Installation UBUNTU8.04.1sur XPpro

gunrunner: apparement tu as trouvé la bonne piste :slight_smile: Info très utile.

Donc dans ce cas, ni l’une ni l’autre des solutions que j’ai donné précédement ne fonctionne. il faut réinstaller grub proprement depuis le live CD en lui précisant le disque correct. On peut également changer l’ordre de démarrage des disques, pour un premier test

gunrunner: bien vu :wink:

Toujours décrire sa config et ce que l’on a fait en détail. Je sais au’il n#est pas toujours facile de savoir ce qui est important.

Au passage, je me demande ce que l’installeur ubuntu pourrait faire pour empecher ce genre de petits problèmes.
Aller lire le mbr de chaque disque et installer grub sur celui qui contient de quoi booter? Ca ne marchera pas à tous les coups (on peut très bien avoir un second disque avec un vieux mbr…) mais ca éviterait souvent ce pb…mais est ce que ca vaut le coup de se casser à faire ca?? pas convaincu :slight_smile:

je viens de pouvoir arriver à la premiere page deUBUNTU.l’ installation du programme est passé par mon lecteur de DVD.il ne passait pas et il ne veut pas passer par mon graveur,lecteur DVD. arrivé à la premiere page.il me demande le language, apres je suis sur la page d’ essayer,installer, verifier,testerla memoire,demarrerà partir di premier disque dur.je clic sur essayer l’ installation, il enregitre le noyau linux et la il me sort le texte: 33.922393 " MP-BIOS:8254timer not connected to I0-APIC :34.101347 kernel panic- not syncing :I0- APIC + timer doesn’t worrk! Boot with apic=debug and send a report. then try booting with the ‘noapic’ option.Voici les dernieres nouvelles du probleme

Bon donc si ca plante à ce stade, ca n’a rien touché sur ton disque dur.

bon ben il faut taper option=noapi…mais il me faudrait un installeur ubuntu sous le nez pour te dire exactement quoi taper et où.
Hum ce problème d’acpi est rare sur un fixe (ainsi que sur les portables récents) donc je te propose d’attendre 6jours et de retester avec la version 8.10 d’ubuntu (qui sera alors sortie). Ce sera plus simple

ok,je vais attendre.six jours c’ est quoi dans une vie,une eclaire.en plus mon portable fonctionne.merci.

bonsoir, j’ aime bien comprendre le probleme qui se presente comme pour cette installation.je suis arrivé à l’ intallation. a l’ etape4sur7 " preparation de l’ espace disque " je suis bloqué " error !!! " parted can’t resize partitions managed by windows dynamic disk. mon installation est faite sur GUIDED-resize SCSI5,partition n° 1 ( sda ) and use freedspace. en manuel idem.encore un petit truc que je ne vois pas.

en clair, il ne peut pas redimensionné une partitions, contrôlé par windows dynamic disk

pour resoudre ton problème, je pense qu’en supprimant la partition (depuis windows, clic droit sur le poste de travail, gerer, dans la fenetre qui s’ouvre, clique sur " gestion des disques ", clic droit sur la partition concerné, puis " supprimé le volume "; ensuite retente l’installation dessus et sa devrait fonctionné (pense à enlevé tous les fichiers de la partition concerné avant, car sa supprimera toutes les données de la partition)

je viens de passer par utiliser un disque entier

moi pas comprendre

dans les propositions d’ installation il te demande " utiliser un disque entier " à la place de passer par GUINDED dans la page 4 de la mise en place du programme

En effet ça simplifie les problèmes :slight_smile:
L’installation a fonctionné cette fois ?

oui, maintenant je vais evoluer avec linux.explication en detail sur comment ca marche.merci

je n’ ai que UBUNTU avec le CD dans le lecteur DVD,je ne peux plus avoir windows,par contre je vais sur internet mais je ne peux pas envoyer de message.dur, dur la mise en route.merci pour votre aide

pas grand monde pour le coup pouce.maintenant UBUNTU fonctionne bien mais avec le CD dans le lecteur DVD,impossible sans.je ne peux revenir à windows.je veux bien rester avec linux mais sans le CD dans le lecteur serait mieux et je ne trouve pas le truc.

sa fait quoi quand tu essaye de lancé l’ordinateur sans le cd?
au demarrage de l’ordi, grub ne te propose pas windows?

il m’ annonce la phrase que je cite au debut de mes messages

tu veux dire " reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key "?

oui et je ne peux demarrer le programme qu’ en faisant F8 pour avoit mon lecteur de DVD et faire tourner le CD pour reprendre l’ installation complete en passant par les 7 phases de mise en place. impossible de le mettre en route autrement.

Donc, il n’est pas installé.
Tu dois démarrer comme tu le fais et une fois que tu es sur le bureau tu as un icone “installer sur le disque dur”

ok,operation deja faite.je recommence et communique le resultat