Install d'XP sur HDD SATA : marche po ! [Résolu] - Et ouais encore un !

:hello: all !

Avant de refourguer mon dur SATA qui ne m’apporte rien de plus qu’un PATA hormis un max de blèmes, je voulais savoir si quelqu’un avait une idée pour mon problème (récurrent certes). Voilà : j’arrive pas à installer XP (Pro SP2) sur un dur Maxtor 160 Go SATA, carte mère ASRock K7VTAPro.

J’ai fait comme ça :

  • Création de la disquette des pilotes SATA en bootant sur le CD de la CM
  • Boot sur le CD d’XP
  • F6 pour installer un pilote RAID
  • Je choisis le pilote RAID VIA machin pour XP
  • Je vois bien mon dur, avec les partitions
  • Je choisis un partoch et lance la copie des fichiers
  • Reboot > j’ai un écran sélection de l’OS pendant 16 ms puis un truc genre “impossible de lire sur le disque de démarrage”

J’avais déjà essayé avec un XP SP1a > les pilotes RAID n’étaient pas pris en compte (je n’arrivais pas à voir mon dur lors de l’installe) et avec 2000 (pareil).

Le problème est que cette fois j’ai des données sur le dur : je veux juste installer sur la 1ère partition. J’ai essayé en la formattant en FAT32 et NTFS > rien. Vu que les pilotes RAID avaient l’air de fonctionner, je me suis dit qu’il y avait de l’espoir pour l’installe. Ben non :pfff:

J’avais un 2000 qui fonctionnait dessus, mais pour l’installer j’avais dû le mettre d’abord sur un dur PATA puis copier la partition sur le SATA : mais ça ne marche pas de partition à partition donc j’ai tout écrasé (mais bon il était neuf, cette fois c’est un peu plus contraignant…).

J’ai activé le RAID/SATA dans le BIOS (sinon je vois carrément pas le dur au boot).

Alors que faire ?

Utiliser des pilotes RAID plus récents ?
Créer un CD custom d’XP avec les pilotes inclus ?
Installer sur un PATA et bidouiller ?
Me pendre ?
Elever des chèvres et arrêter l’informatique ?

Si une âme charitable pouvait s’appitoyer sur mon pauvre sort de gars qui a décidémment pas de chance avec le SATA… :smiley:

Bon ben merci hein ! :jap:

:hello:

Si tu te lances, je te suis !!! :ane:

Tu n’avais pas de disquette fournie avec ta carte mère ?

Sinon, effectue une analyse de Ram avec Memtest qui est fourni sur UBCD téléchargeable sur Clubic.

Nan les chèvres c’est pas mon truc finalement :smiley:

J’ai un CD avec la CM, qui permet de créer des disquettes avec les pilotes, ce que j’ai fait. Quant à la RAM, elle n’est pas en cause (j’ai une erreur de boot, pas de mémoire ;)).

D’abord, est-ce que c’est le chipset qui controle le SATA, ou un chip ajouté ?

Ensuite, est-ce que tu as monté un RAID ou tu n’as qu’un disque ?

lol :smiley:

Qu’elle est ta carte mère stp ?

La plupart du temps, le sata du chipset (comme celui de nforce) émule du pata, et windows s’installe sans pilote particulier.

D’où nos questions ! :wink:

Les chipset intel aussi n’ont pas ce soucis (pas tous… Certains :paf: )

C’est le chipset intégré à la CM. Je n’ai qu’un disque.

ASRock K7VTAPro, c’est marqué dans le 1er post.

Je crois que je ne peux pas faire ça : j’ai bien une option pour désactiver le SATA/RAID, mais si je l’enlève, le HDD n’est plus reconnu au boot.

Pas sur celle-là, c’est une CM de base… Et c’est pas du nForce.

Désolé, j’ai mal lu pour la marque de ta carte…

Le SATA n’est pas “d’origine”… le via 8235 ne gère pas le Serial-ATa, d’ailleurs la version non pro ne l’a pas… Donc, pas d’émulation PATA… :frowning:

C’est donc bien avec la disquette créer par le CD-ROM qu’il faut passer… :neutre:

C’est idiot ça… Devoir créer une disquette pour les pilotes.
Sur les MSI (je sais plus lesquelles), la disquette est fournie, et pas de soucis… F6 au lancement de l’installation, je prens la bonne version, et c’est fini !

Ben ouais mais dans ce cas pourquoi ça plante au redémarrage. J’ai bien tout fait dans les règles de l’art nan ? Les pilotes fonctionnent puisque mon dur est repéré par l’install de XP, qu’il est formaté, que les fichiers d’install sont copiés dessus et que finalement il boot dessus mais sans parvenir à lire le disque… :pfff:

Tu as peut-etre a faire a une carte mere rasciste [:superguipom] !!!

Non, sans dec, je vois pas d’ou ca peut venir, puisque si tu arrive a installer tes drivers SATA, partitionner, formater et copier les fichiers d’install tu devrai pouvoir installer windows sans soucis !!!

Mais bon, la question SATA chui largué, j’y connais rien. Je laisse ma place aux experts (miami :ane:)

bonne soirée et bonne chance

Hier, je devais remplacé un disque 40 Go par un 160 maxtor…
Je lance mon Ghost, il se déroule bien (un peu long quand même… :()
Et quand j’ai voulu lancé Windows, écran bleu avec un bel inaccessible boot device.
Je tente la console de récup avec un FixBoot et FixMBR, et plus rien n’a marché.
Tant pis me suis dit, je relance un ghost.

Secteurs deffecteux sur le 160 Maxtor.

Je suis en train de me demander donc si tu n’aurais pas le même style de problème.

Télécharge les utilitaires Maxtor pour tester la surface de ton disque (dispo sur le site de Maxtor).

C’est bien cette carte mère que tu as ??
http://www.asrock.com/product/product_k7vt4a_pro.htm

Ouais c’est celle là. Par contre je ne pense pas avoir des secteurs defectueux, je n’ai jamais eu de problème avec ce dur. C’est comme s’il n’arrivait pas à atteindre la partition de boot…

Oki… j’ai parcouru un peu le manuel, et j’ai rien vu qui parlait du SATA, sauf du RAID que tu peu activer ou non au boot dans le menu du choix des disques de démarrage :frowning:

il faut passer par les 6 disquettes de boot sinon si tu boot a partir du cd, ca marche jamais. il ne prend pas en compte le driver.

Autre slution tu te fais un cd d’xp avec tes pilotes pre-integrés comme ca plus de disquettes

Meme probleme avec une gigabyte g7nnvx.

Quand tu fais F6 au tout début de l’installation, il te demande par la suite le pilote sur disquette, et ça a toujours marché avec moi. Et pourtant, j’en ai monté des ordis avec du Sata !!!

Ben voilà, cette étape fonctionne mais ça plante lors du redémarrage. En fait je suis pas sûr que ce soit un problème de pilote. Quelqu’un a une autre idée ?