Installer un driver nvidia sous kunbuntu - attention, je suis un noob :)

bonsoir
je viens d’acheter un geforce 6200 :miam: pour mon pc sous linux (un truc pas trés jeune acheté d’occaz)
je précise que je suis un gros newbie en linux, et je suis déja trés fier d’étre arrivé tt seul jusqu’a mon messsage d’erreur

donc la chui en train d’essayer d’installer le driver pour ma cg.

j’ai fait comme y avait marqué sur le site de nvidia, dans la console ça commence a faire des uncompressing, puis j’ai rapidement le message: “You appear to be running an X server; please exit X before installing” :frowning:

donc chui bloqué
c’est quoi un X server et comment on fait pour le quiter?
y a il un truc genre le ctrl+alt+suppr de win xp pour aretter les procéssus qui bugguent?

autre question, pk la fonction rechercher du forum ne marche pas :??:

Le serveur X c’est le serveur d’affichage, pour le quitter il faut faire /etc/init.d/kdm stop.
Pour les processus, les commandes top, ps, kill et killall, sinon il y a un truc graphique, je sais pas où c’est/comment ça s’appelle dans kubuntu.

Pour installer les drivers nvidia, tu n’as pas besoin de les télécharger sur le site de nvidia et faire à l’install à la main, suis plutôt ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia.

edit: et pour ta question sur la recherche : parce que c’est un forum en carton (IPB) et que la base est tellement grosse que la recherche sature le serveur (un nouveau forum est en cours de développement).

merci pour ta réponse

pour les processus , top et ps ça fait quoi?
et pour utiliser kill, je dois faire sudo kill nom_du_process ?

sinon pour le driver je vais essayer de suivre le tuto, parce que la j’ai réussi a aller un peu plus loin en mode console mais ça me dis qu’il veut compiler des trucs et que je dois vérifier si j’ai les bon paquets (ça je l’ai fait) puis je dois vérifier que CC est dans mon PATH puis ça veut plus continuer. ça veut dire quelque chose tt ça?

argh
j’ai suivi le tuto mais lorsque je fait sudo nvidia-glx-config enable ya rien qui ce passe
pourquoi? qu’est ce que j’ai encore fait de travers…

top affiche “en direct” l’utilisation proc/mem/… de chaque processus.
ps te permet d’afficher les processus, il y a plein d’options (cf. man ps).
kill numéro_du_processus
killall nom_du_processus

Pour les drivers nvidia, laisse tomber l’installation avec le .run.
> j’ai suivi le tuto mais lorsque je fait sudo nvidia-glx-config enable ya rien qui ce passe
Rien ne s’affiche dans la console ? c’est normal, ça veut pas dire que ça marche pas. Normalement, après un reboot du pc/du serveur x, il y a un splashscreen nvidia au démarrage du serveur x, ce qui veut dire que tu es bien sur le driver proprio et que ça marche.

  • Lancer adept, installer les paquets nvidia-glx, nvidia-kernel-common et linux-restricted-modules-386

  • taper dans une console : sudo nvidia-glx-config enable

  • taper dans une console : sudo kate /etc/X11/xorg.conf

  • chercher la ligne Section "Device", et si en-dessous il y a Driver "nv", remplacer nv par nvidia.

  • enregistrer si besoin

  • redémarrer la session graphique (Ctrl+Alt+Backspace)

Et ça marche.

nvidia-glx-config n’est pas censé justement modifier le xorg.conf (pour s/nv/nvidia/ entre autres) ?

si mais des fois ca le fait pas
vérifie avec : sudo kate /etc/X11/xorg.conf
que nvidia est bien le pilote utiliser et que : Load "glx" existe (sans le commentaire (des fois ca bug chez moi, enfin je croit)

bon aller je file…

Il le fait quand le xorg.conf est “pur” (quand il n’a pas été modifié de quelle que façon que ce soit). Et visiblement, même sans qu’on l’ait modifié il n’aime pas le xorg.conf d’origine d’ubuntu.

je crois que j’ai compris le probléme
j’ai installé linux-restricted-module-2.6.15-23-386 alors que d’aprés uname -r ma version est 2.6.15-25-386
seulement je trouve pas linux-restricted-module-2.6.15-25-386 dans adept, je pourrais le trouver ou? et est-ce que ce viens bien de la?

sinon tout les autres paquets nécéssaires sont installés

et ya aussi linux-restricted-module-common d’installé, est ce que je dois le virer?

merci

essaye dans une console de taper :

et au passage, si tu as un truc plus récent qu’un P1, tu peux tenter d’installer un kernel 686 ou k7 pour un athlon au lieu de 386.

