Installation Radeon HD3850

Aloha,
J’ai changé ma 6600GT pour une HD3850 512Mo Asus cet AM. Je désinstalle les pilotes nVidia, échange les cartes et reboot : tout se passe sans problème (boot BIOS, chargement XP) jusqu’au moment où l’on est censé arriver sur l’écran permettant de choisir sa session sous XP : bloquage sur l’écran est noir, le curseur de la souris est au milieu et je ne peux pas le bouger.
Par précaution, je change l’alim et remplace la 380W de mon Antec Sonata par une Corsair HX 620W. Même problème… Je précise que le connecteur d’alim supplémentaire est bien enfiché dans la carte.
Si je remets la 6600GT en place, j’arrive à lancer XP (c’est comme ca que j’ecris ce message…) et il me t bien “nouveau matériel vga détecté” ce qui me fait penser que les drivers nvidia (169.21) sont bien supprimés (je les ai réinstallés la a cause de la résolution pourri sinon).
Remarque : en désinstallant les drivers nvidia il m’a demandé de rebooter mais je ne l’ai pas fait car je voulais éteindre mon pc. Ca change qqch à la desinstall ?
Quelqu’un aurait-il une idée svp ?
Merci d’avance!

Ma config :
Antec Sonata + Corsair HX620W
Asus P5AD2-E Premium
P4 640
2x512 + 2x1024 Corsair PC5400 3-3-3-8
4 DD (2x160 en Matrix RAID - 80Go RAID1 + 160Go RAID0 - 250Go + 320Go)

EDIT : je précise qu’avec la Radeon HD3850, je n’arrive pas à démarrer XP ni en mode sans échec, ni en mode VGA…
Message edité le 15/01/2008 à 10:29

essai de demarrer windows en mode sans echec afin de pouvoir installer tes drivers ATI :wink:

F8 avant le demarrage de windows :smiley:

Tu as du répondre avant que je n’edit mais je n’arrive pas à lancer le mode sans échec - j’ai le même problème.:confused:

tu as/peut tester ta carte graphique sur un autre pc? car la je seche a priori c’est bien ta carte graphique(la nouvelle) qui as un soucis… :confused:

Le probleme est que tu doit installer les pilotes, tu aurrais du les téléchargers avant de la changer. Va voir alors dans le bios si il te la détecte.

POUR résoudre le probleme, met de disque d’instaltion de windows xp, tu fais comme si tu voulais sl’installer et au dernier moment quand tu vois a l’écran le menu ou il y a installer windows. et la tu appuis sur R. Quand tu met le dique, des qu’il a fini de charger, il y a “réparation appuiyer sur R”, ce n’est pas celui la, c’est le prochain, tu le remarquera.
Edité le 13/01/2008 à 05:28


J'ai fais ça il y a longtemps pour un probleme de matos et ça a marché!

Hello,

Lorsqu’il demande de redémarrer c’est pour désinstaller le reste du pilote d’affichage qui est utilisé lors du chargement de windows et c’est le seul moyen pour lui de le faire (le redémarrage).
Télécharge et supprime tout ce qui concerne le pilote graphique nvidia avec Driver Cleaner.
Si je comprends bien, lorsqu’il t’a demandé de redémarrer, tu ne l’as pas fait, tu as éteint le pc, tu as changé la carte et tu as redémarré? Si c’est le cas c’est normal que ça n’a pas fonctionné.

Je résume, laisse la 6600GT montée dans le pc, tu désinstalles les pilotes Nvidia via ajouts/suppressions de logiciel et tu redémarres lorsqu’il te le demande, il va te dire nouveau périphèrique détecté, tu installes le pilote vga lorsqu’ il te le propose, tu lances ensuite driver cleaner et tu nettoies ce qui reste du pilote nvidia (dossier sous C:\ et des restes de .dll), tu éteins le pc, tu installes la nouvelle carte et tout devrait fonctionner normalement.
Edité le 13/01/2008 à 05:59

la dernière solution, ré installe Windows.

exacte, je l’ai déjà dit plus haut, il faut faire une réparation de windows, étant donner que j’ai plus fait ça depuis 6mois alors je n’ai pas trop pu dire comment faire.

Tu propose autre chose? Non.

mais il sagit pas de formaté 'lordi, il siffit juste de réparé windows.

PS: a par le mode sans échec, tu arrive a démarré en mode debogage?

J’ai réinstallé les Forceware, pour les désinstaller, puis utilisé Driver Cleaner. Il m’a supprimé les fichiers suivants :

File Deleted (C:\WINDOWS\Inf\NV*.inf)
File Deleted (C:\WINDOWS\Inf\NV*.PNF)
File Deleted (C:\WINDOWS\Prefetch\Nwiz*.)
File Deleted (C:\WINDOWS\Prefetch\Nvudisp
.*)

File Deleted (C:\WINDOWS\system32\NV4_Disp.dll)
File Deleted (C:\WINDOWS\system32\Drivers\NV4_Mini.sys)

File Deleted (C:\WINDOWS\system32\ReinstallBackups\0008\DriverFiles\nV*.*)

File Deleted (C:\WINDOWS\system32\dllcache\NV4_Disp.dll)
File Deleted (C:\WINDOWS\system32\dllcache\NV4_Mini.sys)

Entre **, les fichiers supprimés qui se renouvellent tous seuls à chaque démarrage…
Pas tenté la base de registre, j’aime pas trop faire mumuse avec…

Au risque de me répéter pour les autres, i-m-p-o-s-s-i-b-l-e de lancer le mode sans échec de windows, n ile mode VGA, ni le mode débogage, le problème est le même : au moment d’afficher l’écran permettant de choisir l’utilisateur, couleur d’écran noir souris blanche au milieu et figée, rien ne se passe.

A priori (pour répondre à une remarque plus haut), le problème ne viendrait pas du H/W (la carte graphique) sachant que je vois très bien les écrans du BIOS puis de lancement d’XP, C’est plutot logiciel.

Je veux bien essayer la réparation d’XP, mais je suis sceptique. De toutes façons, je tenterai avant de réinstaller (je suis bien parti pour la…).

Je repost après pour dire où j’en suis…

Tu as dit plus haut que tu les avais réinstallé à cause de la résolution et là tu dis que tu les as installé pour les désinstaller?

Ce qui est bizarre, c’est qu’il (driver cleaner) ne supprime pas le dossier qui se trouve sous C:\ (C:\Nvidia), tu as toujours ce dossier sous C:?

Tu as essayé avec dernièrre config. fonctionnelle? (F8)

La réparation est une bonne chose et au pire une réinstallation mais je vois que tu es adepte du raid et que c’est chiant de devoir tout refaire.

Petite question, tu fais quoi avec tous ces Go?

Comme la désinstallation n’était peut être pas propre, j’ai réinstallé les drivers pour mieux les désinstaller.
J’avais supprimé “à la main” le dossier nvidia.

De toutes façons, Driver Cleaner a du me foutre la merde car depuis, mes ports usb2 sont repassés en usb tout court, donc c la misère et mon pc rame (chelou!)

Pour les Go : J’ai acheté mon pc avec 2x160 configurés en 80 RAID1 (pour le système et les données à protéger) + 160 RAID0 pour le reste. La grosse erreur a été de vouloir stocker les données à protéger sur la même partition que le système… (n00bs à l’époque).
Ensuite, j’ai eu un problème au démarrage, et il m’a foutu la merde dans le BIOS (ca m’est arrivé depuis, mais j’ai su le reconfigurer).
Donc j’ai du résintaller, comme je ne voulais rien perdre => rachat d’un 250Go.
Rebelote avec le 250Go où était le système => rachat d’un 320Go car je n’avais pas sauvegardé mes mails et Thunderbird les stock sur le C par défaut… Depuis j’ai fait un script qui se lance à chaque ouverture de session pour sauvegarder tout mon profil Thunderbird.
Ensuite, c’est le bordel sur mes DD et je ne sais pas supprimer des fichiers donc je me trimballe des trucs récuperés à droite à gauche dont je ne me sers jamais :wink:
Lesson learned :

  • tous mes fichiers “sensibles” (impôts, mails, photos, CV, mp3 de valeur, etc) sur le RAID1
  • le système sur 50Go du 320Go
  • le reste sur les autres DD

EDIT :
Impossible d’installer XP! J’ai essayé :

  • avec un cd fait maison avec nlite pour ne pas avoir à sortir le lecteur de disquette (suggestion pour le SP3 : rajouter tous les drivers de stockage…) : l’install reste bloquée après le chargement par windows de tous les drivers ("veuillez patienter en bas à droite et rien d’autre)
  • avec le cd original du SP2 : j’ai ressorti le lecteur de disquettes tout poussiéreux :
  1. Première tentative : je reste bloqué au moment de choisir ce que je veux faire (install, récuperation ou je ne sais plus quoi), après qu’il ait chargé les drivers des DD, donc au dernier moment… Je ne pouvais plus me servir du clavier pour taper “entrée” pour l’install
  2. Deuxième tentative : XP ne détecte carrément pas mon PC et me demande de choisir parmi PC Multiproc ACPI / PC simple proc ACPI / PC ACPI etc. Comme j’ai un P4 avec HT, j’ai choisi PC ACPI tout court. L’install a merdé après
  3. J’ai retenté, mais mon lecteur de disquette a mourru… RIP. Du coup, j’ai tout laissé tomber et remis ma 6600GT qui marche.

Pour un dépucelage en modifications hardware (j’ai acheté ma config et son montage…) c’est un semi-échec : j’ai réussi à changer l’alim tout seul comme un grand, mais impossible avec la CG. Snif…
Je vais contacter le magasin où je l’ai achetée demain pour voir avec eux.

Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur.

ps : je pense à un truc du style conflit entre le clavier / souris (Logitech Cordless Desktop MX) et la carte graphique, voire la carte son intégrée car comme la CG intègre un chipset son pour le HDMI c’est peut etre ca ???

Merci à tous!
Edité le 13/01/2008 à 20:14

Tu as essayé la réparation?
Tu as installé les pilotes de ton chipset?
Driver cleaner efface que les fichiers qui sont notés sous détail et comme tu peux le voir ça ne concerne que des fichiers nvidia.
Rien qu’en lisant l’utilisation de tous tes disques, j’ai mal au crâne et personnellement je te conseilles de faire le ménage par exemple en utilisant le RAID1 pour le système et sa sauvegarde et simplement un autre genre le 320Go pour le reste car près de 1To pour des mails et deux trois logiciels c’est inutile. Mais comme le disait les inconnus, cela ne nous regarde pas.

Tu ne réponds pas à toutes les questions et c’est difficile d’avancer dans ce cas.

  1. J’ai essayé la réparation, sans succès
  2. L’USB avait disparu suite à un problème dans le BIOS (probablement lorsque j’ai remonté le PC partiellement pour tester la CG). Ce problème est reglé (USB2 réactivé)
  3. Je confirme donc qu’il ne s’agissait pas d’un problème de Driver Cleaner
  4. Pour les DD, ca n’a pas l’air de venir de là, donc je ferai le ménache après, promis! :wink:
  5. J’essaie de prendre toutes vos suggestions en compte, mais si j’ai éludé certaines questions, no problemo (peut être que mon edit pendant que tu me répondais…

peut-être que le bios de ta carte mère a besoin d’un nouveau bios, parfois un flash de carte mère resoud ce type de défaut.

  • surtout que les asus se flash trés bien - surtout pas sous windows et avec ta 6600gt si tu essai .

lance un cd live linux pour vois si ta carte graphique fonctionne plus de 2mn

si wind*** démarre avec le geforce, remet la, puis demarre ton wond*** , crée une sauvegarde de tes fichiers sur un autre DD le miue serai kil soi externe, formate C: et avant d’installer wind*** eteint ton PC remet la Radeon HD puis reprend l’installation, comme ça il ne te reste ke remettre tes donnée là ou tu veu :wink:

Je sais ke c pa impertinent mais bon :d

J’ai déjà flashé ma CM avec le dernier BIOS (1005).
Je vais tenter le live linux, ca me semble être une bonne idée, mais apparemment, les HD3800 d’ATI ne sont pas encore prises en charge par les pilotes (peut être que ca marchera quand même…)…

Sinon, ilyasovich, impossible d’installer xp (il bloque pendant l’install au tout début)…

Au pire, je tenterai bien d’acheter VIsta (http://www.grosbill.com/4-microsoft_windows_vista_familiale_premium_32_bits_-47831-jeux_video-logiciel_utilitaire#) si ca passe, ca peut le faire…
Edité le 13/01/2008 à 21:42

Ok donc je viens de voir que tu n’avais jamais touché aux composants de ton pc et encore moins leur changement.
Donc une question logique me vient à l’esprit, as-tu tout rebranché correctement?
As-tu bien branché l’alimentation à ta carte graphique?
Pour un test, essaies d’installer windows xp original avec un seul disque dur (mode IDE) et dis nous si tu constates un problème ou non.

A part changer la RAM, et le ventilo du boîtier, effectivement, je n’avais rien touché.
Sinon, oui, tout est bien rebranché, d’ailleurs ma config marche impec avec la 6600gt.
L’alim a bien été branchée à la carte graphique (de toutes facons, ca ne boot pas sans)
Je ne peux plus installer XP (plus de lecteur disquette). Je vais essayer d’en trouver un.
Merci!