Installer Linux sur un ancien PC. Comment s'y prendre ?

attendez, ancien PC ? je m’attendais à un PII en lisant le titre, le truc il a plus de mémoire que mon laptop et une meilleur carte graphique.
Il peut facilement supporter n’importe quelle distribution ce PC.

Edit : grilled mais mieux qu’xubuntu, toutes les *buntu y passe à l’aise

Bien d’accord lithium.

Il existe pas mal de petite distrib.
Parmi une vieille éprouvée qui n’a pas gonflé comme un ballon : slackware.
A tester, c’est encore le mieux :wink:

Une ubuntu de base passera super bien. T’auras même en prime accélération matérielle activée pour ton interface graphique.

Bonjour,
J’installe régulièrement des Mandriva ou Ubuntu sur de vieilles machines : je dois tourner autour d’une trentaine depuis la sortie de Mandrake 9.0 qui a été ma distribution de découverte. Le dernier (hier) est un pentiumIII 700Mhz avec 440 Mo de RAM en PC133. Après un essai du Ubuntu “Hardy heron” qui s’est installé sans aucun problème mais avec lequel, quelque soit le Programme utilisé pour la lecture DVD, la video restait saccadée, j’ai changé pour la Mandriva 2008.0 free et là tout fonctionne.
Je ne suis pas un inconditionnel d’une distribution. Je n’utilise qu’Ubuntu et Mandriva et je n’ai jamais utilisé les autres mais ça viendra. Je ne suis pas un pro. J’installe (gratos) pour des seniors (versions utra simplifiées) et des tous petits budgets.
Pourquoi je vous raconte tout ça : pour vous dire que généralement je tente une première installation avec Ubuntu (Gnome) si celle ci ne me satisfait pas (en général un problème graphique) je recommence avec Mandriva (KDE). J’aime bien utiliser les versions DVD achetées en pack 2 versions avec un magazine Linux. Pour les gens qui ont déjà utilisé Windows je préfère installer Mandriva et pour les seniors débutants l’Ubuntu “nettoyé” est le plus efficace. Pour les vieilles machines, le point délicat est toujours au niveau du tandem carte graphique/moniteur et là Mandriva s’avère souvent plus simple.
Le coté noir de la force - pour moi comme pour tous mes amis proches et linuxiens lambdas - sans nul doute la mise à jour ! Une usine a gaz ésotérique ou l’on finit par tirer au sort les cases de mises à jour entre les kernelsmachins et les libtrucs. Linux gagnera quand il dégraissera son pingouin. C’est plus difficile de faire un multiboot avec Mandriva et Ubuntu qu’avec l’un d’eux et windows : cherchez l’erreur !
Je dois être hors sujet mais ça m’a fait du bien. :o)
Bonne journée à tous

les mises à jour ? logiquement on a pas à choisir ce qui doit être mis à jour ou non, si une nouvelle version est dispo, on l’installe, point barre.

Et non c’est la grande particularité et force de linux, toutes ces libs et autres demons, pleins de petits bout de logiciels simples, legers et faciles à maintenir.
par exemple, quand il y a une faille dans le format de fichier PNG, sous windows, chaque logiciel doit être mis à jour separement pour corriger…
Sous Linux, seule la libpng doit être mise à jour pour corriger le problème, pour tous les logiciels.

sous ubuntu ça saute pas à la vue de ceux qui veulent pas en entendre parler en allant installer ses logiciels via ajouter/supprimer plutot que synaptic.
Et lors des màjs, tout est coché par defaut et regroupé par “type de màj” (securité, recommandé, …), il n’y a qu’a cliquer sur valider.

Bref tu demande à ce que Linux fonctione “à la Windows”, c’est une aberration.

moi g installer ubuntu 7.04 avec comme burreau:gnome(tres jolie) sur mon ordi packard bell avec 128mo de ram.tu peux essayer de telecharger le cd live .si c’est trop lent essaye le cd ubuntu alternate.avec 768 de ram normalement y a aucun probleme tu peux mettre n’importe quel distribution

