Je repare ma 9800Pro au fer a souder !

Le vernis de protection :heink: ?!!

tu met du scotch

:??:

y a une boutique d’electronique en face de chez moi vous croyez que eux peuvent le faire?
Pasque j’ai vu que c’etait des machine qui vont a fond qui posent les composants sur la carte :smiley:

:stuck_out_tongue:
le ou les trempages servent à enlever les decapants inclus dans la soudure en pate (utilisèe par les machines à souder) et à mettre eventuellement un vernis de protection
reparer un circuit avec des cms est une operation hautement technique si on veut le faire professionnellement mais on a vu des bidouilles fonctionner à merveile
:slight_smile:

Le plus difficile c’est de retrouver la valeur du composant :smiley:

Tu remplace la resistance par un potentiomètre de forte valeur (p.ex 1 megohm devrais le faire) positioner sur la plus forte valeur.
Ensuite tu tourne le curseur en diminuant la valeur ohmique j’usqu’a ce que la carte fonctionne correctement.

Il ne te restera plus qu’a mesurer la valeur du potar avec un ohmètre pour connaitre celle de la résistance.

Methode tres approximative je sais, mais si tu n’a plus rien a perdre… psk un potar c’est pas tres précis et tu risque de déscendre en dessous de la valeur de la résistance d’origine et de cramé ta carte.

Enfin bon c’est toi qui vois… Bonne chance

PS : es tu vraiment sur que c’est une résistance que ta perdu ?

c’est chaud ! :ouch:

ben oui je pense que c’est une resistance…
C’est petit rectangulaire avec un numero de dessus sauf que ca ressemble pas au resistance que j’avais vu en techno mais oui ca me semble etre ça…
Que peux t il y avoir d’autre que les resistances les condensateurs la memoire et le GPU ?

Le problème reste la valeur du composant qui est indéterminable sans le structurel de ta carte…

Lorsque j’entends parler de CMS et de fer à souder 30w, soiton parle de camicase, soit on parle de plan foireux, dans tous les cas, faut que qqun d’experimenté s’y colle, sinon, byebye ta 9800.

J’ai cru avoir un “bon” niveau en soudure, et j’ai eu une CM Gygabite qui avait un souci, j’ai tenté, elle est mort définitivement, donc non, c’est pas une bonne idée :confused:

Moi je suis dans le meme cas , un ptit composant a coter de la prise molex ,mais je sais pas se que c est mais je doute fortement que se soit une resistance … je prefere rien toucher pour pas aggraver et je prie a chaque demarage que ma carte continue de fonctionner

… Soit on parle de personnes qui n’ont pas deux mains gauches ! Vu la reference au fer 30w je prend cette reflexion un peu pour ma pomme! A mon actif j’ai des centaines de composants dessoudés , 140 montage de modchip PS et PS ONE et une bonne dizaine de ports manettes PS réparés aprés que les fusibles CMS aient grillés à cause du hot-plug . J’y ai malheureusement laissé mes yeux car le décappant “flux” de la soudure ne pardonne generalement pas si on n’utilise pas de protection pour les yeux… et l’age n’aide pas non plus. Il n’empeche tout de meme que j’ai reussi , il n’y a pas plus tard qu’un mois en arriere, à ressouder une resistance CMS qui avait été arrachée d’un K7S-5A en enlevant le ventirad :smiley: … mais j’ai souffert le martyr pour forcer ma vue [:kamaga] ! Tout le reste n’est que de la patience, du soin, de la methode et une certaine assurance.

youlrick envoie ta carte à bizbiz :slight_smile:

Snake, je crois que tu es HS :slight_smile: ! Sur cette resistance il n’y a aucun code couleur …

Non, pas ici car ce sont des resistances CMS (petit rectangle sur la photo):

http://fanelectronique.free.fr/cms/cmsgeneral.jpg
(resistances à gauche, condensateurs à droite)

Voila c’est exactement ça !
Comme sur la photo de gauche!
Malheuresement comme la souligné bep il n’y a pas de code couleur…
Si qqun sait ou trouver un plan de la carte n’hesitez pas a poster ! Merci

Les schémas structurels restent confidentiels à mon avis, pour ne pas que d’autres constructeurs fassent la même carte… :frowning:

Nous parlons de la 2ème resistance en partant de la gauche, la 1ere est jamais utilisé pour une carte graphique.

C’est quoi le chiffre marqué dessus?

Y’a t-il un chiffre sur le composant? :??:

http://membres.lycos.fr/coronelle/resist_fichiers/image007.gif

Si oui, les deux premiers chiffres indiquent les chiffres significatifs, alors que le dernier indique le nombre de 0 à ajouter à la valeur précédente.

Exemple:

333 = 33 et 3 zéros soit 33000 ohms = 33 K.ohms

272 = 27 et 2 zéros soit 2700 ohms = 2.7 K.ohms

820 = 82 et 0 zéro soit 82 ohms = 82 ohms

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

++