Incompatibilité possible entre P7P55D et radéon HD 5770 ?

Bonjour à tous et à toutes et merci pour votre super site

Moi aussi j’ai le même problème ou devrais-je dire “Avait” :slight_smile:

J’avais un rédéon hd 4870 en 512 Mo qui tournait à merveille et l’envie ma pris d’en changer pour une 5770 de chez msi qui supporte DX11

J’installe cette nouvelle carte et mon pc est devenu vraiment instable, problème de freeze, écran noir pendant un jeu style COD modern wafars 2 …

J’ai dabord rapporté ma carte en pensant que cela venait d’elle et celle-ci m’a était échangé le lendemain malgrès qu’elle-ci ne soit pas en panne (Je suis très bon client sab)

Bien sur toujours le même problème avec la nouvelle carte.

Je test donc ma mémoire avec memtest+, mon cpu avec cpu stress et pas de problème à ce niveau.
Je fais un test croisé avec l’alimentation d’un pote pour voir si cela ne venait pas de mon alimentation malgrès que le 5770 consomme moins que la 4870 et le problème était toujours présent.

En désespoire de cause j’en ai conclus une défaillance de la carte mère mais après mures réflexions je me suis dit que cela pourrai bien venir de quelques réglages dans le bios…

En parcourant le net à la recherche d’infos sur les réglages du bios propre à ma carte mère j’ai découvert que certaines options activées par défaut rendaient les pc instablent dans 95% des cas.

Dabord désactivez les spreads spectrum

En activant le spread specturm, on va donc réduire les interférences électromagnétiques en ayant un signal d’horloge avec des fronts montants et descendants plus “doux”, du coup l’énergie électromagnétique libérée est moins élevée. en revanche, le spread spectrum est a éviter lors de l’overclocking: Le signal, étant parasité par le bruit électronique, le cpu risque de “manquer” des cycles d’horloge, ce qui se traduira immanquablement par des plantages

Important j’ai aussi modifiè le tension du pcie en le passant de auto à 1.60

[Photo supprimée]

Ensuite allez dans l’onglet Advanced puis cpu configuration

[Photo supprimée]

Et désactivez l’option suivant

[Photo supprimée]

Pour moi ces quelques réglages ont rendu mon pc stable

J’ai ensuite fait un bench sur street fighter 4 de trois heures sans aucun plantage :slight_smile:
Ensuite j’ai remis les paramètres par défaut et re plantage ( ce qui confirme que c’était bien ça ) :slight_smile:
Et la depuis 15h20 ça tourne sans problème )))

Voila j’espère que cela en aidera certains

Haaaaa oui j’avais eu un autre soucis à l’époque avec la tension de la ram qui était sur auto et qui provoquait aussi des plantages syle reboot (même sur le bureau ou le net) donc j’ai regardé l’étiquette sur ma ram (la tension est généralement indiqué) et appliqué la tension manuellement dans mon bios

Amicalement à tous

@photoshop-creation.c
Moi aussi c’est la grosse galere avec cette p7p55d et Windows 7 64b. Plantages a repetitions; freezes. J’avais modifié la tension des DRAM car elles n’etaient pas bonnes avec les params Auto (1,5v au lieu de 1,9V indiqué) ainsi que la frequence (dd3-1333 au lieu de ddr3 1600) et aussi les CAS. Je ne pouvais meme pas installer windows 7 jusqu’au bout, j’avais des ecrans Bleus a cause de ça… Mais mlaheureusement mon systeme n’est pas encore stable alors je cherche. J’ai encore des freezes dans les jeux ou meme au demarrage de windows qui se plante… figé !. Pour moi, memtest est ok à 100% donc pas de probleme de Ram a priori.
Je vais donc essayer tes reglages.

Par contre, je ne trouve pas l’option pour changer la tension du PCIe à 1,6V… Nos bios sont differents (jai la version 1207) et cette option n’apparait plus…

merci pour ta contribution.

Ah Oui, j’avais aussi des freezes au sortir de la veille windows (10mn par defaut) que j’ai resolu en changeant les parametres du bios ainsi :
Dans le menu “Alimentation” du bios, j’ai mis :
Type de veille ACPI : NON
Support ACPI 2.0 : Desactivé
Et la, plus de probleme pour sortir de la veille.


Maj du 26/12 : Pour ma part, j’ai resolu mes problemes d’instabilité, et, a part la mauvaise tension d’alimentation des DRAM DDR3 dans le bios qu’il fallait rectifier manuellement, tout est OK. Le probleme venait du logiciel zone alarm v9.1.008.000 que j’ai du desinstaller. Apres cela, c’est nickel, tout marche parfaitement. Reste a attendre une nouvelle version de zone alarm. Car pour moi, la version actuelle me cause des plantages aléatoires.

Ma config : Asus P7P55D
Core I7 860 2,8Ghz
2*2Go DDR3-1600 G-skill 7-7-7-18 1,9V
HD4890
Edité le 26/12/2009 à 12:18

est ce que vous avez d autre solution
car pour le moment ca ne marche toujours pas

j ai un i5 750
asus p7p55d -le

j ai réussi a installé tous le pc nickel à fonctionner 4H sans plantage et des que j ai mis le bios a jour ca a planté direct.
os ne démarre plus et impossible de réinstaller Xp ni 7 X64.
quel qun a reussi a

J’ai aussi pas mal de probleme avec cette carte,

Je ne sais pas mais le cocktail W7 64 + 8 go de RAM G-Skill + la Asus p7p55d-e, ne semble pas faire bon ménage -> Blue Screen a chaque demarage (ou presque)…

J’ai retiré 4go de RAM, et depuis ca semble etre stable…

J’ai lu qu’il y avait pas mal de probleme entre les RAM G SKill et cette carte mere…

A voir !

bonjour tout le monde j’ai aussi un problème avec ma carte sapphire vapor x radeon hd 5770 que je vient d’installer j’avais une geforce gts 250 512mb avant !!

je les déjà échanger 2 fois car la 1er fois ma carte mère la bloquer au démarrage j’ai fait une mise a jour du bios et la il me la prise en compte mais au bout deux 15 min de jeu (mw2) j’ai un écran noir et le son bug juste après et impossible de faire quoique ce soit,obliger de rebooter le pc a l’arrache.
j’ai vu sur des fofo que pas mal de monde avais ce problème la (freeze et écran noir) peut être un problème de mémoire ou de compatibilité de la carte mère, si je trouve pas de soluce je vais changer de modele mais bon si quelqu’un a une soluce je suis preneur merci;)

ma config : boitier elite coolmaster/alim 650w antec 80+/ cm asus p7p55d/proc i5 750+ventirad hyper 212+ de coolmaster/ 3x2 go ddr3 hyper x 1600mhz kingston/2 hdd de 7200tr/m et un lecteur graveur lg +3 ventilateur/ win 7 64bits ecran 23pouce de lg
Edité le 30/08/2010 à 21:02