Interdiction de magasin

je suis allée chez leader a la caisse on m’a demandé d’ouvrir mon sac il n’y avait rien evidement et la caissiere m’a dit que la direction m’interdisait de magasin on t’ils le droit car je n’avais rien volé merci de me repondre

Ben non on n’a pas le droit d’interdire l’accès à un magasin sans motif justifié, ça s’appelle un refus de vente et c’est puni par la loi :neutre:

:non: c’est pas du refus de vente et les magasins comme n’importe quel propriété privé peut interdire son accés :neutre:


PS : d'ailleurs, par exemple ils peuvent interdire l'accés à quelqu'un qui serait pied nu ou dans une tenue qu'ils estiment ne pas être conforme à leurs règles :neutre:

Tu es sur de toi ?
Ca m’etonne que l’on puisse interdire l’accès à un magasin sans motif justifié.
Ca fait plutot délit de “sale gueule”

je dirais à 90% :ane:


[quote="PapaCool"]

Ca m’etonne que l’on puisse interdire l’accès à un magasin sans motif justifié.
Ca fait plutot délit de “sale gueule”
[/quote]

1°) il n’a pas dit qu’il n’y avait pas de raison évoqué
2°) les boites de nuit peuvent filtrer, j’vois pas pourquoi les magasins feraient exception :neutre:

1°) il n’a pas dit qu’il y’en avait une :smiley:
2°) les boites peuvent filtrer mais pour un motif valable, non ? (habits par exemple)

1°) s’il en fallait un, j’suis sûr qu’ils n’auraient pas de problème pour trouver un motif valable :smiley:
2°) cf 1° :ane:

megadub je rappel juste que c est illegale de refusé et de meme d’obliger a ouvrir son sac en sortie les seules personnes habilité a le faire sont les flics et la gendarmerie

ensuite je rappel juste hein que un magasin c est public et non privé ta tout faux la dessu privé c est par ex QUE sur invitation la c est privé si tous le monde peut rentré alors c est public c est aussi simple que ca

ensuite les boites de nuit ont d’apres la lois pas le droit de te refusé l’entré non plus mais bon vas porté plainte pour ca tu auras un peu l’aire con :ane:

j’aimerais bien des sources de tout ça… parce que pour moi t’as tout faux :paf:

1°) la fouille n’est pas possible mais demander à ouvrir le sac est autorisé… si tu refuses (t’as le droit), tu seras invité à attendre les autorités dans un petit local pendant un temps certain :smiley:

www.legifrance.gouv.fr…

2°) non, c’est un lieu public mais une propriété privé :neutre:

3°) c’est faux, il est interdit de faire de la discrimination mais tu peux filtrer les entrées :neutre:
Edité le 05/12/2007 à 13:49

alors oui pour la fouille seulement SAUF si il y a une bonne raison par ex ca sonne ou autre mais juste verifier pour juste verifier c est illegale

ensuite 2 c est un lieux public mais une proprieté privé oui mais tous les lieux publics sont des proprieté privé ou presque
super a ce moement la tu peux fumer partout :ane:

oui et le filtre c est quoi ci ce n’est pas de la discrimination :ane:

Pour la fouille, il n’ont pas le droit de le faire contre ta volonté… mais si tu veut pas ils peuvent te retenir et appeler la Police…
Après, a partir du moment ou tu est consentant, je ne vois pas en quoi ce serait illégale :neutre: d’alleur bcp de grand magasin le font

alors oui et non

ils ne peuvent pas te retenir contre ta volonté si il te fouille et que ca n’as pas sonné, et qu’ils appelent les flics

tu les attends tu dis au flic d’etre temoins et de prendre ta plainte pour discrimintaion ( deja fait )

je te jure que ca fait tout drole au magasin de faire deplacer.

de plus ils ne peuvent te retenir contre ta volonte sans une bonne raison et fouillé juste pour foullié c est pas une bonne raison

circonstances particulières… pas compliqué : plan vigipirate :neutre:

non, pas dans les lieux qui accueillent du public :smiley:

faut pas confondre jugement hatif et discrimination… tu peux être bien blanc, bien propre sur toi et te faire jeter d’une boite :neutre:


