Impossible de reduire la vitesse des ventillateur

Bonjour, je viens d’installer une carte mère Asrock z77 extrem 4, tout es bien fonctionne bien, sauf quand je démarre un jeux.
au bout de quelque seconde sur un jeux tout les ventilo châssis comme processeur ce mette a tourné au max ou pas loin et cela fait un bruit du tonnerre j’ai cru qu’il allé s’envoler…

J’ai fait quelque manip déjà car quand j’ai monté la CM et que j’ai allumé l’ordi, au démarrage les ventilo tourné comme sa a fond. Après un petit passage dans le bios je me suis aperçu qu’il étais en Full on, j’ai mis en automatique, pour celui du châssis et le processeur et la au démarrage plus rien, une vitesse normal, (jusqu’à que je lance un jeux) après sa il s’emballe et monte a des vitesse hallucinante.

Pouvez vous m’aider, car si c’est un problème de CM je la renvoi directement pour en choisir une autre…

(Ventilo châssis c’est un branchement en trois files et le processeur en 4 filles. et sa tourné très bien avec mon ancienne CM.)

Cdlt.

:hello:

Il faudrait déjà voir les températures atteintes en jeu.

A vérifier avec hwmonitor.

Ensuite, pour les réglages Bios, mieux vaut se référer au manuel de la carte mère. :neutre:

Et merci de faire attention à la rédaction. :jap:

:hello:

Si tu dis qu’avec l’ancienne carte mère, pas de soucis et vu les symptômes, c’est la carte mère qui a un soucis.

En même temps, Asrock… (vais encore me faire des potes :paf: )

juju > Tu crois que la temp influe aussi sur les ventilos chassis? Perso, je n’ai jamais vu un tel cas de figure.
Edité le 24/08/2013 à 09:04

Quand tu joues, les ventilos augmentent en vitesse, mais quand tu quitte le jeu, ca revient à la normal (ca fait moins de bruit ?)

Selon la configuration dans le Bios pourquoi pas ?
Peut être qu’un réglage de température maxi à ne pas dépasser passe tout les ventilos à fond au-delà d’un certain seuil. :neutre:

C’est bien pour ça que je lui dit de se référer au manuel pour la config du BIOS. :wink:

Sinon, oui, je partage ton avis, à savoir que je ne suis pas convaincu du tout par Asrock … :neutre:

re,

c’est monté a 64 en poussant je jeu a fond, les ventilo ne s’allume plus a fond car je viens de bidouiller Target température, il étais a 50 degré ce qui faisais que quand sa monté au dessus je pense les ventilo s’emballé, maintenant il ne s’allume plus il tourne pour refroidir mais plus de vitesse faramineuse. (j’ai modifié pour 58C/136F)

Vous en pensé quoi ?


[quote="Hedim"] re,

c’est monté a 64 degré en poussant je jeu a fond,

les ventilo ne s’allume plus a fond car je viens de bidouiller Target température, il étais a 50 degré ce qui faisais que quand sa monté au dessus je pense les ventilo s’emballé, maintenant il ne s’allume plus il tourne pour refroidir mais plus de vitesse faramineuse.

(j’ai modifié pour 58C/136F)

Vous en pensé quoi ?
[/quote]

Perso j’ai une Z87 Extreme 6 et le logiciel de contrôle des ventilateurs marche à la perfection.
Sur la Z77 extreme 4 le logiciel c’est l’ASRock Extreme Tuning Utility.
Maintenant attention même si il est possible de brancher un ventilo non PWM sur un connecteur PWM il n’est pas possible de le contrôler.

Excusé ma façon de rédiger c’est un peut fouillis, j’ai encore les yeux collé :slight_smile:

C’est rien de le dire, je n’ai pas compris grand chose.

Tu as une Z87 ou Z77 ? :paf:

Enfin, peut importe, si les ventilos ne tournent plus à fond et que la température reste correcte, c’est bon.

Je viens de regarder le manuel du bios, ils disent rien de plus qui pourrais m’aider.

Ils expliquent juste ce que j’ai pu voir par moi même dans le bios. rien de plus .


Pour un i7 3770 64° ce n'est pas un peut élevé ?

Les 64°C c’est à pleine charge ?

Oui avec un jeux en ultra élevé…

Je viens de lancer le test 3d mark et la 69° au max

Il se fait que j’ai fait des essais après le montage d’un ventirad cpu,je me suis aperçu qu’en activant Asus Q Fan dans le bios,le ventilo châssis de 140 mm non PWM (3 fils) branché dans une prise CHA_FAN variait bel et bien sa vitesse :wink: (les 3 autres ventilos châssis eux ne varient pas,normal ils sont branchés sur Molex)

C’est quoi ta carte mère ?

Les cartes mères qui assure aujourd’hui une régulation de la vitesse du ventilateur à la fois par hachage du courant et par régulation des tensions sur un même connecteur ne doivent pas courir les rues.

Tu n’aurais pas une carte mère d’ancienne génération assez haut de gamme ?

Asus M4A785TD-V Evo,soit un milieu de gamme d’il y à 3-4 ans :wink: quoique…quand je vois qu’elle a 8 phases +2 alors que bien des haut de gamme d’aujourd’hui n’ont pas ça ^^

Je ne sais pas exactement comment elle fait ça,clair que dans le cas du ventirad cpu 4 pins il est géré par PWM *,mais le 140 mm châssis doit être géré selon la méthode par variation de tension qui est apparemment possible avec 3 fils :neutre:

  • je ne vois pas ce que tu appelles “hachage de courant” ? le principe du PWM selon lequel le courant ne varie pasil est toujours à 12 V,mais est interrompu par moments ?
    Edité le 25/08/2013 à 15:36

Il parle simplement de faire varier la tension comme c’est le cas lorsque l’on connecte un ventilateur 12V entre le 12V et le 5V (12-5 => 7V), ou lorsque l’on connecte le ventilateur sur un potentiomètre. C’est ce qu’on utilisait il y a quelques années avec un ventilateur 3fils.
Pour ce qui est du hachage, oui c’est le PWM, on génère des créneaux de largeur (temps) variable en fonctions de la sortie que l’on veut obtenir. C’est plus compliqué dans le principe qu’une simple variation de tension, mais fonctionne bien. ( lien )
Edité le 25/08/2013 à 15:58

C’est dingue j’ai acheté récemment une Asrock Extreme 6 (avec un extension de garantie de 5 ans, j’ai encore un petit manque de confiance en Asrock :/) de façon à bénéficier d’une carte restant stable en cas d’OC, de 2 port PCI et de suffisamment de port SATA.
Et bien impossible de réguler les ventilos 3 pins sur les connecteurs PWM, idem chez des collègues qui ont respectivement une M5A97 Pro et Sabertooht.
La seule chose qui me console c’est que sur mon Extreme 6 avec les connecteurs 3 pins on peut enfin descendre en dessous de 5v.:sol:
Edité le 25/08/2013 à 16:24

Notes que j’ai finalement désactivé Q Fan pour laisser le ventirad à fond :wink: (de toute façon je n’entend guère de différence entre 900 et 1.300 t/m ^^ )

Parce que réglé pour démarrer à 6 V (le maximum que je peux mettre dans Q Fan,et alors qu’il est censé démarrer à 4 V d’après Be Quiet),il tournait trop doucement et j’avais un message “cpu fan error” au démarrage :confused:

3Dmark, c’est comme les jeux… ça met pas le processeur a 100%

Fait un test OCCT CPU