[IMPORTANT] - Les banques, frais bancaires... - Besoin de changer de banque!

Attention, topic sérieux, merci de ne pas troller [icone_avec_le_girophare]

Ne pas troller (bis repetitat) parce qu’on sait jamais, vous pourrier y en avoir besoin de ce topic non de diou :paf:

Voila, ce topoc a la prétention de regrouper les différentes offres proposées par les banques de notre cher pays…

Pourquoi? Bah, pour commencer, parce que j’en ai besoin :paf:

Ensuite, parce qu’on est tous amené un jour ou l’autre à changer de banque:

  • Soit on commence a avoir des poils, et on se doit avoir une banque avec une carte, des chèques
  • Soit on est grand, blond et peroxydé :wink: : la carte devient alors une arme redoutable pour ramener des chouchounettes chez soi après les sorties de discothèque
  • Ou encore + sérieusement, on veut faire un emprunt bancaire, et le monsieur te dit: "je vous fais une super offre, mais faut mettre votre compte chez moi"

Voila un peu les règles du topoc.

Vivra ou vivra pas, ça ne dépend que de vous!

Ce que j’attends (nous attendons tous) de vous:

  • Précisez la banque dans laquelle vous avez actuellement votre compte courant (ce sera plus simple pour comparer, vu que c’est en général le + utile)
  • Précisez si vous bénéficier d’une offre d’jeuns (- de 25 ans etc…)
  • Indiquez les frais de tenue de compte annuels en détaillant si possible s’il s’agit de prélévement mansuel, trimestriel ou autre, ainsi que la somme prélevée à chaque fois
  • Indiquez, si vous les connaissez, les frais d’utilisation (virements, retraits d’argent en DAB, agios, etc…)
  • Enfin, donnez en quelques lignes vos impressions générales sur la banque en question: avantages/inconvénients, qualité du service, disponibilité des conseillers, facilité d’utilisation (en cas de déménagement, retrait dans une banque concurrente etc…)

Merci et longue vie à ce topoc utile (pour une fois qu’on a un topic utile ici :pt1cable: )

  • La Poste
  • Pas d’offre jeune, trop vieux :smiley:
  • Coute environ 50-60€ par an (12/14€ par trimestre) pour carte mastercard
  • Chèques gratuits, retraits en DAB gratuits (mais on gagne des pts offrant des réductions si on utilise les DAB de La Poste en priorité), envoi de chèque gratuit (La Poste fournie les enveloppes pré-affranchies), retrait d’argent en Euro gratuit partout en Europe, accès compte par Internet inclus dans les frais de gestion, …
  • Pour moi, la banque la + adaptée à mes besoins (je voyage beaucoup): banque nationales, donc on peut aller à n’importe quel guichet de La Poste pour faire ses opérations, frais relativements faibles, facilités lors des déménagements (testé 3 fois en 3 ans!!). Bref, ça me ferait ch*er de changer.

Pour commencer et clore le HS, oui les banquiers et les assureurs sont tous des voleurs :neutre:

Banque : La Banque Postale
Offre : Bagoo, jeune de -25ans
Cotisation : trimestrielle de 8.45€, soit total de 33€ environ par an.
Frais d’utilisation : aggios assez chers je crois, mais le truc turbo bien c’est que je peux retirer de l’argent dans tous les DAB, où je veux quand je veux le nombre de fois que je veux, c’est gratos.
Car certaines banque (pas mal en fait) quand tu retires dans un DAB d’une autre banque, il te font payer 1€.
De plus, le retrait est gratuit en Europe + Maghreb je crois :sol:

Bon ça va, chui pas torp emmerdé, mais peu bcp mieux faire.

Exemple : ils se gardent des virements au frais pour récupérer des intérêts : genre on me fait un virement, si ça part de son compte le 1, ça arrive sur le mien le 3, suoer quand c’est un virement urgent :confused: Pareil quand c’est un virement de mon livret A à mon compte courant, 2 jours de délai, alors que apr e à la Banque Populaire le transfert est immédiat. Donc mine de rien ils voilent 2 jours d’intérrêts.

Y’a pas à dire, dès que j’ai les moyens j’ouvre un compte dans une VRAIE banque et je me paye la GoldCard [:eveden]
Car bon, devoir poireauter avec ceux qui achètent des timbres quand je veux poser des chèques, c’est très très moyen :confused: :confused:
Pkoi pas changer ? car tous mes prélèvements et virements auto on cette identité là, et j’ai aps encore réellement le besoin d’en changer.
Mais clair dès que je commence l’exercice privé, je me casse de la Poste.

La poste çay le mal. pour l’encaissement des chèques c’est d’un long :sleep:

Moi à la Société Générale.

J’avoue que les Agios, j’ai pas trop fait gaffe… Pour la cb, il me semble que c’est au bout du 6ème retrait par mois où 1€ est taxé par retrait, à vérifier aussi.

Les virements sous 24/48h max… Pour Docte56, je sais que les virements de la Banque Postale sont exagéréments longs…

Je suis a la poste et je pete un plomb lol…pk?
Au vue du nbre de relevés de compte que je recois par semaine! dés que je paye un truc en CB ou que je fais un retrait bing ! jen recois hein…

Il m’arrive de recevoir 5-6 lettre par semaine!

Du coup ça fait un an que jles ouvre pu les lettre de la poste.Quand ça me prend jles ouvre vite faitpour bien verifier que cest un relevé et hop jfais un jolie feu…

Et le petit truc qui me fait bien rigoler à La Poste : sur leurs relevés de compte y’a encore les Francs :paf: :paf: :paf:

Alors que même à Super U ça n’existe même plus…
@nicous : bizarre tes releévs ??? persoje reçois mes relevés du mois à la fin de chaque mois (é ou 3 feuillets, c’est selon) mais jamais après avoir fait un retrait (sinon effectivement j’en recervait plusieurs apr semaine :paf:)

Par contre tes relevés, mets au moins les lettres de côté, car le jour où t’as un litige, tu seras bien content d’avoir un relevé (même si toi aussi tu érifies tes comptes sur le net après avoir apssé 1 minute à t’authentifier :paf:)

oui je les garde…1 an quoi aprés quand je peux pu rien mettre sur l’armoire je fais le menage par le vide…
La ma copine va bientot travailler à la société generale donc jattend qu’elle soit bien dedans et je changerai.

Et pour les comptes en ligne moi jai pas trop de pb d’authentification…tu la passe ou ta minute? ah oui peut etre leur nvx systeme de mot de passe lol quelle merde ce truc :slight_smile:

J’ai l’impression que ça s’est un peu amélioré dernièrement, non ?
Pour le livret A/livret jeunes j’en reçois toujours autant (un par opération quasiment :confused: ), mais pour le CCP maintenant c’est un relevé par mois (déjà beaucoup plus correct). Mais c’est clair que c’était lourd… Et vu que je ne jette rien j’ai quelques centaines de relevés dans mes tiroirs :paf:

Sinon pas de problème particulier avec la poste (compte bagoo avec mastercard adésio). Les chèques je les leur envoie par courrier… ça prend plus de temps mais ça m’évite de perdre le mien au guichet :o
Cotisation : 12.75€/trimestre, donc 51€/an, sachant que je peux utiliser les points adésio pour l’avoir à moitié prix.

L’ecureuil de la Caisse d’épargne Poitou-Charente pour moi, j’ai mon compte ou habite mes parents c’est pas plus mal lorsque l’on déménage souvent.
J’ai encore le forfait jeune jusqu’à 25 ans et la carte VISA c’est autour de 20 € (avec un peu plus de 3€ tous les 2 mois).
Les agios je sais pas je suis jamais dans le rouge. :neutre:

Je suis pas trop mécontent de ma banque. Le seul truc un peu chiant c’est la structure régionale (pas la peine de ce pointer à une autre caisse) mais avec internet on peut faire les opérations essentiels.

Y’a personne à la banque populaire???

Mes vieux y sont, et a priori en sont satisfaits (jamais entendu se plaindre)

=> Sodogravier la prochaine fois, cf premier post: on trolle pas :paf:

Un choix entre la caisse d’epargne et la banque populaire?

Les seuls avis sur le net, y’a que les mecs qui ont des problèmes qui en donnent, et en général, c’est pas en bien… Mais du coup, c’est pas trop objectif

Moi je suis parti de la Poste car ils ont refusé de m’accorder une CB (je n’avais selon eux pas assez d’entrées d’argent, normal j’étais étudiant). Du coup je suis maintenant à la Société Générale avec une Visa à 4.20€/mois assurance comprise.
Ils sont un peu cons à laPoste, car s’ils avaient pas fait les chieurs j’aurais pu y rester, m’en servir de compte principal et y faire de gros emprunts plus tard :lol:

-societe generale

-offre pack jeune moins de 25 ans, a la fin de l’année cicile de l’année de tes 25 ans c’est fini, dans ce cas tu peux prendre le pack jazz

-cout du pack jeune moins de 5 euros mensuel (pack jazz - de 7 euros je crois), le pack jeune comprend un forfait de 8 euros pour les agios (a chaque fois que tu es decouvert, ca parait cher mais ca l’ai moins que si j’avais les vrai agios), dans ce pack j’ai une visa debit immediat avec son assurance, j’obtiens des points a chaque paiement, virement, prelevelement automatique mis en place et au final j’ai le choix dans pas mal de cadeaux qui sont pas mal pour la plus part, tu as aussi le droit a 1 ou 2 cheque de banque gratos dans l’année. en gros c’est les trucs princiapl de ce pack

pour le prix des operations:
http://par.societegenerale.fr/EIP/resource…on/tous_tarifs/
http://par.societegenerale.fr/EIP/resource…Home/quotidien/

retrait au guiché gratuit si tu le fais par chaque, sinon 4 euros si tu le fait par "formulaire"(papier a remplir au guichet pour retirer)
avec la visa tu as 4 retraits gratuit dans les distributeur automatique de billets(DAB) des autres banque au dela chaque retrit dans un DAB de la concurrence te coute 1€, tu as droit a 8 retrait gratos avec une premier
chequier gratuit
cheque de banque 12€

Rien a dire sur ma banque, je n’ai jamais eu de probleme, mon pret etudiant a été obtenu sans prise de tete avec un taux de 3.7% sur 5 ans, le rembourssement anticipé d’une partie de ce pret a mi plus longtemps que prevu a cause des administratif de la banque mais bn ca va plus que bien dans l’enssemble

ne faites pas attention au fautes d’orthographe j’ai ecrit ca en vitesse :ane:

1€ pour un retrait :ouch:

C’est du vol :ouch: :ouch: :ouch:

ne jamais prendre les “packs” proposées par les banques
au final on perd beaucoup plus qu’on ne gagne pour des services qu’on ne sera pas amené à utiliser.

crédit mutuel :o

Ben moi je ne vais pas être une exception alors puisque je suis à la Banque Populaire du Sud Ouest, et si je donne mon avis c’est justement parce que j’ai eu UN problème (qui n’aurait pas dû arriver).

Ca fait 2 ans et demi que j’y suis sans aucun problème, et au mois de septembre j’ai eu pour la première fois un découvert (merci les inscriptions à la fac), et comme j’étais pas vraiment au courant (à l’époque je m’en foutais car je faisais confiance), je pensais pas que j’allais devoir payer des frais à chaque opération à découvert : résultat, j’ai payé de menus frais avec ma carte en étant à découvert et on m’a pris 11 € par opération !! (ce qui a doublé le coût de mes opérations en gros…) Bien sûr le conseiller n’a rien voulu entendre quand je suis allée le voir 5 jours après mon découvert avec un chèque : il s’est retranché derrière le système en faisant comme s’il ne pouvait rien pour moi (ce dont je doute fort).

Comment j’aurais pu éviter ce petit découvert qui m’a coûté 44 € ? (c’est beaucoup pour une étudiante comme moi) Eh bien c’est simple : si mon conseiller m’avait aiguillée (dès le début, ou plus tard) vers une offre pour les jeunes, avec un petit découvert autorisé comme ça l’est pour tous les packs jeunes, je n’aurais pas eu ce problème. Il se trouve que la BP a fait un accord avec la LMDE (je suis à la LMDE) pour offrir plein d’avantages : mon conseiller ne m’en a pas informée !! Donc résultat je me suis trouvée avec un compte à 65 € par an et AUCUNE OPTION au lieu de 42 € par an et un découvert autorisé de 300 € entre autres, ce qui était largement suffisant.

Dans un premier temps, comme je voulais régler ce problème sans changer de banque, je me suis donc renseignée sur internet et je suis allée voir mon conseiller en exhibant une pub de la BPSO sur leur accord avec la LMDE (qui semblait, au moins dans la pub, aller dans le sens des jeunes pour les aider à faire face à leurs frais ; ce qui bien sûr ne correspond à rien, cf. au-dessus, puisque je payais un compte plus cher et j’avais droit à que dalle). Je suis donc passée sur leur compte Equipage Horizon qui propose aussi de consulter ses comptes sur internet gratuitement (ce qu’avant je n’avais pas, et comme je fais mes études à Toulouse je ne pouvais pas contrôler mon compte sur leurs appareils de retrait…). Mon conseiller m’a alors promis que les mois que j’avais payés pour mon précédent compte me seraient remboursés, et qu’à la place je payerais le nouveau compte. Or cela fait maintenant 4 mois, on m’a bien prélevé la cotisation du nouveau compte, mais je n’ai eu AUCUN REMBOURSEMENT. Lorsque j’ai téléphoné il y a deux mois, mon conseiller m’avais promis que ce serait fait dans une semaine… Vive le mensonge donc (et là ce n’est pas de ma faute lol).

RESUME :

  • Banque trop chère par rapport à la qualité des services (aucune flexibilité par rapport aux frais bancaires, même si on est un bon client)
  • Conseillers très peu disponibles et pas du tout commerciaux (sachant qu’en plus le mien a utilisé le mensonge par omission et même le MENSONGE tout court, puisqu’il me semble que c’est assez grave de promettre un remboursement et de ne pas le faire…)
  • Impossible de faire appel à d’autres personnes que son conseiller dans la banque : le site web est bidon par exemple, puisqu’on a envoyé un de mes mails (où je disais avoir l’intention de fermer mon compte en expliquant pourquoi) directement à mon conseiller qui ne m’a jamais répondu (donc en cas de litiges, aucun recours il me semble, à part filer chez le directeur)

Donc, surtout, évitez la BPSO !!! (et la BP Occitane ne me paraît pas mieux, vu leurs frais de tenue de compte très très élevés).

Je pense me tourner vers le Crédit Agricole, qui m’a proposé une offre très semblable à celle de la BP mais qui coûte 24 € au lieu de 42 (cherchez l’erreur). De plus je suis à peu près sûre qu’eux sont capables de faire des gestes commerciaux quand ils ont affaire à des gens de bonne foi…

Désolée pour le long message, mais j’avais envie d’expliquer pourquoi je trouve cette banque pourrie, histoire de convaincre un max de gens de ne pas y aller (ce sera ma petite revanche personnelle, puisque je ne peux rien faire d’autre contre eux).