Installateur de windows7 ne reconnait pas mon disque dur

A la racine de la partition D (XP): j’ai boot, ntdetect, ntldr c’est tout
A la racine de la participation C ( 7) je n’ai aucun de ces fichiers :frowning:


Au pire qu'est ce que je peux faire, quitte à tout formatter. Je n'ai pas de CD windows sous la main, a part le 7 J'ai seulement un dvd ou il y a une sauvegarde de mon disque dur à l'origine qui est bootable mais comment formater pour eliminer le boot ?

Bon, c’est en dernier ressort…


EasyBCD ne peut pas aider? J'ai peur de m'en servir au "juger"...

C’est normal que les fichiers ne soient pas sur C puisqu’ils sont tous sur la partition de boot

La partition de boot est la 1ere partition (active) du disque dur. C’est celle la qui contient les fichiers du gestionnaire de boot de XP (boot.ini , ntldr, ntdetect.com) et de Seven/Vista ( le fichier bootmgr et le répertoire Boot) même si les OS sont sur d’autres partitions.

Est-ce que tu pourrais faire ce que j’ai dit dans mon message précédent:
Je ne sais pas si ça va nous emmener quelque part parce que le fichier boot.ini m’a l’air bon actuellement

J’ai mis ce fichier modifié, mais malheureusement ça ne change rien car ce n’est pas ce fichier qui est “déclenché” au
premier boot mais celui ou il y a marque
Windows 7
windows 7
windows XP

mais je n’arrive pas a savoir ou ce fichier est logé

There are a total of 3 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7

Entry #1

Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows

Entry #2

Name: Windows 7
BCD ID: {21a62b71-3cbc-11de-981c-c53b060f6c34}
Drive: D:
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows

Entry #3

Name: windows XP
BCD ID: {ntldr}
Drive: D:
Bootloader Path: \ntldr

Ceci est la copie du setting de mon boot dans easybcd
C’est au niveau de l’entrée 3 que ça se gate en completant les infos qui manquent et en sauvegardant on ne pourrait
pas modifier le boot?

Merci encore

C’est normal, en premier c’est le gestionnaire de boot de Vista/Seven (bootmgr) qui démarre ensuite il passe la main au gestionnaire de boot de XP (ntldr) si tu choisis “Windows XP” dans le 1er menu

Qu’est ce qui se passe quand tu choisis “Windows XP” ?

Tu peux ajouter cette ligne dans le boot.ini (aprrès les lignes existantes) comme ça on a toutes les partitions:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP 0” /noexecute=optin /fastdetect

Et vérifies que le fichier hal.dll est présent dans D:\WINDOWS\system32
Donne moi la date de dernière modification, la taille et la version du fichier (dans l’onglet détails)

Je n’arrive pas à envoyer de msg prive, si toi tu peux je pourrai p-e repondre
je vais quitter pour ce jour
merci milles fois a demain j’espere:)

Je n’arrive pas à modifier le fichier “boot”, j’ai une alerte fichier en lecture seul. J’ai pas du le modifier
tout a l’heure…Comment autoriser l’ecriture?
J’ai bien le fichier hal.dll : date de modif 05/08/2004, version 5.1.2.6 taille 128 k

Il faut enlever l’attribut “lecture seule” : clic droit sur le fichier puis Propriétés : décocher “lecture seule”
Ce n’est pas la peine de le re-cocher ensuite.

Donc tu le modifies comme ça:

Chez moi le fichier hal.dll date du 14/08/2008, il fait 131 Ko et la version est 5.1.2600.5512 mais j’ai le SP3 de XP
C’était surtout pour être sur que le fichier était bien bien présent sur le disque dur.

Par rapport à ce que je t’ai fait décoché dans les options de dossier et de recherche, tu devrais aussi décocher “Masquer les extensions dont le type est connu” sinon Windows affiche juste boot à la place de boot.ini
Par contre pour le fichier bootmgr, ça ne change rien mais ce n’est pas important si ne le trouves pas car il est forcément quelque part sinon tu ne pourrais même pas booter sur Seven

Je t’ai envoyé un MP, à demain sur le forum
Edité le 10/05/2009 à 01:31

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP 1” /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP 2” /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP 3” /noexecute=optin /fastdetect

J’ai copie cela , mais au boot windows XP, il me met fichier boot non valide puis manque “hal.dll”

Si tu ne l’as pas déjà fait, fais ceci:

Puis dis moi, si tu as un fichier boot.bak au même endroit que le boot.ini
Si oui, colle le contenu ici

Tu as bien utilisé le bloc note (notepad.exe) pour modifier le fichier et pas wordpad ou un autre programme ?
Re-vérifies le fichier boot.ini, tu n’as pas copié un caractère en trop

Je vais déjeuner, je suis de retour dans 45 min environ

J’ai pas vu de boot.back.
J’ai fait un copier/coller du texte que tu m’as donné dans Bloc-notes exactement comme je l’ai reproduit sur mon
dernier message.
J’ai décoché et j’ai maintenant les extensions de fichiers

C’est boot.bak et pas boot.back
Il y a d’autres fichiers qui s’appelle boot ?

Je ne comprends pas car j’ai testé le fichier boot.ini chez moi et c’est ok
Est-ce que tu peux m’envoyer ton fichier par mail

Est-ce que tu peux me donner les messages d’erreur exacts pour “boot non valide” et "manque “hal.dll” ?

Dans un premier temps j’ai fichier boot non valide, demarrage a partit de C: windows
puis tres vite un autre ecran:
windows n’a pas pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
racine windows>system32\hal.dll
veuillez reinstaller une copie du fichier ci-dessus

Pour conclure: Si l’installateur de wondows 7 ne reconnait pas votre HD interne, danger!!
J’ai finalement reussi àinstaller en dual boot XP sur la premiere partition
et windows 7 sur la 2 eme. Tout fonctionne dans cette configuration.

J’ai ensuite formatté pour installer le 7 seul. L’installation a ete possible en “apportant” les
drivers demandés lors du debut de l’installation. Mais au reboot, l’OS ne retrouvait pas
mon HD et meme en “apportant” le drivers du HD, pa de boot possible.

Je n’ai pas d’explication sur le fait que lorsque windows 7 est installé seul, le HD ne veuille
pas booter, mais c’est le cas.

Herve

Salut Hervé,

Si ça marche comme ça, c’est l’essentiel, je n’ai pas d’explications non plus.
Je ne vois pas bien quelle peut être l’influence du multi-boot sur le chargement de W7 (à part que W7 n’est pas installé sur la 1ere partition du disque mais la 2eme).

Je pense que le gestionnaire de boot de XP ou Vista/W7 utilise les fonctions du Bios pour charger le système donc le menu de démarrage devrait apparaître même si le driver du contrôleur disque est absent dans Windows.
Donc on doit pouvoir tenter un démarrage en mode “sans échec” quand on a un écran noir en appuyant sur la touche F8 au démarrage du PC.
Bien sûr, le driver est requis pour que Windows fonctionne car une fois que le Windows est chargé, il ne doit plus utiliser les fonctions du Bios (sans doute plus lentes que celles du driver du contrôleur disque).

J’ai pas mal galéré pour installer W7 sur mon PC avec Asus A7N8X Deluxe (sur un disque IDE), j’ai eu de nombreux écrans noir (sans doute dus à des problèmes de driver réseau ou carte vidéo) mais ça a fini par fonctionner.