Install Suse Linux (débutant)

Bonjour à tous.

J’aimerais installer Suse sur un portable. Le disque dur contient 4 partitions : Vista ; Data; Drivers; Espace Linux (25 Go). Vous l’aurez compris La partition de 25 Go ets destinée à recevoir Linux. Cependant le système me demande une 5 ème partition pour le SWAP. Chose que je n’arrive pas à créer car un disque ne peux pas contenur plus de 4 partitons!

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait?

salut,

Sur une partition etendue tu peux créer 64 partitions logiques (IDE), si non regarde sur ce site, tout est expliqué: www.linux-pas-a-pas.org…
Edité le 13/10/2007 à 20:39

z1run0 je te deconseille opensuse prend plutot une ubuntu, fedora ou debian parce que opensus 10.3 et aussi, meme plus lourd que microsoft windows et en plus ses fouilli, plein dicone on comprend plus rien

casse ta partition “linux” et laisse l’espace vide…
l’installeur d’opensuse saura faire les choses correctement tout seul


[quote="Ni92el"] z1run0 je te deconseille opensuse prend plutot une [ubuntu](http://www.clubic.com/telecharger-fiche15525-ubuntu.html), fedora ou debian parce que opensus 10.3 et aussi, meme plus lourd que microsoft windows et en plus ses fouilli, plein dicone on comprend plus rien [/quote]

salut,

n’hesite pas a consulter ce topic : www.clubic.com…

je pense pas que ce soit une bonne idee de “deconseiller” opensuse. Elle est pas moins bonne que ubuntu (pas techniquement en tout cas.) donc si opensuse lui convient tant mieux.
Ici, on a l’habitude de conseiller a egale valeur Opensuse, ubuntu, Fedora et mandriva…
Edité le 13/10/2007 à 23:35

Merci beaucoup les amis! Le site de Greg46 est tout simplement splendide. J’ai hâte de me lancer sur linux :wink:

j’ai essayé cette Opensuse 10.3 ce We et je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Ni92el.
en effet je suis moi même débutant (migration depuis 4 mois seulement) et j’ai trouver l’installateur très clair et il propose de bonnes solutions par défaut.
Une fois “la bête” lancée c’est assez intuitif et carrément bien foutu (kde en WM c’est très eyes candy :p)
Yast semble être mon nouvel ami :smiley:

C’est vrai qu’il a bien changé ses derniers temps. Il a mûri et minci. Mais tu verras, un jour tu lui fera des infidélités avec apt…
Edité le 15/10/2007 à 14:54

En fait comme je viens de l’os proprio fermé le plus répandu au monde, ces “installateurs intégrés” (synaptic, yast…) sont une vrai révolution et un pure bonheur :slight_smile:
Donc vu que je dois réinstaller mon ordi je vais garder le principe du multi boot mais opensuse/ubuntu :oui:

je sais pas trop comment est foutu opensuse mais avec un de chance et de bidouille il devrait meme y avoit moyen de partager le meme home :miam:
J’l’avais deja fait une ubuntu et une debian (oui, je sais, y’a pas vraiment de quoi s’en vanter) et ca marchait au poil

Premières impressions sous linux : Trop de la balle! c rapide, amusant, stable. Déroutant :wink:

je me bat avec mes drivers vidéo

hey c’est vrai que ça peu être carrément sympa !!! j’essaierai :slight_smile:

Alors les amis, j’aimerais activer l’accélération 3D sous Suse Linux. Je sais déjà qu’aucun driver officiel n’existe pour ma carte (ATI mobility radéon HD2600). Ma question est donc existe un pilote générique qui me permetterai d’activer l’accélération?

Normalement les prochains pilotes proprios ati devraient réglés ça. Je pense qu’ils vont bientot sortir.
Je suppose que tu utilise le pilote radeonhd, non?
Si c’est le cas, tu pourrais nous faire un petit retour sur ton expérience?

Euh si tu parles du pilote de base, il fonctionne très bien. Je suis d’ailleurs très surpris que certain effet visuel fonctionnent sans drivers! Le système est rapide, stable. On vois toutes la puissance de linux. Cependant j’ai besoin des drivers pour installer un jeu (WoW en l’occurence), et j’ai besoin de l’accélération 3D.

Je suppose que j’en aurais aussi besoin pour utiliser des programmes de dessin et de retouche photo.

Ai-je répondu à ta question?

Oui je suppose que tu y as répondu. Pour vérifier, est-ce que tu peux nous donner le nom du pilote indiqué dans le fichier /etc/X11/xorg.conf dans la section “Device”?

Sinon pour la retouche photo, tu n’en a pas du tout besoin, ca reste de la 2D. Pour les prog de dessin, je ne pense pas non plus.

En fait j’ai dit des betises, tu peu installé le pilote proprio, mais il n’est pas encore compatible avec composite et c’est ce qu’apportera la prochaine version : www.phoronix.com…
Sinon des détails sur le pilote libre radeonhd : www.phoronix.com…

Bref c’est que du bon pour les cartes amd/ati sous linux.

Voilà les premières lignes du fichier xorg.conf.
9a ressemble pas à de l’ATI

/…/

SaX generated X11 config file

Created on: 2007-10-15T13:55:24+0200.

Version: 8.1

Contact: Marcus Schaefer sax@suse.de, 2005

Contact: SaX-User list https://lists.berlios.de/mailman/listinfo/sax-users

Automatically generated by [ISaX] (8.1)

PLEASE DO NOT EDIT THIS FILE!

hum c’est normal, mais c’est plus loin dans le fichier qu’il faut voir. Les # indiquent des commentaires.
Sax doit etre l’utilitaire de config auto de xorg pour suse.

Regarde ce qu’il y a dans la section device ;).

je poste directement après avoir réinstaller les driver fourni dans le liens. Qu’est-ce qu’une erreur de segmentation?

Elle aparait quand je lance la commande de controle “glxgears”

C’est un plantage du logiciel que tu as lancé. C’est pas très bon que glxgears plante. Ca doit etre du au pilote que tu utilises, mais s’il ne gere pas la 3D c’est normal que glxgears plante.

Excusez moi de passer du coq à l’âne, mais dans l’optique de toucher à tout et ayant du temps à tuer pour encore 3 jours, puis-je tester Ubuntu sans tuer mon PC? Je m’explique : désinstaller Suse (avec Grub) sans tuer Vista (et mes projets par la même occaz ;)).

Merci pour votre aide les amis, agréablement surpris du monde linuxiens :slight_smile: