IWork / Office

Pour ne pas rester con, je suis en train de tester iWork’08, pour voir les avantages et les défauts… Alors mon essai est basé sur la version d’évaluation. Si des choses existent dans la version complète et que mon test s’en trouve faussé, merci de me corriger.
Ensuite, mon test est très orienté “iWork peut-il remplacer Office”, ce n’est pas un test absolu, mais un test orienté pour une utilisation précise…

  • Général
    Il paraît que iWork’08 est compatible Office… Oui, mais en lecture seulement. À l’enregistrement ils n’autorise que SON format (merci de vérifier ce point avec la version complète, ça me paraît quand même très louche pour un logiciel qui met en avant la compatibilité Office)

  • Numbers
    Premier essai, premier échec. Numbers ne gère quasiment pas les objets. Par exemples les cases à cocher. J’ai donc ouvert un gros fichier Excel, et dans Numbers il s’est tout simplement retrouvé totalement vide.
    Second essai, réussite partielle. Je gère mon Compte Rendu d’Activité dans un fichier Excel. Ouvert dans iWork, je perd la majorité des fonctions que j’y ai ajoutées, notamment des barres de défilement à l’intérieur des feuilles. Et la manipulation de ce fichier est d’une lenteur affligeante, pire qu’avec Excel 2004 (je pensais pas que c’était possible)
    J’ai enfin ouvert un fichier Excel partagé, et Number ne m’a même pas averti. J’en déduis qu’il ne gère pas ce genre de fichier. Quand bien même il le ferait, en ne permettant d’enregistrer qu’en .numbers, l’intérêt est plus que limité…

  • Pages
    La compatibilité avec Office semble meilleure qu’avec Numbers. Mais on est encore très loin de ce qui est annoncé un peu partout. Des tableaux se trouvent redimensionnés et débordent des pages.
    Grosso modo, je n’ai retrouvé aucune mise en page correspondante à l’originale. Il y a toujours des problèmes, notamment des paragraphes supersposés aux entêtes et pieds de page… Pas mieux, pas pire qu’avec OOo Write. Juste différent.

  • Keynote
    Idem que pour Pages, la mise en page n’est pas conservé de manière suffisante.
    Les animations provenants de PowerPoint ne sont pas gérées
    D’autres données non plus (comme le numéro de slide actuel par exemple)

Bref, iWork ne permet pas de remplacer Office, en tout cas, quand on a besoin d’une vraie compatibilité comme quand on travaille avec des personnes sous Windows et qui travaillent forcément avec Office.
Je trouve que la compatibilité est pas mieux pas pire que celle de OOo, ce qui est insuffisant à mon goût.

Petit point supplémentaire, qui n’est pas lié à la compatibilité office : je trouve que ça manque d’ergonomie. Par exemple le Pomme-> pour augmenter le niveau de zoom… Combinaison à 3 touches pour zoomer avant, alors que ça sert tout le temps, vu que Numbers s’ouvre à un niveau trop faible pour une lecture aisée (comme Excel 2004 d’ailleurs).
Plein d’autres petites choses, au delà de l’apparence, me laissent dubitatif… Je ne vais pas m’avancer, mais j’ai peut que la productivité soit limitée avec cet outil qui met l’usage de la souris en avant, sans permettre beaucoup de raccourcis…

Ca dépend…

Personnellement j’utilise iWork pour “créer” des documents (par exemple avec Pages et j’exporte en pdf ou en Word et pour ça honnêtement il n’y a pas mieux)

Par contre qd je reçois des documents qui viennent d’utilisateurs wibdows, j’utilise Office.

Pour les défauts de mise en page, c’est valable dans les deux sens… Si tu exportes vers Word un document Pages, il a intéret à ne pas être trop complexe car Word va être à la rue…

Il n’y a pas de solution miracle…

Je dirais qu’en bureautique pure il vaut mieux travailler sous Office. Par contre pour tout ce qui est présentation, plaquettes publicitaires, documents avec des mises en pages complexes ou très visuelles, ou destinés à être imprimés, il vaut mieux travailler sous iWork.

Ce n’ets pas vraiment “l’un ou l’autre” mais plus deux produits complémentaires.
Edité le 18/12/2007 à 17:53

Il faut aller dans Fichier -> Exporter ( a moins que ça soit changé avec iWork 08 ).

Exact asmo23. Pour enregistrer au format Word, il faut faire Fichier -> Exporter (j’ai testé sous iWork 08).

En fait iWork 08 est très bien quand tu veux simplement créer des documents personnels (je tape mes comptes-rendus scolaires sous Pages. :neutre:).
Pour ma part Office ne me serait d’aucune utilité mais si tu veux faire de la bureautique pure, je pense qu’il est mieux.

Après n’essaie pas de comparer seulement en faisant de la compatibilité. C’est certain que tu seras déçu. (c’est toujours la même histoire, quelque soit la suite bureautique utilisée.)

Quand à ton problème de zoom, je ne sais pas trop comment tu t’y prends. Il y a un petit menu en bas à gauche de la fenêtre pour le niveau de zoom. :yeux2:

Bien sûr que si, quand tu échanges plusieurs fois par jours des documents Office, que tu travailles même sur des documents partagés (édition à plusieurs), la compatibilité est le plus important. Pages et Numbers pourraient être largement mieux que Office, ça ne changerait rien si la compatibilité n’était pas parfaite. C’est bien pour ça que je précise que mon test est orienté compatibilité. Car c’est mon besoin maximum…

Je pense me tourner vers Office 2008…

Quant au reste, je n’ai pas pris le temps de chercher les qualités de ces softs, pour la raison que j’ai expliqué au dessus. :slight_smile:

Comme je l’ai dit,

Si, iWork peut remplacer Office.
Mais si tu veux une parfaite compatibilité, ce n’est pas le cas effectivemment. :neutre: Et ce ne sera le cas pour aucune suite. :slight_smile:
(Désolé je suis le genre chiant à chipoter. :wink: )

Oui je vois ça, parce que tu te tue à dire des choses avec lesquelles je suis d’accord et que je précise… :stuck_out_tongue:
Edité le 19/12/2007 à 11:12

C’est bon à savoir tout ça, en gros compatibilité bof bof, mais iwork en lui-même n’est pas un mauvais produit :slight_smile:

Pour moi, la compatibilité c’est pas du tout un de mes critères, donc au besoin je me porterai plus vers iWork

Il n’y a pas de problème si tu veux importer quelques documents de base (chose normal pour un switcher par exemple, ou lors de l’envoi d’un fichier par un ami).
Mais si tu veux faire de l’échange intensif c’est vrai que ça ne doit pas être le bonheur absolu. :slight_smile:

j’ai testé Numbers avant que mon mac ne reparte en réparation.

j’ai eu du mal a étouffer un fou-rire: c’est avec CA qu’ils espèrent concurrencer Excel?

Autant je comprend que l’on puisse apprécier un produit comme Pages ou Keynote, pour le rendu graphique très bling bling et la simplicité; autant Excel qui est un truc de boulot à la base; je ne peux pas comprendre comment on peut accepter aussi peu de fonctionnalité; j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière…

Pour les particuliers qui font juste leurs compte, c’est pratique.

Apple sait qu’Office est déjà utilisé par la plupart des pro, ils vont pas se faire chier à faire quelque chose de poussé qui ne va pas faire changer les pros d’Excel.
Edité le 21/12/2007 à 11:27

Pages est plutôt orienté mise en pages, Office plutôt traitement de texte.
En gros pour une thèse je ferais plutôt le boulot sur Word (ou sur OOo), alors que pour faire des pages bien présentées et rapidement faites à destination des élèves, je préfère Pages…

Une bonne thèse est une thèse écrite en LaTeX… :o
C’est marrant, ça me viendrait jamais à l’idée d’utiliser Word, OOo ou Pages pour un écrit scientifique… :smiley:
Edité le 21/12/2007 à 11:46

Moi jes thèses, je les ai toujours écrites en slip/chaussettes.

Bon, ok je sort…

En Licence c’est largement suffisant. :neutre:
(surtout pour faire un compte-rendu sur un Prix Nobel tout bien présenté avec des photos et tout ça. :wink: )

PS: et pour les équations il y a toujours LaTeXiT.
Edité le 21/12/2007 à 12:11

Même quand j’étais en licence, ça ne me serait jamais venu à l’idée d’écrire un rapport en word / ooo / pages :smiley:

LaTeX obligatoire dans mon école, dès la licence…

Tu sais il y a du laxisme de nos jours dans les universités. :o

Et puis ils nous prennent pour des buses (ce que certains sont soit dit en passant. :diable:).
Et 1ère année c’était du Mathematica,
En 2ème année c’est un “sous-ensemble Java” (bah oui mettre Java en entier ça serait trop difficile pour nous…).
Alors nous parler de Latex ça serait vraiment du sacrilège. :o
Ils vont avoir belle tête les futurs développeurs…

[3615 ma vie](Précision : je suis en Physique-Chimie Ingénierie (Mécanique-Électronique-Informatique), donc normal que l’informatique soit limité car certains n’iront pas en info mais en mécanique ou en électronique.)[/3615 ma vie]

Dans mon école, on commence directement en L3, on ne fait pas les 2 premières années de licence, c’est plus simple :smiley: Et même dans les dpt de physique, chimie et maths, ils font du LaTeX… Y a qu’en bio qu’ils utilisent Word ^^

Ouais, mes 2 années de licence c’est pour rentrer en école d’info, et là ça sera plus marrant. :smiley:

En 1ère année de Bio ils leur apprennent à utiliser MS-DOS. :pt1cable:
Et chez nous ils utilisent OpenOffice parce que Word c’est trop cher. :o
Edité le 21/12/2007 à 14:13