Installer wifi sous ubuntu - galère

Salut tout le monde,

Je suis sous Ubuntu 6.06 (la dernière version) mais je n’arrive pas a installer ma carte wifi, et internet en LAN avec un laptop, c’est pas le top :D.

J’aimerais donc que quelqu’un puisse m’apporter une aide personnalisé* pour l’installation de cette carte wifi.

Carte wifi—> BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g

Merci d’avance. :jap:

*Sous-entend que je ne veux pas juste un lien vers un tuto sans expliquation

RmX

Qu’as-tu essayé pour l’installer? Est-ce qu’elle apparait dans les périphériques réseau? Est-ce que tu connais ndiswrapper?

Si la réponse à la 2eme question est non, alors installe ndiswrapper. Meme si tu ne veux pas ça, je te conseille quand meme de suivre la multitude de tutos existant sur ce logiciel et l’installation de carte wifi. Si tu cherches un peu dans le forum tu trouveras un topic où quelqu’un a eu le meme genre de soucis sous suse et il y a pas mal d’explications.

Sinon un des moyens les plus simples c’est d’aller sur la documentation offficielle d’ubuntu, c’est plutot bien fait : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper

Il faut bien lire un petit peu, car ce n’est pas moi qui suis devant ton pc, donc c’est à toi de comprendre et de faire les manips.

Hum c’est vrai qu’il faut lire…

J’ai essayer avec ce tuto[/url], qui correspond a ma carte wifi et version [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html]ubuntu mais Ubuntu s’obstine a ne pas vouloir activer la carte.

Ndiswrapper, je connais, j’avais fut un temps réussi à installer cette carte wifi sur une version antérieur de Ubuntu, mais ma carte wifi étant supporté par ubuntu je n’est normalement pas a utiliser ndiswrapper. :confused:

regarde avec la commande lsmod, si le driver de ta carte est bien chargé.
si ce n’est pas le cas: modprobe tondriver.

T’as un HP ?
Si c’est le cas laisse tomber bcm43xx-fwcutter
Il faut utiliser ndiswrapper mais en blacklistant le module bcm43xx sinon c’est marchera pas. :o

+1.

je te conseille d’aller faire un tour par là-bas.

A la rigueur tu pourrais créer un new topic au lieu de poluer mon mien ;).

Je n’est pas eu le temps de faire les manip concernant mon wifi, mais je vous tiendrais au courant.

@ +

RmX

J’ai viré mes posts…

Merci :jap:

tu veux pas 100 balles et un mars en plus ?

Pourquoi pas, demandé si gentillement, je ne peux qu’accepté.

Arf, si j’ai dit sa c’est que je connais assez bien les forums pour connaitre le comportement d’une partie des forumeur qui ce contenterais de mettre un vulgaire lien en guise de réponse.

Aufaite sa ta apporté quoi de plus ton poste a part faire chier le monde?

:pfff:

Bah oui mais tu aurais pu chercher un peu avant de demander. Sa réponse est normale et c’est toi qui est incorrect. Moi je rajouterai “tu veux pas que je vienne chez toi te le faire, mon petit bichon?” J’ai un HP avec la même carte, j’ai cherché, chez moi çà marche, na! D’autant plus que les pistes données sont bonnes (blacklist + ndiswrapper avec drivers HP + wifiradar ou networkmanager pour plus de commodité et rulez!). Sur ce, tu as toutes les cartes en main…

Moi je vais plutôt dans le sens de RMX.
En général, ca tourne au jeu de piste et tu passes 3 jours à faire ce qui aurait pu en prendre 1 si on t’avais donné les lignes de commandes a taper etc…

Certains membre experts en linux sont loin d’etre pédagogues en général, foi de newbie.
(certains ! pas tous !!!)

Moi j’ai réussi à faire marcher mon bouzin, mais c’était sans doute plus facile que pour toi.
Suis allé sur ce site : http://linuxos.easyforum.fr
c’est un tout nouveau forum et tu seras sans doute plus écouté qu’ici.
Qui plus est le modérateur est plutot sympa.

Good luck… c’est pas facile ! :confused:

Je ne suis pas du genre a poster sans avoir chercher durement de mon côté.

Tu veux venir le faire chez moi? Oh c’est sympa, je ne peu qu’accepter :smiley: .

Plus sérieusement, je vais faire ce qu’il m’a été conseiller plus haut et je vous tiens au courant.

Glop
Si ca peut t’aider :
http://www.clubic.com/forum/resolu-fc5-ins…fi-t370115.html

Pas le même pc, et pas la même carte wifi, je pense pas que ce soit les même commande sous fedora et sous ubuntu.

En tout cas avec Ndiswrapper j’ai pu installer le pilote, la diode de la carte s’allume, je peux même l’éteindre :smiley: et la rallumer :smiley: , la carte apparait sous le nom de Wlan0 dans la configuration réseau, mais j’ai des soucis pour la désactiver et ré-activer, aussi lors du boot la partie “configuring network…” mais environ 3 a 4 minute pour se terminer, et je n’arrive pas a me connecter a ma Livebox.

Que faire…

Yop
moi aussi ca mettait 12 plombes au boot
maintenant je ne lance pas la carte au boot (cf fichiers a configurer dans le tuto)
Je l’active à la mano…
Apparement au boot il essaye de trouver son p’tit réseau.
J’ai lu qquep art qu’il fallait modifier l’ordre de certains services … mais la suis paumé ! :pt1cable:

Essaye ca et dis nous ce que ca donne :

 iwconfig

Si ca chie, c’est que peut etre tes drivers sont foireux -> voir sur le site de ndiswrapper si tu as bien pris les bone

T’as essayé de faire un scan pour voir si elle trouvait ton réseau ?

 iwlist wlan0 scan

Si tu trouves bien ton réseau, alors c’est que tes parametres de connexion sont foireux…

Ah oui, p’tet un truc con mais, tu as autorisé l’adresse MAC de ta carte (association avec Livebox) ?
(je pense que oui si ca marchait avant sous winnedoze)

J’ai essayer en attribuant une ip fixe, et en DHCP mais aucun changement.

Je me suis servit des piltotes contenue dans mon CD de driver HP. Mais avec ndiswrapper il me demande de charger que le fichier bcmwl.inf et non pas bcmwl5.sys comme demandé avec fwcutter.

apparement ta carte marche, elle a su detecter ton réseau mamadoo !!!

=> c’est un probleme de configuration (pas de matériel)

Faut voir ce qui clochouille…
Essaye de virer la clé WEP, ca peut sans doute marcher un peu mieux

Moi j’ai eu un souci avec “NetworkManager” qui faisait merder ma connexion, alors je l’ai viré.

Sinon, le pb vient surement de tes parametres réseau.
Dans la configuration de réseau, choisis Wlan0 et fait modifier
-> la tu entres ton nom de réseau et tout le toutim (cf. ton copier coller)

Apparement tu es en mode managed
J’y connais plus grand chose à ce niveau, mais moi me suis mis en mode “auto” avev dhcp automatique car sinon ca merdait aussi.
(et pas de Cryptage WEP)
et la ca marche (pour la sécurité, j’ai le filtrage MAC)

Ce soit je ferai mon iwconfig pour te filer mes parametres et on comparera.
Mais bon, visiblement ta carte fonctionne maintenant.

Ah oui…; dernier point, faut que tu regardes dans "administration / services" si ipvtables est en route.
Sinon il faut impérativement le mettre en route…

Bref, a mon avis tu y es presque, il y a juste une petite merdouille à regler… sans doute un truc évident une fois qu’on l’a trouvé !

[codebox][root@VAIO ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Warning: Driver for device wlan0 has been compiled with version 20
of Wireless Extension, while this program supports up to version 19.
Some things may be broken…

wlan0 IEEE 802.11b ESSID:"WANADOO-EA9F" Nickname:"VAIO"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 00:14:A4:44:03:DB
Bit Rate=54 Mb/s Sensitivity=-200 dBm
RTS thr=2346 B Fragment thr=2346 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:100/100 Signal level:-71 dBm Noise level:-256 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/codebox]

[codebox][root@VAIO ~]# iwlist wlan0 scan
Warning: Driver for device wlan0 has been compiled with version 20
of Wireless Extension, while this program supports up to version 19.
Some things may be broken…

wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:14:A4:44:03:DB
ESSID:"WANADOO-EA9F"
Protocol:IEEE 802.11b
Mode:Managed
Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
Quality:0/100 Signal level:-70 dBm Noise level:-256 dBm
Encryption key:off
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 18 Mb/s
24 Mb/s; 36 Mb/s; 54 Mb/s; 6 Mb/s; 9 Mb/s
12 Mb/s; 48 Mb/s
Extra:bcn_int=100
Extra:atim=0
[/codebox]

EDIT : msg édité avec les balises CODEBOX :wink: