Impedance - question de compatibilité

Voila, je viens de m’acheter un home cinéma (composé de 4 satellites, 1 centrale et 1 Sub) par ma boite, toutes les enceintes ont une impédance de 3 Ohms.
Comme c’etait du matériel de démo, je n’ai pas l’ampli qui va avec mais je possédais deja un ampli 7.1 dont l’impédance conseillée pour les enceintes est entre 4 et 8 Ohms (sauf la centrale qui demande entre 8 et 16 , mais je comptais garder celle d’origine a mon gout plus puissante et de meilleure qualité, entre JAMO et SAMSUNG je pense qu’il y a pas photo…).

D’une part je n’ai vu nulle part une explication qui parlait d’impédance de 3 Ohms ( tjs vu des multiples de 2… :ouch: ).
D’autre part j’aurais voulu savoir si il n’est pas dangereux pour mon ampli (car je crois que dans le cas ou l’impédance des enceintes est plus faible que celle conseillée par l’ampli, c’est l’ampli qui prend tous les risques…et sur un PIONEER en 7.1 j’aurai grave les boules!!! :’(
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de sa lanterne et me rassurer sur la compatibilité de mes enceintes avec mon ampli, ca m’arrangerait enormément et m’enleverait une grosse épine du pied! (ou alors faut il que j’essaye de trouver un ampli adapté, po trop envie d’en racheter un… :??:

Merchi d’avance! :sol:

c’est peut être plutot dangereux pour les enceintes qui vont encaisser la puissance sans trop pouvoir …

:ouch: T’es sur que c’est bien 3? Je n’ai jamais vu ça :sweet: :smiley:

En principe les amplis n’aiment pas non plus :confused:

:hello:
sa serait pas un truc comme sa ? les enceintes sont aussi en 3 Oh
http://www.mondialdiscount.com/boutique/fi…2&code_lg=lg_fr

tu dois pouvoir brancher ton ampli mais en fonction de sa puissance le pousse pas trop,sa pourrait endomager soit tes enceintes ou l’ampli :neutre:

et tu devrais plutot trouver des enceintes pour ton pionner ,qu’un ampli pour ces enceintes :slight_smile:

oki lol, je verrais bien en essayant…

bah g eu l’ensemble des enceintes du home cinema a 4O€…l’ensemble de 4 satellites de bonne marque j’ai pas spécialement les moyens en ce moment, enfin c’est pas dans mes priorités aussi…
la c’etait l’occasion flash eclair et pas de bol c’est pas parfait.
En fouillant un peu j’ai vu quand branchant 2 satellies de 3 Ohms en série ca me donnerait un tout de 6 Ohms, ce qui pourrait risquer moins pour l’ampli…vrai? Non?

Merci

Il me semble que brancher des enceintes avec une impédance plus faible que celle de l’ampli est dangereux pour l’ampli car celui-ci va devoir fournir plus de courant que ce qu’il est capable de faire si tu pousses le volume.
Si tu montes les enceintes en série tu additionnes les impédance en effet, par contre le volume sera plus faible.

salut et oui comme dit le copain Almalexia, ça risque de griller ton affaire. :oui:

ok et pour le coup de monter en série mes satellites (2 par 2, soit normalement un total de 6 Ohms par voie pour une impédance conseillée de 4 à 8 Ohms) ca risquerait bcp moins non?
Rapport au volume sonore, certes je perdrais 2 voies en Front, mais je garderais du coup mes 2 anciennes et grosses enceintes qui seront placées en Rear, et du coup mon ancienne enceinte centrale bougera pas (par soucis d’impédance car pour la centrale l’ampli fournit entre 8 et 16 Ohms mais aussi de puissance sonore de base…), donc je pense que comme ca je ne serais plus qu’en 5.1 (mais avec 7 enceintes…) et j’espere que le son sera pas trop mal en attendant de trouver une autre solution.Au pire un de ces jours je completerais les ensembles, comme ca hop 1 home cinema pour la télé et un autre pour le pc :slight_smile:

Je pense que je vais faire le test ce soir…j’avais pas le coeur a prendre le risque hier soir lol mais now ca me demange pas mal lol

Je vous donne des news plus tard donc…a moins que quelqu’un me deconseille vivement de le faire avant 21h :??:

A priori en série tu crainds rien :slight_smile: (enfin si Mobial peut confirmer :ane: )

Oui comme tu le dis il risque rien en série et je peux dire que deux avis vaillent mieux qu’un :oui:

