Installer wifi sous ubuntu - galère

Merci de ton intéret pour mon problème, je ferais sa dès que possible, mais sa va devoir attendre mon prochain jour de congé (mardi :frowning: ).

Je te tiens au jus.

Bonne soirée

RmX

Après t’avoir sermonné (désolé çà n’allait pas la dernière fois), je vois que tu t’accroches et j’aime bien çà. Je te fais mes excuses, on se fait un bisou? Bon alors…

Je vois que tu as blacklisté le driver d’origine foireux puisque ndiswrapper fonctionne maintenant. C’est le plus gros du travail de fait. La carte s’allume et s’éteint à volonté :smiley: donc “stupid” a raison, le problème n’est (peut-être, voir plus bas) plus là. Par contre :

:non: Iptables est présent et actif par défaut dans tous les noyaux depuis le 2.4, et ce n’est pas dans Administration/Services que l’on y change quelque chose.

Ubuntu n’aime pas trop le wifi broadcom et la solution ndiswrapper, il vaut mieux que tu désactives ton autre interface réseau quand tu utilises le wifi (ce qui t’évitera aussi de te prendre la tête :pt1cable: parce que ta table de routage est restée bloquée sur la route par défaut filaire).

Utilise le logiciel wifi-radar (ou network-manager si tu es adressé en dhcp, ce logiciel fonctionne bien mais ne respecte pas la philosophie des fichiers de conf uniques et bien rangés : http://linuxfr.org/~blink38/21374.html)) qui remplacera avantageusement le panneau de contrôle intégré.

Enfin, je me souviens avoir eu des problèmes avec la version utilisée de ndiswrapper (avec celle disponible dans synaptic ou par apt (du temps de breezy) - même si je voyais le réseau et tout et tout), j’utilise pour ma part la version 1.17 (c’est pas la dernière mais je l’avais gardée sous le coude et elle marche bien) avec les mêmes drivers que sous windows (pas un autre chopé ailleurs).

Voili voilou, j’espère que ce sera bon pour toi, aller encore un bisou et bonne nuit !

Sa ira pour le bisou, mais j’accepte tes excuses (a quoi servirai de les refusés) :smiley:

Oui j’ai pu remarquer un certaine rancoeur (je sais pas comment sa écrit xD) de Ubuntu envers ma Broadcom. Donc je désactive le réseau LAN.

J’ai configurer ma connexion avec wifi-radar et sa donne ce qu’on voit dans les screen plus haut, ensuite j’avais essayer d’installer network-manager mais introuvable après l’instal, je ne peux le lancer.

J’avais déjà installer cette carte wifi sur une version antérieur de Ubuntu (mais pas assez patient a cette époque, et pas pret a quitter XP j’avais formaté linux) et je me suis moin pris la tête avec cette version (va savoir pourquoi…)

Non veux pas de bisous – a part si tu est une femme :smiley:

Bon maintenant il est l’heure de préparer a manger, puis manger et partir au taf :frowning: :riva:

Tchao @+

Vire Network Manager si tu veux un conseil -> moi il m’empechait de me connecter.
Il est peut etre invisible, mais il doit continuer à faire ch…

Stup

Oui, l’utilisation des deux en même temps me semble farfelue… d’autant plus qu’il continue effectivement de fonctionner derrière via dbus. Essaye-le quand même une fois avant car il est pratique si tu es en dhcp, il gère les changements fil/sans fil très bien lui.

A+

Donc je n’est pas le bon noyau linux :s. Mais apparament upradé celui-ci a la version 2.6.16.X ou 2.6.17.X améliorerais la compatibilité de ma broadcom, donc il me reste plus qu’a mettre a jour le noyau :D.

J’ai retenu ce passage du lien ci-dessus

J’en conclu qu’il faut bidouiller, alors, bidouillons :smiley: .

Quelqu’un serai me guider afin de faire la manipulation ?

merci d’avance

@ +

RmX

Edit__

Je viens d’installé des mises a jour, et après redémarage, la carte n’était plus reconnus, ni une ni deux, je retappe les commande de ndiswrapper pour la réinstaller, et voilà ce que me dit celui-ci

remi@remi-laptop:~$ sudo ndiswrapper -i /opt/80211g/Win2k/bcmwl5.inf
Password:
Installing bcmwl5
couldn't copy /opt/80211g/Win2k/bcmwl5.inf at /usr/sbin/ndiswrapper line 135.

Il se fou de moi non? ^^

Avant de taper ta commande, essaye !

ndiswrapper -l

ca donne quoi ?

Bcmwl5, driver invalid :confused:

*** Message supprimé ***
Edité le 07/06/2014 à 09:29

fais gaffe aux majuscules
ndiswrapper est "relou" avec la casse -> bien taper le nom du drive avec les majuscules

t’es allé voir sur le site de ndiswrapper pour voir si ta carte était “compatible bidouille” ?

Me voilà en congé forcé (mauvais temps) je vais donc essayer d’avancé le problème aujourd’hui.

Après de nombreux essai via le terminal de commande qui n’ont pas porté leur fruit, je suis donc passer par une interface graphique de Ndiswrapper, et pour vérifier si le pilotes était installer j’ai fait ceci

remi@remi-laptop:~$ ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
bcmwl5          driver present, hardware present

Et c’est donc concluant. J’ai ensuite tapé “Modprobe ndiswrapper”

puis

remi@remi-laptop:~$ iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

sit0      no wireless extensions.

Wlan0 n’apparait pas et même après reboot :pt1cable: :??:

Là je suis perdu. :riva:

Je viens donc de supprimer Network-manager, car la carte a foiré depuis son installation.

Bon, 1ER TRUC A FAIRE : vérifier si tes drivers sont les bons !!
tu fais un

lspci -v | grep Ethernet

Puis tu vas sur le site de ndiswrapper LA

et tu cherches…
Il y a 3 réponses (je te machouille le boulot la ;))

[CODEBOX]Card Name: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
Ndiswrapper version: 1.1-4
Chipset name: Broadcom BCM4318
PCIID: 02:03.0 (rev 02)
Windows driver location: http://biginoz.free.fr/linux/bcmwl5a.inf.
Also need .sys file http://biginoz.free.fr/linux/bcmwl5.sys
Using Ubuntu 5.10 on Dell Inspiron 1300



Card Name: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g
Wireless LAN Controller (rev 02)
Ndiswrapper version: 1.11
Chipset name: Broadcom BCM4318
PCIID: 30:02.0 (rev 02)
Windows driver location: ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/…4bit/80211g.zip
Driver: WL_Broadcom,XP64
Using Fedora Core 5 x86_64 on HP Pavilion zv6000 with AMD64.
Worked after adding “noapic nolapic acpi=off” to kernel
-> command line obtained from
http://www.linuxquestions.org/questions/sh…310#post2132310



Card Name: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
Ndiswrapper version: 1.11
Chipset name: Broadcom BCM4318
PCIID: 00:0b.0 (rev 02)
Windows driver location: ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/…4bit/80211g.zip
Driver: WL_Broadcom,XP64
Other: Needs *.sys *.inf files in same directory but use BCMWL5A.INF for ndiswrapper driver install.
Load ndiswrapper at boot up thanks to /etc/rc5.d file.
Antho.martin@gmail.com for more informations or questions.
Using Fedora Core 5 x86_64 on Acer Aspire 5002 WLMI with AMD Turion 64.[/CODEBOX]

(j’ai mis en flag codebox car sinon trop de place ca prend…)

Avec le lspci tu es capable de savoir de quelle carte tu disposes en identifiant le champ PCIID
(t’inquete pas, moi non plus je ne sais pas ce que ca signifie !)

Ensuite, TU UTILISES LE DRIVER DONT IL PARLENT
(il y a des liens pour DL les bons drivers sur le site)

A noter les cas possibles et les "hints" des mecs de ndiswrapper :

Bon, à partir de maintenant je suppose que tu as désinstallé les mauvais (?) drivers et installé les bons de ndiswrapper.

Question 1 : quand tu modprobes… est-ce que les loupiotes de la cacarte s’allullument ? :slight_smile:
Si oui… bon signe !!!
Il faut juste ensuite que tu fasses :

ndiswrapper -m

Adding "alias wlan0 ndiswrapper" to /etc/modprobe.d/ndiswrapper

Pour la suite, j’ai déja fait un tuto hyper-ultra-détaillé et globalement il devrait te servir (même si notre matos est différent… c’est juste une histoire de config maintenant)
=> look HERE

Bon courage !!

La première commande que j’ai taper ma donné que les caractéristique de ma carte ethernet huh, ducoup j’ai tapé lspci -v et je t’est sélectionner ce qui appartient a ma carte wifi

0000:06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g]  802.11g Wireless LAN Controller (rev 02)
        Subsystem: Hewlett-Packard Company: Unknown device 1356
        Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 10
        Memory at c0204000 (32-bit, non-prefetchable) [size=8K]

Et en comparant les PCIID, moi j’ai 06:02.0 , et il n’y a donc pas de version similaire disponible avec ndiswrapper :heink:

Donc nous revoil-là, a la case départ :smiley: :riva:

Je vais réessayer avec le pilotes windows(extrait du cd de pilotes HP)

Décidement linux m’en veux a mort.

Le pilotes que j’ai essayer me permettant (via wifi-radar) de voir ma connexion wifi de ma Livebox, le DHCP ne marchant pas (oui-oui je vous assure) j’ai donc configurer sa manuellement (et a mon abitude, comme sous XP) et la sa me disait (en bas de la fenetre de wifi-radar)

connect to ip none(192.168.1.2)

Et impossible de ping la Livebox via un utilitaire réseau.

Et après chaque essai de connexion, Linux plantait.

Décidement c’est pas gagné pour moi…

J’ai retrouvé un dongle wifi Thomson livré avec ma Livebox, serait-il plus simple à l’installer que ma Broadcom qui me pete les couilles ? :smiley:

Gasp… ca ca sent vraiment mauvais !
Mais bon, a priori le DHCP c’est logiciel donc les drivers que tu as installés doivent marcher.

T’as pas de bol… :pt1cable:

Non pas trop…

livebox ?
mode de cryptage configuré en "wep ou wpa" ?
cherche pas plus loin
regle la en wep uniquement ou wpa uniquement

ensuite tu reprends zen et clean ta config sur ton poste Linux via ndiswrapper ou autre, je te conseil network-manager, pour les portables en tous cas c’est excelent.

Alors ca donne quoi !??

Je mis remet de suite chef :smiley:

J’ai essayer de virer la sécu, WEP et WPA. Mais aucun changement.

Je vais essayer de refaire la config de ndiswrapper, je doit mal faire quelquechose, mais quoi…

edit

J’ai réinstaller ma carte, via le pilote windows, vu que le pilote ndiswrapper n’est pas compatible, et sa foire toujours autant.

Ensuite j’ai réinstaller Network-manager, mais celui-ci ne trouve aucune interface réseau.

Je crois que je vais devoir attendre la mise a jour au noyau 2.6.16.x qui est d’après un lien de guenaldo, compatible chispet Broadcom 43xx.

“via le pilote windows, vu que le pilote ndiswrapper n’est pas compatible”

euh j’ai pas compris la manoeuvre là