Installation d'un Crossfire 4870X2/4870

Bonsoir à tous.

Je vous explique mon problème, un peu compliqué.

Fin 2008, j’ai acheté une Gainward Rampage 700 GLH GS (4870X2 2Go overclockée d’usine). Elle a très bien marché pendant un an.
Fin 2009 (il y a 2 semaines donc), je monte ma nouvelle config, soit :

ASUS P6T Deluxe V2
Intel Core i7 920 + waterblock HeatKiller 3.0
6Go Corsair Dominator Cas 7
Gainward Rampage 700 (la même donc) + waterblock EK-FC4870 X2 CF ACETAL
Et Gainward HD4870 GS 1Go acheté d’occaz + waterblock EK-FC4870 GS

Je voulais donc monter un crossfire de ces 2 cartes.
Après pas mal de péripéties dans le montage (mon système est entièrement watercoolé), ça marche et j’installe Windows 7 64bits, puis Catalyst 9.12 + hotfix.

Problème : une seule carte est détectée, la 2e (la HD4870 1 Go). D’ailleurs, si j’essaye de brancher mon moniteur sur la grosse carte, rien, pas de signal.
Bon. Donc déjà problème de reconnaissance pour la X2.
Mais depuis ce matin, mon PC refuse de démarrer et me fait des bips (1 long + 3 courts) qui signifient “problème de carte graphique”. Et en enlevant la X2 de son slot ou en débranchant ses prises PCIe, là ça démarre.

Donc : avant, X2 branchée, non reconnue, mais boot ok.
Là : Si X2 branchée, ça ne démarre pas.

Je ne sais pas quoi faire.
Je pars du principe que j’ai correctement installé le waterblock de la X2 (j’ai installé celui de la 1Go et elle fonctionne).

J’ai essayé en branchant le pont Crossfire dans l’autre sens, pareil. (D’ailleurs la 1Go a 2 ports Crossfire, la X2 n’en a qu’un).

Une idée ?

ps : comme tout est watercoolée, je préfère éviter d’avoir à enlever les CG (les enlever de leur slot, ça va) et garder cette option en dernier recours.

Alim + marque ?

Tu branche bien les deux ponts ?

Alors, l’alim est une Corsair HX 850W (toute neuve)

Pour les ponts, comme je l’ai dit, il n’y a qu’un seul port pour pont Crossfire sur la X2, donc je branche celui-là. Je n’ai qu’un pont Crossfire donc.

il y a un sens pour le pont (j1 et j2) j1 sur la carte du haut
la x2 toute seule elle marche ?
pourquoi as tu installé les hotfix ?
Edité le 16/01/2010 à 20:25

Justement, sur le pont que j’ai (fourni avec ma CG), il n’y a pas de marquage J1/J2.
Je l’avais mis dans un sens, puis dans l’autre, avec le mot FIRE du côté gauche (vers l’arrière du boitier) sans que ça change quoi que ce soit.

La X2 toute seule marchait encore sur mon ancienne config il y a 1 mois, là sur la nouvelle, si je la laisse branchée et que je débranche la 1Go, pareil, ça ne boote pas, et j’ai les bips “erreur carte graphique”. Mais si je débranche la X2 et ne laisse que la 1Go (toujours dans son 2e slot PCIe), là ça démarre. La preuve, je suis dessus là. :lol:

J’ai installé le hotfix en pensant que j’en avais peut-être besoin pour que le crossfire soit détecté. A part quelques nouvelles options en plus dans le Catalyst Control Center, ça n’a rien changé.

ta carte est peut etre simplement mal enclencher dans son slot, faudrai que tu essai de la deboiter, et la reemboiter correctement

Non, non, ce n’est pas ça, elle est enfoncée à fond. :frowning:

Bah niveau alimentation je pense que c’est assez limite déjà :confused:

850W certifiée 80+ Silver, pas assez ? Ce serait surprenant quand même.

Elle est certifier Gold :wink:

Nan mais en idle, une cg ça consomme pas 300W hein …

À mon avis, ta carte graphique est morte, ça arrive assez souvent j’ai l’impression quand on watercoole sa cg :o J’ai perdu une HD4770 et une 4870 à ce jeu là, et pourtant, j’ai fais super gaffe au montage … :confused:

Sinon, 850W pour ton système en burn, c’est effectivement limite. La HD4870X2 consomme jusqu’à 300-350W (d’où l’alim en 8 + 6 pins), la 4870 prend un peu moins de 200W; et le proc en prend 150, voire 200 si bien oc. T’en es déjà à 750W sans compter les DD etc …
Edité le 16/01/2010 à 22:35

Oui je sais que le problème ne vient pas de là, enfin je pense, mais je précise quand même :jap:

Toujours est-il que pour simplement afficher le bureau, ça ne consomme pas au point de faire flancher l’alim, donc le problème vient d’ailleurs à mon avis.

Essaye avec juste la 4870.

Non mais avec juste la 4870 1Go, ça marche, je suis sur ce PC là en ce moment :

la X2 est dans le slot PCIe 1 mais pas branchée à l’alim et la 1Go dans le slot PCIe 2 (et branchée bien sur) et comme ça, le PC démarre.

Ce n’est que si je branche les 2 câbles d’alim sur la X2 que ça merdoit : ça me fait des bips “erreur carte graphique” mais Windows démarre quand même (j’entends le jingle Bienvenue) mais je n’ai pas d’affichage, que je branche mon écran sur la X2 ou sur la 1Go, rien.

La 1Go branchée seule, ça marche.

Alors là …
Essaye avec des catalyst antérieurs, enlève le hotfix peut être …

meme enfoncé a fond il arrive que les carte se place mal dans les pci express, ca arrive et souvent le fait de les replacer arrange les choses, sinon si ce n’est pas ca c’est que la carte est HS, c’est ce que les bip veulent dire donc t’as rien a perdre a essayer
Edité le 17/01/2010 à 01:12

J’ai enlevé et remis la X2 dans son slot, pas de changement, ça ne marche pas : bips “erreur carte graphique”, Windows démarre quand même mais pas d’affichage.

oui mais il demarre sur l’autre carte, maintenant tu n’as plus qu’aeesayé la x2 seul, sans l’autre et sur l’autre slot, et si ca marche pas tu peux la renvoyer en sav si encore garantie ou sinon a la beine

Enlever la 1 Go, et tester la X2 seule ? Sur son slot ou sur celui en dessous ?