Installation Radeon HD3850

est ce que t’es sur que ta carte graphique n’a pas de problèmes? parce que je doute fort qu’elle soit en bonne état, essai de la mettre dans un autre PC, au cas ou elle marcherai (ce qui est fort probable) met ton disque dur system sur cet autre PC et formate le puis installe windows puis remet le dans ton PC.

On ne sais jamais

Good Luck amigo

Un truc m’est venu pendant la nuit : sachant que ca merde toujours au lancement de Windows et que le clavier et la souris ont l’air impliqués, ca pourrait pas être un problème d’IRQ ? Dans le manuel de la CM, j’ai vu que celle de la carte graphique était partagée…
Je tenterai le coup ce soir ainsi que le live linux sinon je retournerai au magasin (pas d’autre PC pour la tester…)

Merci à vous

J’ai extrait ca du manuel de la CM :
http://picasaweb.google.fr/jonathan.benitah/Essais/photo#5155285271637580130
http://picasaweb.google.fr/jonathan.benitah/Essais/photo#5155285271637580146
Quelqu’un comprend le premier tableau ? A quoi correspondent les colonnes A, B, etc ?

Je crois qu’ils m’avaient relié les COM et le Printer, je vais les virer, voir si ca change qqch.

@+

EDIT
Les images ont pas l’air d’être intégrées, je mets directement les liens :
IRQ Assignements
Interrupt Assignements

Le PCI Express x16 semble être partagé dans la colonne A avec :

  • le PCI Ex1 Slot 1 (non utilisé)
  • l’Onboard USB controller 1 (probablement utilisé - à vérifier)
  • l’Onboard USB 2.0 controller (utilisé)
  • l’Onboard IDE Port (utilisé)
  • l’Onboard Azalia audio (utilisé)

Précisions :

  1. j’ai flashé le BIOS la semaine dernière pour le mettre à jour. Il a fallu que je modifie certains paramètres à la main pour pouvoir redémarrer
  2. la carte graphique intègre un chip son pour la sortie HDMI

Question :
Une même carte physique peut-elle avoir besoin de plusieurs IRQ ? En gros, la carte graphique pourrait-elle demander une IRQ pour la carte graphique à proprement parler et une autre pour le circuit son ? Ca ferait une IRQ de plus que ma 6600GT d’où le problème.
Edité le 14/01/2008 à 13:37

Je ne pense pas que ça vient de là. (USB)

“j’ai flashé le BIOS la semaine dernière pour le mettre à jour. Il a fallu que je modifie certains paramètres à la main pour pouvoir redémarrer”

Qu’est ce que tu as fait exactement?

Tu as fait un clear cmos? (tout est expliqué dans le manuel)
Tu n’as pas besoins d’un lecteur de disquette pour installer winXP sur un seul disque dur en mode IDE, tu mets le cd en premier dans la séquence de boot, tu mets ton cd windows sp2 original et c’est parti.
Sinon pour être sûr, tu peux essayer de brancher ta souris et ton clavier sur les ports PS/2 à l’aide des adaptateurs USB/PS/2.

J’ai flashé le BIOS avec l’utilitaire ASUS. Il m’avait changé certains paramètres dans le nouveau BIOS (ordre de boot des dd par exemple, donc j’ai remis de l’ordre).
Je n’ai pas fait de clear CMOS ensuite. Fallait-il le faire ?

Pour l’install sans disquette, ce n’est pas possible car le disque dur IDE est sur un controleur de marque ITE non reconnu nativement par XP. L’autre IDE me sers pour le lecteur de DVD trop loin du DD pour que je puisse me servir d’une seule nappe.
Mon clavier et ma souris sont déjà branchés sur les ports PS/2.

Je vais tenter plusieurs choses ce soir :

  • vérifier si une même IRQ est utilisée plusieurs fois avec ma config actuelle qui fonctionne (il faudra que je trouve comment on fait d’ailleurs…)
  • Knoppix (pour voir si ca marche avec la nouvelle CG)
  • désactiver les ports série et parallèle qui ne servent à rien (et réessayer Knoppix si ca n’a pas fonctionné)

Lorsque je parle de mode IDE, tu n’as pas besoins d’utiliser un disque dur IDE pour le faire, dans bios tu dois avoir une option de fonctionnement de tes disques (Sata raid/ahci/ide). J’ai actuellement un disque dur et un dvdrom sata qui fonctionne en mode IDE qui sont reconnu en tant que tel lors de l’installation.
Un clear CMOS fait des miracles de temps en temps mais attention, ça remet tous les paramètres par défaut au niveau du bios.

Voila ou j’en suis ce soir :

  1. J’ai désactivé les ports série et // dans le BIOS et désinstallé Active Synch qui me demandait ces ports au démarrage (je l’avais installé pour le logiciel de mon GPS). Après cela, mon XP+6600GT est complètement fonctionnel.
  2. Un test avec la dernière version de Knoppix (5.1.1) : ca marche parfaitement
  3. Je change la carte graphique, impossible de faire marcher Knoppix (ceci dit, la dernière version de Knoppix est assez vieille - elle date d’avril 2007 : dans le log du début, il me dit que la carte est une ATI model unknown. Ca plante après lorsqu’il en est à : Scanning for HD partitions and creating /etc/fstab => ce test qui était une bonne idée ne me permet toujours pas d’isoler la carte comme étant la source du problème.
    3.1) J’ai changé tous les paramètres du BIOS pour refaire les tests (désactivé les controlleurs DD un à un, changé les options d’alimentation de la carte, changé les options “Suspend Mode”, “Repost Video On S3 Resume”, “ACPI 2.0 Support”, desactivé les chipsets Wifi et son intégrés : rien à faire
    3.2) Impossible non plus de lancer XP en effectuant toutes les modifications au BIOS que j’ai mentionnées au 3.1. De temps à autre, j’arrive à voir l’écran permettant de choisir sa session, mais la souris est toujours bloquée (je peux la bouger juste avant, mais elle se bloque toujours à cet endroit). Je précise : sans rien changer dans le BIOS, d’un coup à l’autre ca va s’arrêter avant ou je vais arriver jusqu’à cet endroit.
  4. Impossible de réinstaller XP, je reste toujours bloqué à l’écran après qu’il ait chargé tous les drivers (quelquepart, ca ne peut pas être un problème software à cet endroit, vu qu’il n’a rien installé…)

Là, je sèche carrément. Demain, je retourne au magasin où je l’ai achetée et je vais leur demander de la tester sur un autre ordi. Après, 2 cas possibles :

  1. Le problème vient bien de la carte => échange et solution trouvée
  2. Le problème ne vient pas de la carte => je sèche complètement… Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas…

ze.gm4n : le seul disque dur ATA que j’ai est sur le contrôleur ITE8212 qui n’est pas reconnu nativement par XP normalement (toujours été obligé de faire F6). Pour le clear CMOS, je préfère ne pas le faire avant d’avoir vérifié si le problème vient ou pas de la carte graphique.

Merci encore à tous!

Une autre idée qui me vient : cela pourrait-il venir de la RAM ???
Je m’explique, c’est de la PC2-6400 Corsair. Le SPD est à 4-4-4-12, mais je la fais tourner sans aucun problème en 3-3-3-8 sans changer les tensions. Sachant que la carte graphique consomme plus, cela pourrait-il avoir une influence sur la stabilité des tensions fournies à la RAM par la CM ?

EDIT :
Je précise que je n’ai rien d’overclocké et que ma RAM tourne à 533MHz en 3-3-3-8
Edité le 14/01/2008 à 23:38

De la pc6400 doit tourner à 800MHz et non pas 533???
C’est pour ça que je te disais de faire un clear CMOS, à voir tu touches beaucoup de chose et en même temps tu dis ne pas t’y connaitre d’ou le paradoxe.
Ta mémoire a quel voltage dans le bios?
Le problème du blocage peut venir de là.

Pardon pour la coquille, c’est bien de la PC5400 qui tourne à 3-3-3-8 @ 533MHz
Le voltage est inchangé dans le BIOS (je vérifierai ce soir, je dois déjà être parti pour le boulot là…)
Si je fais un clear CMOS je perds les reglages du RAID Matrix non ? (déclaré dans le BIOS)

ps : je disais ne pas m’y connaître en “bidouillage” H/W (changement d’éléments etc).
Pour le reste, je me débrouille quand même à peu près :wink:

@+ et merci encore

Je viens d’avoir le SAV au tel
Il se pourrait que ce soit une incompatibilité entre le PCI Express 1.1 de ma carte mère et cette version en 2.0 (qui doit délivrer plus de puissance normalement).
Je dois passer ce soir faire un test chez eux… Je serai fixé ensuite (j’espère…)

peut-être bien surtout que le dernier bios asus remonte a avril 2005,un non compatibilité avecle pci-express 2 est donc possible…
la difference entre les deux ports se situe sur le débit - pas sur la puissance -

Le test au SAV (ils ont été supers chez TDI Systems où j’ai acheté la carte) a montré que la carte est parfaitement fonctionnelle (install d’XP réalisée sous mes yeux).
=>Peut etre un problème d’ACPI, ou de RAM ou de carte mere

Rentré chez moi, je tente en désactivant tout ce qui est ACPI, en enlevant de la RAM mais rien à faire.

Ma conclusion : mes cartes ne sont pas compatibles!

Je vais prendre une P5K-E Wifi + E6750 pour faire marcher le tout, zendites quoi ?

Merci encore à tous!

j’ais une gigabyte P35-DS3R et je n’ais pas de souci avec la hd3850 - E6750 comme processeur -

mais je n’ais rien contre la asus.

-attention il n’y a que 2 ports ide sur ces cartes , comme a priori tu a pas mal de ddurs , j’espère en sata !! -
Edité le 16/01/2008 à 00:10

Si t’es un pro gamer, je te conseil de chercher une autre carte mère avec en PCI-E 2.0, bien sur si tu comptes la garder pour longtemps, car apres un bout de temps les jeux seront optimisés pour mieux profiter du PCI-E 2.0 qui possède une bande passante de données superieure, alors que là ce n’est que du 1.0.

Ne te précipite pas.

Good Luck


Je te conseil plutôt celle là, elle me semble mieux [www.hdtrek.com...](http://www.hdtrek.com/carte-mere/carte-mere-asus-p5e3-deluxe-wifi-socket-775-intel-pentium/Fiche-produit-detaillee.html)

dit moi ce que t’en dit.

Merci pour le conseil Ilya, mais je ne suis pas vraiment un progamer et je souhaite maitriser mon budget (qui devait se limiter à changer la carte graphique…). Donc ce sera soit P5K-E Wifi + E6550 soit P5K-E Wifi + E6750 (ca dependra de l’ecart entre les 2).

Heureusement que la carte n’a rien dans un sens.
Je te disais d’essayer avec un seul disque dur parce que vu le nombre de DD et autres qui sont installé sur ta machine, c’est peut-être et je dis bien peut-être une insuffisance au niveau de l’alimentation.
La HD3850 consomme beaucoup et avec tout le reste c’est chaud et comme l’a dit domi, la différence entre les deux se situe au niveau du débit de MHz et non pas de voltage.
C’est une idée comme une autre et tu en fais ce que tu veux :wink:

+1

Je ne sais pas combien elle coute mais bon
regarde celle là france.asus.com…

Pour les DD, c’est bien ce que j’avais fait : désactivé dans le BIOS tous les autres chipsets que celui où etait le systeme
Pour l’alim, j’ai une Corsair HX 620W donc ca passait à l’aise (confirmé avec un wattmètre sur la prise qui donnait une conso max de 250W à la prise => environ 80% = 200W consommés par le PC
Merci quand même


Merci Ilya pour le conseil mais j'ai opté pour une P5K-E Wifi + E6750 + 2x1Go de DDR2 6400 GSkill PK (et j'en ai profité pour prendre une licence Vista) ;)