Je ne savais pas. Il faut dire aussi que les seuls informations que nous avons sur Israël, ce sont celles concernant la "guerre" contre la Palestine.
+1
Heureusement qu’il y à les topics glissants pour avoir une information un peu plus riche… :paf:
pas forcément des responsabilités mais de l’influence ![]()
avant l intifada la vie etais presque agreable entre les palestiniens et les israelien(il discutaient ensemble) on sentais un raprochement entre les deux peuple
mais depuis c est chacun de leur coté c est a cause des politique des deux peuple qu on arrive pas a resoudre se conflit et ils s apauvrissent dans les 2 camps
D’un autre côté, il me semble que le G8 a décidé d’accorder 3 milliards de dollars d’aide (et peut-être plus ?) au gouvernement Palestinien dans les années à venir.
et la turquie aussi alors :neutre:
oui enfin, c’est pas pour ça qu’il ne faut plus parler hein :neutre:
les mots s’accompagnent d’un contexte et le lobby juif existe bien sans que se soit un mal… le lobby chinois, ou le lobby vinicole existe aussi et on n’en fait pas un plat ![]()
Israël est un allié des Etats-Unis et pour certains ce mot signifie quelque chose.
Et c’est aussi du réalisme qui permet d’accélérer la décolonisation.
+1
Il faut arrêter de voir un antisémite en chaque personne qui prononce le mot juif !
sa ton"lobby catholique" qui te fait dire sa :lol: :lol: :lol:
je crois que l’économie d’Israël va de plus en plus mal (leurs histoires avec la Palestine leur coûtent très cher)
ça fait longtemps que les EU financent Israël, mais en contre-partie, ils achètent du matériel américain > c’est une forme d’aide indirecte à leur propre économie
certains programmes militaires israeliens ont été stoppés pour acheter américain (le Lavi, par exemple)
Ben c’est des lobby pro-israel c’est tout, ça regroupe aussi bien des lobbies juif que des lobbies de la droite chrétienne et pourquoi pas des producteurs de pamplemousses.
ce soir pour sacha sur france 3 ![]()
C’est vrai, le terme "lobby pro israelien" est plus approprié dans ce cas.
arrêter d’être hypocrite, appelons un chat un chat, point barre !
J’ n’y vois pas de connotation antisémite. :neutre:
t en pense quoi
Le lobbying n’est pas du tout considéré de la même manière chez nous et aux USA. Chez nous, c’est plutôt mal vu. Aux Etats-Unis, c’est quelque-chose de tout à fait admis, et même institutionnalisé.
Les entreprises américaines ont quasiment toutes un "budget lobbying". Certains lobbies (y compris les fondations israeliennes), ont des bâtiments à proximité des centres de décision à Washington…
Et effectivement, le "lobby pro-israelien" n’est pas à proprement parler un "lobby juif", puisqu’on y touve des lobbies de la droite ultra-conservatrice, des lobbies chrétiens, des lobbies juifs, des lobbies de l’industrie de l’armement, etc…
Parmis les pratiques courantes aux Etats-Unis: la vente de temps de président. C’est un truc assez marrant qui permet à tout le monde d’acheter un entretien avec le Président, par exemple, pour les plus riches. Les moins riches doivent se contenter d’entretiens téléphoniques, ou d’entretiens avec des personnalités moindres de l’administration.
A mon avis, c’est difficile, pour nous français, de nous rendre compte de ce qu’est réellement l’exercice du pouvoir aux USA, et de comprendre les motivations réelles de la politique étrangère américaine.
laisse tomber j’ai pas envie de me faire encore couper la ligne. mais je précise tout de suite à ceux qui ont l’esprit mal tourné que je ne suis ni pro-juif, ni pro-palestinien, ni antisémite, ni anti-palestinien.
bien joué :lol:
et toute réflexion sur les juifs n’est pas forcément antisémite.
le mot "juif" est considéré comme un tabou depuis x millénaires, je prefererai que les modos fassent fermer ce topic pour ne pas dériver.