[i] apres avoir gravé sur CD le programme linux ubuntu 8.04.1 sur internet, j’ ai installé le CD sur l’ ordinateur.Aussitot apres j’ avais ce texte sur l’ ecran au demarrage.
" reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key "
je ne connais pas l’ anglais, pouvez vous m’ indiquer en detail les manipulations que je dois faire pour retrouver mon ordi en etat de fonctionnement.merci
Heu … tu as eu des problèmes lors de l’installation? Quel type d’installation as tu choisi?
- Installation de linux en remplacement de Windows
- installation de linux à côté de windows (il t’a demandé de reduire t’espace de windows pour faire de la place à linux
- installation de linux sur windows (wubi )
Si tu es dans le 2nd cas,
Il faut démarrer avec le CD d’installation de windows, démarrer windows et faire un fixmbr
Puis démarrer avec le CD D’installation de linux, démarrer et linux et réinstaller le secteur d’amorce.
Dans les autres cas, dis nous ce que tu as fait exactement.
j’ ai enregistré le CD du programme UBUNTU 8.04.1sur mon disque dur C ou se trouve windows et j’ ai redemaré l’ ordi et la probleme.
Affichage des bases sur ecran noir et à la fin sette phrase de reboot
Rien d’ autre n’ a été fait, je desirai mettre linux avec windows pour voir tout simplement. maintenant je n’ ai que cette phrase sur l’ ecran noir
Hum tu sais que la 8.10 va sortir dans 8 jours?
Je ne comprends rien. Tu as sauvé l’image du cd de ubuntu 8.04 sur ton disque C windows et quoi???
Tu as lancé l’installation de ubuntu?? ça a planté??
Qui que quoi dont où??? dis nous tout
ps : fakbill en mode devin : “et vire moi ce cd de ubuntu avec le fichier iso gravé dessus au lieu d’avoir gravé l’iso de ton lecteur de cd et rereboot”
pps : si tu ne comprends pas ce que j’ai dit dans le ps, c’est mornal, j’ai craqué
euh quand tu dis que tu l’a installé sur ton disque ou se trouve windows, tu veux dire dans une partition séparé, ou sur la même partition.
ubuntu normallement s’installe sur une partition ext3 et non ntfs (bien qu’ubuntu gere le ntfs), par contre je ne sais pas si le problème vient de la ou non.
Je crois que ça fonctionne sur du ntfs. Enfin le ntfs a ce qu’il faut pour faire tourner un unix (la vfat non)…de là a savoir si ça marche vraiment.
Mais non, le pb ne vient pas de là car ça devrait au moins booter dans ce cas…
je n’ai rien fait d’ autre,je ne suis meme pas arrivé pour choisir l’ emplacement sur mon disque dur ntfs qui est divisé en deux.je te confirme que il ne sait rien passé d’ autre à l’ installation.je ne peux rien dire de plus sauf que sur l’ echelle de la vie.il me reste en prevision un quart à monter pour arriver en haut alors escuse moi mais je ne peux comprendre le sens du ps.pour l’ installation, je confirme avoir mis le CD pour le charger sur disque dur.un tableau du programme m’ a proposé trois façon d’ installation et j’ ai choisi la premiere qui le place avec windows.le programme s’ est chargé et m’ a demandé de faire repartir l’ ordi.chose que j’ ai faite et la au depart le probleme est la.merci à tous pour votre aide
Bref, la solution est simple: Il faut démarrer avec le CD d’installation de windows, démarrer windows et faire un fixmbr
Si tu peux nous décrire exactement comment la tentative d’installation s’est terminée, on va pouvoir t’aider vraiment.
Tu a eu un message d’erreur? lequel?
Je craque un peu mais il faut bien voir que nous ne sommes pas devins.
“je n’ai rien fait d’ autre” d’autre que quoi?? Mets toi un peu à notre place.
édité pour retirer ce qui n’avait pas lieu d’être.
Edité le 23/10/2008 à 16:19
fakbill: ne craques pas. Ce n’est pas facile au début les forums…
Ca fait beaucoup de patience, mais songe à tes premières fois sur les forums, ou tu n’arrivais pas à distinguer dans tout ce que tu avais fait les informations pertinentes pour que l’on puisse t’aider, et ou il fallait près d’une semaine au bénévoles sur les forums pour arriver à donner un conseil qui tient en une phrase, et en une petite manuvre simple.
Allé, je reprends le flambeau.
jbidul : si tu as un CD windows
1/ insère le dans l’ordi
2/ Redémarre la machine
3/ fait “démarrer/réparer le système installé”
4/ Ouvre un terminal MS DOS, et tape la commande
fixmbr
suivie de la touche [entrée]
Normalement tu dois pouvoir redémarrer windows proprement. Si ça marche, tu reviens sur le forum, et on passe à la seconde partie :te donner le choix entre le démarrage de linux et celui de windows.
PS : ici l'information pertinente que l'on essaie de déterminer est de savoir si 1/ Linux s'est installé "à côté de windows" (dans ce cas il t'a demandé avec un curseur de réduire la place de windows faire un peu d'espace pour linux) 2/ Si linux s'est installé "à la place" de windows (et donc windows n'est plus du tout présent sur la machine)
Ce qui compte ici c’est ce qui est effectivement fait, et non ce que tu as voulu faire.
L’explication que je te donne est pour le cas 1/ et n’est pas valable pour le cas 2/
Donc si tu as plus d’informations pour confirmer que tu es dans cette situation ça serait d’un grand secours. Par exemple, si tu as en mémoire les différentes étapes de l’installation, pendant que le CD fonctionnait …
PPS : indique nous aussi si il y a eu un problème lors de l'installation, de n'importe quel ordre coupure de courant, arrêt intempestif de la machine, message d'erreur, annulations alors qu'une action était commencée etc ... Considère que ta situation est très anormale, et qu'il y a forcément eu un problème important quelque part D'autre part, comme : - ta configuration est ultra classique - Ubuntu est un système très largement diffusé, à plusieurs millions d'exemplaires, - il n'y a pas eu récemment une avalanche de message concernant un tel bug sur Ubuntu ... on a de bonnes raisons de penser que le problème vient d'ailleurs, et on essaie de t'aider du mieux que l'on peut. Edité le 23/10/2008 à 16:35
Merci v_atekor!
J’ai lousu j’ai craquU
Je ne devrais pas poster après certaines réunions…
On reprend (je sort d'une *bonne* réunion, constructive et tout lá :)):
Dis nous tout
Une petite précision aussi, ubuntu 8.10 (la toute nouvelle version sort dans 7jours) donc je te conseille d’attendre cette sortie plutôt que de devoir découvrir tout ca en se tapant l’installation de la 8.04 PUIS la mise à jour en 8.10 (même si cette mise à jour est très simple au final).
bref, si tu nous dis bien tout, on va te dire comment refaire booter ton windows et on va t’aider à installer cette surpebe ubuntu 8.10 (intrepid ibex de son petit nom) dans qlqs jours (dès qu’elle sera sortie).
ps : toujours prendre le double expresso après les réunions qui commencent à 14heures
merci, je vois la chose ce soir et vous communique le resultat
je viens de mettre le cd windows dans la tour,lancé la machine et la j’ ai la premiere page de presentation avec le detail dans la tour.
aussitot apres je me retrouve avec la meme phrase " Reboot and select proper Boot device or insert Boot Media in Selected Boot device and press a key . comme au premier plantage .l’ intallation du cd linux a ete realisé suivant la rubrique du cd " installation en demo et installation complete.aucun probleme à l’ enregistrement du cd dans la tour,pas de coupure electrique et aucun affichage sur l’ ecran sauf à la fin pour me dire de redemarrer. et la
mes escuses pour la coupure du texte.et la je suis arrivé à Reboot .........
vu le message d’erreur, fais un tour dans le bios, et regarde dans quel ordre l’ordinateur boot les differents periphériques
peux tu m’ expliquer comment on rentre dans le bios et communique moi des explications pour la suite.je ne connais rien en anglais en plus.je veux aller de l’ avant et la je m’ enfonce!!
généralement pour rentrer dans le bios, au démarrage du pc, il faut appuyer sur la touche “Suppr” (soit appuie plusieurs fois, jusqu’à ce que tu sois dedans, soit appuie une fois au moment ou tu entend les bips du bios au démarrage).
une fois dedans il faut chercher dans les différents onglets “boot sequence”, après difficile de donner plus de précision car selon les cartes mère, les bios sont différents, donc la même fonction ne sera pas forcement sous le même nom.
si tu n’arrive pas à trouver, le plus simple serait de posté une photo de ton bios
Toujours pas.
On ne sais touujours pas ce que tu as fait et obtenu pendant ton installation de ubuntu.
On pensait à faire un fixmbr mais on n’est pas sûrs car on ne peut pas deviner.
gunrunner44: et pourquoi son bios aurait changé suite à une tentative d’install de ubunutu?? Rebooter en virant tous les cd de tous les lecteurs et voir ce que ça fait est le premier test à faire. Si ça ne marche tj pas, nous décrire ce qui s’est passé pendant l’installation de ubuntu pour que l’on comprenne.
Ubuntu ça juste marche. Il a dû se passer qqch de très étrange pour en arriver là. on aimerait comprendre.
moi aussi j’ aime savoir, je suis devant le tableau du BIOS,devant le BOOT:
Boot Settings
----------------- Specifies the Boot
Boot Disk Drives Device Priority
CDROM Drives sequence
Boot Setting Configuration avirtual floppy disk drive ( floppy drive B:)may appear when you set the CD ROM
Security drive as the first boot device.
carte ASUS nvidia nforce4, K8N4-E seriesmotherboard
je ne dis pas que l’installation d’ubuntu aurait modifié l’ordre de boot, mais si grub c’est installé sur un autre disque dur, sa expliquerait le problème.
donc faut soit modifié l’ordre de boot, pour mettre le disque avec grub en 1er, soit reinstallé grub avec le cd/dvd d’ubuntu
Yep ok mais comme on ne sait déjà pas combien il y a de disques…
je peux vous dire que la tour est equipé de 2 disques IDE divisé en 2 et un disque dur SATA divisé en 2