Je capitule ! - Installation d'un réseau domestique

Bonjour à tous,

Voilà, çà fait 2 jours que je suis dessus et je déclare forfait!

Voilà ce que j’aimerai réaliser:

PC (avec carte réseau Realtech + modem USB) ---- Filaire ---- Routeur (WRT54G) - - - - Wifi - - - - PC Portable Hp

Voilà mon problème, je n’arrive pas à configurer le réseau pour la partie Wifi (si je reste en filaire partout: ok) JE CRAQUE… Pleaze help me… Que dois-je faire exactement? J’ai déjà essayé avec des adresses IP spécifiques (trouvées sur le wiki clubic), avec des adresses automatiques, etc etc…

A oui, un dernier détail, j’aimerai partager la connexion du PC par ce réseau.

Merci d’avance

ben tout depend sur quel port tu branche le PC avec modem sur le WRT

si tu le branhce sur un des 4 ports LAN ça marchera (mais exit la fonction de routage du WRT54G). MAis si ut le branche sur le port WAN forcement ça va coicner car tu aura la partie routage du WRT54G qui va s’interposer (et s’ajouter au routage du 1r PC…)

dommage que tu n’ai pas de modem Ethernet, tu aurai pus utiliser le WRT54g pour partager et ne plus avoir à passer par un PC.

avec un modem USB branché sur le premier PC, ton routeur ne peut faire office que de simple switch, en wifi certes, mais ca ne sert a rien d’avoir un routeur pour faire ca

L’ideal dans ton cas serait d’acheter un petit modem ethernet (~50€) que tu branches direct au routeur.

Mais avec ta config ce que tu peux faire pour que ca marches quand même :wink:

-> PC connecté au net par modem USB IP 192.168.0.1
connection internet partagée (clic droit dessus > partager)
connecté au routeur par le reseau sur un des ports LAN.

-> PCs en WIFI (autant que tu veux) IP 192.168.0.* (*c’est ce que tu veux sauf 1 :paf:)
masque ssreseau:255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1

normalement comme ca tu passes par le PC connecté au modem pour la connection des autres PC en Wifi

donc ca donne ca :

PC (avec carte réseau Realtech + modem USB) ---- Filaire ---- Routeur(qui fait ici switch wifi) - - - - Wifi - - - - PC Portable Hp

Si ton PB vient de la connection en Wifi, regardes la config du routeur, il faut que ton Portable et ton routeur soit sur le même canal, apres l’assistant windows devrait bien parametrer la chose

Merci pour les conseils, je vais essayer çà très vite et je vous dis quoi…

Pour le modem, j’y pense sérieusement mais pas dans l’immédiat.

Déjà merci pour çà et à bientôt.

ALors voilà, le nouveau problème c’est que si je change l’IP manuellement, le routeur ne reconnait plus rien pcq il requiert que le système soit mis en automatique pour l’IP.

L’adresse IP du routeur est 192.168.1.1 . J’ai donc essayé de mettre cette IP pour les différentes carte ou sur le wifi, rien n’y fait! Idem si je change l’adresse du routeur…

Je commence à désespérer :heink:

Courage… je suis dans la même m**** :whistle: :grrr:

L’IP du routeur n’a aucune importance vu que tu ne passe pas par le routeur mais uniquement par son switch.

Enfin si ça te permet juste d’acceder à son interface de configuration pour le Wifi.

  1. branche le PC sur le SWITCH du routeur et non sur le port INTERNET
  2. donne un IP ua routeur qui soit dans le meme sous-reseau que celel du pc passerelle:

si ce dernier est en 192.168.0.1 alors mets 192.168.0.100 (par ex) pour le routeur (masque 255.255.255.0, le reste n’ayant aucune importance)

  1. sur les PC: soit en automatique (fourni par le PC, desactive le DHCP du routeur), soit avec des parametres TCP/IP suivant:

192.168.0.x
255.255.255.0
192.168.0.1 (passerelle)
DNS1: 192.168.0.1

et ça marchera

Bon, là j’ai le réseau en filaire et wifi (comme voulu) j’ai configuré le firewall (Internet Sécurity) et tout fonctionne, en tout cas pour le transfert de donnée.

Par contre je n’ai tjrs pas de solution pour le partage de connection… les options sont activées pour le partage mais rien y fait.

Une idée?

firewall uniquement sur le PC passerelle ?

IP de la passerelle et DNS1 bien configurés sur les PC "clients" ?

Salut Poilu !

Ca marche vraiment cette adresse 192.168.0.x ?

à la place de “x” il faut bien sur mettre un nombre entre 1 et 254 :ane: (qui n’est pas encore missur un autre pc bien sur)

:clap: Ben :o quand je disais que j’étais novice :na: :ouch: :grrr:

y’a pas d’mal à debuter :wink:

Surtout que je serai retraité quand je commencerai doucement à piger ce wifi :lol: Merci de ton accueil ! :wink:

le wifi n’a rien de compliqué (sauf si vraiment on veut TOUT savoir :ane:, là ça demande un peu de connaissances)

Tout (ou presque) ce qu’il y a à savoir à notre niveau est expliqué là:

http://www.clubic.com/wiki/Introductions_aux_R%E9seaux_Wifi

Pour le firewall, y’en a des 2 côtés (j’ai essayé en les désactivant tout les 2, çà marche pas…)

Pour le DNS1, si c’est bien ce que je pense (DNS préféré c’est çà?) oui çà doit bien être configurer… j’ai mis la même adresse partout.

Je me demandais si je ne dois pas jouer avec l’adresse de mon modem USB pour voir… z’en pensez quoi?

ça veut dire quoi ça ?

tu veux jouer au foot avec ? :heink:

Pour le firewall: desinstalle completment celui du pc "client" il ne sert à rien de toutes façons. Si ça ne marche pas, desinstalle celui du pc "serveur" (au moins pour essai, on verra ensuite)

rien ne bouge même avec les 2 firewall désactivés

Pour le “jouer avec l’adresse Ip”, c’est une image lol :paf: mais çà ne marche pas non plus, si je le laisse pas en automatique, je n’ai plus de connexion du tout

Plus personne n’a d’idée? :riva:

Ah, petite nouveauté : J’arrive à recevoir le “signal” de ma connection sur le Portable (donc connexion sur la tour, reception sur le portable) mais je ne parviens pas à surfer (avec le portable), on me demande sans cesse de me connecter. On dirait que je recois le signal mais que les donner ne se transfert pas.

Pourriez vous me dire si la config des Ip est correcte svp:

Routeur : IP 192.168.1.1

Tour : IP 192.168.1.2
sous masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1
DNS préféré 192.168.1.1

Portable : IP 192.168.1.3
sous masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.2
DNS préféré 192.168.1.2

Je rappelle que la connection internet est banchée par usb sur la tour et qu’elle doit passer en filaire jusqu’au routeur puis en wifi jusqu’au portable

est-ce que tu as configuré le Portable pour qu’il utilise le reseau pour aller sur internet ? et non un modem qui serait/aurait ete (ou non) installé dessus ?

Avec l’assistant reseau de XP tu lui dit: “se connecte à internet via une passerelle ou un autre ordinateur”