j’ai deja essayé ça sudo apt-get install linux-restricted-module-2.6.15-25-386
ça me dit que c’est introuvable… :frowning:

j’ais un sempron mai je suis un noob je sait pas installer un kernel … :??:

ps: argh j’ai modifié le xorg.conf et maintenant ça bloque pendant le chargement de l’os … :pfff:
en faisant sudo nvidia-glx-config enable ça m’a demandé mon mot de passe alors je croyais que ça avait agis… ya moyen que je démodifie le xorg.conf?

merci

de toute façon si je galére trop ==> réinstall a la windows :paf:
ou au pire ==> install de windows XP (je sait cay le mal) :paf: :paf:

Ben si t’es pas encore assez habitué à linux pour installé le pilote nvidia, c’est peut etre que tu n’en a pas besoin. Le pilote proprio ne sert qu’a avoir une bonne gestion de la 3D, donc si tu te contentes de surfer et de faire de la bureautique, ne t’embetes avec ce pilote et continue de découvrir linux et son fonctionnement. Je suis sur qu’ensuite tu l’installeras sans problèmes si tu en as vraiment besoin (jeux ou xgl), mais avant cela familiarise toi avec kubuntu et linux plus globalement.

ben à mon avis, s’il s’est pris une Gforce, c’est pour le jeu :wink:
quand tu démarres ton pc, tu fais ctrl+alt+f2, là tu seras en mode console :
Tu refais l’installation, s’il dit que t’es encore en mode graphique, tu fais rm /tmp/.X0-lock (il me semble, à confirmer), et tu recommences.
Persévère, le meilleur moyen pour apprendre sur linux, c’est d’être confronter à des problèmes :wink:

oui peut etre, mais une 6200 c’est quand meme l’entrée de gamme, donc ce n’est pas forcément les jeux sa priorité. Ce type de carte est en général assez courante dans pas mal de pc entrée/moyenne gamme.

sisi, la 6200 c’est pour le jeu
j’ai acheté un pc pas cher pour jouer en lan a warcraft 3 , cs , et peu etre d’autres jeux avec un pote en lan.
j’ai mis linux pour le fun, pour voir si ça pouvait passer avec wine (et aussi pour voir si je suis pas accro a microsoft biggrin.gif )
donc si j’y arrive pas, ya toujours win XP

j’ai réussi a lancer l’install avec le .run, mais il me dis qui faut que je recompile des trucs, comme expliqué plus haut frown.gif

EDIT : bon j’ai réinstallé kubuntu :miam:
la j’essaye de mettre un kernel 686 comme me l’a conseillié moi1392
j’ai fait ça dans adept,j’ai pas tt compris j’espére que ça va marcher :neutre:

EDIT 2 : j’ai pas réussi a mettre le kernel 686, mais j’ai réussi a méttre l’encienne version 2.6.15-23-386 du kernel (d’aprés uname -r)
donc je peux récupérer les bon linux restricted modules
je vais essayer d’installer le driver

EDIT 3 : apparament la commande nvidia-glx-config a marché, ya plein de trucs qui ce sont écrits, j’ai redemaré le serveur X , et hop plantage … bloké sur la barre de chargement … :pfff: :pfff:

c’est quand meme bizarre que tu n’arrives pas a installé les restricted modules du dernier kernel puisque je les installé pour utiliser le driver ati :neutre: . Et en plus ça marche pas trop mal, comme quoi les pilotes ati ne sont pas si pourris :paf: .

Jette un coup d’oeil sur la doc officielle et active les dpots universe et multiverse. Tu utilsies adept, c’est bien, mais pour un newbie tu peux aussi utiliser kynaptic (enfin je suppose que c’est le nom de synaptic sous kde), ce sera plus facile pour trouver les paquets qu’il te faut et activer les bons dépots.

:clap: :clap: :clap:
je suis un l33t c()D3r
j’ai ouvert xorg.conf en mode console avec nano, puis j’ai lu dedans que y’avais une commande anti-bug, je l’ai faite et ça remarche
mais j’ai toujours aps de driver pour ma cg :o

ok, je vais dl kynaptic pour voir
sinon pour les dépots j’ai activé tt ceux présent dans la liste de base …
des dépots multiverse yen a pas…

normalement si c’est comme pour ubuntu, kynaptic est déja installé. Cherche dans la partie configuration du systeme, il devrait s’y trouver :wink: .

voila pour les depots : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots[/url] ou [url=http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/depots]http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper/depots
Autrement dit, il suffit en gros de rajouter mutliverse a la fin de chaque ligne.
Tu peux aussi ajouter les backports si tu ne l’as pas déjà fait.