Intérêt d'un quad core ? - Pour quel public ?

Tout est dans le titre…Quelle est l’utilité d’un quad core pour la majorité d’entre nous ???
Je n’arrive pas réellement à trouver des situations où on en aurait réellement besoin…

Surtout quand on sait déjà que très peu d’applis tirent correctement profit de deux cores …
Reste donc à voir l’archi développée autour des futurs Quad chez AMD & Intel.

Le quad core avec le reverse HT serait deja la premiere réponse temporaire d’AMD au core 2 duo :oui:

l’interet est exactement le meme que pour un bicore :slight_smile:

Que ce soit pour faire du multitache en toute quietude sans etre embeté par un scan de l’antivirus ou pour encoder une video tout en en regardant une autre etc… Et quand les applications ou jeux seront optimisé pour du bicore alors elles le seront pour un quadcore et plus.

Car le principe c’est de faire des appli parallelisés au maximum sans forcement focaliser sur le nombre d’unite de traitement disponible. Donc une fois que l’appli est dites multithread alors elle exploitera autant de core qu’il y en a de disponible.

Le reverse HT moi j’y croirai quand je l’aurai vu… parceque pour l’instant ça tient plus de la legende urbaine que d’un fait réel :slight_smile:

Je n’ai jamais dit que ce serait une réponse durable, ou meme je le mets au conditionnel, j’attends aussi de le voir :wink:

Avant meme que ce soit une reponse ne serait-ce que temporaire il faudrait que ce soit une reponse tout court.

:ane:

C’est à dire que ça existe réellement :wink:

Or jusqu’à présent le Reverse HT a juste fait son apparition sous forme de rumeur avec 0% d’officiel dedans :slight_smile:

On est d’accord depuis le début :stuck_out_tongue:

Effectivement j’avais pas vu ca comme ca :slight_smile:

ouai mais moi je le dis mieux :stuck_out_tongue: na :ange:

J’aime bien la dérive :stuck_out_tongue:
fin du HS :wink:
Tu m’as grillé quant a l’intérêt du quad core :’(

Je prepare un article à ce sujet pour mon blog donc je suis en plein dedans :ane:

Moi je vérais cette utilisation d’un quad-core:

core0 : Windows et jeux
core1: seti@home
core2: floding@home
core3: encodage divx :whistle:

personnellement le quad core je vois ça plus pour les serveurs, les postes clients dans ma tête c’est bi proc maxi…

mais bon après si certains ont l’argent qu’ils se fassent plaisir mais je trouve dommage de mettre beaucoup d’argent dans un quad core (sauf pour faire tourner crysis :ane: )

si un CPU quadcore est au prix d’un bicore voir un monocore actuel: pourquoi s’en priver :slight_smile:

Ne pas oublier quand même que les 4 cores ont à se partager une bande passante mémoire unique et souvent un même HD en accès. Si ca bouchonne au niveau du HD ou de la mémoire, Quad core ou pas ca ralentira quand même le système tant qu’il existera des goulet d’étranglement. Sauf pour une utilisation intelligente avec des tâches diversifiées et ne mobilisant pas les mêmes ressources.

Ok j’ai bien saisi le principe. Cela veut dire que la course aux Mhz en terme de vitesse de proco va s’etoffer pour laisser place à la course aux nombres de core par proco ?

Ca c’est pas contestable du tout, qui n’en profiterait pas :ane:

C’est completement hors sujet mais qu’est ce qui bride quoi et dans quel ordre dans un PC ?

hmm je peux me tromper mais d apres les quelques test que g pu faire sur l athlon x2 que je possede depuis peu, une appli na pas besoin d etre multithread pour exploiter correctement tout les cores d’un processeur multicore.

j ai codé une appli toute bete avec une boucle qui tourne donc sur un seul thread et les deux cores se trouve solicités a portion plus ou moin egale comme vous pouvez le constaté sur cet image :

j ai aussi testé quelques jeux assez ancien et tous tire profit des deux cores meme si les deux cores tourne au ralentit :slight_smile:

je veux bien admettre qu’il reste peut etre des “optimisations” a faire mais en tout cas l interet n est pas a remettre en question, que ceux soit pour deux cores ou +.

voila :slight_smile:

:ane:
@shuff: ce n’est pas l’appli en question qui utilise les 2cores, mais XP et les sous-programmes qui occupent le 2e core :wink: