Je n'arrive plus à scanner

bonjour,
j’ai le logiciel HP SMART, et j’appuie sur le bouton numériser et ça ne marche pas

voilà ce que cela me met, depuis plus de 1 mois, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi,
peut-être windows 11

1 « J'aime »

Il est de notoriété publique que les appli HP sont vraiment désastreuses.
Sous linux pas de souci.
Sous windows le meileur moyen selon moi est de récupérer juste les drivers de l’imprimante et d’utiliser un lociciel tiers

1 « J'aime »

D’après le site HP, HP Smart est remplacé par une autre application : https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_2240555-1806789-16

Il est possible que cette dernière application rétablisse le fonctionnement du lancement du scan via le bouton du scanner.
À noter que l’utilisation de cette application nécessite la création d’un compte HP.

Si vous tenez à utiliser HP Smart, il est possible que son dysfonctionnement soit dû à un blocage par un pare-feu ou une configuration, ce que l’on peux toujours tenter de vérifier.

Voulez-vous tester la nouvelle application HP ou continuer à utiliser HP Smart ?

Ce message s’affiche-t-il suite à une mise à jour de Windows 10 vers Windows 11, sans que ce dernier ai été réinstallé de zéro ?

Tout à fait d’accord avec trollkien.

Le seul intérêt des applications HP le cas présent pourrait être de permettre le lancement du scan via le bouton « Numérisation » du scanner, pour peu qu’elle soient nécessaires.

1 « J'aime »

non windows 11 est installé depuis un petit peu plus longtemps, et quand je l’ai installé cela marchait, je ne vois pas ce qui a pu le dérégler

en fait du moment que cela fonctionne et ne soit pas trop dur à faire, rien ne me dérange…

je dois faire quoi svp

Bon, n’ayant pas de scanner à ma disposition et peu d’expérience dans le domaine (surtout avec les bouses d’HP),…

En cherchant sur le site HP « l’Application HP » pour votre scanner, seul HP Smart était proposé :

Après relecture de la page que je vous ai envoyé pour référence, « l’application HP » ne semble pas être proposée pour tous les scanners :

La formule était peu claire mais HP Smart reste donc le logiciel à utiliser pour votre scanner, au moins pour le moment.

Il faudrait que je jette un oeil à la configuration d’HP Smart pour vous donner la marche à suivre. Je pense pouvoir vous dire ça d’ici à demain soir.

ok pas de soucis, merci :slightly_smiling_face:

J’ai trouvé quelques informations mais n’ai pas pu les vérifier, n’ayant pas d’imprimante ou de scanner HP.

Pour commencer, si vous ouvrez la configuration d’HP Smart, voyez-vous votre scanner ?

Si non, vous pouvez tenter de l’ajouter :

• Activez le Bluetooth sur votre ordinateur (important pour permettre la détection de certains périphérique, je ne sais si c’est le cas pour le votre)
  • Sur HP Smart, cliquez sur le bouton « Ajouter / configurer une imprimante »
  • Si votre scanner est détecté, ajoutez-le (je ne peux vous présenter les étapes suivantes).

L’adresse IP mentionnée sur la capture va vous permettre de vérifier s’il s’agit toujours de celle paramétrée sur le scanner.

2 possibilités « les plus simples » :

1. Vérifier celle paramétrée sur NAPS.
    Elle sera probablement visible dans les paramètres du profil du scanner (je n’ai pas de scanner réseau et ne peux le vérifier) :

1. La récupérer dans les paramètres du pilote Windows :

La ligne correspondant à votre imprimante sera sélectionnée automatiquement et vous permettra de consulter l’adresse IP affectée à votre imprimante (à la place d’ « USB001 » sur ma capture).
Il se peut qu’au lieu d’une adresse IP, vous voyez une adresse en « ESD […] ». Nous aviserons en fonction de ce que vous relevez.

Une fois l’adresse IP récupérée, il vous suffit de la comparer avec celle de la capture d’écran que vous avez posté. Si différente, c’est la cause du dysfonctionnement d’HP Smart.

Autre option pour vérifier si l’adresse IP mentionnée sur votre capture d’écran est la bonne, le test pratique :

• Allumez le scanner
  • Ouvrez le Menu démarrer
  • Directement après ouverture et sans cliquer sur quoi que ce soit, tapez « cmd »
  • Cliquez sur « Invite de commande »
  • Dans la fenêtre noire qui s’ouvre, tapez "ping -t " suivi de l’adresse IP mentionnée sur votre capture d’écran.
    Exemple : ping -t 192.168.3.34
  • Appuyez sur la touche « Entrer »

Si un périphérique répond, vous verrez ceci :

• Eteignez le scanner. Si :
  1. Le scanner était bien le périphérique configuré avec l’adresse IP concernée, vous devriez voir quelque chose comme ceci :
  2. L’adresse IP est attribuée à un autre périphérique, il va continuer à répondre (comme sur la première capture).

Si aucun périphérique ne répond, c’est probablement que l’adresse IP du scanner a changé.

Dans tous les cas, si l’adresse IP d’HP Smart et celle relevée par ailleurs sont différente, ce sera probablement dû à l’attribution des adresses IP par un serveur DHCP sur votre réseau local (ce qui est le cas chez 99,9% des particuliers).
Dans un tel cas l’adresse IP change périodiquement. Une fois changée, votre scanner n’est plus accessible par les logiciels utilisant l’ancienne adresse IP.

Il y a d’autres possibilités mais c’est la plus évidente.

Je développerai une fois que vous aurez fait les vérifications ou test ci-dessus.

oh là là ça à l’air compliqué, il va falloir que je prenne mon temps, je vais revenir vers vous après avoir bien lu tout ce que vous m’avez décrit, merci à vous en tout cas, :wink: :blush:

Il y a effectivement quelques manipulations. Mais vous verrez, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y parrait.

En tous cas vous avez tout à fait raison. Prenez votre temps et allez-y par étape.