Le câblage de plusieurs HP en série ajoute l’impédance de chaque HP.
http://www.hiboox.com/vignettes/1507/ceb284c3.gif

Question incrustée dans le sujet pour Mobial :

j’ai installé deux paires d’enceintes JBL dans ma voiture… dont une paire d’elliptiques en plage arrière. Est ce que c’est si important que ça de respecter les polarités +/- ? j’ai fait le test et j’ai quasiment pas entendu de différence, c’est curieux! A part une fois ou j’ai eu l’impression que le son des deux haut parleurs arrière s’annulait (presque plus de basses … fallait monter le son de l’autoradio au 2/3 au lieu de 25%)

Bon, je suppose que c’est dans tes cordes de répondre à cette question facile ^^ les règles de l’audio sont bonnes même dans le domaine de la sono embarquée! merci d’avance pour la réponse! et si t’as des conseils à donner en audio embarquée… jsuis preneur! (pour info : j’ai pris du JBL GTO 936e 100w RMS 3 voies elliptique :smiley: )

To Be or Not to Be
Oui Kaiser ça a une grande importance capitale, tu feras l’essai sur un de tes HP, tu va le shunter avec une pile 1,5 volt par exp. tu respect la polarité +/- tu fais toucher le fil sur la borne celui que tu veux, mais prend le ‘’ +’’ et tu verras que ta membrane avance. :oui:
Si tu inverses la polarité tu verras également que la membrane recule. :oui:
Moralité, pour que le HP fonctionne comme il a été conçu, c’est à dire pour t’envoyer le son sur toi, il faut bien que la membrane avance, ‘’ ce serait plus probant avec une enceinte ‘’.

En plus sur les HP 2 voies il y a des condos polarisés, si tu te gourres tu grilles les condos (plus d’aigus, mais c’est facile à changer).

Et oui comme tu le dis Almalexia à déconseiller avec les enceintes. :oui:

Tiens un test pour les mélomanes et ça s’écoute, le son du bois ? :oui: :lol:
http://www.jvc.fr/site/fr/wood_cone_web/

comment je pourrais dire ‘’ la classe copeaux de bois ‘’ :super:

ah bon, il se pourrait que j’aie déjà cramé mes tweeters par exemple? bizarre bizarre… bon, je vais revoir mes câblages comme il se doit quand même…

Question toute bête : comment je fais pour voir quel est le cable +? quand j’ai tiré les cables depuis le tableau de bord vers l’arrière de mon véhicule… j’ai connecté les câbles sur un bornier, mais les deux couples de fils verts n’avaient aucune indication pour savoir lesquels étaient + ou - … il me faut quoi pour savoir à coup sur, sachant que j’ai un multimètre sous le coude… ??

non je pense pas tu le vérifieras.

Ça suffit ce que tu peux faire, comme c’est dans une voiture : tu fais en sorte que les deux extrémités du câble soient pas câblé, donc deux bouts du même de fil tu prends ton multimètre qu’i fait ohmmètre, avec les deux pointes de touches du ohmmètre tu touches les deux extrémité de câble et ça doit sonner.

Si il fait pas ohmmètre, système ‘‘D’’ toujours les deux extrémités du même câble libre, sur l’un tu mets un + 12volt venant de la voiture et à l’autre bout une ampoule, et tu renvois la masse sur la caisse et ça s’allume.
Après quoi tu repère tes ‘’+ ‘’ en faisant un nœud au fil à chaque extrémitée, et de fait, le second fil sera le moins.

Pour ma part en voiture je préfère la solution du + 12volts avec une ampoule, un fil et deux pinces crocos suffisent.

Excellent Mobial, je n’aurai pas mieux répondu (la mécanique à l’ancienne, sans ordinateur comme les voitures modernes)

Je te remercie Palou, et oui c’est efficace le courant est déjà dans la voiture et avec une douille une ampoule et un morceau de fil, deux pinces crocodile tu vois de suite ce qui se passe " et c’est à l’ancienne " simple et efficace. :oui:

Et comme quoi que l’âge joue un rôle dans la réflexion :lol:

Et comme on dis, c’est dans les vieux pots que l’on fait de la bonne s
. http://www.hiboox.com/vignettes/1607/37ae0afc.gif

Pardon pour cette question un peu bête, mais es-tu certain qu’un des deux câbles verts n’avait pas un trait noir tout le long ?

Hum non j’ai pas vu… un des 4 cables a un trait blanc par contre (ce doit etre un moins donc…) mais pour les 3 autres, ils sont archi verts!