J’ai décidé de me mettre au Java, tiens, là, comme ça, histoire d’élargir ma culture en programmation (qui ne s’élève pas très haut, hein). Cela m’a l’air relativement simple pour les bases, sauf que là, je bloque :
Mon programme de débutant (test.java) :
public class test {
public static void main (String args[]) {
System.out.print("Compter jusqu'à : ");
int n;
n = lire.i();
for(int i=0; i<=n; i++) {
System.out.print(i + "\t");
}
}
}
La sortie de la commande "javac test.java" :
----------
1. ERROR in test.java
(at line 5)
n = lire.i();
^^^^
lire cannot be resolved
----------
“lire” est une classe permettant d’utiliser facilement les entrées clavier.
“lire.class” est bien dans le dossier où se trouve “test.java”.
Je suis sous linux (FC5), si cette information peut aider.
Si quelqu’un avait une suggestion… je le remercie d’avance…
Oui, le problème n’est pas là, étant donné que cette classe fonctionne chez un ami.
Je ne suis pas sûr… à priori, il suffit d’avoir lire.class dans le même dossier que test.java, non ? Sinon, comment faire pour que mon répertoire apparaisse dans le ‘classpath’ ?
lire ne fait partie d’aucun package. Il s’agit simplement d’une classe permettant d’utiliser les entrées clavier. Je peux la mettre en ligne si ça peut aider.
La majuscule ne change rien, même en ayant renommé lire.java en Lire.java et recompilé ce dernier, sans qu’il n’y ait d’erreurs. J’avoue que je désespère.
Si tu as la classe source, tu peux essayer en la mettant dans le meme dossier que la classe qui contient le ‘main’.
Faire attention au déclaration de ‘package’ a la tete du fichier (xp inside :sarcastic: )
ne fait rien, si ce n’est m’enjoindre à consulter l’aide de giv. Je vais essayer la commande export CLASS_PATH=./ .
J’ai mis la classe lire en ligne ICI.
La commande est :
javac Lire.java
, tout bêtement. Bien évidemment, je remplace "lire" par "Lire" dans "public class lire".
lire.java , lire.class, Lire.java, Lire.class sont dans le même dossier que test.java.
Je ne déclare aucun package, je devrais ? Et je rappelle que je suis sous FC5, pas xp.
Ben ce n’est pas le même code que celui que Sans-Nom m’avait indiqué, je vais donc essayer. Vous aurez la réponse ce soir, car pour le moment je n’ai pas accès à l’ordinateur où je travaille…