j’ai un soucis d’installation d’un disque dur SATA sur la carte mere asus a8v deluxe
j’ai fais une disquette pilote pour le sata avec le cd de la carte mere
j’ai cliqué sur la touche f6 lors de l’installation de winxp afin de prendre en compte le disque dur
le probleme est que lors de l’installation de winxp une erreur se produit - ecran bleu d’erreur windows -
petite précision avant le lancement de l’installation d’xp, celui-ci m’indiqué que l’installation ne pouvait se faire car le fichier viaraid.sys était introuvable ou une appelation similaire…
j’avais appuyé plusieurs fois afin de réessayer et il a pris enfin en compte ce fichier donc l’installation avait pu continuer jusqu’à ce message d’erreur
d’aprés vous que se passe t il ???
aurais je oublié une manip à faire avant???
merci
ps : le cd winxp pro est un cd bootable avec le sp2 integré qu’un copain m’avait fait lors de la sortie du sp2
j’avais déja winxp pro installé sur un dd en ide
pas besoin de disquette ni de f6, le sata est natif sur le VT8237.
vérifie que t’es sur le VIA et pas sur le Promise. désactive le promise. vérifie que le controleur VIA n’est pas configuré en raid.
et va vérifier la séquence de boot.
un cd bidouiller (par qqun d’autre) ça peut perturber
il suffit de ghoster winxp de l’ide vers le sata et en 10 minutes tu retrouves ton pc configuré comme à son dernier démarrage. avant le ghost tu peux lui mettre (sous win évidemment) les drivers du controleur VIA.
j’ai pas pu voir de bonne heure mais j’ai tout de meme trouver 5 minutes
ce qui se passe précisement c’est que winxp ne reconnait pas le dd donc il faut utiliser la disquette…
ensuite le dd est reconnu et l’installation se lance mais bute sur 3 fichier viasraid.sys viaisraid.inf et viasraid.cat
j’ai testé avec un vieux dd en ide que j’avais au fond du tiroir…
meme topo pour les fichiers mais vu que ce dd est branché en ide l’installation se termine sans pb malgrés les fichiers manquants…
moi je sais comment faire donc déjà dans le bios il faut que tu mettes ide operator quelque chose comme ça ou y a écris ide ! et non pas raid ensuite si tu ne fais pas de raid mais juste installer un seul hdd sata il te faut le driver SATA PROMISE ATA et non raid.
je vais voir dans mon bios le nom pour le truc ide et si tu veux je te up sur mon ftp la disquette de boot du hdd sata dans 5m :oui:
c’est pas facile d’aider les gens quand on a pas le matos devant les yeux. pour ça il faut répondre à mes questions :
si je te demande si le hd est bien branché sur le via et pas sur le promise et que tu ne réponds pas je ne peux pas t’aider.
si le hd est sur le promise windows il s’en fout bien d’avoir des drivers via.
ça sert strictement à rien de donner les driver pendant l’install si on est en ide. maintenant si tu as continué à installer xp sur l’ide, tu lui donnes les driver via ou promise(sous windows) et ensuite il te suffit de ghoster vers le sata.
donc la carte mère n’a pas le sata en natif donc il te faudra à chaque fois une disquette de boot pour installer un hdd sata.
va dans le bios et Pci ( c’est la 3EME ligne !!! lol j’ai oublié mdr)
ta On board Promise controller = ACTIVED
Operating mode [on board IDE OPERAT]
fais comme ça et pour la disquette de boot prend tous les fichiers et copie ça sur une disquette vierge et mets la protection sur la disquette sinon windows va écrire dessus et t’aura plus qu’à tout recopier !!
mickael dis moi quand ta finis de prendre la disquette car je vais pas la laisser éternellement je pense quoi que si ça peut aider et dis moi si ça fonctionne !
ça c’est la démarche si t’as mis le hd sur le Promise. Moi je lui dis qu’il vaut mieux le mettre sur le VT8237, qui ne requiert pas de driver si pas en raid et surtout qui n’utilise pas la bande passante PCI. et qui ne mettra une plombe au boot pour détecter le hd et installer le bios du promise puisqu’on pourra désactiver ce dernier.
à part pour faire le gamin, je ne vois pas ce que genres de remarques viennent faire dans un topic d’aide.
oui, bien sûr, personne au monde n’utilise les ports sata VIA. D’ailleurs chez VIA ils ont ajouté un promise parceque leur sata ne marche pas :sarcastic:
bon bon laisse tomber ta pas d’A8V deluxe à ce que je sache ? :neutre: bon bah ne dis pas que j’ai tort je me suis cassé la tête à comprendre comment installer hdd sata sans l’aide de personne et sans notice !
edit :excuse :jap: pour le 'tu racontes que de la m…" :ane:
je ne vais pas acheter tout le matos informatique existant rien que pour donner des conseils.
forcément si tu ne lis pas le manuel, tu ne sais même pas ce qu’il y a dans ta carte mère. bref t’as même pas fait le choix de ton controleur alors que ta carte en propose deux.
oui, j’au lu ça. mais j’ai vu dans un forum un gars expliquer que sa version kt600 VT8237 (sans r donc) laissait xp s’installer sans driver. maintenant forcément j’ai pas testé