Intérêt de changer de carte graphique - d'une x800 à une x850xt?

Voilà, Oblivion arrive vendredi et je me demande si ce n’est pas l’occasion de passer à une carte graphique un peu mieux, mais sans exploser le budget! (éternel dilemme)
L’idée me trotte dans la tête depuis que je vois des x850xt sapphire à 230 euros.

Mais est-il vraiment necéssaire d’abandonner une x800 (gigabyte heatpipe, un poil OC d’origine) pour une x850xt? Est-ce qu’il y aura vraiment une différence? Mon a64 3000 ne va-t-il pas la brider?

J’entends tout et son contraire à ce sujet, j’ai regardé des comparatifs, et la différence n’est notable que sur certains jeux (Far Cry en général).

Alors d’après vous, ça vaut le coup ou pas ? :neutre:

je dirai qu’il n’y a pas trop d’interet.
agp ou pci-express ?

Pas grand intérêt pour moi aussi :wink:

Pas vraiment d’accord si l’on parle de la X800 SilentPipe 12 Pipes 128 bits :non:
La X850 XT est en 16 pipes et surtout 256 bits.
Je pense que tu parles de PCI-E, vu le prix et dans ce cas, la GTO² (s’o/c en X850 XT voire en PE) serait intéressante si tu envisages la revente de la X800.
Par contre, tu y perdras sur le plan du silence (soluce: adapter un ATI Silencer ou un VF-700).

C’est ça que j’ai: X 800 gigabyte heatpipe

C’est bien du pci-e.
J’ai beaucoup d’hésitation pour la x800gto²: il faut la modder et ça me ficherait un peu les boules de perdre la garantie, même chose pour un ati silencer. Pour la faible différence de prix, on gagne un meilleur refroidissement d’origine avec une x850xt… mais bon, c’est réputé pour être une turbine quand même! Bon, la première chose à faire serait de vendre ma carte actuelle de toute façon.

Sur Far cry, on a une différence de 40i/sec quand même. Ca devrait quand même aider sur Oblivion!

twyll > si j’étais toi j’irais plutôt voir du côté des cg qui gèrent les sm3.0 histoire de pouvoir profiter d’un vrai hdr dans oblivion au lieu d’avoir un bloom amélioré ( x850 -> sm2.0)

genre 7600GT plus recente, qui a mon gout est un meilleur choix

Le sm3, c’est pas un peu gadget? C’est surtout en puissance que j’aimerais gagner, les effets sont déjà pas mal je trouve. Et j’ai un peu peur de ne gagner qu’en effet, en optant pour une 7600 gt. Je vais faire une petite recherche pour voir les perfs. Merci!

je suis passé d’une x800pro a une x800xtpe y’a 2 ans (que j’ai toujours) et bien que sur le papier les differences n’etaient pas enormes, en jeu c’etait flagrant donc oui pour moi y’a un intérêt :slight_smile:

Et bien, ça sème le doute! En plus une x800 pro, c’est déjà bien plus puissant que la mienne, je pensais pas qu’il y aurait une différence entre pro et xt !
Bon, je vais voir.
Ca se bouscule pas pour ma carte, alors je n’ai peut-être pas besoin d’anticiper le dilemme! :neutre:

T’inquiéte qu’entre une x800 et une x850xt y’a une sacrée différence :slight_smile:

Si tu es en PCI-E tu as les x800gto² qui déchire.

Le SM3 n’est pas un gadget, il ne change en rien le rendu graphique mais a pour but d’obtenir un gain de performance.

Personnelement je changerais pour une CG jouissant d’une architecture plus récente que la x850, quitte à rajouter quelques euros…

J’opterais pour une Geforce 7900GT qui s’avère très puissante, aux alentours de 330 euros ou si tu désire rester chez ATI, il y a un bon deal chez LDLC: SAPPHIRE RADEON X1800 XT - 256 Mo @ 338 euros http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036407.html
-> oui ça explose ton budget mais j’ai vu que tu parlais d’Oblivion, alors si tu ne veux pas être déçu…voila

+1

Clair prend la x1800xt.

PAr contre dommage que la version 512Mo soit beaucoup plus chère car je suis persuadé qu’elle doit être égale à une 7900gt voir même supérieur peut-être.

Ces conseils sont vraiment les bienvenus car je ne connais rien aux nouvelles cartes. Le prix de la x1800xt est très correct. J’ai énormément de mal à trouver des tests comparant les nouvelles et les anciennes génération de cartes. La 1800xt, c’est celle qui remplace la x800xt?
Pour nvidia, je n’ai jamais eu cette marque, mais j’ai un énorme apriori à cause des problèmes que rencontraient les 6600gt, dont tout le monde parlait au moment où j’ai fait ma config.
Je retiens l’idée de la x1800xt (ça commence à faire long leur nom de carte!) , mais il faut toujours que je trouve un acheteur pour ma x800: pas d’adeptes du silence absolu dans la salle?
Merci pour votre aide!

Je te conseillerais la nouvelle Geforce 7900GT, car question qualité / performances c’est elle qui domine en ce moment :oui:
Ça serait un très bon choix :super:
Moi-même j’aurais du attendre pour cette carte… :sweet: :riva:

Dis nous ton budget ?

Le mod n’est plus d’actualité pour la GTO² :non: les 16 pipes sont activés d’origine et cette CG avec son core R480 monte aux fréquences d’une X850 XT voire au-delà de la Platinum pour 175 € (Grosbill)!
Evidemment, si tu parles d’un budget multiplié par 2, le choix est différent :paf:
Tu peux te faire une idée des perfs des CG de dernière génération (sauf les 7900) sur ce site :wink:

Merci pour le lien Chafoin, je l’ai mis en favoris il est très édifiant. La x1800xt est quand même beaucoup plus puissante que la x850xt. Mais bon, c’est plus les mêmes prix.
Concernant mon budget, ça pourrait aller jusqu’à 330 euros, mais tout dépend de la vente de mon actuelle carte :neutre:
En tout cas 3Digest est parfait pour comparer ma pov’ x800 avec les cartes actuelles… Elle tient plus la route du tout!
La sapphire x1800xt à 330 euros n’est plus dispo chez ldlc… destockage terminé?
Chafoin: ça change beaucoup de chose si la gto² est déjà modée. Ca fait réfléchir. :confused:

Le mod consistait à l’activation des 4 pipes.Je pense que vu qu’il était de notoriété publique que cette GTO² se moddait à 100%, Sapphire a dû réaliser qu’il valait mieux éviter d’éventuels retours SAV et donc a activé le dernier quad.
Il y avait aussi le fait que Powercolor avait sorti sa GTO16.
Pour ton choix, n’oublie pas sinon la X1800 XL qui se bat avec une 7800 GT.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033233.html