Installation d'un logiciel - Le rendre opérationnel

Bonjour à tous,

Je débute sur linux, en général, et avec la distribution redhat/CentOS 4.3 en particulier.(dérivé libre de fedora)

Je viens de télécharger la dernière version de CCleaner, et l’icône s’affiche sur le bureau avec l’ouverture d’une boîte “impossible d’afficher l’emplacement” :

http://pix.nofrag.com/25/5a/e16a40dca19905197756411f2548t.jpg

Que dois je faire pour l’installer et le rendre opérationnel.
Par la suite je compte aussi installer Spybot et Ad Aware, mais le processus sera alors le même, comme pour tous les autres telechargements, d’ailleurs.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

:MDR

  1. Les .exe c’est uniquement pour Windows, pour installer des logiciels tu dois avoir un gestionnaire de package (je suppose, car je connais pas cette distro).

  2. CCleaner, Spybot Ad-Aware et autres antivirus sont totalement inutiles sous Linux.

Bonjour,

Si c’est pas la peine, je vais pas me compliquer la vie. Je m’inquiète un peu car de plus en plus d’entreprises ou institutions passant sous linux et les logiciels libres forcément on va finir par déboucher sur des attaques en règles.
Tant que c’est minoritaire, pas de soucis, mais après …???

Pour ce qui est de la distribution comme je le dis dans mon précédent post et en précisant un peu plus, c’est l’équivalent de Fédora à disons … 90/95%, qui est je pense une distribution plus que connue sous linux.

Donc, en résumé pas besoin d’installer de “nettoyeur ou autres”.

Reste la question de savoir comment installer un logiciel sous cette distrib, je cherche mais je trouve toujours pas pour l’instant. ??
J’ai également essayé de charger photofiltre, mais idem.??

J’ai pu installer des extensions sur firefox et thunderbird, installé un paquet manquant pour les polices de caractères,mais là…???, va falloir que je revois ma copie.

Néammoins, merci pour ta réponse, et je vais continuer de chercher en attendant que quelqu’un puisse me renseigner si je ne trouve pas.

Cordialement.

salut

je suis sous fedora et je n arrive pas trop a cerner ce que tu recherches :

-pourquoi utiliser centos , centos est un derivé libre de redhat qui est une distrib payante, en gros c est plus ou moins du red hat sans le support technique

-pourquoi ne telecharge tu pas fedora , comme beaucoup de monde l utilise ( le mot beaucoup est relatif mais la communauté fedora est assez grande et active ) tu profiterais de plus d aide dans les forums et de pacquets plus recent

-pour installer des programmes sous linux je te conseille de passer par le gestionnaire de pacquet s de centos/fedora :yum

si tu es sous fedora http://fedorafaq.free.fr/

mais cela doit plus ou moins s adapter sous centos

Salut,

Je débute et je recherche à installer des logiciels auxquels j’étais habitués, mais je viens de me rendre compte, qu’enfait, c’est pas possible car il ne sont pas compatibles.
Mais il y a des équivalents comme Gimp au lieu de Photofiltre sous xp. Donc, il fauda que j’étudie de nouveau chaque logiciel, m’enfin…

Avant d’en arriver à CentOS, j’ai vainement essayé de charger mandriva - ubuntu - mandrake -kubuntu, mai s çà a toujours planté au niveau du x server. J’ai même essayé une config manuelle mais çà a planté au niveau de aticonffig --initial, ou au niveau de l’affichage de l’interface graphique alors que je pensais que c’était tout bon… frustrant.!!! Donc, n’y arrivant pas,au bout d’un mois, je me suis résigné à contacter une personne expérimentée.

La seule version que j’ai réussi à télécharger c’est le CD live de Kaella, et c’est aussi le seul CDlive, qui marche. Pourquoi.???

Donc, cette version CentOS, m’a été installé par le copain d’un copain, ingénieur certifié linux redhat. Ayant une carte ATI, c’est la seule version actuellement compatible avec Novel/SuSe pour les pilotes. Donc, j’avais pas trop le choix (c’est indiqué sur le site officiel d’ATI, et lui préférais surement l’installer plutôt que d’installer SuSe).
C’est néammoins une version gratuite bénéficiant d’un suivi (j’ai dejà fait les maj, bien que je ne l’utilise réellement que depuis 3 jours).
Datant d’un an ou un petit peu plus, c’est la version qui monte d’après ce que j’ai pu lire sur les trés rares articles que j’ai trouvé.

Bien sur, j’aurais aimé avoir plus de choix, mais c’est un trés bon OS, que je trouve valable, bien que je sois néophyte en la matière. Et çà m’embêterait de la virer vu qu’on y a passé plus de 4H dessus, d’autant plus qu’apparemment on ne peut la remplacer pour le moment.
Sinon, bien sûr, je me retournerais par la suite sur des distibutions plus connues, si CentOS, ne se développe pas. Je ne recherche pas des difficultés supplémentaires, il y en a déjà assez comme çà.

Je vais voir ce que je peux faire avec “yum” que je ne connais que de nom pour l’instant.

Remerciements pour ta réponse.

Pour la config de X, tu n’étais pas obligé d’utiliser les drivers propriétaires de chez ATI, as tu tenté avec un “vesa” ou un “radeon” tout simplement ? Avez tu besoin de l’acceleration 3D ?

Voila ;).

marque nous les logiciels que tu recherche et nous on pourra peut etre t’aider apres si tu veux installer toi meme les logiciels il faut que tu télécharges des .rpm c’est aussi simple que des .exe

Bonsoir à tous,

@juj tu as la réponse dans le post qui suit, ou plutôt qui précède celui ci,comme tu as pu t’en rendre compte. Maintenant celui qui me l’a installé, m’a dit également comme toi, d’utiliser yum : mais qu’est que yum, où je le trouve et comment s’en sert on.??

@iouou j’ai tenté avec vesa et rati radeon, le résultat a été le même: echec. Ce soir j’ai encore essayé de télécharger le cd live de mandriva et çà passe toujours pas : cette fois j’ai eu : “error” cd rom not found ??? Déprimant, d’autant plus que la dernière version des pilotes m’a été installé avec centOS.?
Bon, j’ai pas fais la verif avec md5sum car je sais pas non plus comment çà marche.

Et en plus, j’ai reçu un mesage d’alerte de secuser, relatif au téléchargement d’un fichier iso.?? Donc avant de répondre, grand nettoyage et rapport hijackthis. Enfin, tout est ok, mais je m’en serais bien passé.!!!

@xerxesis pour le moment je ne recherche plus de logiciels puisque il n’y a plus besoin de ccleaner et autres anti spywares.
Par contre j’aimerais savoir si je peux installer, à partir d’un cd rom, un logiciel : j’ai SnagIt v 7, qui est un logiciel de capture, que j’utilise sur mon autre dd où se trouve windows. Est il possible de le mettre également sur le dd de CentOS.??

Et pour charger des .rpm, comment çà se passe.?? Faut il passer par un chargeur de paquets.? Pas évident, sans aucunes notions, ni bouquins pour donner un point de départ.

En tous cas, merci de l’attention que vous portez à mon post.

Cordialement.

PS : un petit apparté, pour info, il me revient à l’esprit que “l’installateur-ingénieur” de centOS, m’ a dit que c’était une version d’entreprise donc qu’elle était stable et pas destinée à des changements fréquents, avec un bon suivi et c’est un point à ne pas négliger, peut être.? Et en plus je m’y attache, même si elle m’en fait baver.!!!

pour ton SnagIT je suis désolé mais je ne connais absolument pas ce logiciel je sais que l’on peut en revanche émuler des logiciels windows sous linux il me semble que c’est CrossOver mais que c’est payant apres je suis désolé mais je ne peux pas t’aider car je ne connais pas du tout ce logiciel (enfin si je me suis pas trompé dans le nom) Pour yum il s’agit d’un outil qui correspond a apt-get sous debian et dérivé mais en moins puissant et pour red hat et fedora en fait en console tu dois taper en mode administrateur yum puis le nom du logiciel que tu veux installer et celui ci te l’installera enfin comme je suis pas sous redhat et autres je peux pas t’aider (tu devrais faire un tour sur les forum de fedora pour avoir plus d’informations sinon pou rles rpm c’est tres simple en fait quand tu vas rechercher un logiciel il faudra que tu recherches dans les rpm en fait ça vaut les .exe en simplicité d’installation c’est a dire que tu as juste a double cliquer dessus
il me semble qu’il y a une site dessus qui s’appelle rpmfind
toutes les informations que je t’ai donné sont loin d’etre sure vu que je ne connais pas du tout cette distribution ni meme red hat (je suis sous ubuntu et debian)
jespere t’avoir donné un peu d’information
cordialement
XerXeSis

Bonjour,

il y a un logiciel que j’aimerais bien installer ou son équivalent : c’est Everest afin de déterminer, entre autre, la version du pilote installée qui devrait figurer sur mon deuxième dd, je pense.

Ou sinon, y a t il un autre moyen de connaître la version du pilote. Sur le premier dd, pour windows, j’ai :

Pilotes installés : ati2dvag (6.14.10.6601).

Pour ce qui est du mode console, j’ai tapé : su > mot de passe et j’arrive sur #
Comment çà se passe après.?

apres tu devrais te renseigner sur un forum de fedora pour l’utilisation de yum moi j’ai trouvé ça je pense que ça pourra beaucoup t’aider
pour everest il me semble que ça n’existe pas car je l’ia moi meme recherché il y a quelques temps et ça a été sans succes
si jamais tu as trouvé un soft équivalent pourrais tu me m’en tenir au courant
cordialement
XerXeSis

Bonsoir à tous,

xerxesis si je trouve la soluce pas de pb, je t’informe. Mais je crois qu’il ne faut pas réver.!!!

Merci pour le lien sur yum.

Cordialement.

Pour connaître ton matériel : console_commande : lspci ou lspci -v pour plus de renseignements

SnagIt = KSnapshot ( sous Kde , mais je suppose qu’il y a un équivalent sous Gnome )

Google est ton ami :slight_smile:

Dans fédora, tu accède à yum par le menu "système" (installer des logiciels) et par le même menu tu peux vérifier le matériel de ta machine. (Sans passer par la ligne de commande). Pour installer et supprimer des logiciels, passe systématiquement par ce gestionnaire. (Sauf si tu es un expert, auquel cas tu ne poserais pas la question ici :wink: )

“que sont les rpm” : ce sont des “paquets” contenant des logiciels ou des parties de logiciels. Il faut généralement plus d’un paquet pour faire un logiciel complet. C’est là qu’intervient yum : il trouve les bons paquets et les installes dans le bon ordre. C’est un ami précieux :slight_smile:

Pour le reste des questions : l’offre de sécurité sous linux se développera… lorsqu’elle sera pertinante. Car pour le moment, il n’y a (presque) pas d’antivirus car il n’y a (presque) pas de virus.
Si les spyware/adware/virus sont rares, ils existent quand même. La seule parade est de tenir ses machines bien à jour . Il y a des gestionnaires de mise à jour qui récupèrent les patches lorsque des failles sont recensées. Jusqu’à présent la méthode se révèle efficace puisque les failles sont corrigées avant qu’elle ne soient exploitées, ce qui veut dire que si ta machine est à jour, le risque d’infection est minime.

Logiciels capables communs de faire des captures d’écran : ksnapshot; gimp, gwenview

Salut v_atekor,

Pour ce qui est des maj, j’ai trouvé au feeeling, je me souviens plus comment, mais c’est fait :

http://pix.nofrag.com/d0/65/83ddb02c446fe5…b80d605b99.jpeg

Néammoins, en farfouillant, je suis tombé la dessus, en tapant "$ yum update yum", je crois (à force de faire des manip je mélange un peu tout) :neutre: :

http://pix.nofrag.com/9d/f2/1fa6bb821ce8faacfdfd665fca2ft.jpg

Pourquoi y a t il encore des “update”, bien que les maj soient faites, et ce n’est qu’un extrait du listing, il y en a d’autres ailleurs;. :??:

Par contre je sais pas si j’ai pas fait une bêtise en installant yum extender ou si çà porte pas à consequences.??

http://pix.nofrag.com/07/8d/e30fcfb09636a0db29abaf2cfda8t.jpg

Pour ce qui est de la sécurité, réflexe obligatoire sous xp, c’est vrai que çà change du stress permanent de Windows. Donc si çà me tirait soucis, je ne pense plus à la kyrielle d’analyse et de log à faire expertiser. Bien agréable. !!!

Et, j’aime de plus en plus cette version redhat/CentOS, même si pour le moment elle m’en fait encore baver.!!! Mais on n’a rien sans rien. Un jour je serais bon?? … mais va y avoir du boulot.!!! :slight_smile:

Comme logiciel, j’ai Gimp, reste plus qu’ à comprendre comment il fonctionne, yaka …!!!

Remerciements.

??? j’aurais dit le contraire…

Sinon, pour la maj, en mode su :
yum update :wink:
pour rechercher un logiciel yum search nomdulogiciel
pour installer un logiciel yum install nomdulogiciel
etc…
Sous Gnome, tu peux voir ton matériel dans je ne sais plus quel onglet.

Et c’est vrai que CentOs et Fedora sont quasi similaires, disons que Centos est plus tourné vers le serveur, et n’installe pas certains logiciels par défaut.

CentOS est la version Libre de RHEL (Redhat Entreprise Linux) qui est la version pro de fedora.

C’est ce que je te dis Duc, c’est sur ton tapis qu’ils viennent pisser :wink:
(post pour connaisseurs)

tu pense que yum est plus puissant que apt-get ???

oui, ou du moins équivalent, mais utilisant les deux, j’ai une préférence pour yum (peut être parce que je passe plus de temps sur FC que sur Debian)