Instruction civique et naturalisation

Comme les USA et bien d’autres pays, la France met en place une questionnaire pour valider la demande de naturalisation des ressortissants étrangers. [quote=""]
“De même qu’une personne qui ne parle pas le français ne pourra acquérir notre nationalité, une personne qui ne sait pas ce qu’est l’égalité entre hommes et femmes, qui ne comprend pas l’interdiction de la polygamie ou de l’excision ou encore qui ignore ses obligations liées au travail ou à l’impôt, ne pourra pas devenir notre concitoyen”
[/quote]

Moi je trouve ça très bien :super:

Et vous ?

Très bien ! :super:

mais d’après ce que j’ai entendu a france info, ça sera un test de 10min et si la personne répond faut elle pourra le repasser autant de fois qu’elle le veut, donc y a pire comme test :smiley:

c’est clair qu’il y a pire. Mais je pense que l’intérêt n’est pas temps de “planter” les candidats que s’assurer qu’ils auront au moins acquis le minimum… apprendre par coeur les réponses c’est déjà s’impliquer :super:

Heureusement que moi j’ai pas eu besoin d’apprendre le suisse ou bien nom de bleu :smiley:

En quoi on ne respecte pas la personne en lui faisant passer un test?

On ne dit pas qu’ils sont moins civique, relis l’article :wink:
on parle par exemple des principes d’egalité homme femme en france.

:heink: tu plaisantes c’est pas possible :ouch:

Quand tu es né français tu vas à l’école et tu suis le cursus scolaire FRANCAIS tu apprends donc de facto toutes les choses qui doivent être su par les personnes qui demandent la naturalisation qui elles viennent de pays et culture où la poligamie par exemple peut être parfaitement tolérée. Dans ce cas, il est important pour obtenir la nationalité que ces personnes intégrent parfaitement les lois françaises ainsi que la langue… ça me parait logique quand même [:______]

et je ne parle même pas d’égalité homme/femme, de circonsision ou autres :confused:

ça me rapelle le test d’immigration pour femme dans Ali-G [:yeoh]

Pour etre immigrant moi-meme, je trouve que c’est une tres bonne idee, a condition qu’il y ait les cours qui vont avec (cela coute pas grand chose).
C’est plutot leur rendre service: quand on ne connait pas la langue, pas le systeme et les valeurs du pays d’accueil, c’est tres difficile de s’integrer et c’est la porte ouverte a un replis communautaire et a l’exclusion.

On leur demande pas le bac ni des competences techniques. C’est pas de la discrimination.

Effectivement, apres un rapide tour sur le net, il semblerait qu’il n’y ait pas de cours officiels pour apprendre ce qu’on leur demande, a part par des associations locales.
Dans ce ce cas, c’est debile. :frowning:

et donc lord69, tu proposes quoi a la place vu que tu semble avoir la critique facile ?

Donner des cours ? Ok, on doit payer des profs, es-tu d’accord qu’on augmente tes impots pour ça ?

On parle de naturalisation pas d’entrée sur le territoire. Il me semble normal que lorsque l’on demande à obtenir une nationalité on montre un minimum de motivation et d’adhésion aux valeurs locales et au projet commun de vie.

S’ils étaient légalement sur notre territoire, ils auront tout loisir de se préparer. C’est pas un concours de l’ENA non plus. Des questions basiques que l’on trouve facilement dans n’importe quelle pauvre brochure à 1 €.

'tin je suis d’accord avec Patoche pour une fois :smiley:

c’est bien cependant je rejoins quand même lord quand il dit que ce “test” devrait aussi être adopté (par curiosité malsaine) aux français de “souche”
on aurait des surprises…

:what:

Sur quoi, sur le respect de quelques valeurs ? On ne demande pas aux gens de réciter toutes les dates de l’histoire de France.

C’est simplement une petite manière certainement plus symbolique que réelle de montrer que l’accès à la citoyenneté d’un pays n’est pas quelque chose de “neutre” ou de trivial (dans le sens d’un pis-aller).

:sarcastic:

Je serais 100% d’accord pour que mes impots aillent dans des cours.
C’est au debut qu’ils ont besoin d’un gros coup de pouce.

Pour info, a france info ils ont donnés des exemple de question que voici de tête :

  • quels sont les couleurs du drapeau français
  • savez vous que la polygammie est interdite en france
  • savez vous que la femme a les memes droit que l’homme

bref, s’il faut des cours pour ça… [:matleflou]

Ah bin mayrde, je savais pas que les hommes avaient droit aux congés maternité… :stuck_out_tongue: