Forum Clubic

JDR : Oblivion/Morrowind, Gothic 3, Two Worlds ou Drakensang ?

Bonjour à tous,

Alors voila, la question qui tue, j’ai bien envie de me lancer dans un jeu de rôle, mais que choisir entre ces 5 jeux ?

En bref, voila mes critères :

  • Le jeu doit pouvoir tirer profit de ma machine, j’aime bien quand c’est beau. :slight_smile:
  • Combats : qu’on s’endorme pas :sommeil2:
  • Quêtes : que le jeu nous immerge dans le scénario et qu’on souhaite y rejouer très vite pour aller défier telle faction pour aider telle autre.

Je n’ai jamais vraiment tester de JDR (Wow… ----> [ ] ) donc les critères ne sont peut être pas adaptés. :confused:

A plusieurs endroits j’ai lu que Gothic 3 était bourré de bugs et que cela faisait son gros défaut, mais à l’heure actuelle je pense qu’un bon nombre de patchs et de mods ont du rectifier le tir. De plus les combats ont l’air passionnant, on agit sur le scénario, ça a pas l’air moche, bref il m’attire pas mal car de ce que j’en ai lu il répond aux 3 critères que j’ai énoncé.

Pour Two Worlds, pareil, les combats ont l’air bien réalisé, c’est pas exeptionnellement beau par contre, et j’ai pas vu de vidéo concernant le scénario. :confused:

Pour Drakensang, les combats papier risquent de pas m’immerger complètement, c’est mou… Et c’est cet aspect qui me rebute particulièrement.

Ensuite entre les deux Elder Scroll j’ai cru comprendre que Morrowind, bien que sorti avant Oblivion, était ‘mieux’. J’ai vu aucune vidéo de celui-ci et j’ai vu nul part quelque chose qui aurait pu le comparer aux 3 précédents, malheureusement j’ai peur qu’avec le temps le côté graphique ait mal vieilli (toujours par rapport à ce qu’il se fait à l’heure actuelle (ou presque actuelle)).

Je vais bien sûr tester les démos de ceux qui en possèdent très rapidement, histoire d’avoir une petite idée plus précise.

J’attends que vous éclairiez ma lanterne en me parlant de tel ou tel jeu, ses qualités, ses défauts, votre avis personnel entre ces 5 là etc…
Libre cours à vos messages :stuck_out_tongue:

Merci d’avance. :slight_smile:


Bien sûr avec comme critère principal si je m'éclate ou pas dans le jeu, cela dit je peux pas juger ce critère juste en lisant des tests...

Merci de m’avoir lu ! :slight_smile:
Edité le 13/04/2009 à 15:01

:hello:

Perso, j’ai débuté dans le RPG avec… Oblivion. :whistle: Personne n’est parfait. Attiré principalement par les graphismes et la liberté. Et à vrai dire je me suis super bien amusé dessus. C’est franchement beau, (encore plus aujourd’hui avec quelques mods), je trouve que l’univers est bien bâtit et l’ambiance bien développée. Maintenant après 250 heures de jeu et un peu de recul, je me suis rendu compte que c’était assez vide au final, on a trop l’impression d’être seul au monde, et c’est presque trop grand.
Pour débuter je pense que c’est le plus adéquat et le plus sympa.
Sachant que je me suis ensuite orienté vers Gothic 3. C’est déjà un peu plus complet qu’Oblivion et il y a un côté relationnel, ceci dit les bugs ont fini par m’achever, impossible de jouer plus de 15 minutes sans que ça rame dans tous les sens, je ne peux donc pas donner mon avis sur l’ensemble du jeu. Il faudrait que je m’y remette avec les derniers patchs sortis.

Voilà, ma petite expérience dans le RPG, je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler de tous ces jeux. Mais Je ne regrette pas d’avoir commencé par Oblivion, c’est le plus accessible et le plus grand publique de tous et c’est sans doute pour ça qu’on a envie de continuer après. Seule chose, il faut du temps et s’investir dans ce genre de jeux.
Edité le 13/04/2009 à 16:01

Merci pour ton avis daffy the duck. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Je vais regardé de plus près Oblivion alors, mais le côté “vide” comme tu dis me fait un peu peur, limite je préfère un jeu moins grand, avec moins de durée de vie mais rempli. :confused:
Après c’est vrai que Gothic 3 semble un cran au dessus si on le regarde sans ses bugs et ses freeze. Cela dit maintenant je pense qu’avec tous les patchs et mod il devrait plus y avoir trop de bug ni trop de freeze avec une config’ “actuelle”.