Bonjour,
Non, je ne demande pas que Linux fonctionne à la windows, je veux simplement faire remarquer que les MAJ partielles ne sont pas toujours simples à gérer pour l’utilisateur “non initié” : je ne parle pas des changements de version d’une distribution.
Et non, je ne suis pas d’accord pour télécharger (sans regarder) les mises à jour d’une application pour le hongrois ou le basque alors que je ne parle que le serbe.
Et non, mes copains utilisent mes machines pour uniquement écrire un texte ou déclarer leurs impôts et s’en f… que ce soit Linux ou l’autre qui fasse bouger les images.
Si je suis tout Linux depuis plus de 6 ans maintenant c’est plus pour l’idée de partage gratuit et universel du savoir que par désir de singularité. La gratuité y est aussi pour beaucoup pour nos petits budgets et peu de mes amis ont déjà eu un PC neuf. Enfin, en milieu rural les mises à jour peuvent nous prendre des heures entières avec les débits proposés aux bouzeux.
Alors quand tu dis que je demande que Linux fonctionne “à la windows” je te réponds non, je veux qu’il reste gratuit et surtout pas sectaire !
J’ajoute que je suis reconnaissant envers tous ceux qui contribuent gracieusement de près ou de loin à l’existence de Linux.
Point barre

pourquoi tu veux faire des mises à jours partielles ? j’en vois pas l’interet…
quant aux mises à jours de langues, sous ubuntu du moins, on a des paquets “*-language-pack”, si t’a pas installer le russe, je vois pas pourquoi il serais dans la liste des mises à jours…

Ensuite dans une distribution stabilisée, on a pas 300Mo de màj/jour… les versions de logiciels sont figés, les seuls màjs qui tombent, ce sont quasiment des corrections de bugs.
il suffit d’attendre 1 mois après la sortie d’une version d’ubuntu par exemple pour pas être trop embêté, ou mieux, choisir une LTS, la paix pour 3 ans.

faut pas pousser, avec les “bouseux”, je vis dans un village de 500 habitants, 2Mb c’est très correcte.

Surtout qu’il est souvent impossible de faire des mise à jours partielles sans avoir des pbs de dépendances de tous les cotés.

Bonjour,
Bien sur, vous avez tous les deux raisons mais…il n’en reste pas moins que sur les “vieilles” machines et cela était le sujet de départ, mon expérience et celles relatées dans différents forums démontrent que les mises à jour se terminent parfois mal surtout en ce qui concerne le serveurX. Je suis également un inconditionnel des distributions LTS et le Héron me semble promis à un avenir calme et stable : seule une machine en pentiumII n’a pas pu passer le cap.
Moi, je vis dans un hameau de 12 habitants et les 2Mb théoriques tournent plus autour de 300Kb les soirs de mauvais temps !
Mais là n’est pas le sujet.

“Mais là n’est pas le sujet.” heu si! Il faut tj adapter la distrib et la politique de mise à jour à la bande passante.
Si tu as un vieux pc qui tourrne très bien dissons sous debian, je pense que ca vaut le coup de le laisser comme il est et ne n’ avoir que les lignes des depot contenant les mises à jour de sécu dans le sources.list.
Ce type d’update “partiel” est plus que raisonnable :wink:

marre des craches de windows mon pc:acer carte mere m2n-vm dvi 64bit XP sp3 2048 de ram quel linux puis je mettre et comment? merci

fait un nouveau topic au lieu de deterrer les vieux machins…

Bonjour, je me suis décidé à me lancer dans linux.
Ma config est la meme que le premier message (Athlon xp 1800, 768 mo de ram et nvidia 5200).
Apres quelques recherches j’ai choisi d’installer (pour commencer:)) Kubuntu 8.10. Mais j’ai déja un probleme a l’installation: en passant par le bios, je vois le chargement kubuntu (comme celui de windows quoi) puis l’installation s’arrete et j’ai ceci:

Busybox v1.10.2 (Ubuntu 1:1.10.2-1ubuntu6) built-in shell (ash)
Enter 'help" for a list of built-in commands.

(initramfs)

Je suis pas beaucoup plus avancé en tapant “help” vu que j’y connais pas grand chose…

J’éssaye de l’installer depuis windows, l’installation se déroule bien, jusqu’au redémarrage, où je tombe sur le même problème.

Quelqu’un peut m’aider?

c’est difficile de lire le dernier message juste avant de poster ???
ou alors, il n’est peut etre pas assez clair ? j’parle pas francais ?

Non c’est pas difficile, mais étant donné qu’un topic porte un nom correspondant à mon problème, je ne pense pas qu’en créer un nouveau soit vraiment nécessaire. Enfin je sais pas comment ça marche ici mais sur tous les forums que je visite régulièrement il n’est pas vraiment conseillé de créer des doublons.

ben nous on aime bien avoir un topic par probleme.
Moi, j’ai jamais vu 2 problemes parfaitement identiques (sans compter les derives et les problemes supplementaires qui surviennent).

Et puis, c’est dans l’esprit linuxien : un ensemble de petites briques qui font une seule chose mais qui la font bien.