IWork / Office

Eh les gars, il y a aussi d’autres départements à la fac. Philo, par exemple.

Ah oui forcément… Nous on parle de science donc bon… :o

Tu peux très bien écrire une thèse de philo en LaTeX (par contre, l’intérêt par rapport à du Word est assez limité…)

Philo ? On les voit tous les 36 du mois. :paf:
(Je rigole bien sûr.)

Mais en fait là on parle principalement de sciences. Latex (si je ne dis pas de conneries) c’est pratique pour les équations mathématiques, non ? (mais je suis sûr qu’il y a bien plus d’utilités que ça. Je vous fais confiance pour me le montrer. :yeux4: )
Edité le 22/12/2007 à 00:02

Bin tu peux rédiger n’importe quelle sorte de document… le moteur pour bien positionner les différents morceaux (au niveau des césures, de l’espacement des caractères pour la justification, du positionnement des images pour bien occuper l’espace total) est paraît-il meilleur que celui de Word.

Chez nous sciences “dures” et sciences “humaines”, et a fortiori philo (qui n’est pas une science humaine) sont chacune à un bout de la ville, donc on risque pas de rencontrer des étudiants en science quand on est en philo.
J’avais un collègue de science qui préparaient tous ses documents pour les élèves en LaTex…
C’est clair que tout change suivant ce qu’on veut écrire.
Par contre, petite remarque pour OOo, qui garde des caractéristiques de StarOffice : elle est sans doute plus adaptée à un usage universitaire. Par exemple la gestion des dictionnaires personnels est incomparable avec la merde qui en tient lieu dans Word…

Si par “adaptée à un usage universitaire” tu entends aussi une gestion excécrable des styles, je suis bien d’accord…
Non sérieusement, c’est certainement ce que je reproche le plus à OOo, leur système de style ne marche tout simplement pas… A des lieux et des lieux de celui de Word, qui n’est pas parfait…
Et puis bon, OOo je le conseille à tous les particuliers, mais depuis qu’il m’a flingué un rapport de 100 pages à 24H de la deadline, j’avoue que j’ai un appareil dentaire contre lui… :paf:

Evidemment, je comprends que ça laisse quelques rancœurs.:@
Je lui en voudrais aussi dans ces conditions…
J’ai jamais bossé vraiment sur du gros sous OOo.
Par contre j’apprécie la tendance de Word 2004 à planter sur de gros documents, à proposer une restauration, et à restaurer que dalle… Heureusement que j’ai le pomme-s facile… (reste du ctrl-s, tout aussi facile;))
Edité le 24/12/2007 à 11:55

C’est déjà ça !
Car dans mon cas, non seulement OOo a planté, mais en plus il a fusillé le fichier !
De toute façon, il faut systématiquement sauvegarder. J’ai depuis de nombreuses années le réflexe de ponctuer mes phrases avec des CTRL-S (ou POMME-S désormais, bien que j’ai alterné les touches CTRL et POMME), et ce autant dans les documents que dans le code source… N’importe quoi en fait. Il m’arrive même d’avoir ce réflexe quand j’écris un post sur un forum… :smiley:

C’est toujours mieux que d’avoir le réflexe de faire des :w un peu partout :ane: (mais je me soigne :D)
(ceci dit, Time Machine est quand même pas mal pour ce genre de trucs malgré tous ses (nombreux) défauts, faut bien l’avouer)

Tant que tu n’as pas le réflexe du ALT-POMME-ESC-ENTRÉE à tout va ça va. :paf:
Et le POMME-W reste moins pire que le POMME-Q. :riva:

Sacrilège ! Et que fais-tu de ta super touche POMME ?:pfff:

Elle me sert juste à faire POMME-C dans le terminal (ben oui, on peut pas le changer) et POMME-ESPACE dans Eclipse (ben oui, c’est le seul raccourci d’eclipse qu’on peut pas changer, et en plus, il rentre en conflit avec celui de Spotlight. Heureusement qu’on peut désactiver ce dernier… :))

Moi en tout cas time machine vient de me sauver la mise sur un soft que je développe depuis 2 mois . Il y a quelques jours je reprend mon Mac et mes sources avaient disparu ; Horreur :grrr: . Après petite enquète, mon épouse travaillant sous ma session avoua avoir fait une “petite” :paf: erreur de manipulation. Un petit coup de Time machine en j-1 et le problème était règlé. Il est vrai que dans ce genre de cas de figure on est content d’avoir ce type de soft :icon_biggrin:

Mais pour en revenir à nos moutons, lorsque l’on a des documents plus complexes et de taille conséquente je préfère utiliser Latex que Ooo ou Word. La méthodologie est différente avec Latex on se contente d’écrire ses idée sans se focaliser sur la mise en page (la mise en page sera faite par le compilateur) pour de gros documents le gain de temps est assez édifiant .
Edité le 25/12/2007 à 10:36