Influence sortie lecteur DVD par rapport à ampli ?

Bonjour.

Une question de néophyte à propos de la qualité de sortie analogique d’un DVD.

Ma situation: je souhaite remplacer mon installation actuelle entrée de gamme Z-680 par une installation Home Cinema mais un peu plus audiophile !
J’ai repéré les amplis Onkyo qui apparememnt sont bons et je souhaite mettre l’accent sur la qualité audio dans un premier temps.
J’ai actuellement un videoprojecteur mais non HDMI et je n’ai que des DVD, pas de HD pour le moment. Comme source musicale, je voudrais principalement avoir des fichiers numériques (non compressés) sur mon PC ou disque USB.

J’ai repéré 2 “solutions”:

  • Onkyo TX-NR 905 que je branche à mon PC par WiFi ou un disque USB. J’y relie mon DVD actuel (Liteon 5045) par composantes et profite de la puce Reon pour un upscaling
  • Onkyo TX-SR 875 (ou 805) que je branche à un lecteur DVD à acheter, par excemple le Pioneer DV-600 qui est semblerait-il de bonne qualité, sur lequel je branche un disque USB. Pour la vidéo, j’utilise l’upscaling de l’ampli.

Au niveau de la qualité vidéo et audio pour le home cinéma, quelle est la meilleure solution ?
Les pertes au niveau audio et vidéo d’un lecteur bas de gamme comme le Liteon sont-elles importantes, vont-elles “plomber” les performances de l’ampli haut de gamme, ou pas vraiment ?
Autrement dit est-il conseillé de changer de lecetur DVD en même temps que d’ampli ?

Question subsidiaire à propos de l’upscaling (p. ex puce Reon VX): cela fonctionne-t-il uniquement sur les entrées analogiques (composantes), au aussi sur du HDMI (ex. un DVD qui sort du 720p, le scaler génère-t’il du 1080p) ?

Merci pour vos lumières !

Pour l’audio n’importe que lecteur DVD fait l’affaire puisque tu utilises la sortie audio numérique du lecteur :slight_smile:
Pour la vidéo là par contre la qualité du lecteur DVD peut jouer en effet :jap: (pour les histoire d’upscaling par contre je n’en sais rien, je ne savais même pas que les amplis pouvaient faire ça :ane:)
Edité le 18/01/2008 à 14:56

OK, merci.

Mais il n’y a pas un risque que la qualité du connecteur soit mauvaise, par exemple (tant audio que vidéo) ?
NB: si je garde mon “vieux” lecteur, l’audio ne sera pas primoridial, la vidéo sera en YUV, via l’ampli au lieu d’aller directement sur le projo comme maintenant.


Pour l'upscaling, oui, c'est pratique, si t'as un lecteur HD, un bon ampli et un bon projecteur, tu as trois scalers, un dans chaque appareil. :paf:

Après va savoir qui fait quoi. Sans parler que tu as payé 3x le même composant :arf:

C’est du RCA, y’a pas de raison :neutre:
Ce qui fait la différence c’est plutôt l’électronique, notamment analogique.

Ce qui me fait penser qu’il faut que j’utilise RCA contre coaxial actuellement, pour ne pas que le lecteur DVD ne fasse un quelconque traitement !
Reste à savoir ce que vaut la vidéo, ce serait dommage d’envoyer un signal dégradé à un Reon VX :riva:
Edité le 18/01/2008 à 15:25

Le coaxial numérique c’est un connecteur RCA :neutre: , tu veux plutôt dire son analogique contre son numérique?
Edité le 18/01/2008 à 15:30

Ouais, pardon. J’me comprends :ane:

Merci encore :super:

Pardon pour cette question, mais il doit en aller pour la vidéo comme il en va pour l’audio : vu que c’est une sortie numérique ça ne joue pas sur la qualité, non ?

Mais je pense tout de même qu’au niveau de la lecture/extraction de l’info du DVD il y a tout de même des composants plus ou moins bons et que donc ça joue sur la qualité, non ?

Mais dans un premier je crois que je vais me contenter de mon “vieux machin” et plutôt acheter un bon lecteur CD, vu que je cherche surtout une bonne qualité audio.
Je pense au Pioneer PD-D6-J (voire PD-D9-J).
Et accessoirement j’ai aussi remarqué l’ampli Pioneer VSX-LX60. A voir/entendre/tester !

Heu, Jray, je n’ai strictement rien compris à ton sujet. Tu cites pèle mêle des amplis de 900 à 2000 €, puis tu veux écouter la musique sur un HD mais tu comptes acheter n lecteur CD. Bref c’est très confus, on a l’impression que tu es en train de choisir les composants d’un PC en amoncelant les références.

Dis nous déjà quel budget tu comptes injecter dans ton système ?
Quel sera le rapport musique/cinema ?
Ensuite, tu possèdes déjà les enceintes ? Si non, tu optes pour des enceintes colonnes ou des satellites ?

J’avais compris qu’il s’agissait d’analogique pour la vidéo (YUV). :neutre:
Mais même avec du HDMI, il faut quand même décompresser le flux MPEG2 et faire des traitement numériques :wink: (déblocking, filtrages…). Pour l’audio numérique il s’agit du flux AC3 brut de décoffrage issu du DVD et transmis tel quel à l’ampli.

:jap:

Heu au niveau amplis, les 875 et 905 ne sont pas si éloignés au niveau du prix :neutre:

Mais je vais assayer d’être plus clair !
Donc actuellement j’ai un “home cinema” composé comme suit:

  • Lecteur DVD/HDD Liteon 5045
  • Ampli + enceintes Logitech Z-680
  • Projecteur Sanyo PLV-Z2
  • (TV Sony KDL-26S2020)

Autrement dit de l’entrée de gamme pas orienté HiFi.

Je veux remplacer intégralement mais progressivement mon installation. Dans un premier temps plutôt orienté HiFi.
(mon utilisation sera d’environ 60% HiFi / 40% home cinema)

Il me faut donc:

  • Ampli
  • Enceintes (2 colonnes à l’avant + centre + 2 “bibliothèque” à l’arrière + caisson)
  • Lecteur CD

Après quelques recherches, j’ai finalement pensé à ça, que je vais écouter ce soir:

  • Pioneer VSX-LX60 (voire 70) [éventuellement Rotel RSX-1057, mais c’est HDMI 1.1 seulement]
  • B&W 68x ou CMx
  • Pioneer PD-D6-J

La question concernait plutôt la qualité vidéo de ma future installation, si je garde mon lecteur DVD: quid si je garde mon lecteur actuel ?
Ou est-il intéressant de le remplacer par un lecteur DVD bon en audio (et donc pas acheter de lecteur CD “dédié”), par exemple un Pioneer DV-LX50 (ou du Cambridge, si ça se marie bien avec un ampli Pioneer) ?
L’idéal étant, je suppose, d’avoir un bon lecteur CD ET un bon lecteur DVD (et à la limite deux amplis, un HiFi stereo et un Home Cinema, mais faut pas exagérer !).
L’autre possibilité étant de faire avec ce que j’ai au niveau lecteur DVD et acheter du HD (Bluray) plus tard, en même temps qu’un projecteur Full HD.

Je ne sais pas ce dont serait capable en théorie, le couple PLV-Z2 (qui date, mais tout de même 1080i, 720p) - “bon” ampli avec scaler, et si c’est se priver de quelque chose avec un lecteur DVD tel que le LiteOn.

Voilà. J’espère que c’est plus clair !

Et merci pour votre aide.
Edité le 21/01/2008 à 09:19

PS:

“Dans un premier temps plutôt orienté HiFi”
Et donc ensuite, dans un an environ, un lecteur HD (Bluray) et un projecteur FullHD.
Donc je ne voudrais pas acheter un lecteur DVD “pour rien”, si le gain n’est que très faible par rapport à la situation actuelle.

/mode boutade on
ben tu gardes ton kling-kling logitech pour le boum-boum de tes dvd, et tu te faits plaisir avec une bonne chaine hifi
/mode boutade off

Alors, si j’ai bien compris, tu ne veux pas faire de compromis sur la Hi-fi, et, sur la même installation, profiter du home cinema. Dans ce cas, tu n’as pas 36000 solutions. Tu prends un ampli HC capable de cracher de la hi-fi honorablement quitte à faire l’impasse sur la connectique.

Car, en effet, pourquoi faire passer le signale vidéo par l’ampli, qui, par définition, n’est pas fait pour cela. Les constructeurs l’ont intégré pour diminuer le nombre de câbles qui traînent derrière le meuble TV, mais ce n’est in fine qu’une fonction de hub, intéressante lorsque l’on a une pléthore de sources. D’ailleurs, des marques comme Sherwood sont très en retard sur ce point, mais cela ne les empêche pas de cartonner.

En clair, tu gardes ton lecteur actuel jusqu’à l’achat d’un lecteur HD, dont tu vas brancher le son sur l’ampli, et la vidéo directement sur le projo.

En revanche, tu ne pourra pas faire l’impasse d’un bon lecteur CD. Je suis moi-même en train d’en chercher un car le son craché parle lecteur DVD est tout simplement “à chier”.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je suis curieux d’entendre tes impressions sur ces B&W qui ont soulevé beaucoup de question lors de leur sortie. N’hésite pas à les écouter avec plusieurs ampli pour comparer.

Il semblerait qu’elles demandent beaucoup de jus. Le pionner ne consomme que 470W (pour du 7X170w). Le Onkyo TX-SR805 870 (pour du 7X180). Enfin Le Cambridge 640R 1400W (!!!)(pour du 7X100)

Si tu as l’occasion d’associer les enceintes à ces ampli, je serais intéressé par les résultats.

A+

Je ne dis pas que je ne fais pas de compromis. C’est même obligé si j’ai prends un ampli home cinema et pas hifi stéréo.
Mais effectivemetn l’autre solution est de garder l’installation actuelle pour le HV et une nouvelle paire d’enceintes pour HiFi.
Mais ce n’est pas mon idée de base.
A voir encore selon mes tests.

Pour les amplis aussi c’est à voir, mais la consommation n’a pas forcément un rapport immédiat avec ce qu’ils ont en sortie. par exemple les Rotel sont faibles selon les specs mais ils supportent sans problème les B&W qui sont effectivement gourmandes.
J’ai par contre lu que Cambridge était léger. A confirmer !

je suis assez “vielle école” pour les transistors, poids et consommation sont gages de belle musicalité :wink:

pour mon install mon ampli hc me satisfaisait pas en hifi, alors pour remédier au problème j’ai rajouter un ampli stéréo acheté d’occase sur EB…entre mon ampli hc et mes colonnes.
j’ai remplacé mon lecteur dvd a 30€ par un lecteur dvd de bonne qualité hifi le Marantz dv 6600 ;
pour le hc je l’ai relier en numérique a mon ampli hc ,les deux sorties colonnes sont branchées sur l’entrée AUX de mon ampli stéreo et ressortent normalement apres. (donc faut allumer les deux ampli pour le hc et la radio)
pour la stéréo mon lecteur est relié en analogique sur l’entrée CD directement a mon ampli stéréo comme cela pas besoin de passer par mon ampli hc et le son est nettement meilleur .

le problème c’est que sa fait deux amplis et que pour le hc faut équilibrer le stéréo pour avoir le même niveau de son , c’est pour cela que je suis tout en Marantz on peu les relier pour les piloter ensemble comme cela j’ai le même niveau de son et la même image sonore .
c’était pour moi la solution la plus économique sinon il a de bon amplis HC et stéréo mais bon c’est plus les même prix

oui, c’est une solution pour un passage progressif de la Hi-fi vers le HC (bon toi tu as fait le contraire). Perso, je pars de mon ampli hifi cambridge et je pense lui ajouter un ampli HC de premier prix pour le suround. Mais bon, cela reste un poil usine à gaz.

Avec son budget, il peut tâter du Onkyo, Nad, Cambridge, Sherwood sans se poser de questions. Des marques très musicales et qui pétaradent comme il faut en HC. A lui de voir ce qui correspond le plus à son oreille. Maintenant, je ne connais pas les prestations de Pioneer dans ce domaine. Je suis vraiment curieux d’entendre ses impressions.

Je n’ai malheureusement pas testé de Pioneer, pas reçu/installé. Mais le technicien m’a certifié qu’il avait été surpris en bien lors de son installation récente avec du B&W 800. A tester un de ces jours.

C’est par contre testé des amplis Cambridge, Marantz, Myriad et Rotel.
Et des enceintes B&W CM7, 684, 683, 703 et Rowen AT1 (entrée de gamme).

Impressions:
CM7 semble très bien pour le home cinema, les sons son relativement bien “détachés”, mais le tout est plat, on “reçoit tous les instruments en pleine face d’un coup”, les voix sont un peu noyées et les basses faibles. Donc maque de relief et de clarté pour HiFi

684 j’ai testé que sur un ampli Marantz, voir impressions à son sujet !

683 LE flash ! Son très chaud, volume, différents instruments/timbres de voix bien dinstinguables sans être agressifs, parfait pour le genre de musique que j’écoute, à savoir principalement britpop, rock et un peu de musique de films/classique.

703 le tweeter est plutôt négatif à mon avis sur cette enceinte, j’ai trouvé les aigues et les voix criardes. Pour le reste un bonne enceinte

Rowen AT1 trop “léger”, son metallique et peu profond, usage réservé au home cinema

Marantz (600x): c’est mou mou mou à pleurer. Beaucoup trop “faible” pour B&W, rien ne se détache, c’est fade, faible, bref vraiment rien à en tirer

Cambridge 640: c’est très bon mais presque un peu trop “cinglant”, trop dur pour basses et aigus par rapport aux mediums qui sont noyés.

Entre Myriad (je n’ai pas noté le modèle) et Rotel (série 06) je n’ai pas pu vori de différence significative. Clairement le meilleur résultat avec les 683. Un son bien en relief et une ambiance assez chaude même si le son est bien contrasté (le Rotel est plutôt sec). Ce qui m’a le plus convenu…

Je veux encore voir ce que donne le VSX-LX60 ou 70 avec du B&W 683. Sinon j’aurais peut-être encore l’occasion d’aller tester du Klipsch (mais c’est plutôt HC que HiFi) et du Jamo mercredi, je ne sais pas avec quel ampli, je vous redis si jamais !