Ivy Bridge SE - LGA 2011 - GTX680 - DirectX 12 - Windows 8

Bonjour,

Je souhaite changer de PC dans les 6-8 prochains mois.
Alors, faut-il craquer directement pour un Ivy Bridge avec carte mère chipset intel Z77 socket 1155 ou faut-il attendre les nouvelles cartes mères haut de gamme LGA 2011 compatibles avec les Ivy Bridge ? Et pour quand ? Fin 2012 ?
Aussi, je pense craquer pour la GTX 680 mais faut-il attendre la compatibilté Direct X 12 (sera-t-il intégré à Windows 8 prévu fin d’année 2012) pour les nouvelles puces Nvidia ? Si oui, pour quand ?
Vaut-il donc mieux attendre fin d’année ces nouveautés (notamment au niveau des SSD) ?
Grand merci pour les conseils

Meme pas besoin de lire le reste.

Venez nous reecire tout simplement lorsque vous serez reellement pres, car serieusement, ca change terriblement en dedans de 6 mois :neutre:

A date, y’aurais pas de Ivy Bridge - E prevu pour le LGA2011 … Ou si oui, c’est pas avant 2013 … www.xbitlabs.com…

Un API n’est pas driver, mais bien hardware. La puce doit le gerer dans son architecture meme. On ne verra pas DirectX 12 avant un sacrer bon bout de temps !

Actuellement rien n’est en vue, mise a part un OCZ Vertex 4, mais vue la reputation de la marque, faudrait encore qu’il fasse ses preuve tres tres longuement avant que je le recommende.

Direct X 12 n’est même pas au stade des rumeurs. Et non il ne sera pas intégré à Windows8.

De toute façon attendre pour une compatibilité sur une éventuelle API sortant 6 mois plus tard n’est jamais un bon calcul vu que de toute façon les nouvelles versions ne sont jamais vraiment exploitées avant 18/24mois après leurs sorties. D’ici là la belle carte surpuissante que tu auras acheté en prévision sera quasi-dépassée et ne te permettrait pas de profiter des nouveautées.

Autrement je suis d’accord avec Ghost26 : Ca ne sert à rien de venir poser des questions pour des achats prévus dans 6-8mois.
Reviens à ce moment là et on pourra te conseiller. Aujourd’hui toute discussion à ce propos ne serait que du vent inutile basé sur des speculations, des hypothèses etc …

Ok, en effet, d’accord avec vous !
Je pense donc opter début mai pour un proc intel Ivy Bridge 3770 K avec chipset Z77 et socket LG 1155.
Faut-il faire attention à certaines choix de la carte mère si j’opte plus tard pour du SLI, par exemple, ajouter une 2ème carte GTX 680 quand les prix auront baissés. Je veux dire, est-ce important d’avoir deux ports PCI express 3.0 16 X ? au lieu de 2 8X ?
Quelle marque prendre (MSI, ASUS, GIGABYTE, EVGA) ?
Aussi, pour la mémoire, sur des cartes LG1155 avec ivy bridge “dual channel”, vaut-il mieux opter pour 2X8 GB ou 4X4B ?
Voilà, pensez-vous aussi que cette carte mère aura une durée de vie assez longue et permettra des upgrades futurs ?
Merci à nouveau pour les conseils ?

C’est certain qu’avoir deux ports PCI-Express x16 a full speed x16 est un avantage lorsqu’on fait du multi-GPU. Toutefois, aucune carte-mere standard en 1155 ne le fait. Pour ca, faut viser les Workstation mainboard de Asus/MSI/Gigabyte (P8Z77 WS, Big Bang Marshall, UD7). Ces mainboard ont pour caracterisque d’etre compose d’un chipset nVIDIA NForce 200, ajoutant 16 lignes PCI-Express. Toutefois, en Ivy Bridge, ca a bien l’air que ce ne sera plus du nForce mais du LucidLogix … J’aime moins, puisque ca implique du software …

Si on va dans du Asus/MSI/Gigabyte, c’est bon, mais avec preference pour les deux premiers.

2x4 GB toujours mieux. Et de La Kingston HyperX grey (Genesis) c’est tout simplement le best. G.Skill Ares aussi, mais preference pour Kingston.
Edité le 01/04/2012 à 19:25

Super, merci, ça répond à mes questions :slight_smile:
Pour terminer, je pense à un SSD intel de 128 GB comme disque système pour le futur windows 8, associé à un WD velociraptor de 600 Gb pour les jeux et un troisème de 2 ou 3To pour le stockage (caviar) … Bon plan ?

non, un velociraptor coute presque aussi chère qu’un ssd en ayant des débits en moins et avec un facteur bruit très important. Je te conseillerais plus un ssd de plus grande capacité + un WD caviar black de 2To

Très bonne idée, en effet, vu les prix, un SSD de 512 GB suffira je pense ! :wink:
Et pourquoi pas, dans quelques années, ajouter un 2ème SSD quand les prix auront baissé :slight_smile:
Dommage que les chipsets Z77 ne prévoient pas le support du PCIE 3.0 2X16 …en vue du SLI :-(:
Edité le 01/04/2012 à 10:24

J’avais plutôt comme idée un ssd de 240Go mais bon, c’est toi qui choisi :neutre:

Actuellement le 28 suffit, les différences de perf’ avec du 216 sont très faibles.

Un SSD de 512 GB c’est completement inutile. 120 GB c’est ennnn masse !!!

En effet, 2X16 n’apporte pas grand chose par rapport à 2X8 …
Et pour le SSD, aussi, d’accord, un de 240 GB suffit largement, et c’est peut être intéressant de l’associer à un HD de 1 To, avec la technologie SRT (Intel Smart Response technology) …:-(:

Juste une question : pourquoi intel n’a t-il pas prévu un nouveau socket pour les Ivy Bridge, processeurs tout neufs, et le chipset Z77 tout récent ? Pourquoi pas le LGA2011 ou un autre ? En effet, les LGA1155 vont être périmés dès la fin d’année 2012 et ne supporteront déjà plus les futurs processeurs remplacants les Ivy Bridge …J’ai du mal à comprendre parfois la logique …

Parce que sa fait chier les gens et que le socket 2011 est réserver haut de gamme/serveur :neutre:

Je pense que La Gygabyte G1.Sniper 3 gère le SLi 2X16 …

Et la P8Z77 aussi :wink:

Alors, quel choix pour les jeux et les blue ray ?,
Gigabyte avec puce audio Core 3D de Créative ou Asus avec puce audio realtek DTS connect (+wifi et ESATA) :slight_smile:
Pas évident tout cela …:-(:
Edité le 02/04/2012 à 19:44

Je dirais Asus,mais c’est purement personnel ^^

Si tu es mélomane et branches un bon système son,aucune de ces deux puces son ne vaudront une bonne carte dédiée :slight_smile:

Vu sur le Net :yeux2: :

Et aussi

Une bonne carte son fait les deux :neutre:
Edité le 02/04/2012 à 19:50

Bien sûr, pour l’instant, j’ai une carte son Xfi-Titanium Fatal1tyet un système 5.1 logitech qui donne super !
Pour une nouvelle config, faut-il donc chosir la nouvelle carte PCIE de Créative Core 3D Fatal1ty si on est passionné par les bons sons des jeux et BR et Mp3 ? :confused:

Si vous etes passionne par les cartes sons “daubes”, overpriced, et dont la qualite sonore est so-so comparativement a M-Audio ou Asus, alors oui, une Creative est pour vous.

La seule Creative que j’ai lu (et ce tres recemment, cette semaine meme) qui merite d’etre achetee est la Titanium HD. C’est vraiment la seule que j’ai lu de bonnes critiques. le reste, chez Creative, ca merite pas grand chose face a Asus.

Pour moi, en carte son consumer, c’est EMU, M-Audio ou Asus. Rien d’autre.
Edité le 02/04/2012 à 20:45