[quote="blackvoice"] alors oui et non

ils ne peuvent pas te retenir contre ta volonté si il te fouille et que ca n’as pas sonné, et qu’ils appelent les flics

tu les attends tu dis au flic d’etre temoins et de prendre ta plainte pour discrimintaion ( deja fait )

je te jure que ca fait tout drole au magasin de faire deplacer.

de plus ils ne peuvent te retenir contre ta volonte sans une bonne raison et fouillé juste pour foullié c est pas une bonne raison
[/quote]

il suffit que l’agent de sécurité parle d’un comportement suspicieux pour que le magasin ne soit pas inquiété… sachant qu’un contrôle refusé peut paraitre suspicieux :smiley:

megadub un magasin n’est pas un club privé! Un club privé peut interdire de rentrer si tu corresponds pas à l’image de leurs clientèle! Mais si tu t’habilles comme les autres et qu’on te refuse l’accès c’est de la discrimination sur d’autres critères comme la race ou le physique et c’est illégal.
A la limite ils peuvent t’interdire de rentrer si ta tenue respecte pas l’hygiène élémentaire ou si ton comportement menace la tranquillité ou la sécurité des autres. Mais là encore ils doivent appeler les flics si tu insistes et vaut mieux qu’ils aient une bonne raison de le faire.
Si ils t’ont pris à voler dans leurs magasin ils doivent porter plainte et à mon avis seul un juge peut t’interdire de fréquenter le magasin. Mais eux non certainement pas.
Si ils t’empêchent de rentrer sans raison tu appelles les flics tu portes plainte et ils l’auront grave dans le c*ul.
Bref cricri042 si tu as la conscience tranquille tu les envois chier et tu les menaces de porter plainte si ils t’empêchent de rentrer. Sinon tu te fais tout petit si tu penses qu’ils ont des films de toi en train de piquer des trucs :paf:

Pour la fouille ils ont le droit avec ton accord dans l’enceinte du magasin uniquement. Si tu refuses ils doivent appeler les flics pour le faire et te retenir en les attendant en fermant les portes par exemple. Ils peuvent pas user de la force physique pour te retenir

On est d’accord :slight_smile:

à ceci prêt que c’est pas compliqué de trouver une raison non-discriminatoire, c’est pas pour rien que la halde a tant de mal à faire reconnaitre les discriminations :wink:

oui d’accord les clubs privés font un peu ce qu’ils veulent mais là on parle d’un magasin (ce n’est pas un club privé) (alimentaire je suppose en plus) donc là faudrait qu’ils trouvent une sacrée raison pour refuser un client.
Il suffit pas de dire que le client correspond pas à l’image du magasin :paf:

J’en sais rien, on aurait du mal à répondre sans savoir ce qui motive le magasin… il s’est peut-être fait gauler quelque fois en train de voler ou piocher dans les paquets de gateaux :neutre:

J’vois mal un magasin virer un client pour le plaisir :paf:

il s’est peut-être fait gauler mais ils peuvent pas faire justice eux même et doivent porter plainte dans ce cas. A lui de voir maintenant si il doit obtempérer tranquillement ou risquer que la police s’en mêle :paf:

Un magasin peut être géré par un sale con c’est même assez fréquent. :icon_biggrin:

Ayant travaillé dans la Grande Distri…oui, un magasin peut interdire l’accès à un client…puisque c’est un lieu privé…ouvert au public.
J’ai d’ailleurs souvent interdit l’accès à des clients.
Reste que si cricri042 se pointe, s’ils n’ont pas de motif super valable, les vigiles vont le saouler…s’il veut vraiment rentrer…ils appelleront les flics…qui ne pourront rien faire.

se faire justice soit même c’est pas ça… là c’est juste une manière d’éviter les problèmes :slight_smile:

Merci Hyper d’avoir confirmé :slight_smile: