Interet d'investir dans le 5.1 juste pour les jeux

Bonjour,

Etant déjà équipé en home cinema, le fait d’investir en 5.1 sur mon ordi ne me servira que pour les jeux (bcp de FPS). Comme c’est sur un portable, je dois de plus acheter une carte son USB. Au minimum, je suis déjà à 100€ pour un truc suffisant avec des enceintes correctes.

Mais est ce que les jeux en 5.1 apportent vraiment quelques choses ou ça reste du gadget.
Pour ma part, regarder un film en stéréo m’ennui davantage et j’ai investit bcp pour avoir du bon matériel pour les films. Donc pour moi, c’est plus qu’intéréssant pour des films. Mais alors pour des jeux, je vous laisser me guider ! :slight_smile:

EDIT: je parle bien entendu des jeux optimisés pour le 5.1 : Far Cry, Doom3, etc…

Merci

PS: ca serait bien de préciser les enceintes que vous avez et les jeux que vous avez pu essayer avec ça.

Merci

Bah, si le jeu est en 5.1, cela peut valoir le coup (as tu fait la différence entre un 5.1 et un 5.1 émulé à partir d’un canal PCM)…
Un Doom en 5.1, cela doit être génial, mais maintenant, si c’est pour un jeu ou deux, cela ne vaut pas forcément le coup

JE parle bien évidemment des jeux spécialements adaptés en 5.1 ! EAX et cie

up

Je recommande fortement.

Evidemment pour un sims-like c’est pas très interessant, mais pour n’importe quel FPS, pouvoir entendre les adversaires arriver dans son dos est un plus indéniable.

Globalement, rien que le fait d’y avoir un simple surround renforce l’immersion, alors quand de plus le jeu tire vraiment partie de la spatialisation :love:

Ensuite ça dépend de l’importance que tu accordes au son.
En ce qui me concerne ça me parait plus important que l’image, mais d’autres préfèrent jouer en 1600*1200 sur un 21" avec la paire de speaker 0.0001W intégrée à l’écran.

Perso mon home cinema 5.1 Logitech Z680 (300€) je le trouve plus indispensable dans les jeux que dans les DVD… ou finalement le son est partout alors que dans un jeu le son 5.1 te sert de radar pour savoir ou son les joueurs…c’est comme si que tu etais dans une foret et que tu entend un oiseau tu peux le localiser rien qu’au son…

C’est également ce que je me disais mais les votes sont moins éloquant. :frowning:

up: plus de vote svp

ben perso, le 5.1, chez moi il y a 3 ans c’était 80€ donc pour 50 de plus que un 2 enceintes, j’ai pas hésiter, meme si il n’y a pas beaucoup de jeu 5.1 et meme si j’était en 4.1 jusqu’à cette semaine, ben mettre des tunes dans le graphique et délaisser le son, je trouve çà un peu bète.
meme si la qualité est pas excellente(mais faut vraiment voir la différence) çà vaut le coup, le son meme en double stéréo, c’est une autre immersion dans les jeu.

ok. J’vais peut etre me décider.
Mais comment savoir si mon portable acceptera le 5.1 ? Je compte acheter la muse Pocket qui ele la gere mais si leportable ne le fait pas, c pas grave ?

oulà si t’es sur un portable, le 5.1 c’est peut-etre pas terrible, t’as muse pocket je crois est vraiment pas top et sur du usb, je crois qu’elle bouffe pas mal de puissance et les jeu çà risque de ramouiller…

je pense pas que ça pompe tant que ça. C comme pour n’importe qu’elle périphérique USB non ?
et pourquoi ça serait moins bien qu’une carte son normal ?
Apparement, elle est critiqué comme ralentissent un peu mais rien de méchant.
Mais faut il avoir l’EAX d’origine sur la machine ?

ah non, tout ce qui du son(5.1, eax etc…) n’aura plus rien à voir avec le portable, seul ta muse pocket donnera les effets de son.
Ou sauf si le processeur le fait en software, mais là meme un pentium 1 peut le faire, mais çà doit faire des dégats sur la vitesse générale.

mais comment du son de 6 cannaux peuvent sortir par une prise jack stéréo ?

HL2 est en 5.1 ??? Et Counter strike Source ?

oups là pas trop vite…
il y en a 3 de prise jack, le stéréo avant, le surround en arrière(toujours stéréo) et une autre pour le sub et l’enceinte centrale.

Mais les 6 canaux passent alors uniquement par la prise USB sur la muse pocket (Qui a bien 3 jack) ? Ou par le prise stereo de la carte son du portable ?

La carte son du portable ne servira plus à rien (et c’est pas plus mal vu les daubes que c’est). Par contre la muse je sais pas ce qu’elle vaut, il y a l’audigy 2 qui vient de sortir en PCMCIA, sinon creative fait aussi des cartes USB.

PS : c’est quoi ton portable ?

creative cambridge soundworks DTT3500 Dolby digital liaison optique