J'ai un bug de température CPU quelque part

Bonjour a tous,

j’ai un petit problème de température cpu dans mon récent montage et j’ai du mal à voir d’ou ca vient.
Un athlon A64 3400+ qui tourne à 50° voire 60° tout à l’heure quand il fait rien :frowning:
J’ai pourtant remplacé le ventirad par un artic cooling silencer 64, 2 ventilos (un S1 et un S2) en extraction, et un S2 qui monte en entrée, avec un ventilo de mon alim (noiseblocker 430W) qui aspire aussi.

Bon la pate j’ai utilisé celle fournie avec l’artic cooling, c’est surement pas la meilleure mais la je vois pas ce qui cloche, en plein jeu j’ai des freeze de temps en temps je le soupconne de trop chauffer :confused:

ma conf d’avant (XP 2000+ ventirad amd) était dans la meme tour avec aucun ventilos avant ou arrière, et étant à 48 full @1,8Ghz.

vous auriez des pistes ?

lut inner_sides :wink:
Aurais tu des tâches qui prennent 100% de ressources windows en arriere plan ?
Sinon boitier ouvert c’est la même chose j’imagine …
Touche le radiateur pour voir s’il est vraiment chaud. Si oui le ventilo fait mal son boulot, sinon c’est le radiateur qui évacue mal la chaleur cpu. Dans ce cas là il faut revoir le contact core/radiateur et peut être mettre une autre pâte …

ca m’est deja arrivé, des fois juste un démontage remontage du radia et ca marche beaucoup mieux

merci a tous pour vos réponses :slight_smile:

darthvad --> pas de process à 100%, le pc tourne plutot bien à coté de ca :slight_smile:
sinon j’ai touché le rad, il est tiede mais c’est pas violent …

zantka --> j’ai remplacé le box par un artic cooling, donc il fallait remplacer le système de fixation par celui à vis fourni (à glisser derrière la carte mère).

ce qui m’étonne c’est que j’ai la meme température qu’avec le box amd.
l’artic silencer 64 est quand meme un petit ventirad certifié jusqu’au 3400+ … j’aurais pas tout simplement vu un peu léger pour le refroidissement ?

Vous auriez des bons modèles à me conseiller ?

sinon vous pensez que la sonde de la mobo peut déconner ?
à coté de ca la température chipset est à 29° (de mémoire) et le hdd à 34°, je sais pas j’ai pas l’impression que les sondes déconnent :confused:

SI je ne me trompe pas, ce ventilo est thermorégulé, et ne se met à fond qu’aux alentours des 60 °c donc la température que tu as remarqué est normale. Mais utilise un logiciel qui fait tourner à 100 % ton processeur pour voir à quelle température il monte (genre CPU stability test…)

alors j’ai désactivé pour voir le cool&quiet et le “control cpu speed” ou un truc dans le genre et j’ai pas vu de différences.
en charge je l’ai vu dans les 65/70 plus 70 que 65 d’ailleurs

70 c’est rien d’alarmant pour ce processeur tant que ça mo,te pas au-dessus.Mais essaie avec le ventilo box pour voir tes températures :wink:

avec le box c’etait exactement pareil.
j’suis un peu decu j’ai aucune différence avec ce artic cooling, il fait un bruit différent mais c’est tout :confused:

Il doit quand mêmeêtre énormément plus silencieux !!!
Mais c’ets bizarre normalement tu montes pasà cette température avec le box. C’est toi qui l’avait monté le box :??:

oui, avec le ventirad d’origine jétais tres loins de ta temperature, et cest pourtant un 3500

le box j’avais laissé le pad thermique, de toute facon pour moi c’etait temporaire et je suis certain de l’avoir bien monté.
j’ai du coup rajouté les ventilos en extraction mais ca n’a rien changé …

le tout est de savoir si c’est la sonde qui déconne …
et sinon t’as pris ta tension ? :slight_smile:

la tension relevée par everest est de 1,54V pour le cpu.
sinon comment identifier si ma sonde me ment ou pas ? :smiley:

C’est le voltage normal… En effet difficile de savoir si c('est la sonde ou pas à moins d’installer une sonde Senfu qui elles era juste…

je pourrais l’undervolter ? (oui j’invente des mots a mes heures perdues ;))

Salut,

c’est quoi ta carte-mère ?

Est-ce que la sonde du CPU ne déconne pas. Si oui peut-être qu’un flashage du BIOS pourrait améliorer la situation.

Sinon tu testes avec quoi tes températures ?

Si tu peux maisil faudra alors réduire la fréquence du processeur sinon topn pc risque d’être instable.
+1 pour le flashage

ma carte c’est une chaintech vfn3-250 et j’ai deja le dernier bios :confused:
chez chaintech les MAJ de bios et pilotes c’est vraiment pas ca !
les températures je les relève dans le bios et sous windows avec everest (new aida32).

après recherche j’ai pris le silencer 64, pas le TC (thermorégulé) donc il doit tourner en full tout le temps (il me semble que je relève une rotation de 2300rpm).
ses spec sont jusqu’a A64 3400+ donc il doit etre un peu limite … j’aurais du prendre un freezer 64 :confused: