Installer UBuntu

merci … et est ce que tu sais ce qu il faut installer pour lire des mp3 ?

et est ce que tu sais a quoi correspond le petit cadena sur un icone (j ai essaye de mettre un raccourcis de systeme de fichier sur le bureau)

le cadena est (à mon avis) que tu n’as pas le droit de modifier ce dossier/fichier

pour lire des mp3 sous ubuntu, lance synaptic, ajoute les répository universe et multiverse (c’est expliqué sur le wiki de ubuntu, le je ne me souviens plus exactement comment on fait) fait un update et installe tous les codecs que tu souhaites. en particuler lame.

merci

c quoi l @ du wiki dont tu parles ?

cela sert a quoi :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

sudo dpkg-reconfigure : relance la configuration du paquet que tu lui donne (sur les systèmes dérivés de debian seulement)

xserver-xorg : le paquet qui contiens le serveur X (affichage graphique) et sa configuration :wink:

merci !

Slu

j ai bien d autres resolutions mais quand je passe en 1280*800 ca delire grave !!!

c comme si l ecran etait decouper en 2 et le bout de gauche et a droite et inversement !

désolé mais pour l’écran je ne peux pas t’aider plus :frowning:

pour le wiki :

version française : http://doc.ubuntu-fr.org/

version anglaise (un peu plus complète) : https://wiki.ubuntu.com/

je ne l’utilise pas moi même car je ne suis pas sur ubuntu, mais tous ses utilisateurs te diront que c’est la réference ultime, alors je leur fait confiance :wink:

Merci !

Bonsoir,

Tu as quel CG ?

Quel type de connexion ?

Si t’as un portable, avec une carte ati dedans, c’est possible que les pilotes libres ne permettent pas d’afficher cette résolution convenablement.
Tu peux essayer d’arranger ça en utilisant les pilotes propriétaires fglrx.
Il faut que tu installes “xorg-driver-fglrx” et les “linux-restricted-modules” correspondant à ton noyau.
Ensuite tu refais “sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg”, en choisissant fglrx et pas ati ; y a plus qu’à redémarrer et espérer que ça ait résolu ton pb (si c’est le cas, ne t’inquiète pas, tu ne vas pas t’ennuyer, les pilotes fglrx peuvent en créer tout plein :paf:)

ok

est ce que qqn pourrais m expliquer le systeme des paquets? comment ca marche ? apt-get c pour installe des paquets ?

thx @+

Oui exactement, pour plus d’infos : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/…faces?s=apt+get

Edit: si tu as une carte ati, suis ce tuto pour installer les pilotes proprio : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

Edit2: n’hesite pas a regarder dans la doc ou sur le forum ubuntu, beaucoup de réponses a tes questions vont s’y trouver :wink: .

pour installer des paquets sur un système dérivé de debian, il y a plusiers utilitaires (développés au fur et à mesure)

dpkg
dselect
apt-get
aptitude

dpkg et dselect sont un peu plus vieux et plus compliqué que la famille des apt (qui par ailleurs, utilisent dpkg en sous main pour installer)
Donc, je conseille plutot apt-get, ou aptitude à ceux qui veulent installer des logiciels en ligne de commande.

mais sous ubuntu, il existe aussi des installeurs graphiques (adept, synaptic, …) qui sont encore plus simple au final :wink:

il faut savoir aussi que apt-get, aptitude, et les installeurs graphiques téléchargent les paquets et gèrent les dépendences pour toi.
pour dselect je n’en sais rien, mais dpkg ne peut installer que des paquets déjà téléchargés et refuse l’installation en cas de dépendance non satisfaite.

Thx

mais c quoi exactement un "paquet" … en fait c quoi l equivalent soius windows …pour me faire une idee …

Ca peut être un logiciel, ses sources, des librairies.
Sous windows tu ne télécharges que des logiciels qui comprennent presque tout le temps les librairies dont ils dépendent. Sauf peut etre le cas des libraires vb6 a installé par exemple.

Bref si tu es un minimum courageux n’hesite pas a lire de la doc général sur comme comme par exemple sur le wiki clubic : http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentielles_de_linux

ahh en fait c un peu des dll ?..

oui si tu veux, certains paquets peuvent s’apparenter à des dll.

un paquet est un “ensemble cohérent de fichier” mis en forme et prêt à être installé convenablement dans ta distribution, on appelle ça “packagé pour ta distribution”, par les personnes qui s’en occupent.

en général elle contiennent tout ce qu’il faut pour qu’un programme fonctionne bien sur ta machine AVEC ta distribution : binaires, données, fichiers de configuration, ainsi que les informations sur OU copier les fichiers en questions, à QUELLE VERSION ils correspondent, de QUELS AUTRES PAQUETS avec QUELLES VERSIONS il a besoin pour fonctionner convenablement, COMMENT les désinstaller, COMMENT configurer convenablement le logiciel après installation, …
Mais des fois, un paquet peut ne contenir que des données (paquets de fonds d’écran par exemple…) ou des sources (pour le développement)

dans les systèmes dérivés de debian, ses paquets sont au format .deb (deb pour debian). Dans les système dérivés de red hat, il sont au format rpm (pour red hat package managment). il y a aussi les ebuilds pour gentoo, les tgz pour slackware (pas vraiment spécifique à slackware), et quelques autres trucs un peu moins connu.

:super: , c’est quand meme plus clair et plus complet que ce que j’avais expliqué.