Interrupteur volet roulant

Salut,

Je m’adresse aux bricoleurs du forum (c’est à dire, ceux qui ont déjà tenu un tournevis en main plus de 2 minutes, c’est déjà plus que moi :whistle: ). J’ai aménagé depuis quelques semaines dans un nouvel appart, et celui-ci dispose de volets roulants électriques, avec un interrupteur pour monter/descendre.

L’interrupteur ressemble grosso modo à :

http://www.cash-electrique.fr/236-710-large/commande-pour-volet-roulant-moins-cher.jpg

Il y a deux volets roulants dans l’appart (chambre et séjour), donc deux paires d’interrupteurs (haut/bas). Sur ces quatres interrupteurs, il n’y a que la position “bas” de l’interrupteur du salon qui reste enclenchée quand on appuie dessus. Pour les trois autres, il faut laisser le doigt pressé dessus jusqu’à que le volet ait atteint la position désirée, car l’interrupteur revient à sa position initiale dès qu’on arrête d’appuyer.

Vu que sur tous les volets roulants que j’avais pu voir jusqu’à présent le comportement est “le bouton reste pressé même si on arrête d’appuyer”, et que seul 1/4 des interrupteurs présente ce comportement, je pense à un mauvais montage. Du coup j’aimerais bien voir s’il y a moyen de réparer ça.

Le problème c’est que je n’ai jamais démonté un interrupteur de ma vie, donc j’avance en terrain inconnu. Vu que je ne sais pas trop comment ça marche, ma principale question est : à votre avis, est-ce que c’est réparable ou est-ce qu’il faut carrément changer l’interrupteur (auquel cas je m’abstiendrai, c’est pénible mais pas à ce point là :smiley: ) ?

Merci pour vos éclaircissements :slight_smile:

Mets du scotch :o

Question suivante !

Et tu as une doc de branchement ou pas ?

Parce qu’à part démonter 2 interrupteurs (un qui fonctionne correctement et l’autre qui pose problème) et comparer…

D’autre part, si tu veux y toucher, pense à repérer le fusible au tableau électrique et à le basculer si tu dois “opérer”. :smiley:

Et je pense au démontage si tu ne sais pas où tu mets les doigts. :smiley:

Pour les branchements tu note avant de débrancher, ils doivent être bon.
Dans l’inter il y a des petites lamelles, ressorts… et petits trucs comme ça bien galère si y’en a un qui saute.

à mon avis, il faut changer les appareillages qui t’embêtent.
je ne crois pas à un quelconque problème de câblage car que ce soient des boutons poussoirs ou des interrupteurs, le câblage est le même.
En gros, sur l’appareillage, il y a une borne d’arrivée pour la phase et 2 bornes de sorties qui envoient l’électricité vers le moteur. A chaque appui, une seule de ces bornes de sortie véhicule le courant électrique, ce qui indique au moteur le sens de rotation à utiliser.
Dans le boitier de l’inter ou du bp, tu dois aussi trouver un fil bleu qui correspond au neutre et un fil vert/jaune pour la mise à la terre (protection). Ces 2 fils reviennent du volet et sont raccordés via des dominos au reste du réseau électrique.

Une dernière chose à vérifier, est de savoir si les volets ont des capteurs de fin de course. Ces capteurs coupent l’alimentation du moteur quand le volet est en position haute ou basse (fermé - ouvert). Je pense que oui.
S’il n’y en a pas, et que tu utilises un inter, le moteur va vouloir continuer à fonctionner, cad tourner, mais il v être en position de calage car le volet sera en position haute ou basse et donc bloquera la rotation Ce blocage peut entrainer l’échauffement du moteur et sa destruction. Normalement, tu dois avoir des sécurités électriques intégrées au mécanisme du volet.

bref, il n’y a rien de compliqué, et comme l’a dit fbzn, coupes impérativement l’électricité (en sélectionnant le bon fusible) avant toute manipulation.
tu dois pouvoir trouver des schémas explicatifs sur gogole.
/pavé

pour les fins de course, si le volet arrive au bout de son trajet et que le moteur tourne plus et ne force pas, c’est bon, t’aurais surement déjà ton moteur cramé où le volet qui serait parti trop loin.
Avec le bouton tu commande le démarrage, reste enfoncé et c’est le fin de course qui arrete le volet

Justement. Le problème c’est qu’il n’y a qu’un seul bouton sur les 4 qui reste enfoncé. J’aimerais bien que ça le fasse sur tous, et pas sur qu’un :slight_smile:
Sur le bouton qui fonctionne normalement, le moteur s’arrête bien en fin de course, pas de souci de ce côté là.

Merci pour ces précisions. Je suis plutôt confiant sur le cablage, s’ils étaient mal cablés ils ne marcheraient pas du tout je pense. C’est plutôt le mécanisme qui maintient le bouton appuyé que j’aimerais réparer, mais je n’ai pas la moindre idée de comment ça fonctionne. Je suppose qu’il doit y avoir un système de ressorts avec un “cran” pour bloquer l’interrupteur dans sa position ? Je pense que le problème doit être mécanique, pas électrique.

Du tout. Ca serait pas drôle sinon :smiley:
Edité le 25/03/2012 à 15:29

ouais, un truc comme ça. Il doit y avoir aussi une sécurité mécanique pour pas appuyer sur les 2 boutons en même temps.
Avec un petit tournevis tu devrais pouvoir décliper les inters, la derrière tu devrais voir comment le démonter.

J’ai avancé un peu sur le sujet et je reviens demander vos bons conseils :smiley:

J’ai démonté la coque de l’interrupteur, et je voilà ce qu’il y a en dessous (attention, images lourdes) :

Image 1

Image 2

Ce qui m’ennuie c’est que ces petits machins n’ont pas l’air d’avoir un système pour bloquer le bouton (si je les bouge directement, ils reviennent en position d’eux-même). Ou alors, il ne marche pas. En fait, le seul interrupteur qui restait en position était mal monté, la coque du plastique frottait contre le cadre de l’interrupteur et empêchait du coup le bouton de revenir en place :paf:

Du coup, je suis un peu coincé. Je sais que ce n’est pas facile à dire juste avec des photos, mais à votre avis l’interrupteur est-il censé pouvoir rester en position ?
Edité le 28/03/2012 à 20:01

pour moi, c’est un bouton poussoir, enfin 2 boutons mécaniquement bloqués, pour gérer le sens de rotation des volets.

seule solution, remplacer l’appareillage par un double interrupteur spécial volet roulant.

Rien de cassé a vue d’oeil :neutre:

C’est celui qui a un des 2 inters qui reste en position où l’autre ?

C’est tout du plastique et des p’tites lamelles derrière ça risque bien d’être pire après démontage, tu t’embetera moins a en acheter un autre.

C’est celui en photo qui restait en position (le bouton de droite pour être précis). Mais au final c’était juste le plastique du bouton qui frottait contre le pourtour en plastique.

Du coup j’ai bien peur que le “je reviens tout seul à la position initiale” est by design :smiley:

Faut que je monte un minuteur sur mon ballon d’eau chaude pour qu’il ne chauffe que la nuit (là il chauffe en permanence), j’en profiterai peut être pour acheter de nouveaux interrupteurs. C’est en bricolant qu’on devient bricoleron :smiley:

Coince une punaise pour bloquer le bouton si tes volets mettent 1/4d’heure à monter :ane:

Pendant un bon moment j’avais fait ça avec ça :

http://www.order.conrad.com/XL/0000_0999/0700/0700/0700/070055_BB_00_FB.EPS.jpg

Coupé le cable et installé des prises :

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9/db9400fc2938469ef15d0bf6d8becf1-62876800-1-2-3884669.jpg

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/3/417a3afc0fa7e0f75f4f0caeb00257c-54302353-1-2-3910390.jpg

Ca prend 16 ampères max, faut calculer P=UxI pour pas tout cramer :wink:

Ca me parait pas mal effectivement, je vais étudier tout ça. Merci :slight_smile:

tu ne peux pas le régler sur le tableau électrique ?

[quote="[sz]gazton"][quote=“kookiz33_1_1”]

Faut que je monte un minuteur sur mon ballon d’eau chaude pour qu’il ne chauffe que la nuit (là il chauffe en permanence), j’en profiterai peut être pour acheter de nouveaux interrupteurs. C’est en bricolant qu’on devient bricoleron :smiley:
[/quote]

tu ne peux pas le régler sur le tableau électrique ?
[/quote]

Je me suis rendu compte effectivement qu’il y a un interrupteur qui pourrait servir à ça. Il n’y a pas d’horloge, et il n’est pas étiquetté donc je ne l’avais pas remarqué, mais si j’ai bien compris EDF peut envoyer directement via le réseau électrique un signal pour indiquer quand ça doit se lancer ou se couper.

L’interrupteur était sur position I, je l’ai mis sur “A” (pour auto je suppose), la troisième position possible est “0” (celle là me parait évidente :D). Faut juste maintenant que je vois comment vérifier qu’il se coupe bien en journée.

ba il n’y a que 3 positions : arrêt, marche24/24, heure creuse :slight_smile:

tu ne peux pas le régler sur le tableau électrique ?
[/quote]

Je me suis rendu compte effectivement qu’il y a un interrupteur qui pourrait servir à ça. Il n’y a pas d’horloge, et il n’est pas étiquetté donc je ne l’avais pas remarqué, mais si j’ai bien compris EDF peut envoyer directement via le réseau électrique un signal pour indiquer quand ça doit se lancer ou se couper.

L’interrupteur était sur position I, je l’ai mis sur “A” (pour auto je suppose), la troisième position possible est “0” (celle là me parait évidente :D). Faut juste maintenant que je vois comment vérifier qu’il se coupe bien en journée.
[/quote]
:oui:

Ca gère automatiquement le cycle normalement (encore faut-il avoir un abo HP/HC of course). Ca se délenche vers 23h25-23h30 le soir et 7h25-7h30 le matin (edit : chez moi en tout cas).
Edité le 29/03/2012 à 17:16

chez moi, je l’entends claquer tous les soirs à 22h30.
par contre, le matin je ne l’ai jamais entendu.