Israel pays pauvre - Aidé finacièrement par les US

http://fr.news.yahoo.com/050711/290/4hx6n.html

Partie de la news qui me surpends :
Israel va (peut-etre) se faire payer (apparement c’est pas un prêt… j’ai mal compris ?) une partie de son retrait de Gaza par les US, qui ont déjà l’habitude de finacer l’armée Israelienne (corrigez si j’ai mal compris).
Voici mes réactions :

• Ils sont pauvre à ce point la en Israel ?
  • En même temps tant mieux si ça leur permet de vivre en paix plus vite
  • c’est l’argent de US donc ça me regarde pas et tant mieux pour eux
  • Les US financent une armée étrangère???
  • Les US n’ont pas d’autre endroit ou mettre leur argent ???

Et vous, vous en pensez quoi ?
Topic Glissant… (après tout il faut bien donner du travail aux modos… :smiley: )

Israel a toujours été soutenu par les US, c’est pas nouveau. Le lobby Juif est très imposant aus US.

+1 :neutre:

Et la France, elle finace des armées ou des pays relativement "riche" ?

Par qui ? :ane:

Chuis pas sûr que le financement d’Israël soit dû à un lobby (au contraire de tout un tas d’autres choses…) mais plutôt parce que (comme la France) l’Irak et l’Iran représentaient les méchants. Enfin, toutes ces histoires de moyen orient sont assez complexes et parsemées de retournements de situation.

Largement surevalué.

C’est moins un pseudo lobby juif qui gouverne les USA qu’une frange WASP très croyante qui gouverne.

Topic très glissant

Ah… oui
En fait en vous lisant, c’est vrais que l’URSS en son temps fiançait pleins d’armées et de guerillas dans divers pays, et de nombreux pays doivent faire pareil…
C’est vrais que c’est une façon de faire la guerre à des gens sans verser de sang. ça se comprends…
Par contre ç n’incite pas à arréter la guerre puisque pas de guerre pour le pays qui recevait l’aide peut signifier la fin d’une aide finacière.

En fait, faut plutôt dire qu’Israel a toujours été soutenu par les U.S. Point. :smiley: Les motivations à ce soutient sont plus d’ordre stratégique qu’affectif je pense.

et la palestine par l europe donc match nul :neutre:

le lobbying c’est ni plus ni moins que faire pression via échanges de bons procédés pour obtenir ce qu’on veut… je vois pas pourquoi faudrait mal le prendre :neutre:

C’est comme la France qui fait pression pour avoir la PAC, c’est du lobbing.

ou qui fait pression sur le jury des JO… ha non, ça c’est ce qu’elle a oublié de faire :paf:

ou israel n est pas un pays riche

sa veut dire quoi "lobby juif" ???,

Parce que certains ont honte d’agir de la sorte
Parce que le lobbying est un procédé plus ou moins illégal (selon ce que l’on fait !)

Donc forcément, on nie en bloc.

Mais concernant Israël, oui, c’est un intérêt économique stratégique, rien de plus.

Ha bon.
Pourtant en therme de R&D par exemple il me semblait qu’Israel est en pointe dans quelques domaines, non ?
[inculte inside]

Un ensemble de personnes ayant de hautes responsabilité qui enfluencerait les décideurs dan leur intérêt. (par définition)

En français Lobby c’est groupe de pression je crois.

Le lobby juif dans ce cas serait un groupe de personnes influentes (chefs d’entreprises, de personnes du gouvernement, bref des gens bien placés aux USA) qui font pression sur le gouvernement américain pour financer Israël.

Oui dans ce cas je pense aussi.

sa na rien avoir le chomage en israel progesse de plus en plus et la pauvreté aussi :non: :non: