Imap pour Yahoo!

Bonjours à tous,

Je me permet de créer ce sujet car il n’a encore pas était trop ouvert sur les forums français.
Cela concerne le protocole imap sur Yahoo. Tout le monde le sait que Yahoo n’a encore pas ouvert ce protocole pour sa messagerie.
Cependant, ceux qui ont des iphones et qui utilisent Yahoo mail, ont pu s’apercevoir qu’ils utilisaient le protocole imap sur leur mobile.
Cf : ymailfr.com…

J’ai passé beaucoup d’heure sur des forums surtout en anglais, et j’ai arrivé à trouver différentes adresses imap fonctionnelles pour essayer de configurer ma messagerie sur mon ordinateur en imap avec Yahoo.

Voici les différentes adresses :
imap.n.mail.yahoo.com
imap.apple.mail.yahoo.com
imap.mail.yahoo.com

Je suis tombé sur des forums ou les utilisateurs arrivaient à configurer leur messagerie Yahoo en imap et donc avoir leur boite au lettre synchronisé.
Tous ces forums concerné en particulier les plateforme mobile (tréo, windows mobile).
Je faisais exactement les mêmes configurations sur mon ordinateur, et ça ne fonctionnait pas.
J’en suis venu à lire un forum ou il était question du type de connexion. Une personne disait que ce protocole bien qu’il ne soit pas officiel, marchait uniquement sur des connexion mobile (EDGE/3G/GPRS).

J’ai fait moi-même mes propre test, voici la configuration que j’ai utilisé.

  • Serveur entrant : imap.mail.yahoo.com (ou l’un des 2 autres donnés plus haut)
  • Pas de connexion sécurité (SSL)
  • pour le nom d’utilisateur : C’est le point le plus important, bien entrer le @yahoo.com après.
    Par exemple : pour l’adresse azerty.op@yahoo.fr, le nom d’utilisateur sera "azerty.op@yahoo.com"
    En revanche pour le serveur sortant, si vous utilisez l’authentification, le nom d’utilisateur sera seulement “azerty.op”

Avec une connexion à domicile, il est impossible de se synchroniser avec sa boite mail.
J’ai essayé en utilisant ma clé 3G, et MIRACLE, que ce soit sur thunderbird, mail, ou autre client de messagerie, le logiciel se synchronise parfaitement avec le serveur yahoo.
J’ai fait le même test en reconfigurant manuellement ma messagerie sur mon iphone, en wifi, ça ne fonctionne pas, en EDGE/3G, ça marche très bien.

Je poste mon expérience car j’ai espoir qu’avec l’aide de personnes plus compétentes, on arrive à percer ce secret.

Car voici les question que je me pose :

  • Comment ce protocole imap arrive à faire la différence entre une connexion fixe à une connexion mobile ?!?
  • Comment ça se fait que si on utilise la configuration automatique Yahoo mail sur l’iphone ont a une messagerie en imap même en étant connecté à une connexion fixe en wifi. Alors qu’en la configurant manuellement avec les paramètre donné plus haut, ça ne marche qu’avec la connexion du téléphone (EDGE/3G).

Si des personnes aussi intéressé que moi par le protocole imap chez Yahoo auraient des solutions, merci de mettre tout ça en commun.

Voici les forums qui m’ont beaucoup aidé :
1er site
2ème site (Tranduit avec google)

Merci à chacun pour votre aide.
Edité le 10/04/2009 à 10:38

Salut,

je suis très interessé par ton sujet car moi aussi je guette l’arrivée de l’imap chez yahoo et hotmail pour savoir lequel des 2 je vais conserver definitivement avec mon adresse du style prenom.nom@… (Gmail ayant eu la bonne idée de desactiver mon compte que j’avais créé il y a 3 ans justement pour reserver ce prenom.nom@gmail.com)

J’ai lu sur diverses news et aussi sur le site de yahoo mobile pour iphone que l’imap etait de la partie pour yahoo mobile donc je me demande pourquoi l’imap ne marcherait pas avec un client mail classique. As-tu avancé sur la question depuis ?

J’ajoute que je me connecte regulierement sur un neuf wifi depuis mon pc portable et l’autre jour il y a eu quelque chose de bizarre quand j’allais sur le portail yahoo.fr pour lire mes mails j’etais redirigé sur la version mobile que j’y aille avec firefox ou internet explorer, il n’y avait rien à faire. je n’ai pas pu tester depuis mais cela correspondait à la mise à jour des neuf wifi en vue de l’arrivée officielle de l’iphone chez sfr.

Salut,
Non, je n’est toujours pas avancé. Je penses pas que l’on peut faire plus avant une arrivé officiel de l’imap.
J’ai testé de nouveau l’imap sur mon pc, avec une connexion classique, ça ne marche pas.
Avec ma carte 3G, j’ai tous mes mails qui se synchronise, ça marche très bien.
En fait je penses que dès que yahoo à dû programmer un truc de façon à ce que dès qu’il détecte une connexion mobile, il accepte.

Cela est dû au fait que sur un mobile, on n’a guère le choix de prendre le protocole pop.
Le gros avantage de l’imap sur mobile se situe au niveau des pièces jointes.

  • Le protocole pop télécharge le mail en entier avec sa pièce jointe. Si le mail contient une photo de 3mo, pop téléchargera d’office la pièce jointe donc ça fera un mail de 3 mo à télécharger --> Difficile sur un mobile !!!
  • Le protocole imap a l’avantage de ne pas télécharger la pièce jointe (je le vois sur mon iphone). En prenant le même exemple, un mail avec une photo de 3 mo en pièce jointe. Imap téléchargera uniquement le mail (donc quelques ko) et si on le désire, on peut télécharger la pièce jointe.
    Donc très très pratique sur un mobile. Si sur mon iphone, j’étais obligé de télécharger le mail en entier, en zone edge, se serait interminable.

C’est pour ça yahoo à ouvert l’imap mais qu’au plateforme mobile.

Mais j’ai hâte d’avoir un accèe imap avec Yahoo sur mon mac.
Le pied d’avoir tout de synchroniser :slight_smile:
J’avais lu que Yahoo ne l’ouvrait pas parce qu’ils voulaient “forcer” les utilisateurs à utiliser leur nouveau WebMail.
Il faut avouer que le Webmail de Yahoo est très très bien fait.

Mais si quelqu’un trouve une bidouille pour par exemple simuler une connexion mobile et donc pouvoir utiliser le imap.
Je suis tout ouïe !
Edité le 23/04/2009 à 19:20

MAis est ce que l’imap yahoo marche pour tout telephone ou bien faut il utiliser l’application yahoo mail à telecharger pour beneficier de l’imap ? Je ,ne sais pas si tu es allé voir le nouveau site yahoo mobile qui mentionne l’imap.

Officiellement, Yahoo a ouvert l’imap seulement pour l’iphone.
Mais avec les adresses imap citées plus haut, tu peux bien sur configurer ta messagerie en imap sur ton mobile, ça marchera.
Certain l’on fait et ça marche.
En revanche, Yahoo propose bien sûr des applications telle que Yahoo! GO pour symbian ou windows mobile.

Je m’étais aussi intéressé à ce sujet.
Ce qui est troublant, c’est que l’imap pour yahoo marche aussi avec l’application zimbra, développée comme par hasard par yahoo, et qui tourne sur pc. Donc pas besoin de simuler une connexion mobile, mais seulement de simuler le comportement de zimbra.

A quand une extension pour thunderbird pour contourner cette limitation ?

J’ai testé Zimbra, j’ai pas l’impression qu’il simule un comportement vis à vis de la connexion.
J’ai plutôt l’impression que zimbra est en quelque sorte un “navigateur” fait que pour Yahoo Mail. En utilisant le logiciel, on se rend vite compte que le langage de programmation utilisé est similaire un site web (comme si tu allé voir tes mail sur yahoo.fr).

Franchement, ça me dégoutte que yahoo ne propose pas l’imap alors que même les plus petit fournisseur de mail (celle de mon université) propose l’imap d’office.
J’ai souvent pensé à changer d’adresse mail, mais c’est comme changer de numéro de téléphone. Quand on a utilisé une adresse mail pendant des année et que tout le monde connait cette adresse, c’est difficile de changer.

sur mon windows mobile, ça s’est configuré automatiquement en IMAP, ensuite que je me connecte en cellulaire ou en wifi ça fonctionne bien en synchronisé

Moi j’avais essayé sur mon iphone de le configurer manuellement (car sur l’iphone, il y a un mode de configuration Yahoo qui est automatique, on a juste à rentrer son identifiant et mot de passe) et en connexion mobile 3G/edge, ça fonctionné, et dès que je passais sur mas connexion adsl, ca fonctionné plus. Comme sur mon ordinateur. Avec ma carte 3G, ça fonctionné très bien, et avec ma connexion adsl, impossible.

Vous avez utilisé quoi comme adresse imap ?


Voici un article intéressant : [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/actualite-289858-entretien-yahoo-mail-connexions-applications-imap.html)

Bonjour,
j’ajoute un complément d’information :
si vous avez un compte chez free et que vous avez migré votre webmail en version zimbra (http://zimbra.free.fr) si vous avez configuré votre compte Yahoo comme compte supplémentaire en mode IMAP, ça marche aussi.

Vous obtenez une gestion IMAP de votre compte Yahoo dans le webmail de free ! :fou:

Et c’est quoi le smtp de yahoo ? C’est quoi le Imap pour Yahoo mais ordi ?
Edité le 26/11/2009 à 18:04

bonsoir,

Très interessant ton complément d’information mais peux-tu confirmer que tu arrives a configurer ton client mail ( thunderbird ) pour qu’il recuppère tes messages Yahoo en passant par le server de free
c’est à dire :

  1. Tu peux créer des dossiers pour ranger tes mails yahoo et lorsque tu accedes à ton webmail zimbra il y a les mêmes mails avec la meme arborescence ( ou bien depuis ton smartphone )
    2 ) Depuis thunderbird, si tu reçoit un mail sur ton adresse free, tu peux répondre avec ton adresse free et si tu reçoits un mail sur ton adresse yahoo, ta réponse viendra de ton mail yahoo ( euhh c’est clair ? )

Merci d’avance

Ce n’est pas tout à fait comme cela. il ne faut pas voir le zimbra comme un webmail (ce qu’il est pour mon compte free), il faut le voir comme un client mail qui tourne sur un serveur WEB (comme un Thunderbird distant).
Je peux donc travailler avec des comptes mails par POP (ex: free, hotmail) et d’autres par IMAP (gmail, yahoo!mail, laposte ).
Je peux créer des dossiers locaux (sur le serveur Free) ou bien dans les comptes mail accessibles en IMAP ( !! pas de sous dossier pour Yahoo! qui ne le permet pas) et déplacer les mails entre les dossiers et même entre les comptes.
Mais tout cela manuellement dans l’interface de zimbra.
Je peux donc centraliser tous mes courriers dans un seul et même compte accessible en IMAP par Thunderbird (pas Yahoo!mail).
Mais là, je m’écarte du sujet de départ.
En résumé, pour le moment, Yahoo est accessible en IMAP par Zimbra (version autonome ou Web) ou grace à une connexion mobile.

Merci pour ta réponse.

C’est donc pas avec Zimbra que je vais trouver la solution à mes problèmes…
La quete continue

Bonne année

Je reposte sur ce sujet car moi aussi je suis toujours dans l’attente de l’imap pour yahoo.

J’ai trouvé un artcile expliquant qu’il existerait certaint client mail supportant l’imap avec yahoo, appremment ces clients mail enverrait un petit code lors de la synchronisation qui fait que cela marche. C’est confirmé par cette page web qui donne les adresses imap des differents services mail, pour yahoo il y a un asterisque disant que tous les clients mails ne sont pas compatibles avec l’imap pour yahoo : www.theanimail.com…

Peux tu me dire comment tu configures ta boite yahoo en IMPA sur Windows Live Mail pour que cela marche en 3G ? en serveur sortant je met quoi ?
Merci

Je suis aussi tombé sur wikipedia de yahoo mail avec un passage tres interessant sur l’imap et le smtp: en.wikipedia.org…

Ah encore mieux pour thunderbird sur ce lien avec une video toujours en anglais: 30hours.com…
Edité le 28/01/2010 à 19:42

ça y est j’ai reussi à avoir mon compte yahoo en imap sur mon pc avec thunderbird !!!

Il faut telecharger une version specifique de thunderbird sur la 1er lien de cette page: groups.google.com…

Ensuite installer thunderbird.

Puis j’ai suivi cette video sur youtube: www.youtube.com…
(j’ai zappé la 1ere partie où il paramètre ses comptes gmail, aol, hotmail… j’ai suivi etape par etape la video pour la creation du compte yahoo et nickel !!!

Bon maintenant à quand la meme chose sur windows live mail ?!! allez les bidouilleurs on y croit.

Enfin bon ma préférence serait que hotmail integre l’imap comme ça je zapperai ma boite yahoo

Un grand merci wxcvbn. Super trouvaille :slight_smile: Tu t’es arraché !!!
En revanche, j’utilise le client Mail de mac OS que je ne risque pas de changer car il est très pratique.
Avec ta piste, j’ai effectivement trouvé des site ou il parle de changer cela pour que ça puisse marcher en imap.
Voici les liens :
www.helloyahoomail.net…
old.nabble.com…

Si quelqu’un trouve comment modifier cette commande sur “Mail” de mac os, je serai très intéressé.

Pour répondre à ta question, je configure l’imap avec les paramètres citée dans mon premier post. Et cela ne fonctionné que en 3G. Quand je passé sur ma connection ADSL, ça me redemandé à chaque fois le mot de passe.
Le client mail de l’iphone doit effectivement avoir sa commande changer pour pouvoir profiter de l’imap même en wifi.

Un grand merci, manque plus qu’a creuser ça.

MAJ :
Je viens de trouver ce lien ou il donne les version mac, pc et linux pour le thunderbird (v2 et v3) modifié.
translate.google.fr…
Je viens de tester sur mon mac, et effectivement, le thunderbird 3 marche impeccable en imap.
Mon rève serait de trouver comment modifier le client “mail” de mac os. Mais c’est déjà très intéressant.
Merci beaucoup !!!

MAJ 2 :
En faisant plusieurs fouille sur mon ordinateur, je penses que pour modifier “Mail” sur mac, il faut toucher au fichier “com.apple.mail.plist” situé dans “Bibliothèque/Preference”. C’est le fichier de configuration de tous les comptes et configurations.
En l’ouvrant avec le programme “Property List Editor” on peut le modifier aisément. En revanche, comment changer ou ajouter la commande permettant l’imap avec Yahoo ?!? Aucune idée ?!?
Edité le 01/02/2010 à 17:57

La commande non standard qui doit etre envoyé avant le login (la connexion en bref) est “ID (“GUID” “1”)”

Voilà maintenant j’adorerai que quelqu’un modifie “windows live mail” pour ma part pour avoir yahoo en imap. (Ou sinon le protocole deltasync pour hotmail sur l’iphone, je laisse le choix…héhé)

C’est pour vous signaler que je ne vais plus continuer mes recherches dans ce domaine.
J’ai craqué… Je suis passé chez Gmail, du coup, de l’imap partout !!! C’est vraiment le pied d’avoir tout de synchro entre son téléphone, ordinateur et le webmail.

En tout cas, un grand merci à ce qui on contribué à ses recherches. En particulier wxcvbn qui a réussi à trouver une bonne solution qui marche très bien avec Thunderbird.

Merci beaucoup et bonne continuation.
Espérons que Yahoo se bouge pour le passage à l’imap “officiel”.

Moi aussi, j’ai abandonné et je me suis crée un compte google
Il existe un moyen dans l’onglet “comptes et Importation” des parametresdu compte google de changer son adresse “envoyé des mails en tant que”. J’ai renseigné ici mon adresse yahoo.
Tout les mails que j’envoie depuis mon compte google ont cette adresse en en-tête.
Par ailleurs j’ai redirigé mes mails de mon comptes yahoo vers mon compte google. C’est a paramètrer depuis les options mails ( anciennes versions )

J’accède à tout cela ( google) en imap depuis thunderbird et mon tel nokia.

Cela marche presque parfaitement. Parfois l’adresse gmail apparait dans certain mail mais je n’ai pas compris pourquoi.

Voila, même quand on essaie très fort de ne pas trop dépendre de google ni d’Apple, on essaie avec yahoo et Nokia et on se tape la tête contre les murs.
Entre être fou ou remettre toutes mes données entre les mains de big-brother, j’ai été obligé de choisir l’option n°2

Bon dimanche