Oui, sur mon A8V Deluxe 1.0, le driver est OBLIGATOIRE pour l’utilisation d’un disque dur serial ata sur un port géré par le VT8237. D’ailleur à l’époque j’avais pas compris pourquoi cela ne marchait pas sans.
d’acc
bon me revoila j’ai trouvé 5 minutes pendant le travail afin d’intervenir
merci pour les participants à mon soucis
précision je ne connais rien en sata donc je découvre
je suis donc désolé si je réponds à coté des questions posées
c planet “ça sert strictement à rien de donner les driver pendant l’install si on est en ide. maintenant si tu as continué à installer xp sur l’ide, tu lui donnes les driver via ou promise(sous windows) et ensuite il te suffit de ghoster vers le sata”
oui mais la g testé avec un vieux dd qui n’est pas le dd principal donc pas de ghost à faire dessus…il sert juste de test pour mon pb
c planet “si je te demande si le hd est bien branché sur le via et pas sur le promise et que tu ne réponds pas je ne peux pas t’aider”
désolé mais comme je l’ai dis je ne connais rien en sata je découvre
donc je ne sais pas si branché sur le via ou promise
pour cela que je t’ai posé la question de savoir comment tu fais pour le savoir
yoyo "pour la disquette de boot prend tous les fichiers et copie ça sur une disquette vierge"
g fais la disquette sur un autre pc avec le cd de la carte mere
merci tout de meme pour ton lien
comme je l’ai dis plus haut
“ce qui se passe précisement c’est que winxp ne reconnait pas le dd donc il faut utiliser la disquette…
ensuite le dd est reconnu et l’installation se lance mais bute sur 3 fichier viasraid.sys viaisraid.inf et viasraid.cat”
le pb est ici avec la disquette le dd est enfin reconnu par xp lors de l’installation mais il y a 3 fichiers qui ne veulent pas s’installer par windows et donc lors de la fin de l’instal d’xp le dd en sata ne se lance pas d’où la page d’erreur
j’ai fais l’instal sur le vieux dd en ide afin de voir si le dd en sata était vu tout de meme et oui il est vu
donc je suppose que le soucis vient à cause de c 3 fichiers qui je présume serve à xp de ‘gerrer’ le dd sata et donc il ne boot pas dessus
bon alors. ouvre ta tour et regarde ou est branché le cable sata.
tu vois les 4 sata à droite ? les deux du dessus (sata 1 et sata 2) c’est le controleur VIA et les deux du dessous (sataraid1 et sataraid2) c’est le controleur promise.
si ton cable est branché sur le pormise, tu le bouge et tu le mets sur le sata1 VIA du dessus.
donc le dd est bien sur le controleur via
j’ai le meme schema sur le manuel mais je ne savais pas que le sata raid était géré par le controleur promise
moi et l’anglais ca fait 2…
mais il est vrai que j’aurais pu deviner car le chip est juste à coté…
donc la manip disquette asus + key f6 lors de l’installation d’xp est obligatoire
comme je disais plus haut le dd est bien reconnu mais il y a ces 3 fichiers qui ne veulent pas s’installer lors de l’installation de xp sur le dd sata
d’où la page bleu d’erreur lors du 1ier lancement d’xp aprés son installation
pour le moment je tourne sur le vieux dd en ide afin de trouver une soluce à ce pb
le dd sata étant bien vu en dd secondaire, e: il me semble, depuis le dd ide
peut on mettre les 3 fichiers qui me manque manuellement sous windows du dd sata depuis le dd ide en faisant un copier/coller???
je pense que s’il y avait cette possibilité cela résoudrait mon soucis
merci encore
non ça sert a à rien de coller les fichiers sur le sata. pour une install il doivent être sur la disquette ou intégré au cd de l’install.
est-ce que le hd sata est bien détecté (en non raid) dans le bios du controleur sata ? ça devrait l’indiquer au boot.
télécharge une autre version de ces drivers ou à un autre endroit.
j’ai pas compris avec ton ide qui n’est pas ton hd principal, bien sûr qu’il l’est puisque c’est lui qui boot l’os. peut-être que windows n’est pas sur le c: c’est ça que tu veux dire ? si c’est ça il suffit de recommencer ton install xp sur l’ide en dépluggant l’autre hd, une fois ton windows installé sur l’ide, tu replug ton sata et tu lui mets les drivers via et tu ghost
edit : et dans le boot menu, tu integres bien le hd sata ? (tout en désactivant ou dépluggant l’ide)
le dd en ide est un dd principal oui mais aussi provisoire dont je me sert juste maintenant parce que j’ai un soucis d’installation sur celui en sata
donc c pour cela que je ne peux pas lui faire une image ghost…
et le fait de parler du dd ide doit brouiller mes explications…désolé
donc ne parlons plus du dd ide et faisons comme si il n’existait pas
cela sera plus simple
dans le bios du controleur sata, key tab au démarrage il me semble, le dd sata est bien reconnu…
donc pas de soucis de ce coté là
précision là dessus je ne peut rien modifier car je n’ai accées à aucun ‘service’
le soucis est que lorsque je veux installer winxp pro sur le dd sata la procedure d’installation m’indique qu’il y a 3 fichiers qui ne peuvent pas etre installé
viasraid.sys viasraid.inf et viasraid.cab
pour continuer l’installation j’indique à la procedure d’ignorer ces 3 fichiers.
la procédure d’installation continu et arrive à la fin et donc reboot le pc.
lorsque le dd sata se lance j’ai la page de chargement de xp avec la barre de défilement dessous…
mais arrive le moment une j’ai une page d’erreur, page bleu, en me parlant du dd disant qu’il y a peut etre un virus un pb de dd etc etc
la page d’erreur courante on va dire
et donc le pc bloque à ce niveau là…
voila où j’en suis
- Copy all files and directories of DriverDisk\SATA folder to a floppy disk. Make sure
following directories and files are copied into floppy disk.
A:\
\2003IA32
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
VIAsraid.cat
\Win2000
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
VIAsraid.cat
\Winnt40
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
\WinXP
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
VIAsraid.cat
Txtsetup.oem
apparemment il faut respecter le réperoire sur la disquette. la structure est la même que celle indiquée ci-dessus ? les 3 fichiers dans a:\WinXP et le txtsetupoem dans la racine (a:\)
je sais qu’il est provisoire, et oui, le ghost est faisable. le ghost c’est juste un logiciel qui va copier tous les fichiers de l’ide vers le sata, ensuite il suffit de retirer l’ide et il va booter sur le sata.
je me suis mal exprimé c pas que ce je ne peux pas faire un ghost mais c que je ne veux pas faire un ghost à partir de ce dd…
concernant la disquette je pense qu’elle est faite correctement puisque elle est faite à partir du cd de la carte mere
donc logiquement la racine et les fichiers sont correctement placé…enfin j’espere
:hello:
ca y est le pb est résolu
le pb venait en fait du cd bootable :grrr:
j’ai refais l’installation avec le cd original de winxp pro et là aucun soucis
tu avais senti la chose c planet mais bizarrement ce cd avait été testé sur une autre installation 
que de temps perdu pour si peu
mais je précise qu’il faut tout de meme la disquette pour faire reconnaitre le dd à winxp lors de la procedure d’installation…
merci à tous pour votre participation :love:
j’ai aussi le meme probleme, j’utilise bien les meme drivers que : yoyo_navigon a conseillé, je charge donc la version winXP car j’installe windows XP (on ne sait jamais qu’on me pose la question) , mais windows me dit toujours qu’il ne trouve pas de HD sur mon systeme !!!
je comprends vraiment, en plus j’y etais deja arrivé une fois, mais la plus moyen…
Je n’ai qu’un disque Seagate en SATA !!!
fais la disquette à partir du cd de la carte mere
controleur via
tu boot sur le cd d’installation
l’installation se lance et tu appuies sur la touche f6 lorsque win te le demande
en mettant au préalable la disquette
tu appuie sur la touche s afin que win inspecte la disquette
tu auras 3 choix possible prend celui correspondant à xp ligne du milieu
et le tour est joué
wais j’avais senti la chose 
sinon si c’était pas le cd mais les drivers via qui posaient problème j’avais pensé à autre chose. faire l’install avec le promise, puis une fois windows ok, lui mettre les driver via puis le changer de controleur.
voilà c’est résolu. bon amusement 
je ne pense pas que se soit le driver via qui posait soucis puisque j’ai utilisé la meme disquette mais avec le cd original de winxp…
pour le VIA, tout ce que je vois sur le CD, c’est pour le VIARAID, et je ne veux pas faire de RAID, il me semble que avant j’avais pris le PROMISE, /DRIVERS/PROMISE a partir de la racine du CD ROM !!
une idée ??
pas d’idée ?? please !!!
et bien utilise les driver via avec le hd sur le controleur via. on vient d’en parler non stop
tu connais des drivers VIA qui tiennent sur une disquette ?? si oui, je les veux bien
et mon hd est bien deja sur le controleur VIA, puisqu’il n’est pas sur le RAID , SATA1 …
faut juste mettre le répertoire de xp des drivers et le fichiet txtoemseupmachin. c’est pas la peine de bourrer la disquette avec tous les autres fichiers.