Installer Kate et G++ sans connection internet sous Xubuntu

Bonjours, est ce qu’on peut m’expliquer si il y a un moyen pour faire ça ? Genre, télécharger, mettre sur cd (ou USB) et installer apres sous linux?

ben faut recuperer les packages sur le site officiel ainsi que leur dependances.

Est ce que vous pouvez me donner les liens? Car je ne trouve pas.

packages.ubuntu.com…

Merci, et quel G++ dois-je prendre ?

Il y a tous ça:

g++ (4:4.1.2-9ubuntu2)
The GNU C++ compiler
g+±2.95 (1:2.95.4-24) [universe]
The GNU C++ compiler
g+±3.3 (1:3.3.6-15ubuntu2)
The GNU C++ compiler
g+±3.4 (3.4.6-6ubuntu1) [universe]
The GNU C++ compiler
g+±4.1 (4.1.2-16ubuntu1)
The GNU C++ compiler
g+±4.1-multilib (4.1.2-16ubuntu1)
The GNU C++ compiler (multilib files)
g+±4.2 (4.2.1-5ubuntu3)
The GNU C++ compiler
g+±4.2-multilib (4.2.1-5ubuntu3)
The GNU C++ compiler (multilib files)
g+±multilib (4:4.1.2-9ubuntu2)
The GNU C++ compiler (multilib files)

Aussi, comment on fait pour installer apres?

ah bah ca, mon gars, c’est a toi de voir la version que tu veux…
je peux pas choisir a ta place…
normalement, on prend la derniere mais peut etre que tu as des besoins particuliers.
Pour info, ubuntu est compile avec Gcc 4.1 donc je pense que ca serait le meilleur choix si tu sais pas quoi prendre

oublie pas les dependances
Edité le 22/09/2007 à 17:36

Pffff, que c’est compliquer linux quand même… :slight_smile:
Moi je suis obliger pour mes études en programation, mais bon, ya pas à dire, c’est pas ouvert à tous les utilisateurs.

Donc là par exemple:

g+±4.2 (4.2.1-5ubuntu3) -----> Version 4.2 (la dernière je présume)
The GNU C++ compiler

g+±4.2-multilib (4.2.1-5ubuntu3) ----------> Version 4.2 multilib = ???
The GNU C++ compiler (multilib files)

g+±multilib (4:4.1.2-9ubuntu2) -------> multilib tout court = ???
The GNU C++ compiler (multilib files)

ben, le probleme des versions c’est pas specifique linux hein…
C’est toute l’informatique qui est comme ca…

Va falloir t’y habituer si tu comptes en faire ton metier :wink:

non prends le g+±4.1

je sais pas ou tu l’as trouve ca… moi en cherchant avec le petit moteur de recherche ou en me promenant dans les categories, je trouve pas les versions 4.2 ni multilib…
prend bien les packages pour feisty hein, gutsy n’est pas encore sortie

Les programmes pour windows n’ont généralement pas de nom de ce genre “g+±4.2-multilib (4.2.1-5ubuntu3)”.
Certes, il y a plusieurs versions mais on s’y retrouve mieu je trouve, alors que là il y a trop de versions différentes et aucunes réelles indications sur ce à quoi ça sert, donc évidemment pour quelqu’un qui débute dans linux ça pose quelques petits problèmes…

Sinon, je ne compte pas faire de l’informatique mon métier, c’est juste que ça me plait et comme il faut minimum un bac +3 pour rentrer à l’IUFM, je fais quelque chose qui me plait :slight_smile:

edit: et je sais même ce à quoi Dapper, Edgy, Feisty et Gutsy correspondent…
Edité le 22/09/2007 à 21:19

4 choses :
1erement, windows n’est pas disponible sur 3 architectures differentes et ne dispose pas d’un depot global de toutes les applis disponibles sur la plateforme. Quand tu te promenes dans le repository ubuntu, c’est comme si tu balancais “compilateur” dans google. Tu sors forcement des milliers de references.
C’est effectivement tres complique de naviguer au milieu de dizaines de milliers d’applis et de librairies qui ont besoin les unes des autres pour fontionner surtout lorsqu’on est habitue a un autre OS et qu’on a aucune idee des grands noms d’applis celebres sous linux. C’est pour ca qu’il existe un gestionnaire de paquets qui te permet de choisir une appli et l’installer ainsi que ses dependances tres facilement en qq clics. Ca selectionne le bon paquet pour la bonne architecture pour toi. Ainsi que la bonne version.

2ement, tu es dans un cas particulier : tu souhaites recuperer qq packages manuellement sans passer par le gestionnaire de paquets. Donc forcement, tu te tapes le travail de selection tout seul. Pas evident quand on est debutant je te l’accorde.

3emement, si t’avais clique sur le paquet en question, la petite description t’aurais donne des informations : packages.ubuntu.com…

4emement, j’imagine que tu debutes aussi dans le developpement donc forcement la description en question ne doit pas trop t’aider (moi non plus d’ailleurs, ca doit etre une specificite a G++)
T’attends pas a trouver tout simple lorsque tu t’attaques a un nouvel os, un nouvel environnement, un nouveau langage de dev et de nouvelles pratiques. Tu y vas la fleur au fusil, on peut pas te le reprocher mais ne blame pas l’outil qui fait ce qu’il peut pour rendre les choses le plus simple et pratique possible. Dis toi que linux n’est pas windows et qu’il te faudra du temps pour tout avaler.
Sur ce, bonne chance et n’hesite pas a revenir pour nous poser des questions :wink:

Ben j’ai de question proprement dite, mais vu que t’as l’air plus callé que moi sur le sujet, ça serait simpa que tu me file les 2 liens que je cherche, celui pour télécharger Kate, et celui pour avoir le compilateur g++.
En esperant que ça marche sur mon Ubuntu
D’ailleurs j’ai lu les docs concernant l’installation de paquets sans passer par internet, sur le site de ubuntu, et ça m’a pas trop trop aider, pourrais tu m’expliquer ?

ben une fois que t’auras recup les packages qui vont bien, il te suffira de cliquer dessus dans le bon ordre (dependances en premier)
Si tu te trompes d’ordre, t’auras les indications dans le message d’erreur.

Sinon, recup les packages sur le site. Si y’a des packages qui se ressemblent prend le plus “generique” (exemple : g+±4.1 tout court au lieu de g+±4.1-multilib). Mais surtout, oublie pas les dependances.

Et puis je suis pas convaincu que kate soit le meilleur choix dans ton cas pour ta ubuntu. Kate est une appli tres liee a KDE et il te faudra recuperer aussi plusieurs dizaines de Mo (voire centaines !) de dependances pour l’installer et l’utiliser.
Ubuntu (et gnome) dispose deja d’un tres bon editeur de texte installe de base.

Pour finir, j’ai pas vraiment l’habitude de macher et avaler moi meme le boulot pour les autres car au final ca donne de la merde :wink: Le mieux pour toi comme pour moi est que tu apprennes par toi meme en faisant des erreurs ou en perdant du temps si il le faut…
Pourquoi n’installerais tu pas ubuntu sur la machine connectee a internet que tu es en train d’utiliser en ce moment meme pour te familiariser ? decouvrir un nouvel Os comme linux sans internet pour obtenir de l’aide est pas une bonne idee…
Edité le 22/09/2007 à 23:58

Ok, pour g++ 4.1 par exemple, ils proposent 3 trucs différents à télécharger.

gcc-4.1_4.1.2-0ubuntu4.dsc
gcc-4.1_4.1.2.orig.tar.gz
gcc-4.1_4.1.2-0ubuntu4.diff.gz

Je les prends tous ou je prend lequel ?

non non c’est des .deb les fichiers de packages.
pour telecharger le packages faut cliquer sur “i386” dans la section “Download g+±4.1” puis tu cliques sur n’importe quel mirroir.

ahhh ben voilà, c’est ça qui me manquait. Et c’est quoi alors ces fichiers là avec .dsc ou .gz en extention?

et c’est quoi aussi " [universe] " ? c’est marquer a côter de plein de noms
Edité le 23/09/2007 à 10:36

ce sont les fichiers de description permettant de recreer les packages.

ubuntu dispose de 4 principaux depots : main, restricted, universe et multiverse
“main” est maintenu directement par canonical qui edite ubuntu. Les packages sont ultra selectionnes et testes. Ce sont ceux qui apparaissent sur le CD. Il existe aussi “restricted” qui est maintenu par canonical mais qui contient les packages non Libres (drivers nvidia, certains codecs, etc)
“universe” est maintenu par la communaute et n’est pas du tout controle par canonical. Il dispose de quasiment tout le reste des paquets disponibles sous linux pour ubuntu. “Multiverse” c’est pareil mais pour les paquets non Libres voire carrement illegaux.
Les paquets sont d’une bonne qualite d’une maniere generale (la plupart proviennent de debian)
Universe et Multiverse ne sont pas actives par defaut une fois l’install d’ubuntu faite.

N’hesite pas a consulter la doc : doc.ubuntu-fr.org…
Edité le 23/09/2007 à 10:51

J’vai voir ça.
Mais moi j’ai pas besoin de les activer si ?

ces depots ne sont accessibles qu’a travers internet… si la machine sur laquelle tu veux installer ubuntu n’a pas le net, ca n’a aucun interet.

Ok, et dernière question, quel editeur de texte irait bien sur xubuntu, pour faire du c++ ? Parce que si c’est si compliqué de mettre Kate, je préfère prendre autre chose, tant que ça me mes en évidence les mots de codes.

tous les editeurs de texte sous linux possedent la coloration syntaxique pour les principaux langages de developpement.
Je te rappelle que linux est un OS de codeurs pour les codeurs (a l’origine) donc les editeurs de textes meme les plus basiques ont bien plus de fonctionnalites pour le dev que la plupart des editeurs pour windows (je compte meme pas notepad)

as tu essayer au moins de lancer xubuntu en mode livecd pour voir les applis deja presentes ? regarde le menu
Edité le 23/09/2007 à 12:39