(IRRÉSOLUBLE) Créer une police d'écriture à partir d'images

Bonjour,

Ma question est très simple : peut-on créer une police d’écriture à partir d’image jpg/bitmap/vectorisé peu importe ?
Petite contrainte, des images en couleurs :smiley:

Merci d’avance ! :slight_smile:
Sébastien
Edité le 18/11/2009 à 12:30

Oui, c’est ce que fait notamment winamp pour certains textes. Maintenant, ça vaut pas TrueType (=vectoriel)

[edit] et pour la couleur, … oublie ou alors ça sera via la technique Winamp (en gros : une grosse image avec toutes les lettres, et un découpage dedans)
Edité le 09/11/2009 à 13:09

Tu peux m’en dire plus sur la technique winamp ? Je ne connais pas cette technique …

Merci d’avance ! :slight_smile:

Facile : tu as une grosse image qui liste toutes tes lettres, et ton programme affiche ton texte avec tes images.

C’est basique, mais voilà. Imagine en gros que tu fasse des en HTML.

Je vois parfaitement l’analogie avec le CSS, par contre je ne sais pas comment l’appliquer à la création d’une police d’écriture ; quel logiciel utiliser ?

Je parle bien d’une police d’écriture comme Arial ou Trebuchet par exemple :slight_smile:

Sauf que Trebuchet ou arial, c’est que du noir et blanc :slight_smile: ou plus précisément du transparent/pas transparent. Tu n’auras pas la couleur.

Sinon, faut taper dans les Font Creator (je suppose que le logiciel existe) pour créer des polices types Trebuchet ou Arial.

Le soucis c’est que l’importation d’image sous Font creator abouti à une image en noir et blanc …

N’y a t-il pas un moyen de faire des polices d’écritures qui sont en réalité des images ? Comme Widding mais en couleur ? Comme par exemple un str_replace en php qui remplace un caractère par une image ? (comme le principe des smiley) ?

Sans faire un logiciel particulier, non.

Merci alors, tant pis je m’abstiendrais :smiley:

on dit irresolvable et non iresoluble

C’est pas plutôt insolvable ?

Irresolvable est anglais :slight_smile:

Insolvable est en rapport avec la solvabilité financière :slight_smile:

Insoluble.

Ouais bah j’avais cherché partout, et irrésouble trouvait une définition également :o

de toute maniere t’as pas trouver de possiblibté donc c’est mort et pis c’est tout

C’est si dur d’admettre ses tords ? Enfin bref,

Petite question Bes-, l’image, elle vient de ta propre création ou alors tu aurais voulu te faire une police sur la base de screenshots choppés n’importe ou ?

Parce que si tu veux inventer de nouvelles polices, tu as des logiciels comme FreeType qui te permettent de le faire …

Heu stop, je ne connaissais pas insoluble, mais irrésoluble existe bel est bien au vu de mes recherches (que j’ai réalisé avant de mettre ce mot… je ne suis pas abruti quand même), c’est si dur d’admettre ses tords ?

Quant à ta question c’était une police à partir de screenshot, car je parle d’image en premier post ; mais bon quand on vient sur un sujet pour faire le Zorro et cracher sur quelqu’un parce qu’on pense avoir davantage raison que lui, on ne prends pas la peine de lire le sujet en entier.

Bonne journée.

Et il n’a pas tord : irrésoluble

Je n’irai pas jusqu’à chercher le Larousse, mais braiffe.

Non mais vous méprenez pas hein, je n’ai ni cape noire, ni égo surdimensionné à alimenter. Ce qui me gene, et qui n’engage que ma personne, c’est plus la forme (ping pong de définitions) que le fond. Alors si vous voyez en ce message une provocation gratuite, veuillez m’en excuser :slight_smile:

Et pour en revenir au sujet principal : quel est l’usage de la police d’écriture ? De la bureautique ? Du web ? Autre ? Il existe peut etre une solution de contournement … en Web je suis sur, pour le reste … :neutre:

(Vitamin1981 et moi nous sommes expliqués en MP, fin de polémiques :smiley: (la main de Thierry Henry est plus grave !) )

Pour en revenir au sujet donc, je me suis en réalité complétement trompé au final.
L’idée était de créer une police d’écriture contenant les smiley iPhone pour pouvoir les afficher sur les facebook/mails/etc… affichés sur un PC classique.
Or je me suis rendu compte que c’était impossible (je pense) car les caractères qui s’affichent à la place du smiley, bien que chacun d’entre eux soit différent, semblent être des caractères propres à la police d’écriture par défaut de Facebook ( “lucida grande”,tahoma,verdana,arial,sans-serif), et n’est donc pas une police différente.

Enfin tout ça, ce sont mes conclusions mais je pense être proche de la vérité ! :frowning: