Interrupteur volet roulant

Ca différe selon les endroits. :oui:
Edité le 29/03/2012 à 17:21

je plains ceux ayant les HC à 23h30 (22h20-30 moi), d’ailleurs je ne prendrais pas l’option si j’avais cette tranche je pense.

mm en l’ayant, faut je pointe ma consommation pour être certain de ne pas me faire entuber

Bon, après une douche froide des plus désagréables ce matin, je peux affirmer que le chauffe-eau cesse de fonctionner quand l’interrupteur est sur A :paf:

En tout cas, ça prouve qu’il est bien relié à cet interrupteur d’une manière ou d’une autre. Donc soit il est mal connecté, soit il ne reçoit pas le signal allume toi/éteinds toi d’EDF. Je vais commencer par me renseigner sur ce dernier point :slight_smile:

:paf:

Le signal d’EDF c’est un bête contact ouvert en heure pleine du compteur EDF, ça fait 2 fils à tirer du compteur à ton tableau, + 1 dans le tableau.

Bon, après avoir glané des informations à droite à gauche, j’en arrive au raisonnement suivant :

  • le compteur s’incrémente en heure pleine la journée et heure creuse la nuit, il reçoit donc bien le signal d’EDF
  • quand je mets l’interrupteur O / A / I en position I, il ne bascule pas sur A à la fin des heures creuses comme il devrait

Conclusion : Le problème se situe donc soit au niveau de l’interrupteur, soit de son cablage.

Je vais voir comment on démonte le panneau éléctrique pour voir ce qu’il y a derrière :slight_smile:
Edité le 03/04/2012 à 13:49

houla, attention a toi, coupe bien le courant avant

[quote="[sz]gazton"]houla, attention a toi, coupe bien le courant avant
[/quote]

A priori, si je coupe le disjoncteur principal et que je me contente d’enlever les vis en plastique du panneau pour prendre des photos derrière, y’a pas trop de risques ?

Si vous me voyez disparaitre soudainement du forum, vous saurez ce qui s’est passé :smiley:
Edité le 03/04/2012 à 14:05

[quote="[sz]gazton"]houla, attention a toi, coupe bien le courant avant
[/quote]
Bah, ça va faire “pouf”, c’est tout :o

Et quand tu mets en marche forcée la journée (I) ça bascule sur A le soir ?

Euh oui c’est ce que je voulais dire pardon. Quand je mets sur I, il ne bascule pas sur A à la fin des heures pleines. Enfin, en gros, il bascule jamais.

A priori, si je coupe le disjoncteur principal et que je me contente d’enlever les vis en plastique du panneau pour prendre des photos derrière, y’a pas trop de risques ?

Si vous me voyez disparaitre soudainement du forum, vous saurez ce qui s’est passé :smiley:
[/quote]

non aucun si tu coupes bien l’arrivée principale avant le panneau :smiley:

:non: l’appareil en question c’est un contacteur, la position O c’est arrêt, I c’est forcé tout le temps ( le thermostat l’arrête quand c’est assez chaud), et A c’est automatique et l’état du contacteur change seul selon le compteur EDF il ne ce bascule pas tout seul de I à O à A. Desfois sur le contacteur t’a un voyant mécanique qui change d’état avec le contacteur.

Question cablage c’est comme ça, peut y avoir des variantes genre pas de disjoncteur de 2A, déjà vérifie que ça y ressemble. A1 et A2 c’est la bobine qui fait coller ton contacteur :

Pour tester le contacteur va falloir que tu fasse des essais sous-tension, le mieux serait d’avoir un multimetre ou tu fait un montage avec une douille et une ampoule ( hors tension ça ). Tu le met entre A1 et A2 du contacteur en position Auto et sous tension en heure de nuit tu doit avoir du courant ( ou l’ampoule s’allume ), si t’a pas envie de faire ça de nuit, dans le noir/obscurité c’est pas terrible, shunt le contact du compteur. Si t’a du courant c’est que le contacteur ne ce colle pas, il est HS. Si t’a pas de courant, que le cablage est bon, faut que tu test le contact du compteur qu’il change bien d’état, pour ça tu le débranche, et a l’ohm-metre tu vérifie qu’il soit bien passant en heure de nuit.


