Ben moi je ne vais pas être une exception alors puisque je suis à la Banque Populaire du Sud Ouest, et si je donne mon avis c’est justement parce que j’ai eu UN problème (qui n’aurait pas dû arriver).
Ca fait 2 ans et demi que j’y suis sans aucun problème, et au mois de septembre j’ai eu pour la première fois un découvert (merci les inscriptions à la fac), et comme j’étais pas vraiment au courant (à l’époque je m’en foutais car je faisais confiance), je pensais pas que j’allais devoir payer des frais à chaque opération à découvert : résultat, j’ai payé de menus frais avec ma carte en étant à découvert et on m’a pris 11 par opération !! (ce qui a doublé le coût de mes opérations en gros…) Bien sûr le conseiller n’a rien voulu entendre quand je suis allée le voir 5 jours après mon découvert avec un chèque : il s’est retranché derrière le système en faisant comme s’il ne pouvait rien pour moi (ce dont je doute fort).
Comment j’aurais pu éviter ce petit découvert qui m’a coûté 44 ? (c’est beaucoup pour une étudiante comme moi) Eh bien c’est simple : si mon conseiller m’avait aiguillée (dès le début, ou plus tard) vers une offre pour les jeunes, avec un petit découvert autorisé comme ça l’est pour tous les packs jeunes, je n’aurais pas eu ce problème. Il se trouve que la BP a fait un accord avec la LMDE (je suis à la LMDE) pour offrir plein d’avantages : mon conseiller ne m’en a pas informée !! Donc résultat je me suis trouvée avec un compte à 65 par an et AUCUNE OPTION au lieu de 42 par an et un découvert autorisé de 300 entre autres, ce qui était largement suffisant.
Dans un premier temps, comme je voulais régler ce problème sans changer de banque, je me suis donc renseignée sur internet et je suis allée voir mon conseiller en exhibant une pub de la BPSO sur leur accord avec la LMDE (qui semblait, au moins dans la pub, aller dans le sens des jeunes pour les aider à faire face à leurs frais ; ce qui bien sûr ne correspond à rien, cf. au-dessus, puisque je payais un compte plus cher et j’avais droit à que dalle). Je suis donc passée sur leur compte Equipage Horizon qui propose aussi de consulter ses comptes sur internet gratuitement (ce qu’avant je n’avais pas, et comme je fais mes études à Toulouse je ne pouvais pas contrôler mon compte sur leurs appareils de retrait…). Mon conseiller m’a alors promis que les mois que j’avais payés pour mon précédent compte me seraient remboursés, et qu’à la place je payerais le nouveau compte. Or cela fait maintenant 4 mois, on m’a bien prélevé la cotisation du nouveau compte, mais je n’ai eu AUCUN REMBOURSEMENT. Lorsque j’ai téléphoné il y a deux mois, mon conseiller m’avais promis que ce serait fait dans une semaine… Vive le mensonge donc (et là ce n’est pas de ma faute lol).
RESUME :
- Banque trop chère par rapport à la qualité des services (aucune flexibilité par rapport aux frais bancaires, même si on est un bon client)
- Conseillers très peu disponibles et pas du tout commerciaux (sachant qu’en plus le mien a utilisé le mensonge par omission et même le MENSONGE tout court, puisqu’il me semble que c’est assez grave de promettre un remboursement et de ne pas le faire…)
- Impossible de faire appel à d’autres personnes que son conseiller dans la banque : le site web est bidon par exemple, puisqu’on a envoyé un de mes mails (où je disais avoir l’intention de fermer mon compte en expliquant pourquoi) directement à mon conseiller qui ne m’a jamais répondu (donc en cas de litiges, aucun recours il me semble, à part filer chez le directeur)
Donc, surtout, évitez la BPSO !!! (et la BP Occitane ne me paraît pas mieux, vu leurs frais de tenue de compte très très élevés).
Je pense me tourner vers le Crédit Agricole, qui m’a proposé une offre très semblable à celle de la BP mais qui coûte 24 au lieu de 42 (cherchez l’erreur). De plus je suis à peu près sûre qu’eux sont capables de faire des gestes commerciaux quand ils ont affaire à des gens de bonne foi…
Désolée pour le long message, mais j’avais envie d’expliquer pourquoi je trouve cette banque pourrie, histoire de convaincre un max de gens de ne pas y aller (ce sera ma petite revanche personnelle, puisque je ne peux rien faire d’autre contre eux).