Bah, là tu tombes sur la gamme de jeu genre The Witcher voire Drakensang. :wink:
Nan parce que les jeux que tu cites, sont à classer dans les jeux “bac à sable” (sandbox): Monde ouvert, scénario assez anecdotique avec un max de quêtes plus ou moins fedex et tu dois apporter au jeu autant qu’il t’apporte.

Oui en fait je pensais ‘moins grand’ donc ‘moins de durée de vie’, enfin c’est faux, il peut y avoir moins d’espace pour autant de durée de vie, bref je me suis embrouillé. :ane:

Pour The Witcher j’y avais pas pensé, je vais regardé quelques vidéos du gameplay.

Tu risques d’avoir du mal à trouver UN jeu qui comble tous tes désirs :smiley:

Pour Morrowind, le jeu est ouvert, original graphiquement (même si un peu dépassé aujourd’hui, le style graphique compense), avec des quêtes assez sympa qui te feront voir du pays (et te perdre dans ledit pays :D), avec toute une tripotée de guildes, mais un système de jeu quand même assez complexe à comprendre, et les combats sont quand même… heu… “je clique, j’enfonce mon épée dans le bide du mec, mais je touche pas parce que j’ai pas la carac’ assez haute” :paf:
Impossible de tout voir en une seule partie (ni deux…)

Oblivion, c’est le contraire, c’est beau mais archi-classique dans le design, le système de jeu a été allégé (limite trop). Le scénar est insipide et les guildes ont été non seulement limitée en quantité mais aussi en qualité. Les combats par contre c’est bien foutu, bien dynamiques et demandent un peu de maîtrise du mulot :oui:
Là, tu peux tout voir en une seule partie, aucun soucis :smiley:

Bref, entre les deux, mieux vaut commencer par Bob l’avion pour se faire la main et si tu accroches, enchaîner avec Morrowind :smiley:


The Witcher c'est très sympa aussi, mais plus orienté action que vraiment JDR, avec un univers assez mâture, ça change des elfes en collants :D

Très très sympa aussi :oui:

D’accord merci beaucoup :), j’avais pas encore saisi les nuances entre Morrowind et Oblivion.

Ensuite pour The Wither après avoir regardé quelques vidéos j’accroche pas vraiment à l’ambiance trop sombre (d’où le 18+) et le personnage qui nous est imposé… :confused:

De toute façon, c’est le gros problème des JDR. :confused:
Faire de bonnes quêtes qui dépassent le niveau “Va là-bas, bute ce monstre” ou “apporte moi cet objet” est assez difficile et donc rare. C’est assez dommage. Oblivion en avait quelques unes “Le cluedo”… mais c’est chiche au final.

Bah, c’est comme les “Diablo-like”, c’est de la pure psychologie de base (Pavlov): une action, une récompense… Tu tues un monstre, tu gagnes de l’XP et du matois meilleur… On rembobine à l’infini et le pire, c’est que ça marche. (6 heures d’affilées de sacred, la dernière fois que j’ai joué. :riva:) et comme tu dis, c’est encore pire avec les MMORPG vu qu’il y a un caractère social.
Cela ne m’étonne pas que cela marche et, au final, c’est aussi pour cette raison que les “achievments” sont arrivés sur console. :slight_smile:
Edité le 14/04/2009 à 08:20

Un petit neverwinter night 2+extensions pourrait te plaire:pas moche, assez dirigiste pour pas etre chiant,combats tactiques mais musclés.
A tester , ca correspond plus ou moins a tes criteres.

A faire : baldur’s gate 1 et 2 + leurs add-ons, indétrônables…

surtout qu’ils se trouvent pour 10 euros…

avec ça tu en auras pour ton argent et en plaisir de jeu :slight_smile:

Et pour plusieurs 100aines d’heures de jeu :smiley:

Par contre c’est de la 2D iso avec un système de jeu archaïque :smiley:

archaïque mais qui a bien fait ses preuves contrairement aux dernières règles AD&D… :ane:

Je préfère D&D3 quand même :smiley:

Le thac0 négatif alors que tout le reste est positif, et les persos qui se ressemble tous, cay chiant :o

Euh The Witcher est justement plus un JdR que Morrowind ou Oblivion. JdR = Jeu de rôle et pas quêtes à gogo ppasser un niveau.

Donc quand il s’agit de jouer un rôle et d’avoir un impact sur l’environnement, il n’y a pas photo The Witcher arrive devant Morrowind et Oblivion. Gothic 3 aussi est pas mal dans ce sens là et reste pour moi le meilleur jeu pour les gens qui débutent dans ce style.
Sinon il y a Fallout 3 aussi, moins bon que ses prédécesseurs mais pas mal tout de même.

Pour reprendre, en rigolant bien sûr, tes propos sur le sujet “le jeu PC mort” :

Bah ! y a que des jeux avec des kikoo graphiques qui utilisent les règles 3.5 ! Go sur Crysis si tu veux du graphisme et pas du gameplay :o)

De fait de la richesse des combats, ils restent plus intéressant sur les règles AD&D 2… même s’il est vrai que l’évolution des persos est beaucoup plus rigide… :smiley:
Edité le 14/04/2009 à 12:04

Oui, les combats de BG2 sont très tactiques, pas de soucis là-dessus :wink:

Mais entre 2 guerriers, y’a pas bézef de différence quoi :smiley:

Comme Daffy, j’ai débuté avec Oblivion : même si aujourd’hui j’en suis complètement lassé, je dois avouer que j’y suis resté scotché pendant de longs mois :super:
J’étais comme toi, un débutant dans le JDR et ma fois tous les arguments négatifs des rolistes purs et durs ne m’ont pas géné.
Bon effectivement, tu fais pas mal d’allés retour pas tous super passionnants mais tu pars d’un perso “tout pourri” empoté et gaillard comme ma nièce et tu évolues pour devenir monstrueux (que ce soit en magie, armure etc etc).
Ceci dit, The Witcher m’ a mis une ééééénorme claque dans me gueule :love:

Oblivion, j’y suis resté scotché 2 longues semaines :paf:

par contre, The Witcher est très sympa :wink:

Tout d’abord merci à vous tous d’avoir réagi sur ce topic. :oui:

Donc pour BG1 et 2, le critère graphique n’est pas respecté. :confused:
C’est peut-être con mais après avoir un jeu très riche j’ai quand même bien envie de profiter de ma machine le plus possible et d’en avoir plein les yeux. :slight_smile: (enfin, “plein les yeux”, je parle pas d’un Crysis ou autre, mais des beaux paysages etc…, parce que je vois le RPG comme quelque chose de souvent fantastique avec des environnements très riches, parfois beaux, parfois gloque (The Witcher par exemple) mais qui immerge à fond :))

Donc on en revient à Gothic 3 selon Gwenichou concernant l’impact sur l’environnement et pas le RPG tout bête (sinon je retourne sur Wow :stuck_out_tongue: Arg non cay le mal…)
Bon bien sûr je trouverai pas de RPG sans quêtes ni récompense ni répétitions, mais bon c’est ce qui compose le jeu en lui même, on peut pas faire autrement, et de toute façon j’aime bien ça, par contre si le jeu peut avoir un petit plus c’est encore mieux :slight_smile:

Pour Morrowind et Oblivion j’ai peur de pas accroché, je sais pas pourquoi c’est un sentiment, pourtant vous m’en faites un éloge relativement tentant. :slight_smile:

Pour Drakensang je pense que je vais pas non plus accroché, mais là en raison des combats papier, je retélécharge la démo sur mon ordi principal, pourtant le jeu a l’air très sympa.

Cela dit je reste sceptique quant à Two Worlds. :confused: Il n’a pas eu d’excellentes critiques, peut-être parce qu’il est trop axé sur les combats. :confused: Des personnes qui l’ont testé ou qui connaissent pas mal le jeu peuvent-elles me partager leur opinion ?

Merci d’avance. :slight_smile:


Rha pourtant ils ont l'air super ces Oblivion et Morrowind, pourquoi je me rebute comme ça ? :pfff:

Sinon pour The Witcher j’ai pas trop l’habitude des environnements trop gloques, je suis plus dans les beaux paysages néo-zélandais (comment ça je suis un bisounours ? :o ), mais pourquoi pas. :neutre:
Edité le 14/04/2009 à 18:19