Installer Linux sur un ancien PC. Comment s'y prendre ?

Salut à tous Clubicien.
Voilà j’ai un pc somme toute ancien :
1800+
768 de ram
5700 Geforce Fx

Et j’aimerais installer Linux pour le mettre dans ma chambre, et ne faire que travailler dessus (et surfer sur le web).

Mais il existe plusieurs linux. Lequel mettre ? Quel interface utilisé ? Je suis un peu dérouté quant-à cet OS qui s’avère en être pourtant un très bon.

Merci de m’éclairer :slight_smile:

celui-ci

www.01net.com…

la liste :

www.01net.com…

Installation

www.pcinpact.com…

a+
Edité le 17/04/2008 à 18:58

Faut se méfier des personnes qui te conseillent une distribution particulière, il y a beaucoup de distributions, avec des spécialités : c’est plus une oeuvre de prosélytisme et de propagande que la volonter d’aider er d’aiguiller.

Pour ton choix il y a 4 grosses distrbutions généralistes : Mandriva, Fedora, Opensuse et Ubuntu, le mieux est de les essayer (elles disposent de livecd qui peuvent être installés par la suite) pour te faire ta propre opinion.

si tu donnes des liens 01net pour du conseil linux, on va pas etre copains… :hello:

et pourquoi KP2…:neutre:

pasque 01 sont les types qui comprennent le plus mal le Libre… Deja, ils ont mis des annees pour prendre au serieux ce mouvement alors que partout ailleurs c’etait devenu un element sur lequel il fallait compter (meme zdnet sont alles plus vite)

Par contre, j’avais pas vu c’etait des liens pour le telechargement, toutes mes confuses :jap:
(Quoique tu pourrais renvoyer vers le site officiel plutot que vers telecharger.com :wink: )

Ouaip je suis peu être un peu parano mais aller sur telecharger.com pour trouver sa distrib ca m’embeterais un peu.
Surtout que le débutant a besoin de voir le site de la distrib pour se faire une idée :slight_smile:

Surtout que c’est sur le site de la distrib qu’il trouvera bien souvent la réponse à la plupart de ses questions.

Bref lance-toi avec des livecd au départ, ta machine devrait marcher sans soucis sous linux (toute distribution récente confondue).

Je me suis pris Ubuntu avec donc l’interface Gnome.
Une fois mis l’iso sur CD R, je le met sur mon ordi

Le chargement commence, et je peux choisir de tester le CD en live.
Je change la langue (ouf aucun problème), et je charge le CD Live.
…Chargement du noyau Unbuntu…
et là une fenêtre console m’affichant :

Enter ´help´ for a list of built-in commands /bin/sh : can´t access tty : job control turned off
(initramfo)

Que faire !?

Pire sur mon ancien pc, là ou je veux mettre Linux, l’ordinateur ne reconnaît même pas le CD, et windows charge normalement au démarrage.
Fichtre que mon aventure Linux démarre du mauvais poil, mais je compte bien persévérer, j’en ai marre de windows.

Cordialement.

regarde ici, tu auras peut etre une reponse

doc.ubuntu-fr.org…

a+
Edité le 18/04/2008 à 18:26

Regraveton cd en trés basse vitesse
de plus il y a la nouvelle version de ubuntu qui sort dans environ 1 semaine et que je teste depuis un moment et qui promet d’etre terrible.

Petite info car tu dis j’ai pris ubuntu avec gnome mais “UBUNTU” c’est “GNOME” sinon:

-ubuntu=gnome
-kubuntu=KDE
-xubuntu=xfce

@+

Au cas où, vérifie dans le bios que le lecteur CD est placé avant le disque dur dans l’ordre de démarrage (séquence de boot)
Edité le 19/04/2008 à 00:36

-gOS = Enlightenement DR17

J’aime bien aussi… Pour du surf, et du traitement de texte, c’est suffisant. E17 est plutôt joli, le thème de gOS n’est pas trop moche. Il y a de joli effets visuels, sans prendre trop de mémoire (beaucoup moins que Compiz Fusion en tout cas).

A mon avis, procure toi un petit CD-RW et test plusieurs distro… Tu trouvera ton bonheur plus facilement… :wink:

Pour reprendre (corriger et compléter) eleje, il existe 6 grandes familles de distribution Linux :

  • Slackware : la plus ancienne, moins orienté desktop.
  • Gentoo : philosophie de la compilation à la main, tu choisis ce que tu veux installer sur ta machine, selon tes besoin.
  • Debian ([x][k]Ubuntu, Linux Mint, etc…) : philosophie de la stabilité, réputé pour intégrer les dernières versions des logiciels un fois que la communauté à prouvé sa stabilité. Cèlèbre pour son excellent système de paquets (.deb) propulsé par APT.
  • Red Hat (Fedora) : conçu pour de les entreprise, décliné en version plus “tous public” avec la Fedora.
  • Mandriva : orienté nouvel utilisateur, avec des modules de configurations maison (perso je ne suis pas très fan, mais je n’ai as testé les dernières versions).
  • Novel SUSE (Open SUSE) : Je connais pas très bien, Novel est parfois ma vu par la communauté pour avoir pactisé avec WIndows… J’en sais pas plus. :smiley:

Après, il existe près d’une bonne centaine de sitro, tu trouvera toute la liste sur www.distrowatch.com
Edité le 19/04/2008 à 00:51

xunbuntu sera surement mieux sur ce type de machine :slight_smile: (moins gourmand)

Ca dépend, xubuntu installe quand même pas mal de choses plus ou moins inutiles sur d’anciennes machines, qu’il faut désinstaller à la main… J’aurai une préférence pour installer un noyaux Debian et installer Xorg et un WM tel que FluxBox, XFCE ou E16/E17 par la suite… mais bon c’est personnel :smiley:

bah ton noyo debian il va venir avec N modules et hal/udev pour les charger donc ca va mettre des plombes pour booter sur ce type de machine.

Le remède est simple : On vire tout ca et on met ce dont on a besoin dans /etc/modules … et pour finir en beauté, on se dit aue ext3 en module c’est bete (dans notre cas) et donc on se recompile un noyau maison :wink:

Bref, meme sur une debian, il y a un peu de boulot si on veut aue ca tourne bien sur une machine ancienne

Enfin là faut pas trop exagérer quand meme. Sa machine n’est pas si vieille (athlon XP).

+1
j’ai 2machines a peu près comme la sienne et j’installe le linux que je veux sans me poser de question

jeanrhum : Houla oui!!! je ne me suis fier qu’au titre :frowning:
xunbuntu sans problèmes donc :slight_smile:

le probleme est que la notion de machine “ancienne” ou “peu puissante” est vraiment differente entre les windowsiens et les linuxiens :ane: