Je ne sais vraiment pas à quelle association donner !

Bonjour,

je fais appel à votre aide afin que vous m’aidiez à résoudre un problème auquel je suis confronté; ca serait vraiment sympa de votre part que vous preniez la peine de me lire et encore davantage si vous pouvez m’apporter des éléments de réponses:

Voilà afin d’apporter ma contribution (aussi petite soit-elle) pour essayer de diminuer autant que possible la souffrance de personnes malmenées par la vie, j’envisage de faire mensuellement un don financier d’une vingtaine d’euros environ à une association humanitaire, en attendant de pouvoir concrètement faire plus à l’avenir

Seulement le problème c’est que ,comme vous le savez, il existe des centaines de milliers d’associations de ce type dans le monde qui luttent au quatre coins du monde contre toutes les formes de souffrances; aussi je ne sais pas à laquelle donner; mais je sais que devant une multitude de choix il faut, en général, pour ne pas que le choix soit arbitraire, le faire sur la base de critères, lesquels me permettront de dire voilà je donnerais plutot à celle(s) et a pas à d’autres

donc j’ai imaginé les critères suivants:

  1. l’aspect international de l’action: c’est a dire que je voudrais donner à une association qui se déploie un peu partout dans le monde, dans les zones dits prioritaires surtout

  2. ensuite le type d’intervention: il existe une multitude de souffrances à diminuer; mais je pense qu’il en existe quelques unes qui sont prioritaires sur d’autres: à savoir pouvoir se nourrir, boire, se soigner et avoir un toit, qui me semblent être les besoins qu’il faut satisfaire prioritairement , car il en va de la vie même

3)la laicité: je refuse d’aider une association religieuse: elle doit être laique, c’est-a-dire ni pour ni contre la religion, mais être au-dela de telles préoccupations religieuses qui n’ont rien a faire dans l’humanitaire

  1. l’efficacité: vu que en règle générale plus on a de pouvoir, plus on a de chance de changer les choses en bien ,rapidement et grandement, j’aimerais donner à l’association la plus puissante qui soit; le problème avec les petites associations c’est qu’elles ont peu de pouvoir et que pendant qu’on attend qu’elles “grandissent” des gens continuent à souffrir

je voudrais que vous m’aidiez: j’aimerais savoir, parmi les centaines de milliers d’association , lesquelle vous semblent se RAPPROCHER LE PLUS (ou du moins s’en éloigner le moins) de tous ces critères: autrement dit, quelle(s) association(s) selon vous est EN MEME TEMPS la plus internationale, la plus laique, la plus efficace et la plus intéressée aux problèmes vitaux?

j’ai entendu parler de secours populaire, de médecins sans frontières etc, mais je voudrais savoir si vous en connaisez d’autres, qui soit aussi connue du point de vue international (ces deux la sont surtout connues seulement en france)

merci; ca serait vraiment cool de m’aider, car je sais pas quoi faire

Je te donne un R.I.B. ? :smiley:

Il y a déjà eu un topic similaire ou quasi : à quelle ONG donner ?

Dommage que le moteur de recherche ne soit pas activé. Si personne ne le retouve je te referai la réponse que j’y avais donné mais par flemme je préfère attendre un peu.

Perso, si je devais donner a une association, ce serait ou l’Unicef ou une association qui lutte contre le cancer :oui:

Ca me fait penser au sketch de Chevalier & Laspales :MDR

'Ecoute, avant-hier, je donne. Hier, j’allume ma télé, y en a encore qu’avaient faim !

  • Et tu v’nais d’donner :o
  • La vieille au soir, j’te dis !
  • Ben alors ça sert à rien :neutre:
  • Ben non ça sert à rien’

:MDR :MDR :MDR

:oui:

Moi, j’ai choisi la cause des enfants, ça me révolte, les gosses martyrisés, exploités et qui crèvent de faim :pfff:

Association : La Voix De l’Enfant

Le mieux c’est de donner à celle qui te fait plus envie, plus proche de tes convictions, etc.
Il n’y en a pas une mieux que les autres chacun donne à différentes et l’argent est équitablement réparti.

La recherche je trouve ça bien mais c’est si tu es du genre idéaliste, tu verras peut-être jamais les résultats ou sinon les Restaus du coeur qui font du super boulot, immédiatement utile :slight_smile:

Ecrivez à l’arc, envoyez des sioux http://sjl-static13.sjl.youtube.com/vi/baavBjTkhlg/2.jpg

Moi je dirais d’envoyer à celles dont tu entends pas beaucoup parler et à qui pas beaucoup de gens donnent :smiley:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/EddiePlentyHoles.Sioux.1899.ws.jpg/258px-EddiePlentyHoles.Sioux.1899.ws.jpg :??:

[:skyos]

Personne pour le retrouver ??? …

c’est la même personne … :stuck_out_tongue:

On peut peut-être attendre que le nouveau forum de Clu² soit en place, avec sa fonction recherche [:shy]

en effet :heink:

Mais oui…

On a peut être pas été à la hauteur il y a 2 mois mais alors je me demande si on fera mieux maintenant. :ane:

Edit : pas con d’utiliser google pour remplacer le moteur de recherche clubic. En plus ça m’était déjà arrivé mais là je n’y ai même pas pensé un instant !

Salut,

Moi je ne peux que t’indiquer l’association Pour un Sourire d’Enfant.

Elle travaille au Cambodge, et en gros, s’occupe de scolariser des enfants chiffoniers de la décharge de Phnom Penh. Elle a ouvert un grand centre sur place, fournit un repas par jour, l’enseignement de la maternelle au bac (ses écoles ont été reconnues meilleures écoles du Cambodge), une formation professionnelle pour contribuer à insérer ces jeunes dans la vie pour reconstruire le Cambodge, pays qui a beaucoup souffert et ou tout est à rebâtir, et héberge une cinquantaine d’enfants à temps plein, enfants qui ont le plus besoin de soutien et qui ne peuvent pas rester dans leurs familles.

Pour plus d’infos, tu peux consulter www.pse.asso.fr, ou n’hésite pas à me contacter par mp si tu es intéressé !

En tous cas, quelque soit l’association à laquelle tu donneras, c’est :clap: :super:

a+

Un récent voyage en Inde, m’a fait prendre conscience combien l’humanitaire (vu avec des yeux d’occidentaux) pouvait faire plus de mal que de bien.

Et cela malgré la meilleure intention du monde…

En 2 mois, 3 posts dont 2 topoc identiques … on le sent vachement concerné par la question qu’il pose :confused: