utilisation de Magix Video Deluxe permettrait de ne pas avoir à muxer, remuxer pendant des plombes, mais de voir déjà si la synchronisation est bonne (avec la lecture). Magix peut traiter les vidéos autres que celles acquises (par contre, je ne sais pas s’il accepte le AVC - faudrait essayer :neutre: )
Maintenant, je vois qu’il est capable de créer des bandes sons en Dolby Digital (AC3 donc), directement avec la source en MP3 (par contre, si la source est en 2.0, la bande son AC3 restera en 2.0 (par contre, si tu as un Home Cinéma, tu pourras peut-être utiliser le Dolby Prologic qui permet d’émuler un fichier 2.0 en faux 5.1, mais n’espère néanmoins pas un miracle^^).

A la limite, essaie en téléchargeant la version d’essai mais je n’en connais pas les limitations.

donc si je comprend bien tu souhaite remuxé un e piste VO 6 canaux AC3 avec Une VF 2 canaux stéréo pour les voie…

Ayant eu également besoin de faire cette manip il y a de cela un moment voici la méthode :

Extraire l’audio AC3 6 canaux puis le transcoder en 6 momo wave 48khz/16 bits

Extraire l’audio MP3 en Wave (mono tjs 48/16)

Enfin créer un fichier test comme suis :

X:…\audio_englishFL.wav
X:…\audio_frenchC.wav
X:…\audio_englishFR.wav
X:…\audio_englishSL.wav
X:…\audio_englishSR.wav
X:…\audio_englishLFE.wav

(Où X est ton lecteur…:wink: )

Comme tu le vois la piste française valide est celle de la voie centrale…

Reste plus qu’à renommer ton fichier en *.mux puis à le transcoder en AC3

toutes c manip peuvent se faire sous Belight

Bien évidement les surounds et autres reste en anglais, mais si l’encode se passe bien les voix et autres qui seront VO se verront noyé par la voie centrale… ça rajoute de la profondeur…
Edité le 10/03/2008 à 11:23

oui sillgins je vais tenté avec majix video pour voir. et si vraiment il est simple d utilisation pour la manip que je desire faire,je me pencherait a fond dessus.:super: donc l ideal en theorie ca serait qu avec ce logiciel je synchronise parfaitement ma bande son FR mp3 avec la video H264.

il est clair que jai vraiment pas envie de me prendre la tete a tester plusieur fois le mixage pour voire si le recalage correspond lol.
en plus ca fait perdre plus de temp qu autres choses.

je suis plus genre a me basé sur une synchro visuel et directement analysable,avant de faire 350 mille muxe et remux lol.

ensuite pour the lord

non pas du tout tu y etait presque lol

en faite je desire simplement viré la piste son japonaise AC3 5.1 de ma video H264,et collé a la place ma piste son FR au format mp3 en 2 canaux. voila surtout le but de ma manip.8)

par contre dans ce que tu me montre comme exemple ,ca a l air d etre assez interessant aussi. en gros avec ta manip tu me propose de carement gardé la piste japonaise et mettre en meme temp la piste francaise sur le meme conteneur mkv alors?.

alors je dirait que oui ca peut aussi etre une bonne ideé.mais justement vue que je voulait viré la piste jap (vue que je pige pas la langue) et que ca me prend plus de place qu autres choses,je prefere donc seulement mixer la video HD du film en version japs ,avec la piste FR mp3 du meme film que j ai aussi en XIVX.

donc le top comme la remarquer sillgins c est que le frame rate video est identique sur les 2 format video different du meme film.

il me faut juste une manip a conaitre ,la plus rapide,simple, fiable afin de coller la piste FR et la video h264.

par contre jai essayer ta manip jsute a l instant lord,et en convertissant mon fichier mp3 en 6 mono wave je n arrive pas du tout a les foutre tous les 6 en un seul format AC3 5.1.

en gros tu m as pas assez presciser la manip sur ce details lol.

si tout ce fait sur belight ca me semble etrange car aucune option dessus me m indique comment transcoder 1 seul fichier ac3 5.1 avec 6 mono wave.

ca serait pas plutot avec besweet par hasard pour faire cela?
Edité le 10/03/2008 à 16:51

bizare c où que ça ne passe pas…

Une fois le fichié mux bien ordonné et pointant vers les bons fichiers, ça ne devrait pas poser de pb.

belight est un gui évolué de besweet (entre autre) Il doit d’ailleur normalement se trouver dans ton répertoire de beligh??
Edité le 10/03/2008 à 20:55

oui exactement je les ai mis tous les 2 dans le meme repertoir en effet.

mais la ou je moi je suis encore larguer,c est que je ne comprend pas comment faire pour fabriquer un seul fichier AC3 avec mes 6 fichiers son WAVE que tu m as recommander de faire.

parce que pour la creation des 6 fichiers wave la y as aucun problem .je peut meme le faire sous d autres logiciel d encodage.

mais alors pour la suite c est a dire tous les reunire en 1 seul et unique fichiers ac3,5.1 comme tu me l as dit. ben j arrive pas.

ou alors je doit encoder a chaque fois un seul fichier wave parmis mes 6? mais alors ca rime plus a rien vue que je me retrouverait avec non pas 1 fichiers AC3 ,mais plutot avec 6 fichiers AC3. et vue que c est pas le but de ma demande je m embrouille plus qu autres choses avec ca.

tu aurait pas une solution plus simple? genre encoder directement mes 6 fichiers wave mono en 1 seul et unique fichiers ac3? je veut dire c est bien ca je me trompe pas? dans les film DVD ou HD les fichiers ac3 en 5.1 il y en as bien toujours 1 seul si je dit pas de sotise?.

et puis a ma conaissance il est impossible de creé un conteneur avi ou mkv avec 6 bandes son en piste audio wave separé de la meme bandes son?.

en faite je me demande quel est concretement le meilleur conteneur,codec video et audio a l heure actuel?.

car y as aussi un autres problem qui va se trouver face a moi. en effet je pense aussi lire mes divx,xvid,h264 HD sur ma 360 ( en stream ou alors en gravant sur dvd.rw peut importe ca je sait le faire deja ). mais le blem c est que la 360 elle ne lit pas les conteneur en .mkv. et je me demande donc si je vais pas etre obliger de réencoder tout mes films mkv en fichiers AVI? pour les lire sur la 360 justement.

ou alors il existe une manip d apres les info sur le net ,ou il faudrait convertire les mkv en .TS? c est possible sur 360? le logiciel qui fait ca s apelle TSMUXER je crois enfin je crois fort que c est possible sur 360 pour la raison suivante: vue que cette manip marche sur les freebox HD et que la ps3 ou la 360 lit les meme conteneur et codec audio et video, je pense donc que la manip pour la freeboh marcherait aussi sur ma 360 non?.

a plus les mec.
Edité le 11/03/2008 à 00:17

J’ai l’impression que tu zap l’étape de la création du fichier mux…

Tu le tape à la main sinon dans belight tu vas dans file>create mux files…et hop reste à l’ouvrir dans belight puis de choisir la compression…HEAAC 5.1 / AC3 5.1 / OGG 5.1…

Voici les parramètre en AC3…

http://img356.imageshack.us/img356/7692/belight3lb7.th.png

Sinon pour le choix des conteneur/codec tous dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire, lecture pc /console…Donc le choix est en fonction…
Perso je me pose pas de question je n’ai que un PC…donc…

bon the lord je crois qu il y as une grosse confusion en faite.

alors je suis sur le lien que tu m as filé
kurtnoise.free.fr…

jai pris la version BeLight-0.21.zip (celle tout en haut donc).

et c est justement sur cette version que je trouve nul part l option dont tu me parle :file>create mux files…:heink:???

jai beau cherché et je ne vois nul part l option file create machin bidul?

je me trouve uniquement avec belight version 0.21 et je peut uniquement acceder a : PRESETS et OPTIONS.

donc esque j aurait pas pris une mauvaise version? quel est ta version a toi ou tu vois justement l options file que je puisse y acceder? car il me semble que cest cette etape qui fait que je bloque la.

merci et a plus.
Edité le 11/03/2008 à 12:44

Donc au plus simple voici mon répertoires de belight juste extraire et tous écraser.

Belight

Et un exemple de paramètres sous belight pour l’encodage AC3 ( ici ) valable aussi pour HeAccc ou Ogg 5.1

:slight_smile:

oui merci the lord la c est clair qu avec ton repertoir ca m aide vraiment mieux.

en faite je devait pas avoir une version aussi complete que la tienne de belight je pense… et moi qui cherchait l option file comme un fou :ane:

la deja c est mieux car au moins ont pourras suivre tous ca sur la meme longeur d onde.

bon alors ce que je vais faire, c est de demuxer la piste son mp3 de mon film en version AVI, avec virtual dub,et ensuite je vais la remuxé en 6 mono wave afin de muxer tout ca en format AC3 6 canaux:super:

par contre pour la suite si je galere trop pour synchronisé la piste FR avec le film MKV japonais,je demanderait si il existe justement un logiciel specifique pour recalé a la perfection les piste son que l ont veut ajouté a nos video.

a oui au faite il est impossible de creé un fichié son genre ac3 ou autres avec 6 canaux pour le dolby digital,a partire de simple fichier audio en 2 canaux stereo? ca serait cool si c est possible.:icon_biggrin:
Edité le 15/03/2008 à 21:00

Donc récapitulatif…

  1. Extraire l’audio AC3 JAP, puis transcoder en 6mono wav

  2. idem avec l’audio MP3 FR.

  3. créer le fichier mux en pointant les canaux vers les mono wav JAP, excepter la piste center qui doit pointer vers le mono Wav Fr correspondant…Enregistrer le fichier mux.

  4. Ouvrir le Fichier mux sous Belihnt et l’encoder en AC3 ( cf les parramètres d’encodage Ici

  5. Muxer les nouveau fichier AC3 obtenue avec la piste vidéo…

…Courage…

en faite avant de me lancer je tient a faire la remarque une seconde fois sur le fait que je ne veut pas justement extraire la piste son jap. je veut tout simplement la viré afin que je me trouve uniqement avec la piste FR.

mais ta methode je la comprend toujours pas tres bien la? tu me propose de garder les partie son de la bandes jap 4.1 pour les remuxer avec la piste son fr? tu veut dire que je conserve en gros l ambiance 5.1 mais en changent juste la partie sonore des voix donc? y auras pas une gene quelque part???:heink:
Edité le 16/03/2008 à 19:50