En volt-metre pour tester le contact sous tension a ces bornes : 0 volts le contact est fermé ( position nuit ), 230 volts le contact est ouvert ( position jour ).

Le 2eme contact EDF c’est pour eux, du télé comptage.
Edité le 03/04/2012 à 18:37

Effectivement il y a un indicateur mécanique sur l’interrupteur, ça peut expliquer :oui:

Là si je mets l’interrupteur sur I, l’indicateur se met sur I. Si je mets sur A, l’indicateur se met sur O. Jusque là ça semble normal vu qu’on est en heures pleines. Je verrai ce soir comment ça se comporte en heures creuses.

Sinon j’ai démonté le panneau et pris quelques photos de ce qu’il y avait derrière. J’avoue qu’il y a un peu plus de fils que ce que je pensais :paf: je vais voir si je peux faire le rapprochement avec ton schéma. Merci pour les indications en tout cas :slight_smile:
Edité le 03/04/2012 à 19:41

Bon bah, même en heures creuses, si je mets l’interrupteur sur A l’indicateur mécanique se met sur O.

Au niveau branchements, je ne sais malheureusement pas quels fils partent du compteur, mais :

En haut de l’interrupteur :

  • Le fil rouge et le fil bleu sont branchés au 20A (comme sur le schéma donc)

En bas de l’interrupteur :

  • Côté A1, on a un fil bleu en haut connecté au 2A, et un fil bleu en bas qui va je ne sais où
  • Côté A2, on le fil orange en haut, et un fil rouge en bas qui va je ne sais où

Quelques photos :

J’ai pas de voltmètre malheureusement, je vais voir si quelqu’un dans mon entourage en a un :slight_smile:
Edité le 03/04/2012 à 23:43

Sur A1 t’a juste le bleu ( neutre ) qui vient du disjoncteur de 2A, et sur A2 juste un orange qui vient si bien cablé du compteur. L’autre bleu et le rouge sont sur d’autres bornes en dessous et vont a ton chauffe eau.

Au compteur tu peut tirer le capot du bas, il est pas plombé, et c’est la qu’est le contact client EDF eau chaude. Tu devrait y trouver le fil noir du disjoncteur 2A et le orange du A2 du contacteur branchés sur les bornes C1 et C2

Le capot retirable est encadré en rouge

Alors les deux fils sont bien là, mais branchés sur les bornes I1 et I2 plutôt que C1 et C2. Ça fait une différence ?

Vue sous le capot
Edité le 04/04/2012 à 19:27

Bah oui ça fait toute la différence qui fait que ton contacteur marche pas, c’est sur C1 C2 qu’ils doivent être branchés, I1 et I2 c’est le contact EDF pour de la téléreleve, rien a voir. Faut que tu les déplace, par contre ils seront peut-être trop court, dans ce cas tu peut les enlever et en mettre des plus long où mettre un sucre, y’a pas de polarité sur C1 C2.
En noir écrit 2A dessus c’est un petit fusible en verre pour protéger le compteur, 2A comme ton disjoncteur qui alimente le contacteur heures creuses.

Je vais tenter ça alors, merci :slight_smile:

A priori, si je coupe le gros levier juste à droite, y’a pas trop de risque de feu d’artifice ? :smiley:
Edité le 04/04/2012 à 19:49

:neutre: tu verra si ça fait des étincelles

Ouais coupe juste celui là c’est le disjoncteur EDF, il coupe tout, t’aura pas d’éclairage mais je vois pas trop par où passe exactement les 2 fils que t’a a déplacer et tu va sûrement devoir passer tes doigts et les fils près d’endroits dangereux sous tension.