Slu
j aimerais installer UBuntu sur mon portable sans pour autant remplacer Windows … j ai un partition ou je pourrais installer Linux …
est ce que UBuntu s occupe automatiquement de convertir la partition et de faire un multi boot ?
thx @+
Slu
j aimerais installer UBuntu sur mon portable sans pour autant remplacer Windows … j ai un partition ou je pourrais installer Linux …
est ce que UBuntu s occupe automatiquement de convertir la partition et de faire un multi boot ?
thx @+
Salut ,
En cliquant ici tu auras déjà pas mal d’info. Oui Ubuntu fait le multiboot tout seul
et pour les partitions >>> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner
:hello:
merci
:jap: :hello:
oui, elle est francisé mais si tu comptes allez plus loin dans son utilisation ça sera en passant par de l’anglais :(, mais tu peux très bien t’en sortir grâce à la communauté française
Thx …
comment ca "francise" ? c de base ou il faut dl qqchose ?
c’est de base à l’install tu mets tout en français
ok merci !!
j’ai une petite demande a vous faire
j’aimerais installer gnome 2.14 grace a synaptique mais le probleme c’est qu’il n’y est pas encore pourriez vous me faire une copie de votre sources.list SVP j’aimerais égalent avoir les derniers logiciels sortis comme amsn ainsi que amarok etc…
cordialement
XerXeSis
pour info : c quoi gnome et synaptique ?
Gnome c’est l’interface graphique.
Synaptic c’est une interface graphique à apt-get, le gestionnaire de paquets.
xerxesis > Gnome 2.14 c’est pour la prochaine version d’ubuntu, encore instable (dapper drake 6.06 > sortie début juin).
Pour amsn tu peux télécharger le .deb pour ubuntu sur le site officiel et l’installer avec “sudo dpkg -i amsn*.deb”, ou attendre la prochaine version d’ubuntu.
Pour amarok et kde en général je crois qu’un des développeurs de kubuntu fait un dépôt pour avoir les dernières versions, sinon attend dapper.
edit: voilà pour amarok par exemple : http://kubuntu.org/announcements/amarok-1.4beta3.php
sinon cf. kubuntu.org
oui mais tu les fais une fois et tu est tranquil je le trouve vraiment bien ce petit ubuntu surtout tres simple en tout cas merci beacoup
cordialement
xerxesis
Salut,
Tu voulais un source.list, je te passe le mien, il est peut-être pas top, mais il y a déjà pas mal de trucs
bah il est nikel pour moi merci beaucoup
et y a til quelqu’un qui sache ou je peux trouver kopete0.11 parce que lui je n’arrive pas a le trouver et je n’ai pas envie d’installer la version 0.12rc2
cordialement
XerXeSis
Comment faire pour monter les DD ntfs et Fat 32 sur linux ? surtout pour qu ils soient automatiquement monte au demarrage ?
il faut les inscrire dans ton fichier /etc/fstab de la sorte (une ligne par partition) :
/dev/hdb3 /mnt/win_d vfat defaults,umask=0 0 0
avec dans l’ordre :
/dev/hdb3 : le nom de la prtition que tu souhaites monter, tu peux le nom de tes partition grace à un logiciel de partitionnage comme qtparted ou avec la commande :
sudo fdisk -L
/mnt/win_d : le dossier ou tu souhaites monter ta partition, nimporte que dossier fera l’affaire, crée le avec root :
sudo mkdir /chemin/et/nom/du/dossier
et donnes-y les droits pour que tout le monde puisse y acceder :
sudo chmod 777 /chemin/et/nom/du/dossier
c’est assez bourrin, tu peux bien sur affiner les droits pour n’autoriser que ce que tu souhaite à y acceder.
vfat : le type de partition, vfat pour de la fat 32, ntfs pour du ntfs.
defaults,umask=0 : les options de montages, default pour les options par défaut, en particulier le montage automatique au démarrage (“auto” si tu ne mets pas l’option “default”) et umask=0 pour ne pas changer les droits que tu as mis sur le dossier de montage (dans notre exemple, on a mis 777, donc tous les droits à tout le monde), tu peux affiner avec les options “user=” et “group=”
0 0 : des options sur la fréquence de sauvegarde de la partitions et autres trucs obscures… laisse les à 0, tu trouveras plus d’informations dessus sur le net si tu le souhaite.
pour plus d’informations, je te conseille le wiki de ubuntu.
Merci !
est ce que tu saurais comment on fait pour rajouter des resolution d ecran a ubuntu ? j ai en max 1152*768 !!
et que faut il installe pour lire des mp3 ?
c’est dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
si tu ne sais pas comment le modifier, renomme le et relance la configuration de xorg (c’est assez bourrin, il va te demander pas mal de choses, mais les options par défaut sont bonnes 9 fois sur 10)
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sav
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
relance ensuite X avec la combinaisont de touches <ctrl>+<alt>+<backspace> (cela va te faire quitter ta session, je te conseille de te délogger avant)
si tu penses t’être trompé ou que ça ne marche pas bien, restaure ton ancien fichier :
sudo mv /etc/X11/xorg.conf.sav /etc/X11/xorg.conf
j ai pas de fichier xorg.conf dans /etc/ …
mais dans /etc/X11
excuse moi, c’est bien celui de /etc/X11 qu’il faut modifier !
je reprends donc les commandes en corrigeant (j’éditerai ensuite celle du dessus au cas ou quelqu’un tombe dessus et casse son systèeme !)
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.sav
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
relance ensuite X avec la combinaisont de touches <ctrl>+<alt>+<backspace> (cela va te faire quitter ta session, je te conseille de te délogger avant)
si tu penses t’être trompé ou que ça ne marche pas bien, restaure ton ancien fichier :
sudo mv /etc/X11/xorg.conf.sav /etc/X11/xorg.conf