Installer driver nVidia sous Kubuntu 6.10 32bits

Bonsoirs à tous et bonnes fêtes.
Je suis un curieux par nature et je voudrais tester une version de Linux.
J’ai installé Ubuntu 6.10 64bits et je dois dire que ça ne m’a pas réussi…
Il faut connaitre je ne sais pas combien de commandes pour installer un driver de carte graphique, connaître le nom des packetages à chopper, bref je suis perdu…
Quelle version me conseillez vous ? La plus simple possible pour pouvoir installer mes drivers sans prise de tête. Je pense prendre une 32bits pour avoir moins de soucis.
Je pensais à Mandriva mais ça m’a l’air d’une usine à gaz…
Je précise que j’aimerai être sous KDE.
Merci d’avance.

euh comment est-ce que tu essaye d’installer tes drivers ? :heink:

Salut, non ce n’est pas une usine à gaz. Pour commencer mandriva c est bien.

En fait tout se passe bien pendant l’installation des drivers, mais une fois le reboot effectuer, je n’ai plus d’environnement graphique, que des lignes de commandes à taper. C’est peut être normal et si c’est le cas, que dois je faire ?
Merci d’avance. :jap:

driver pour quel materiel ? je ne pense pas que ce soit normal, silplement parce que la demarche que tu suis est mauvaise

tu as certainement suivi une mauvaise démarche, ou une “ancienne” méthode pas très à jour trouvée sur un forum ou un vieux site.
Pour installer un ilote graphique, sous ubuntu, la partie la plus compliquée est d’ajouter de nouveaux dépots internet ou ils sont déjà prêt et ou apt ira les télécharger.
Pour cela, je te conseille simplement d’activer les dépots “universe” et “multiverse” puis d’installer ce qu’il te faut :

voila la page de doc essentielle qui t’aidera à trouver tout ce que tu cherches : http://doc.ubuntu-fr.org/

et voila la page en particulier qui t’aidera à installer tes drivers de carte graphique: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

comme je ne sais pas si tu as une ati ou une nvidia, je ne peux pas plus t’orienter, mais évite les liens marqués comme “déconseillés”

Pour mon matériel il suffisait de regarder ma signature :slight_smile:
C’est une Geforce 7600.
J’ai réussi à me dapatouller en remettant un xorg.conf.backup avec la commande
sudo mv /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf
Je vais essayer de comprendre le tuto que vous m’avez envoyé mais si une âme charitable m’expliquer étape par étape que faire, j’en serai très heureux.
Merci en tout cas pour vos réponses :jap:

EDIT: je renomme mon post parceque je pense que je vais rester sous kubuntu 6.10, je commence vraiment à l’apprécier (j’ai viré la 64bits pour la 32bits).

alors c’est très simple :wink:

version rapide, tape ces commandes dans un terminal :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo apt-get install nvidia-glx
sudo nvidia-xconfig

version avec explications :

sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

cette commande installe une suite de modules (= drivers, plus ou moins) propriétaires ("restricted") pour ton noyau, "uname -r" se contente de retourner le numéro de version de ton noyau (par exemple 2.6.18-3-686) qui est ensuite concatené à "linux-restricted-modules-" pour faire un nom de paquet du type linux-restricted-modules-2.6.18-3-686 avec le bon numéro de noyau bien sur :wink:
dans ces modules "restricted", il y a entre autre les drivers nvidia, ati, ndiswrappe et quelques autres.

sudo apt-get install nvidia-glx

cette commande installe la partie “user” du driver nvidia, elle comprends le driver pour Xorg et un driver openGL, sous linux un driver graphique n’est pas qu’un module de noyau comme sous windows, mais il est décomposé en plusieurs parties, une partie noyau qui fait les accès au matériel et qui a donc tout les droits du mode noyau et une partie qui tourne en mode utilisateur qui se charge d’effectuer les opérations demandées en envoyant les commandes au module noyau.
c’est cette seconde partie qui est installée avec le paquet nvidia-glx.

sudo nvidia-xconfig

cette commande ne fait pas grand chose, elle se contente de remplacer la ligne ‘Driver “xxx”’ du fichier /etc/X11/xorg.conf par la ligne ‘Driver “nvidia”’ ce qui aura pour effet au prochain lancement de X d’utiliser le driver nvidia pour la partie graphique à la place du driver “xxx” précedement utilisé.

relance X (ou redémarre ton PC si tu ne sais pas comment relancer seulement X) et le tour "devrait" :whistle: être joué :wink:

Merci beaucoups, j’ai quitté ma session, relancer X et l’écran s’est éteint (pas de signal…), j’ai rebooté le PC et là ça a l’air de fonctionner :clap:
Par contre je n’ai pas le logo nVidia, estce normal ? Pourrais je quand même jouer ? Puis je regler les drivers?

EDIT: je ne peux pas monter ma résolution au dessus de 1280x1024 à 60hertz, alors que mon écran a une résolution native de 1440x900 à 75 hertz, étrange :??:

pour savoir si le driver que tu utilises est bien le driver nvidia et qu’il est correctement configuré, tu peux soit jeter un oeil dans le “centre d’information KDE” (kinfocenter) section “OpenGL”
Tu peux aussi essayer de lancer l’utilitaire nvidia-settings (il doit être dans le menu ou alors lance le simplement depuis un terminal en tapant “nvidia-settings”)

enfin, la commande glxinfo te donne l’état du driver OpenGL et en particulier la ligne “Direct Rendering” te permet de savoir si le rendu est matériel ou logiciel. (au passage, la section OpenGL dans le contre d’information KDE reprends exactement les mêmes informations mais en mieux organisé et plus facilement lisibles)

Dans tous les cas, si un problème se pose, je te conseille de poster ici le contenu des fichiers /etc/X11/Xorg.conf et /var/log/Xorg.0.log

Pour ce qui est des définitions d’écran, il s’agit de les ajouter dans ton xorg.conf, donc une fois de plus, le mieux est de le poster ici, comme ça on pourra te dire ce qu’il y manque.

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/fix_problemes_resolution
Je suis ici, j’ai rajouté ma résolution mais je ne sais pas comment sauver xorg.conf mdr http://membres.lycos.fr/textart/12/GS_1826c75ddab58d3a8e47eb7e140886d8.png

EDIT: c’est bon pour les driver nvidia ! http://img144.imageshack.us/my.php?image=capture2qn2.jpg
Par contre c’est des vieux et j’ai un message d’erreur dans le terminal.

au lieu d’ouvrir ton xorg.conf avec nano, qui est un éditeur sympa quand l’interface graphiques “est en panne”, utilise plutot kwrite, ou kate :

sudo kwrite /etc/X11/xorg.conf

comme ça un petit click sur le bouton “sauver” en forme de disquette en haut à gauche et c’est joué :wink:

pour l’erreur dans le terminal, ce n’est pas très grave, il te dit qu’il y a un périphérique d’entrée (input device 169) qu’il n’arrive pas à faire marcher (peut-être un port pour manette de jeux, ou un aute truc spécifique sur un portable…)
en tout cas, ça n’a rien à voir avec le driver nvidia. (sauf si c’est une entrée vidéo, mais même la, c’est généralement des puces philips ou “je-sais-plus-quoi” qu’il y a sur les cartes nvidia, donc, pas la faute “directe” du driver)

Enfin, pour la version du driver, elle est un peu ancienne en effet, en particulier, elle est “pre-9” et la version 9 du driver offrant des nouvelles fonctionnalités non négligeables, c’est un peu dommage :confused:

Si tu es motivé pour installer un driver version 9xxx, cherche un dépot ou il est précompilé pour ta distrib et ajoute le à ta liste des dépots (via adept par exemple), ensuite,fait une mise à jour, relance ton PC et ça devrait être bon.

ces dépot devraient faire l’affaire : http://wiki.beryl-project.org/index.php/In…Brecommended.5D

mais je ne les ai pas testé, donc méfie toi quand même !

NIquel je suis en 1440x900@75hz et mes yeux et moi te disont merci :hello:
Tu es depuis combien de temps sous linux ? Parceque connaitre toutes les commandes qu’il y a, je me demande comment tu fais :ouch:

3 ans et demi (si je sais encore compter :ane:) et sinon pour ls commandes, ça s’apprends petit à petit :wink:
surtout à partir du moment ou on en connait quelques unes, la console commence à devenir un outils pratique, du coup j’en ai toujours une ouverte sur le bureau et j’ai appris beaucoup plus vite :wink:

Et puis aussi, quand j’ai commencé, même si c’était déjà bien automatisé, ça ne l’était pas encore autant qu’aujoud’hui (et ça l’est beaucoup moins que dans un an ou deux, il y a beaucoup d’améliorations à venir sur lesquelles travaillent les développeurs et qui arriveront dans les distributions dans quelques temps) et j’ai un peu plus galeré pour faire marcher certains trucs, donc j’ai appris plus vite par nécessité !

bonne chance pour la suite :wink:

Et si je peux me permettre, comme logiciels sous KDE tu peux utiliser :
amarok pour gerer ta musique
kaffeine pour voir des vidéos
digikam pour gerer tes photos
kopete pour chatter
k3b pour tout graver
konqueror pour voir tes fichiers, ripper tes Cd, … faire des tas de trucs
kwrite et kate pour voir des fichiers texte (c’est des “super-notepad”)
superkaramba pour avoir des widgets inutiles mais supra-geek sur ton bureau :ane: (c’est pas vrai, certains sont prèsques utiles :oui:)

bien sur, si un de ces logiciels n’est pas installé de base, “apt-get install blabla” ou alors tu fais une recherche dans adept et zooouuuuu !

le système est en plus ultra-supra-configurable ! n’hésite pas à t’amuser dans le centre de config, dans les options de config de chaque appli, et à jeter un oeil sur le site kde-look.org.

amuse toi bien :wink:

Et puis si tu casses tout, ne t’inquiète pas, on a tous réinstallé son système une ou deux fois dans les premiers mois :paf: après on commence à mieux le maitriser et on s’en sort sans réinstaller après une connerie :wink:

Merci beaucoups pour tous ses programmes ! Par contre à la place de kopete, je prefererai aMSN mais je n’arrive pas à le mettre (no comment :ane: ). Sinon comme pour Windows, j’utilise Firefox :love: .
Je pense que je vais me mettre que sur Linux sauf pour certaines applications. Vu qu’à part le jeu quake (3 et 4), je ne joue pas, je fais principalement chat, musique, internet et création de site web (adieu dreamweaver), ça ne me fera pas de mal de découvrir linux. Et vu que Windows je maîtrise presque totalement, ça fera toujours mieux sur un CV, un pti linux :o

Si c’est seulement pour chatter sur msn et que tu t’en fous la tête qu’il a ou s’il n’a pas toutes les fonctionnalités, tu peux te mettre à kopete, sinon, amsn est en effet plus conseillé

sudo apt-get install amsn ?

tu peux utiliser Quanta+ pour ça, il n’est pas parfait, mais il est toujours plus utile qu’un éditeur de texte :wink:

Sauf si c’est pour répondre à une offre d’embauche de microsoft :ane:

<HS>
Je viens d’avoir mon code en un seul coup ! C’est plus facile que nux :lol:
</HS>

Voici ce qu’il me dit:


tony@tony-desktop:~$ sudo apt-get install [amsn](http://www.clubic.com/telecharger-fiche18489-amsn.html)
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Reading state information... Fait
Aucune version du paquet amsn n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet amsn
tony@tony-desktop:~$

amsn est en universe

ici pour les explications : http://doc.ubuntu-fr.org/depots

pour l’activation rapide, édite le fichier /etc/apt/sources.list qui contient les dépots (serveurs internets) avec les droits super utilisateur (sudo kwrite /etc/apt/sources.list) à partir désquels apt va télécharger les logiciels que tu lui demande d’installer, puis décommente (retire le # en début de ligne) les lignes correspondantes à universe, voila à quoi devra ressembler ton fichier après sauvegarde : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/edgy#depot…e_et_multiverse (à l’adresse du dépot prêt, car tu utilises surement un mirroir, qui est une copie du dépot principal pour ne pas trop le surcharger)

ensuite, sudo apt-get update, pour mettre à jour la liste des paquets installables/upgradable (du coup, tu en auras bien plus ;)) et apt-get install amsn pour l’installer.

oui mais tu as pris des cours avant pour ça :wink:

KIkou, c’est encore le chieur qui revient :ane:
J’ai fais ce que tu m’as dit, ça a télécharger plein de paquetages donc c’est cool.
Puis j’ai lancé “adept manager” j’ai cliqué sur “full upgrade” et il m’a mit tout à jour, c’est nikel. J’ai installé aMSN mais quand je le lance via le raccourci dans démarrer => internet, il charge, j’ai le sablier, puis ça disparait et plus rien :neutre:

Je me permets d’intervenir, n’écoute pas moi1392, il a des connaissances très limitées sous linux, c’est surtout un “m’as tu vu !”. :smiley: :smiley: (joke inside :p)

Bref, mon poste ne sert à rien, mais quand j’ai vu le titre, je me suis dit que je verrai moi1392 dans le coin, donc j’en profite pour lui donner le bonjour.

Par ailleurs moi1392, qu’est ce que tu fous sous xbuntu ? t’étais pas sous Debian toi ?

Parce que je viens de m’installer la dernière etch, c’est un vrai bonheur. Pas besoin de faire des pieds et des mains pour le sata au démarrage, ça m’a convaincu. Pour le moment, pas de bug, je continue avec… :stuck_out_tongue:

Bref, encore un coup d’action de moi 1392 avec des drivers !

Quand tu as ce genre de problème, lance la commande dans un terminal pour avoir la sortie standart. Là, sans plus d’information, on ne peut pas d’aider plus que ça.

Copie/Colle la sortie de la commande ici, on on pourra te filer un coup de main :stuck_out_tongue: