Installation d'un logiciel - Le rendre opérationnel

pourtant sur la plupart des forum et autres que j’ai pu lire apt-get était bien plus performant et puissant que que yum c’est pour cette raison que je lui avait dis ça
il faudrais que je test un jour une petite fedora :ane:

Fedora çay le bien :slight_smile:
Pour avoir testé pas mal de distribs, c’est vraiment celle qui ME (notez l’insistance anti-trollage prépubérien Ubuntu/Mandriva/etc…) correspond le mieux, aussi bien pour une utilisation serveur que pour un post client.
Après, je dirais que le choix de la distrib est pas si important que ça (renotez le SI :ane:), ce qui compte le plus à mon avis, c’est l’interface pour l’utilisateur, le bureau.
J’utilise personnellement Gnome, qui est l’efficacité même, et qui est assez joli une fois customisé (par contre de base, c’est à vomir), j’aime bien le visuel de KDE (même si sa cosanguinité windowsienne me rebutte un peu, quand on change d’OS, c’est pas pour trouver la même chose), et XFCE est efficace sur des petites configs (j’ai un Imac de première génération).
En tout cas, Knape_2, il va falloir que tu changes tes habitudes, pour installer un logiciel, t’as pas à le rechercher sur internet, tout passe par ton logiciel de paquetages (à part pour de rares exceptions :wink: ).
Les antivirus, etc… ne servent pas à grand chose sur linux (à part pour protéger les posts sous windows), et de base tu as un bon firewall (couplé à SELINUX qui est une surcouche de protection installé par défaut sur les fedora).

Normalement si tu cherches bien dans les menus tu devrais trouver un gestionnaire de périphériques (a moins qu’il ne soit pas installé).
Pour La bataille yum/apt, je dirais que m’oi j’ai une petite préférence pour apt, mais ça doit venir du fait que je suis plus souvent sous ubuntu et synaptic est vraiment bien foutu :wink: . Mais bon dans les deux cas ce sont de très bon gestionnaire de package.

Pour les mises a jour que tu mentionnes, en fait ce sont celles recensées sur le site de redhat (ou plutot centos) et qui ne tient pas compte des dépots internet qu’utilise yum. Donc si tu veux vraiment un système à jour, n’hésite pas à faire un yum update de temps en temps.

Pour tes problèmes de cd-rom not found, il me semble que cela vient des options de démarrage par défaut qui ne sont pas bonnes pour les lives cd. Essaie d’appuyer sur f1, f2,… pour avoir la liste des différentes options de démarrage possible (genre noapic, nolapic, noacpi,… qui traite des périphériques ide).

Sinon de manière globale, lis un peu de doc sur le fonctionnement général de linux, car je pense que tu en as grand besoins. Fais donc un tour sur le wiki clubic, sur lea-linux.org, regarde ce qu’il y s sur linux dans wikipedia,…

Salut,

oui, oui, çà je sais avec moins d’une semaine d’ancienneté sur linux, je suis toujours au niveau 0- - - et je sais pas trop où je vais ni ce que je fais, c’est un peu tout au feeling, mais je commence à faire qques petits trucs : le premier jour j’ai fait les maj, puis ensuite les envois de mail avec pièces jointes, aujourd’hui je me suis attaqué à yum et j’ai étendu à yum extended, découverte de Gimp avec 1ère réussite de capture donc, “step by step” çà finira bien par venir … j’espère.!!!

Je ne me décourage pas facilement, mais c’est sûr que si je trouvais un mentor dans mon coin, j’avancerais dix fois plus vite, m’enfin je fais avec ce que j’ai.

Je me suis, par ailleurs, inscrit à une association linux loi 1901, avec 2 réunions mensuelles de 4h, mais CentOS, pas que je leur ai appris son existence à tous, mais presque. Généralement c’est Ubuntu et Mandriva pour tous à quelques choses prés.

C’est sûr aussi que çà change des habitudes prises sur windows et que tout est à réapprendre, y compris les logiciels. Donc de bonnes prises de tête en perspective comme à mes débuts avec windows. Et là aussi j’ai appris tout seul, bien que ce soit peut être plus facile. Quoique… généralement on dit çà quand on sait, avant c’est pas la même chanson.!!!

Amicalement.

je dirais que les deux ce valent en difficulté mais avec linux l’avantage c’est qu’il y a énormément de chose a apprendre on s’arrete jamais et c’est ça que j’aime

peut tu nous donner un petit screen pour voir a quoi ressemble ton gnome parce que je pensais que cet environnement était moi modifiable que KDE (perso je préfère gnome :ane: )
cordialement
XerXeSis

je filerai ça ce soir (si j’y pense :ane:).
Sinon, c’est vrai que CentOs est carrément pas connu en France, par contre t’as une bonne communauté francophone de fedora, même si c’est une distrib beaucoup plus présente dans les autres pays (notamment aux US, vu qu’elle est 200 % Opensource).
Sinon, en attendant http://art.gnome.org/ (pour customiser ton gnome)

merci beaucoup pour ton lien je vais voir ça

Bonsoir à tous,

Je pense que je ne vous surprendrais pas en vous disant que je patauge toujours.!!!
Mais je ne me décourage pas, cependant j’ai décidé de le prendre un peu plus cool, sinon les 2 neurones qui me restent vont se court-circuiter.

Donc, je fais de CentOS, mon OS principal et ne me sert de windows que lorsque je ne peux pas faire autrement. Mais ce sera de moins en moins au fur et à mesure que je progresserais chez linux, quelle que soit la version que j’utiliserais dans l’avenir. Pour le moment, je n’ai que celle là qui me plait par rapport à kaella qui ne m’attire pas vraiment.

Je bosse donc dessus et en m’étant inscrit à l’assos de linux, je pense que je progresserais plus rapidement.

Aujourd’hui, j’ai regravé ubuntu, mandriva ainsi que la dernière beta 6.06 que j’avais déjà gravée aussi, mais rien à faire, les problèmes sont toujours là.

Pour le moment la seule alternative me semble être la distrib Suse qui est compatible. Mais rien ne presse, j’apprends déjà sur Centos (c’est pas la plus facile pour les install, m’enfin…je découvre petit à petit, et il y a tellement à aprendre.!!!) mais je pense que le moment venu ce sera Fedora puisque c’est un peu la même approche.

Moi aussi, j’aimerais bien voir le screen de gnome customisé. En faisant mes recherches habituelles, je suis tombé sur un site où quelques linuxiens “exposaient” leurs oeuvres : il y a des fonds d’écran vraiment super, mais j’ai pas noté le site, désolé, mais vous l’avez sûrement déjà visité. Et j’ai vu quil y a le lien de deathdigger, pas mal aussi.

Sinon, à part çà, je suis allé faire un petit tour sur xp, et ce qui m’a pris le plus de temps c’est de faire l’analyse et le rapport de hijackthis qui s’en est suivi. Dégouté.
C’est en partie pour çà que je voulais migrer vers linux, la raison principale étant mon désaccord avec les points de vue et la politique de Bill et de ses congénères.

Donc, même si je dois en baver, je ne ferais pas machine arrière. Et puis si c’était trop facile, où serait le plaisir.!!!

Je tiens particulièrement à vous remercier pour les tracasseries que je vous ai causé, et du soutien que vous m’avez apporté, vraiment sympa.

A bientôt.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Toujours pas retrouvé ce site de fond d’écran : il y en avait notamment un se présentant un peu comme un tableau de bord, avec 4 cadrans ronds, style manomètre, indiquant swap…et je sais plus quoi.

Je rechercherais + tard, je dois y aller.

A+